Django Unchained
    44% (2082 critiques)
    Votre avis sur Django Unchained ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 janvier 2013
    "DJANGO Unchained" est avant tout un grand spectacle qui nous en met plein les yeux !!! Et quand ce spectacle est pétri de grandes qualités, on crie BRAVO de contentement ! Certes, il est sûr que le scénario très simple ne nous prendra pas la tête et au fond tant mieux, car ici, tout ce qui compte et de loin, ce sont les personnages et quels personnages ! Tarentino déroule le tapis rouge à ses acteurs qui lui rendent bien la pareille ! Le duo Christoph Waltz/Jamie Foxx est à couper le souffle tant il fonctionne bien avec ces dialogues savoureux et ces regards intenses... Chacun est magistral et à la fois détaché, jusqu'à s'en amuser lui-même pour être souvent très drôle ! Le premier, le fameux King Schultz, dentiste/chasseur de prime plein d'assurance et de flegme (maniant le verbe avec emphase) est impayable... Quant à Django, à la colère et à la violence contenues, il est là sans trop en faire mais rayonne complètement ! Leur périple plein de rebondissements, sera parsemé de rencontres avec des seconds rôles parfaits qui donneront des situations tout à la fois très violentes et puissantes, tout en étant paradoxalement loufoques et déjantées ! Ceci est sans nul doute un des aspect du cinéma de Tarentino qui utilise des effets de mise en scène bien personnels qui nous ravissent... Et quand DiCaprio, esclavagiste et propriétaire d'une plantation, entre en jeu, l'histoire prend encore un autre tournant. Ce dernier est en effet d'un cynisme et d'une cruauté sans nom à la limite de la folie, que l'acteur réussit à rendre à merveille... La lutte qu'il organise entre deux esclaves dans sa maison et pour son propre plaisir en est un des moments très représentatifs parmi d'autres... Sans oublier une mention spéciale également à Samuel L.Jackson qui incarne Stéphen le majordome, entièrement et aveuglément dévoué à son maître jusqu'à être impitoyable et aussi dangereux que son maître ! Tout en ayant comme toile de fond, l'esclavage, le racisme, juste avant la guerre de sécession, sujet très bien montré par ailleurs, on retiendra surtout une direction d'acteurs à laquelle on ne peut que tirer son chapeau et qui est un des éléments le plus important du film ! La bande originale a également son importance car le choix musical contribue très souvent à renforcer ce côté spectacle ou théâtral que nous offre avec beaucoup de talent ce réalisateur ! Il ne nous reste plus qu'applaudir à tout va !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 25 juillet 2013
    Django Unchained est un très grand film! Les acteurs sont tous excellents,les musiques sont très variées,le scénario est très bon et le visuel est vraiment réussi. Django Unchained est un film brillant dans tous les domaines. Encore un chef d'oeuvre de Quentin Tarantino!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Excellent moment ! Le premier tiers est tordant de petites répliques cultes et de scènes cocasses. Ensuite on démarre les choses sérieuses, la vengeance, on est dans le registre d'Inglourious Basterds et Kill Bill (qui font partie de cette trilogie sur la vengeance), et malgré quelques petites longueurs, vraiment minimes, les 2H45 passent comme une lettre à la poste. La photo est à mon humble avis la plus belle que l'on ai jamais vu dans un Tarantino après Kill Bill, je ne serais pas étonné que ce soit le même directeur photo d'ailleurs. Et puis la musique, parlons de la musique car elle est parfaitement choisie, on passe du registre western (beaucoup de Morricone) au registre rap en passant par la musique classique, et vice-versa. C'était un choix culotté mais ça fonctionne parfaitement.

Publiée le 12 juillet 2014
    Le choix de Tarantino de nous montrer l'esclavagisme et le racisme dans ce qu'il avait de plus abject était à haut risque. Celui de tomber dans le politiquement correct, le manichéisme et la repentance convenue. C'est mal connaître le réalisateur.: voir la scène ou Django empêche Schultz de sauver un esclave qui va se faire bouffer par des chiens, et Il ne semble pas non plus que tuer des gens désarmé de sang froid à froid (cf le dernier massacre) soit politiquement correct. Inutile donc de chercher dans ce film ce qui n'y existe pas. C'est un western sur le thème de la vengeance mais à la sauce Tarantino (la sauce étant constituée de pas mal hémoglobine), et l'entreprise est parfaitement réussi. La réalisation est sans bavure, les dialogues savoureux, l'interprétation étonnante avec un Christopher Waltz magistral, Leonardo Dicaprio et Samuel Jackson, tous deux excellents et en contre-emploi. Et puis il y a cette façon qu'à Tarantino de déclencher la violence aux moments où on ne s'y attend pas, de jouer de l'humour (la scène où le Ku Klux Klan est ridiculisé est génialissime) Et puis tout ça c'est du cinéma, la dernière scène n'oublie pas de nous le rappeler et du bon ! Il faut sans doute remonter vingt ans en arrière pour retrouver un aussi bon western (Impitoyable de Clint Eastwood en 1992). Maintenant relativisons les choses, même si on est très haut, ce film n'est ni le meilleur western de tous les temps, ni même le meilleur Tarentino.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 mai 2014
    Chaque nouveau film de Quentin Tarantino est un événement. Tarantino pourrait bien être le plus américain des cinéastes, vu son penchant pour la violence, son rapport à l'histoire, lui qui est un réalisateur indépendant qui peut pourtant travailler avec d'imposants budgets. Contradictions, références sont donc au cœur de son oeuvre, à laquelle il ne faudrait pas oublier d'inclure un humour parodique souvent audacieux. Ces éléments sont tous au rendez-vous dans Django Unchained, ce qui fait de ce nouveau film de Tarantino un bon film de Tarantino. Son meilleur ? Peut être. Son plus abouti ? Peut être. Son plus cohérent ? Certainnement, mais là, voilà un réalisateur qui trouvait sa cohérence dans le visuel qui est ici moins téméraire qu'à l'habitude. Django Unchained est l'histoire simple d'un esclave qui s'affranchit par la violence avec l'aide d'un Européen dandy (fascinant, et fabuleusement interprété par Christoph Waltz, pour le qui le rôle a apparemment été aussi bien taillé que ses costumes). La proposition est intéressante, et malgré près de 2h45 Django Unchained demeure dynamique. L'histoire se dévoile lentement, a plusieurs revirements intéressants, est bien menée d'ailleurs par de longues scènes dialoguées très habiles et des acteurs en grande forme. Si Waltz, DiCaprio et Jackson sont truculents. Jamie Foxx semble croire être dans un film parfaitement sérieux. Cela s'applique bien en premier lieu, alors qu'il est recruté par le Dr King Schultz. Avec ce long métrage, on retrouve Tarantino, ce qui est déjà un grand plaisir de cinéfil. Le cinéaste ne laisse pas tomber ses fans et propose une aventure qui surpasse Inglourious Basterds. Vous l'aurez donc compris, le nouveau film de Tarantino est jubilatoire en tout point !
    Lauranne C.
    Lauranne C.

Publiée le 9 septembre 2014
    J'aurais sans doute aimé ce film s'il avait duré 1h. Long, chiant, historiquement très approximatif... J'apprécie généralement les films de Tarantino. Pas celui ci.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 juillet 2018
    Quentin Tarantino continue dans sa veine tragi-comique, Kill Bill et Inglourious Basterds pour ne cité qu'eux ... Pourtant, ce long métrage est beaucoup moins " drôle " que les films préalablement cités ! La décharge de violence est constante, les précédents films reposait en partit sur un jeu de dupes et trouvait un tempo certes décapant mais équilibré. Pour la première fois dans la filmographie de Quentin Tarantino la " violence " m'a dérangé ... Le rythme y est pour beaucoup la-dedans ! Néanmoins Q.T reste un immense cinéaste et rend parfaitement ces lettres de noblesses aux Westerns ( et aux cinéma dans son ensemble ), un genre un peu disparus ou du moins moindres dans le paysage cinématographique actuel et cela est bien dommage. Sa modernité et son approche sont également de la partie, il réussit une nouvelle fois plusieurs prouesses techniques et combine le tout magnifiquement bien avec son casting. Inutile de faire du cas par cas en l’occurrence, ils déchirent tous ! La B.O aussi déchire tout, les chansons s'intègrent parfaitement dans l'univers décalés et et barrés insufflé par cette équipe. Les costumes, décors et autres effets de styles sont tout autant impressionnant. Django Unchained est un film distrayant et rocambolesque, pas le long métrage de son auteur qui m'est le plus familier mais qui m'a malgré quelques petits désagrément énormément plu, contrairement à Spike Lee ( ceci est une blague ). Auf wiedersehen !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 novembre 2015
    Tarantino nous offre comme à son habitude un film violent, et la violence dans ce film est tellement jouissive, avec des effusions de sang à la "Kill Bill", et ça c'est énorme. Chaque acteur est parfait dans son rôle, Waltz mérite son Golden Globe et mérite amplement l'Oscar, Foxx, Di Caprio, L. Jackson, tous sont énormes dans le film. Tarantino à écrit un scénario parfait comme à son habitude, lui aussi mérite son Golden Globe et mérite d'avoir l'Oscar du meilleur scénario original. Django Unchained est aussi un film vraiment très drôle, tant dans les dialogues que dans la violence
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 3 janvier 2019
    Un chef-d’œuvre. Le septième long-métrage de Quentin Tarantino nous offre non seulement un western digne des plus grands films de Sergio Leone, mais une formidable épopée en quête de vengeance et de sang. Tout dans ce film est fait pour qu'on pénètre dans l'univers noir et pourtant si cher à Tarantino, et qu'on s'attache à se formidable duo composé de Django (Jamie Foxx) et King Schultz (Christoph Waltz) : une mise en scène réussie, proche des personnages, pleine de noirceur, une bande originale extraordinaire, un scénario juste passionnant qui montre l'évolution du personnage de Django et ses relations avec le monde qui le voit comme un "nègre" sans mérite, des décors et costumes construits à la perfection, ...Django Unchained est un grand film, épique, magnifique, maîtrisé de bout en bout par Tarantino, en un mot parfait.
