Elena
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,7 pour 24 titres de presse.
  •   Le Nouvel Observateur
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   Elle
  •   La Croix
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Le Monde
  •   Le Nouvel Observateur
  •   Les Fiches du Cinéma
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Express
  •   L'Humanité
  •   Libération
  •   Marianne
  •   Ouest France
  •   Positif
  •   Première
  •   Le Figaroscope
  •   Le Point
  •   Paris Match
  •   Studio Ciné Live
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Chronic'art.com
  •   Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

Le Nouvel Observateur

  Par Pascal Mérigeau

"Elena" est un de ces grands films dont semaine après semaine l'actualité et la rumeur médiatique peuvent à tort donner à penser que le cinéma de maintenant en a perdu le secret.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

TéléCinéObs

  Par Lucie Calet

Le cinéaste, un surdoué du cadre, opte d'abord pour de captivants plans fixes, oppose la distance entre Vladimir et Elena à la promiscuité qui règne dans l'appartement du fils de celle-ci et filme l'affrontement père/fille avec des accents bergmaniens.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

  Par Pierre Murat

Zviaguintsev devient l'égal des plus grands avec ce conte noir, aiguisé comme un scalpel, où il dissèque un crime de classe dans un pays qui ne sait même plus ce que c'est.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

  Par Françoise Delbecq

Andreï Zviaguintsev a le talent de cultiver un suspense nourri par la musique angoissante de Philip Glass. Il nous montre une société en proie à la sauvagerie (...). Sublime et terrifiant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

  Par Arnaud Schwartz

Porté par les images millimétrées, toutes en subtilités de tons froids, du chef opérateur Mikhaïl Krichman, "Elena" happe le spectateur dans une mécanique implacable et ne le relâche pas sans faire peser une nouvelle menace.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

  Par Jean-Luc Bertet

Interprétée par une fantastique Nadezhda Markina, [Elena] apparaît comme la métaphore de l'époque. Assurément la plus glaciale.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

  Par Jean-François Rauger

"Elena" est une oeuvre qui travaille magistralement sur divers niveaux. Scandé par une attention aux gestes de tous les jours (...), par de longs plans-séquences enregistrant (...) les déplacements des protagonistes (...), soutenu par la musique répétitive de Philip Glass, le film est structuré de manière à donner conscience au spectateur d'une évolution fatale.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

  Par Pascal Mérigeau

"Elena" livre de la Russie d'aujourd'hui une radiographie dont la netteté rend vains la plupart des commentaires suscités par l'élection de Vladimir Poutine.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

  Par Michel Berjon

La chronique est un tantinet caricaturale, mais "Elena" fait preuve d'une lucidité évidente et donne froid dans le dos : dans la Russie de Poutine, les valeurs humaines ont bel et bien disparu !

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

  Par Serge Kaganski

Zviaguintsev demeure certes un esthète qui calibre ses cadrages, ses déplacements de caméra et ses lumières avec la plus grande minutie, mais ce coup-là, sa virtuosité est mise au service d'un film noir, prenant de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

  Par Eric Libiot

"Elena" est surtout un film d'une grande densité, tenu, tendu, qui laisse les plans s'exprimer - fixes et longs, vifs ou acérés - pour nourrir une histoire qui ne sort jamais du cadre. Suspense et tremblements. Spassiba, Andreï.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

  Par Jean Roy

Le plus important reste l'atmosphère, l'ambiance, la construction froide de l'image, une bande-son très riche dominée par la répétitivité de Phil Glass mais qui laisse aussi sa place au classique et à l'opéra. C'est aussi beau que les deux premiers films de l'auteur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

  Par Olivier Séguret

Avec "Elena", Zviaguintsev peint avec talent les tensions sourdes et violentes de la société russe.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

  Par Danièle Heymann

Le cinéma de Zviaguintsev n'a pas peur de la lenteur, il se déploie en longs plans-séquences jamais source d'ennui, car y battent les mouvements secrets de la vie. Elena s'incarne dans l'actrice Nadezhda Markina, admirable (...) .

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

  Par La rédaction

Le nouveau film de Andreï Zviaguintsev cache la rudesse des sentiments dans une mise en scène feutrée et élégante, et pleine de non-dits.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

  Par Eithne O'Neill

"Elena" met en relief la corruption, impliquant les ploutocrates et un sous-prolétariat. (...) La sobriété des plans fixes et des lignes épurées traduisent une distanciation du regard. Du travail admirable.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

  Par Christophe Narbonne

La longueur lancinante des plans, la répétition de certains motifs (...) donnent une impression de cauchemar éveillé permanent. "Un jour sans fin" version glauque dont la Russie n'est pas prêt de sortir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaroscope

  Par Marie-Noëlle Tranchant

Ce n'est pas le film le plus original ni le plus puissant du cinéaste russe (...). Mais on y retrouve la rigueur épurée de sa mise en scène. Son sens de l'espace et de l'éclairage lui permet de décrire avec une grande économie de moyens les oppositions sociales et les transformations intimes des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Point

  Par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Paris Match

  Par Alain Spira

Un thriller social glaçant qui ne fait pas de cadeaux à une certaine classe populaire inculte et envieuse.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

  Par Sandra Benedetti

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

  Par Jean-Philippe Tessé

Regret : que l'incontestable talent formel de Zviaguintsev ne soit qu'au service d'une misanthropie étouffante déguisée en lucidité à peu de frais, où l'hypothèse du crime de classe est neutralisée par un cynisme destructeur et démissionnaire renvoyant dos à dos salauds de riches et salauds de pauvres.

Chronic'art.com

  Par Jérôme Momcilovic

Qu'"Elena" s'ouvre sur le plan fixe et interminable d'une branche d'arbre tondue par l'hiver et où vient s'installer un corbeau opportun, invite d'emblée à faire deux-trois pronostics. D'abord, que le cinéaste qui fait ce type d'invitation est du genre à filmer ses personnages comme des bûches.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

  Par Julien Marsa

"Elena" fait preuve d'un didactisme dément, avec tous les mauvais atours du " film sérieux " : mise en scène ostentatoire et glacée, peinture d'un monde schématique avec un cynisme étouffant, pour un propos caricatural et détestable.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 24-11-2014

    VIDEOS. Les proches de Sarkozy minimisent les sifflets contre Juppé

  • 24-11-2014

    Orages : trois départements du sud-ouest en vigilance orange

  • 24-11-2014

    Florange : Hollande dit avoir tenu ses engagements

  • 24-11-2014

    Florange : pneus brûlés et fumier épandu pour la visite de François Hollande

  • 24-11-2014

    Les confidences de Trierweiler «déshonorent» la France, juge Morano

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr