I Wish
    Votre avis sur I Wish ?

lugini
    lugini

Publiée le 14 avril 2012
    Film magnifique. Plein d'émotion et d'amour. On est toujours inquiet lorsque l'on voit des enfants la plupart du temps livrés à eux-mêmes, on craint toujours pour eux, mais là tout inquiétude disparaît et on voit avec plaisir que ce sont les adultes qui viennent dans le monde des enfants : l'infirmière, le grand-père, le couple de personnes âgés... ils retrouvent l'innocence. A voir et revoir.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 13 avril 2012
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de voir un long-métrage japonais au cinéma. Il est même certain que cela aura eu un impact sur l'avis que je me fais de ce petit film très sympathique. Reconnaissable entre mille sur le fond comme sur la forme, le cinéma japonais moderne a su se forger de nombreuses caractéristiques. Parmi ces caractéristiques, on retrouve la notion d'espoir qui revient assez souvent. Ainsi, on pourra, dans I Wish, assister à un spectacle très humain dont cet espoir est justement le pilier. Aucune surprise étant donné le titre original : Kiseki ('miracle' en français). Suite au divorce de leurs parents, deux frères se voient séparés. Six mois plus tard, l'aîné prend l'initiative de se rendre au croisement du nouveau Shinkansen (le TGV japonais) avec ses amis. Sorte de superstition qui voudrait qu'un de nos vœux soit exaucés une fois que deux trains, roulant à la même vitesse, se croisent. À partir de là, on peut d'ores et déjà imaginer qu'I wish regorgera d'innocence et de naïveté sans être aussi écœurant que d'autres œuvres comme le récent Cheval de guerre. Non, la naïveté japonaise a quelque chose d'unique, qui se situe à l'opposé de la guimauve américaine. Ces enfants, joués par de véritables frères -les Maeda Maeda- ont quelque chose de véritablement authentique dans leur jeu. Ils sont très émotifs et pourtant si différents l'un de l'autre. À mon grand regret, je n'ai vu ni Still Walking, ni Nobody Knows, les précédents longs-métrages de Kore-Eda. Par conséquent, je manque de points de comparaison. Mais en s'en tenant aux faits, à ce Kiseki, ce que le metteur en scène a réalisé sur l'enfance est un travail de grand. Car si la première moitié de ce film s'apparente plutôt à un drame social, la seconde pencherait plutôt vers un Stand By Me à la japonaise. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que le classique de Rob Reiner ait servi de modèle sur différents points. Pendant cette partie « drame social », on assiste aux vies, désormais séparées, de ces deux frères, qui parviennent plus ou moins à faire face aux récents évènements. Tandis que le plus jeune, insouciant, a vite réussi à s'adapter à ce changement, il ne se passe pas une journée sans que l'aîné repense, nostalgique, au bon vieux temps. C'est à ce moment là que naît l'idée de la deuxième partie : lui et ses copains imaginent un plan et, chacun regorgeant de souhaits d'avenir, décident d'aller à ce croisement de train dont ils ont entendu parler. Ils seront rejoints, par la suite, par le plus jeune frère et ses amies. Avant ce périple juvénile, ceux-ci feront face à leurs premières expériences du monde adulte. Ils devront se procurer des billets de train en revendant de vieux objets, et surtout(...) La critique complète est disponible sur : http://alex-torrance.over-blog.com/article-i-wish-nos-voeux-secrets-103354864.html
    César D.
    César D.

Publiée le 18 avril 2012
    deux frères dont les parents sont séparés et vivent chacun avec l'un d'eux rêvent de réunir à nouveau leur famille. ça aurait pu être un drame, ça n'en est pas un. l'histoire est clairement centrée sur les enfants, et c'est tout l'interet du film. c'est attendrissant, amusant (moi qui n'aiment pas les gosses, je les ai trouvé mimi tout plein ^^), et même un peu triste (mais pas pesant, ouf!). au final, un joli conte qui rappellera son enfance à chaque spectateur adulte.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 18 avril 2012
    une merveille que ce conte d'initiation et philosophique ou l'on suit des enfants qui vivent leurs projets , s'occupent et grandissent en traversant leurs expériences propres avec l'aide des adultes . un bain de fraîcheur d'innocence de rêve qui fait du bien et que l'on devrait montrer à tous les enfants petits et grands que nous sommes encore au fond de nos voeux secrets ....à ne pas manquer .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    Dans la lignée de ce que nous livre Kore-Eda Hirokazu, un film où il ne se passe pas forcément grand-chose mais sur une superbe réflexion philosophique sur la vie, la fratrie, la force des liens psychiques qui lient les êtres humains entre eux. Belle photographie, jolie bande originale. Poétique, charmant, plein de bons sentiments. Une petite perle.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 20 avril 2012
    Kore-Heda aime nous montrer les enfants livrès à eux-mêmes....

D'un bout à l'autre de l'île juste au sud de Honshu, les deux frères font tout pour garder le contact et les adultes sont un peu absents.

Je me suis un peu ennuyé et j'ai commencé à m'intéresser lorsque j'ai vu ce beau projet prendre forme.

Comme le Shinkansen (TGV) relie le nord au sud de la petite île de Kyushu, il "reliera la famille"

Dans un Japon bousculé comme l'Europe dans ses valeurs traditionnelles, les enfants nous donnent espoir.....
    Publiée le 20 mars 2013
    Tout ça pour ça j'ai envie de dire! Le réalisateur des excellents "Air Doll" et "Nobody Knows", réalise un drame familial traitant des thèmes de sa filmographie donc rien de bien nouveau. Alors certes c'est mignon, un peu niais et bien réalisé (j'adore son style unique, c'est un génie du cinéma indépendant!) mais ça reste kitsch et un peu surréaliste (vous me direz alors "Air Doll"?), ici c'est pas une métaphore ce sont des gamins qui rêvent de petits voeux un peu égoïste qui sont certes mignons, mais je n'ai plus trouvé ce film intéressant. Il perd son intérêts avec cette idée de voir les deux trains se croiser. Un peu déçu sur ce coup.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 octobre 2016
    Un film qui décrit bien le monde de l’enfance mais a du mal à démarrer car trop long (2H08). C’est l’histoire d’un couple divorcé ayant 2 garçons, chacun vivant chez l’un des parents, éloignés géographiquement. L’ainé décrète qu’un vœu émis lors du croisement de 2 T.G.V. se réalise. Le film raconte la mise au point du voyage par les 2 frères et leurs copains. Une sorte de « L’argent de poche » de Truffaut, version nippone.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 12 mai 2012
    J'ai eu du mal à rentrer dans le film mais la dernière partie du film est un vrai bonheur de poésie et de tendresse. Les gamin(e)s sont adorables et rien que pour eux voir ce films est un grand plaisir.
    Publiée le 4 novembre 2013
    C'est poétique, intelligent, dépaysant et musicalement bien accompagné. I WISH it'd been a bit shorter.
    kleun
    kleun

Publiée le 8 mai 2013
    Le film est à destination des enfants et du cercle familial. Il est attachant, surtout avec les 2 principaux protagonistes.
    Le démarrage du film est un peu poussif car rien n'est vraiment expliqué, il sous entend la séparation géographique des 2 frères. Heureusement que j'avais vu le synopsis, sinon j'aurais été perdu pendant tout le début du film.
    Le scénario n'a rien de bien original, juste gentillet et naïf.
    nefastodelirio
    nefastodelirio

Publiée le 22 avril 2012
    Si vous allez voir ce film, allez-y avec un oreiller et un réveil !!!!
    Publiée le 16 avril 2012
    C'est comme une bande dessinée pour enfants, où les enfants sont les protagonistes, conduisent l'action, qui fonctionne selon leur logique, tout simplement. Un pur bonheur! En sortant de la salle, j'avais envie de courir partout, comme eux!
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 22 avril 2012
    j'ai beaucoup aimé ces enfants japonais qui essayent de se retrouver et faire un souhait : de la poésie, belles choses !
    Publiée le 6 décembre 2012
    Qui veut un jour savoir filmer ce que l'on appel la grâce, cette subtsance insaisissable qui ne se distingue que parce qu'elle ne peut être définie, se doit de contempler le cinéma de Mr Kore-Eda. Aucune image venant à votre rencontre ne relancera point le désir de vos larmes de vouloir s'échapper. Pour suivre ces lignes, celle de la grâce: la ligne de ces sourires d'enfants maliscieux, où l'amour authentique se dessine, celui qui se donne sans mots, sans dires, sans chaînes et volonté acharnée d'échapper au monde. Cette aventure, cette fugue vers le délice du rire et de l'émerveillement, cette route où l'on découvre un regard d'enfant, comme on découvre un trésor, c'est cela le monde, c'est cela l'enchantement qui vient à la rencontre du coeur pour lui offrir le vrai monde. Sans idéalisme, choisir le monde c'est accepté le complexe et souvent absurde univers des adultes, pour mieux apercevoir que la nature de l'homme ne résume pas à une affaire de miracle, mais bien celle des échappée gracieuse. Comme l'idée d'accepté la réalité, qui se mêle gracieusement à l'enfance libre. Libre de faire ce choix, libre de se laisser bercer par quelque chose d'inconnu, quelque chose libre de tout détermination morale, une aventure d'enfant, aussi simple que les plans attentionnés devenant des poèmes, c'est ce qui dans ce monde reste le plus beau.