    Sa C.
    Sa C.

Publiée le 7 février 2014
    un western totalement gratuit, bourré d'effets, de références. Un beau feux d'artifice mais une grande impression de vide.
    Publiée le 28 janvier 2014
    pour faire baisser la note , le plus mauvais de Tarantino en plus j'en ai rien à carrer de l’histoire des blackosses j'avais préféré Inglorious bastards l’Histoire de l’Europe est bien plus haletante et intéressante surtout la plus époustouflante et horrible guerre la seconde guerre mondiale , mais bon ça flingue à tout va dans ce film Django parle très peu et est ridicule et que c'est mal joué ils en font toujours des tonnes c'est surjoué sauf mention spécial pour Samuel L Jackson qui est excellent mais bon ça reste un divertissement .
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 janvier 2013
    Un Tarantino au cinéma reste toujours un événement pour beaucoup de fans du 7ème Art. Et encore une très bonne claque du maître QT, 2h44 de film et on ne s'ennuie pas une seule seconde, TOUT est magistral, les acteurs au sommet de leur art (mention spéciale à DiCaprio dont je n'étais pas un grand fan, mais qui là, en méchant, prend une amplitude bien plus importante), le style tarantinesque est bien évidemment présent avec toutes ces références, la BO est du feu de Dieu (alterner du Morricone et du hip hop fallait le faire !), les dialogues sont percutants et passionnants ... Bref un monument du cinéma du XXIème siècle ! Et quand je lis des articles de certains "critiques ciné" qui veulent que Tarantino évolue pour ne pas rester "enchaîné à son style"... ON marche sur la tête si on veut résonner comme ça ! Tarantino reste un des seuls cinéastes insoumis qui ose prendre des risques pour justement ne pas rester dans ce conformisme ambiant. Quentin ne change surtout pas et continue de nous donner autant de grands moments de cinéma.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 février 2013
    QT s’attaque au western spaghetti avec son style habituel, bavard et sanglant. Si Jamie Foxx et Christoph Waltz collent parfaitement aux personnages de chasseurs de primes solitaires unis pour une quête, Kerry Washington n’a pas un rôle grandiose et Léonardo DiCaprio, secondé par Samuel Jackson, volent la vedette à tout ce petit monde en interprétant deux salauds d’anthologie. En revanche, la presse surestime ce film avec des notes élevées alors que ce n’est pas le meilleur film du réalisateur qui nous lasse avec trop de longueurs et beaucoup moins de dialogues incisifs et situations insolites qu’à l’accoutumée. Un Tarantino de qualité moyenne, mais pas le chef d’œuvre espéré...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 3 février 2013
    Un film habile et intelligent dans lequel Tarantino confirme son immense talent. Le réalisateur revisite ici le western spaghetti et nous livre une oeuvre brillante empreinte d'humour et de cruauté. Les scènes sont jubilatoires, les dialogues sont percutants, l'image est soignée, la BO est osée, et les personnages sont interprétés de manière intense par des acteurs qui excellent, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio en tête. Inventif et sublime ! Un régal !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 septembre 2013
    Tarantino qui réalise un western, c'était inévitable. On a pu sentir que ça commençait à le titiller dès le premier volet de Kill Bill. Une impression confirmé avec inglorious basterds et sa magnifique scène d'ouverture. Ici, le sosie cinéphile de Roger Federer s'attaque à une figure mythique du western spaghetti. J'ai nommé Django (avec un "D"), qui troque ses yeux bleus de cow-boy solitaire pour les cheveux crépus d'un esclave en quête de liberté. Le talent unique de Quentin Tarantino c'est de manier les références à la perfection. C'est un peu le Maïté du cinéma. Il sélectionne de bonnes références issu du terroir cinématographique mondial, mélange les styles, ajoute sa petite touche personnel (à savoir des dialogues savoureux et une violence décomplexée) et agrémente le tout d'une BO varié et inattendue. Le résultat est une sorte de bouillabaisse délicieuse et unique qui mélange ce qui se fait de mieux au cinéma. Avec Django Unchained, Tarantino confirme qu'il est l'un des plus grands réalisateurs / dialoguiste contemporains (mais ça on le sait déjà depuis Pulp Ficton). PS : Christoph Waltz a trop la classe !!!