Django Unchained
43% (2065 critiques)
Votre avis sur Django Unchained ?

benoitG80

Publiée le 22/01/2013

"DJANGO Unchained" est avant tout un grand spectacle qui nous en met plein les yeux !!! Et quand ce spectacle est pétri de grandes qualités, on crie BRAVO de contentement ! Certes, il est sûr que le scénario très simple ne nous prendra pas la tête et au fond tant mieux, car ici, tout ce qui compte et de loin, ce sont les personnages et quels personnages ! Tarentino déroule le tapis rouge à ses acteurs qui lui rendent bien la pareille ! Le duo Christoph Waltz/Jamie Foxx est à couper le souffle tant il fonctionne bien avec ces dialogues savoureux et ces regards intenses... Chacun est magistral et à la fois détaché, jusqu'à s'en amuser lui-même pour être souvent très drôle ! Le premier, le fameux King Schultz, dentiste/chasseur de prime plein d'assurance et de flegme (maniant le verbe avec emphase) est impayable... Quant à Django, à la colère et à la violence contenues, il est là sans trop en faire mais rayonne complètement ! Leur périple plein de rebondissements, sera parsemé de rencontres avec des seconds rôles parfaits qui donneront des situations tout à la fois très violentes et puissantes, tout en étant paradoxalement loufoques et déjantées ! Ceci est sans nul doute un des aspect du cinéma de Tarentino qui utilise des effets de mise en scène bien personnels qui nous ravissent... Et quand DiCaprio, esclavagiste et propriétaire d'une plantation, entre en jeu, l'histoire prend encore un autre tournant. Ce dernier est en effet d'un cynisme et d'une cruauté sans nom à la limite de la folie, que l'acteur réussit à rendre à merveille... La lutte qu'il organise entre deux esclaves dans sa maison et pour son propre plaisir en est un des moments très représentatifs parmi d'autres... Sans oublier une mention spéciale également à Samuel L.Jackson qui incarne Stéphen le majordome, entièrement et aveuglément dévoué à son maître jusqu'à être impitoyable et aussi dangereux que son maître ! Tout en ayant comme toile de fond, l'esclavage, le racisme, juste avant la guerre de sécession, sujet très bien montré par ailleurs, on retiendra surtout une direction d'acteurs à laquelle on ne peut que tirer son chapeau et qui est un des éléments le plus important du film ! La bande originale a également son importance car le choix musical contribue très souvent à renforcer ce côté spectacle ou théâtral que nous offre avec beaucoup de talent ce réalisateur ! Il ne nous reste plus qu'applaudir à tout va !

Publiée le 12/07/2014

Le choix de Tarantino de nous montrer l'esclavagisme et le racisme dans ce qu'il avait de plus abject était à haut risque. Celui de tomber dans le politiquement correct, le manichéisme et la repentance convenue. C'est mal connaître le réalisateur.: voir la scène ou Django empêche Schultz de sauver un esclave qui va se faire bouffer par des chiens, et Il ne semble pas non plus que tuer des gens désarmé de sang froid à froid (cf le dernier massacre) soit politiquement correct. Inutile donc de chercher dans ce film ce qui n'y existe pas. C'est un western sur le thème de la vengeance mais à la sauce Tarantino (la sauce étant constituée de pas mal hémoglobine), et l'entreprise est parfaitement réussi. La réalisation est sans bavure, les dialogues savoureux, l'interprétation étonnante avec un Christopher Waltz magistral, Leonardo Dicaprio et Samuel Jackson, tous deux excellents et en contre-emploi. Et puis il y a cette façon qu'à Tarantino de déclencher la violence aux moments où on ne s'y attend pas, de jouer de l'humour (la scène où le Ku Klux Klan est ridiculisé est génialissime) Et puis tout ça c'est du cinéma, la dernière scène n'oublie pas de nous le rappeler et du bon ! Il faut sans doute remonter vingt ans en arrière pour retrouver un aussi bon western (Impitoyable de Clint Eastwood en 1992). Maintenant relativisons les choses, même si on est très haut, ce film n'est ni le meilleur western de tous les temps, ni même le meilleur Tarentino.

Marc T.

Publiée le 11/07/2014

Excellent moment ! Le premier tiers est tordant de petites répliques cultes et de scènes cocasses. Ensuite on démarre les choses sérieuses, la vengeance, on est dans le registre d'Inglourious Basterds et Kill Bill (qui font partie de cette trilogie sur la vengeance), et malgré quelques petites longueurs, vraiment minimes, les 2H45 passent comme une lettre à la poste. La photo est à mon humble avis la plus belle que l'on ai jamais vu dans un Tarantino après Kill Bill, je ne serais pas étonné que ce soit le même directeur photo d'ailleurs. Et puis la musique, parlons de la musique car elle est parfaitement choisie, on passe du registre western (beaucoup de Morricone) au registre rap en passant par la musique classique, et vice-versa. C'était un choix culotté mais ça fonctionne parfaitement.

Sa C.

2,5Moyen
Publiée le 08/02/2014

un western totalement gratuit, bourré d'effets, de références. Un beau feux d'artifice mais une grande impression de vide.

Lauranne C.

Publiée le 24/08/2014

J'aurais sans doute aimé ce film s'il avait duré 1h. Long, chiant, historiquement très approximatif... J'apprécie généralement les films de Tarantino. Pas celui ci.

lynxartic

1,0Très mauvais
Publiée le 21/02/2014

La substance du film : il est interdit de dire sale nègre à un nègre autrement nous allons vous bousiller la gueule abjects blancs consanguins. Waouh ! Quel brio cette oeuvre, quel aigle ce Tarantino ! Une étoile pour Dicaprio qui joue vraiment très bien mais le reste m'inspire qu'un seul mot : dégénéré

Stormtrooper62

Publiée le 19/05/2017

Grandiose.Tarantino nous donne un vent de fraicheur au western,sanglant,génial et exaltant comme la plupart de ses films. Une pure merveille.

Le Loubar

Publiée le 08/08/2016

Un chef-d’œuvre. Le septième long-métrage de Quentin Tarantino nous offre non seulement un western digne des plus grands films de Sergio Leone, mais une formidable épopée en quête de vengeance et de sang. Tout dans ce film est fait pour qu'on pénètre dans l'univers noir et pourtant si cher à Tarantino, et qu'on s'attache à se formidable duo composé de Django (Jamie Foxx) et King Schultz (Christoph Waltz) : une mise en scène réussie, proche des personnages, pleine de noirceur, une bande originale extraordinaire, un scénario juste passionnant qui montre l'évolution du personnage de Django et ses relations avec le monde qui le voit comme un "nègre" sans mérite, des décors et costumes construits à la perfection, ...Django Unchained est un grand film, épique, magnifique, maîtrisé de bout en bout par Tarantino, en un mot parfait.

SpiderGogo

Publiée le 25/07/2013

Django Unchained est un très grand film! Les acteurs sont tous excellents,les musiques sont très variées,le scénario est très bon et le visuel est vraiment réussi. Django Unchained est un film brillant dans tous les domaines. Encore un chef d'oeuvre de Quentin Tarantino!

Rémy D.

Publiée le 07/03/2013

J'aime les westerns, j'adore Tarantino. Mais là, je suis très déçu... Ce n'est pas du Tarantino auquel j'étais habitué... Le film n'est pas mauvais mis je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Tarantino.

Vincent F.

Publiée le 03/02/2013

Je ne vais pas dire que le film est nul en lui même, mais je n'ai pas du tout aimé ! Ce western m'a énormément déçu parce que j'avais plus l'impression que c'était un film d'action au far west, beaucoup trop d'humour dans ce western, trop de scène gore et de cascade acrobatique de Jamie Foxx, et puis qu'es que du RnB fait dans un western ? C'était consternant ! On est à des années lumières du western spaghetti du maestro Sergio Leone ou même de Howard Hawk de Clint Eastwood voir Don Siegel. Les 3 points plutôt positif de ce film sont qu'on pourra toujours voir un western dans le futur, les excellentes prestation de Christoph Waltz et de Léonardo Di Caprio et la bande de son avec instrument qui nous rappelle un petit peu la musique de Ennio Morricone.

Cooneur

Publiée le 27/01/2013

J'ai trouvé ce film vraiment pas terrible, voir même Mauvais. Une histoire bateau, des rôles insipides (Django, Hilda). Le film traine trop en longueur alors qu'on connait tous la fin avant d'y aller. Fin qui d'ailleurs aurait pu arriver bien plus tôt dans le film au lieu de rajouté 40 min d'ennuis. Un film raciste et pas dans le sens où on le pense :Spoiler: L'intérêt de Django de Buter la sœur de Dicaprio? Bref, s'il n'y a rien d'autre allez le voir. Mais personnellement je ne comprend pas le succès qu'il a. Ce film ne mérite pas son affluence. C'est simple, si ce n'était pas Tarantino, ce filme aurait bidé!

T-rhy

Publiée le 27/01/2013

Tarantino nous prouve une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de notre époque! "Django Unchained" est une pure merveille et se hisse aisément parmi les meilleures productions du bonhomme. Scénario léchée plein d'action de références et d'humour, un casting 5 étoiles (Jamie Fox, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Leonardo DiCaprio, ...), ... Bref... Django Unchained est déjà l'un des meilleurs films de 2013, et ce serait une erreur de passer à côté de ces 2h45 de pure bonheur.

alex Green.

Publiée le 22/01/2013

Ce film me fait poser beaucoup de questions, non pas sur son fond ni sur sa forme, qui n'ont pas besoins d'une grande analyse: plus de 2h de vapeur nauséabonde de rapport dominant dominé, filmé sans âme, à la manière d'un psychopathe qui prend du plaisir à jetter une souris à son chat. Mais plutot sur les ( si bonnes notes) de ce film. le même film serai sorti sous un autre nom que Tarantino, aurait-il eu les mêmes avis positifs ? Serait-il simplement "IN" d'aimer tanrantino ? et ainsi transformer ce long malaise salissant qui glisse sur le spéctateur tout au long du film en sensation de vivre un moment unique crée par un "MAITRE" ? ...

Fred D.

Publiée le 17/01/2013

Effectivement c'est un nanard, très très très long. Exclusivement pour les fans de QT (dont je ne fais pas partie et ce film me rappelle pourquoi) ainsi que les fans de bonnes grosses parodies 2eme degré façon C+/ Hazanavicius (dont je ne fais pas partie non plus) La BO est putassière à souhait; les bobeaufs vont trop adorer. Par contre : Les acteurs sont supers et Django est un Super héro noir et ça fait plaisir.