Ip Man : la légende est née
    3,1
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man : la légende est née ?

Publiée le 27 septembre 2012
    Ce film sorti en 2010 reprend quelques éléments autobiographiques de la vie du jeune IP MAN ainsi que des maîtres qui l’ont influencés durant son apprentissage du Wing Chun. Incarné par Du Yuhang, avec Sammo Hung (Hong Jin Bao) et le véritable fils aîné de Ip Man, Ip Chun qui a reçu une récompense comme meilleur second rôle. Cette œuvre a été également été primé durant le Festival International du Film à Shanghai. Certains le trouvent moins bon que les deux premiers. Personnellement, j'ai bien apprécié cet opus 3, même si Donnie Yen a été remplacé par Yu-Hang To. Les combats sont excellents, et au moins, le scénario est plus solide que dans les deux premiers : il existe une histoire qui tient la route, même si elle reste éloignée de la véritable vie de Ip Man. Voilà un film distrayant, de bout en bout, au détriment des détracteurs. Il faut avoir vu les trois pour comparer. Je me suis régalé pour l'ensemble de cette trilogie. N'en déplaise aux contradicteurs de ce dernier opus, surtout quand ces derniers font un minimum d'une faute d'orthographe par ligne. Quant à la ponctuation, n'en parlons même pas. Messieurs les webmasters d'Allocine, il faudrait peut-être veiller à faire votre boulot et éjecter tous ceux qui écrivent dans le style SMS ou qui ont le langage des loulous de banlieue. Avis aux amateurs, je peux leur donner des leçons de français. Il y a même de nombreuses fautes d'accent dans les résumés des films. Et si l'on parle du niveau de certaines critiques, cela frise le niveau des pâquerettes...
    Publiée le 30 août 2012
    Un film sympathique mais sans plus. A regarder seulement pour les combats. Celui avec Donnie Yen le dépasse largement. 2.5/5
    Publiée le 31 décembre 2013
    On m'avais dit que du bien de "Ip Man" alors j'ai sauté le pas, malheureusement je suis tombé sur "Ip Man le commencement" et je l'ai regardé en pensant que c’était Ip Man tout court (celui qui est réaliser par Wilson Yip et noté 4,4 étoiles sur 5).

J'en suis ressorti assez troublé car ce que j'avais vu c’était un film de kung foo on ne peut plus classique avec un triangle amoureux plutôt énervant a cause des protagonistes féminin qui ne m'inspiraient vraiment aucune empathie (les doublages français on pas aidé aussi).
    Sinon les combats sont vraiment pas mal et la fin du film apporte son petit lot de révélations ce qui fait de lui un bon divertissement mais loin d’être inoubliable.
    elgreco06
    elgreco06

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2012
    Il ne faut pas y aller pour voir un film qui respecte l'histoire du Maître Yip Man mais un bon film de kung-fu
    Publiée le 5 août 2012
    En effet, ce film est clairement en dessous des deux premier et Donnie Yen manque au casting. Je suis aussi d'accord que le fait de mettre Sammo Hung dans un autre rôle est frustrant. Par contre, j'ai trouvé les scène d'action vraiment agréable et j'espère qu'on reverra l'acteur principal. Le fait que Yip Chun participe au casting donne un autre côté sympa au film. Je trouve néanmoins que l'histoire non véridique du frère de Yip man est mise en scène de façon mal à droite.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 juillet 2012
    Film traditionnel regardable au niveau arts martiaux mais évidemment quand on a visionné les Ip Man de Wilson Yip, on est en droit de se demander quel est l'intérêt de sortir celui-ci. En effet, les combats sont répétitifs, le casting moyen et les dialogues assez médiocres. Il est en plus assez difficile de le situer en terme de chronologie par rapport aux deux autres et que vient faire Sammo Hung dans un rôle totalement différent de celui qu'il avait dans Ip Man 2 ? Bref, laissons le soin à Donnie Yen et Wilson Yip de nous concocter une véritable suite digne de ce nom aux précédents opus.
    Publiée le 28 juillet 2012
    un peu déçu du 3eme volé tant les 2 premiers étaient excellents
    je n'ai vraiment pas apprécier le fait de remettre les memes acteurs que dans les deux autres films
    mais avec des roles différents du coups on se confond dans les personnages...
    je trouve vraiment que les doublages ont vraiment étaient fait par des amateurs..
    mise à part cela nous raconte la jeunesse du maitre ce qui est out de meme intéressant..
    à noter que cet acteur est vraiment doué.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un très bon film. J'avais beaucoup apprécié les 2 premiers et celui-là est dans la continuité. Pourquoi ces films ne sortent pas sur nos écrans et nous arrivent qu'en DVD ?
    Publiée le 10 juillet 2012
    Ola, ca part dans tous les sens, aucune structure du scenario, denué d idée. Ba oui pas si facile de faire du Wilson Yip. Bon allé, reviens nous bientot avec ton IP Man 3.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 juillet 2012
    préquel très interessant de ip man.le gars qui joue ip man est très bon même s'il ne vaut pas donnie yen.ya des bons combats et chorégraphies!!!!!!!!!
    Publiée le 6 juillet 2012
    Contrairement aux critiques déjà postés, je place cette histoire de Yip Man en dessus des films de Wilson Yip. Certes les combats sont peut-être moins aériens ou spectaculaires mais « Ip man – une légende est née » se place plus dans le respect du Maître et beaucoup moins dans le film de propagande du héros symbole de l’unité chinoise face au maléfique oppresseur étranger.

Alors que Wilson Yip transforme Yip Man en Stakhanov chinois, cette version nous présente une version plus en accord avec la véritable vie de Yip Man même si le scénario s’articule aussi sur une histoire totalement inventé autour du frère Ip Tin-chi (inexistant), mais après tout le terme légende du titre nous prévient du caractère non véridique du film.

Même si le jeu d’acteur de YuHang To n’est pas impeccable, nous avons ici un héros moins invisibles et plus humain que le personnage incarné par Donnie Yen. Les réelles capacités de YuHang To dans les arts martiaux sont par ailleurs très appréciables.

Les fans de Yip Man apprécieront particulièrement sa rencontre avec Leung Bik joué par le fils ainé du vrai Yip Man (Ip Chun)

J’ai regretté que la prestation de Sammo Hung soit si courte, mais bon c’est un second rôle.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 juillet 2012
    (...) un film de genre avare en scènes de combats et pauvre en crédibilité. Les aficionados seront écœurés, les néophytes dénigreront l’ensemble de la franchise par ignorance. Dans les deux cas, laissez de côté cet affront et (re)découvrez les deux premiers Ip Man, seuls et uniques métrages dignes d’être associés au maître de Bruce Lee.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-action/critique-ip-man-la-legende-est-nee/
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 janvier 2012
    Clairement en dessous des deux premiers, cette suite reste pourtant assez agréable avec toujours des combats diverses er assez réaliste, dans la suite (ou début) des premiers.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Lorsque j'ai appris qu'il y avait un troisième opus des 'Ip man', j'étais vraiment heureux. Puis, je me suis renseigné et j'ai vu qu'il n'y avait Donnie Yen, et que le film se basait principalement sur l'éducation et l'apprentissage du jeune Ip. J'avou que j'ai eu peur mais j'ai tout de même laisser une chance à ce troisième épisode. Et j'ai bien fait! Même si ce n'est pas un film génial, il reste fidèle à ses illustres prédecesseurs et ne vient pas faire de mal à la série. L'absence de Donnie se fait ressentir certes, mais au final on a droit à une bonne histoire. Je trouve le scénario, surtout le dénouement final assez frustrant et éxagéré quand même. Je m'attendais à un mauvais film, au final j'ai passez un trés bon moment même s'il reste en dessous des deux premiers. Espérons qu'un quatrième épisode verra le jour, car le 2ème épisode nous laissé sur un possible apprentissage d'un certains Bruce Lee...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2011
    On découvre la jeunesse de Ip Man dans un film mal réalisé.