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    Elena
    Bande-annonce Elena
    7 mars 2012 en salle | 1h 49min | Drame
    De Andrey Zvyagintsev
    |
    Par Oleg Negin, Andrey Zvyagintsev
    Avec Nadezhda Markina, Andrei Smirnov, Elena Lyadova
    Presse
    3,7 24 critiques
    Spectateurs
    3,5 494 notes, 83 critiques
    VOD
    noter :
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    Synopsis

    Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.

    Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.

    Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils.

    La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

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    Bande-annonce

    Elena Bande-annonce VO 1:37
    Elena Bande-annonce VO
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    Acteurs et actrices

    Nadezhda Markina
    Rôle : Elena
    Andrei Smirnov
    Rôle : Vladimir
    Elena Lyadova
    Rôle : Katerina
    Aleksey Rozin
    Rôle : Sergey

    Critiques Presse

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    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Aspro
    Aspro

    13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    Avec Elena, le réalisateur russe Andrei Zvyagintsev (Le Retour) délivre un drame à combustion lente mais passionnant qui a une vision étrangement sombre de la sainteté de la famille afin d'explorer les façons dont les mauvaises graines ont l'habitude de s'épanouir dans n'importe quel environnement. Nadejda Markina offre une riche performance, complexe, quasi silencieuse , une ancienne infirmière maintenant mariée à un riche homme ...
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    No Spoiler
    No Spoiler

    16 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2012
    Chef d’œuvre de finesse, Elena allie une bande originale de pure merveille à un style personnel abouti: longs plans fixes qui nous font vivre l'instant, photographie exceptionnelle, dialogues rares, interprétation magistrale... Ce que semble nous dire Zviaguintsev? Que l'humanité s'est engagée dans une voie sans issue où le seul règne du fric ne remplacera aucune valeur!
    ffred
    ffred

    1 464 abonnés 3 921 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2012
    Après le tableau assez effrayant de la société russe dépeint par le récent Portrait au crépuscule, voici Elena. Le nouveau film de Andrei Zviaguintsev (Le retour, Le bannissement, pas vus) est un vrai choc. Deux vrais chocs en fait. Le premier est visuel. Son film est une réussite formelle à couper le souffle. Les images sont d’une beauté rare. Sa mise en scène est extrêmement puissante, d’un dépouillement et d’une simplicité ...
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    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    82 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mars 2012
    Cependant, l’ambition du film dépasse largement le cadre social dans lequel il choisit de s’ancrer : la question qui se pose à Elena est universelle et touche aussi à l’intemporalité. Prenant la forme d’un rondo, c’est-à-dire qu’un même plan l’inaugure et le clôt, le film est remarquable par la simplicité et la limpidité de sa narration qui évite tout effet, allant à l’essentiel et aux faits nécessaires au bon ...
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    Photos

    Secrets de tournage

    Parce qu'Andrei Zviaguintsev est le réalisateur du "Retour" et du "Bannissement"

    Pour la rencontre entre les plans hypnotiques de Zviaguintsev et la musique obsédante de Philip Glass

    Parce qu'"Elena", c'est un peu "Crime sans châtiment"

    Infos techniques

    Nationalité Russie
    Distributeur Pyramide Distribution
    Récompenses 1 prix et 10 nominations
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD 02/10/2012
    Date de sortie Blu-ray 02/10/2012
    Date de sortie VOD 07/07/2012
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 142 257 entrées
    Budget -
    Langues Russe
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby Digital
    Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
    N° de Visa 128708

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    Commentaires

    • I'm A Rocket Man
      Film qui n'est pas inintéressant... entre les silences quoi !! En tout cas ce ne sont pas les dialogues qui étouffent. Il faut être honnête : on s'ennuie un peu ! L'histoire est intéressante, un peu choquante (surtout au milieu du film) mais c'est beaucoup trop mou du genou et beaucoup trop froid pour être émouvant. Le cinéma russe n'est pas le plus remuant qui soit en même temps ! Max m'avait prévenu...
    • titicaca120
      voilà vu aujourd'hui mon quatrième film sur cinq du réalisateur et je commencevraiment à le cerner d'ailleurs avec les séquences longues on a le temps deréfléchir et de deviner la suite.c'est esthétiquement beau mais c'est quand même long et mou.après on aime ou pas.
    • Aspro
      Avec Elena, le réalisateur russe Andrei Zvyagintsev (Le Retour) délivre un drame à combustion lente mais passionnant qui a une vision étrangement sombre de la sainteté de la famille afin d'explorer les façons dont les mauvaises graines ont l'habitude de s'épanouir dans n'importe quel environnement. Nadejda Markina offre une riche performance, complexe, quasi silencieuse , une ancienne infirmière maintenant mariée à un riche homme d'affaires du nom de Vladimir (Andreï Smirnov). Après avoir rencontré et soigné Vladimir, leur mariage peut fonctionner de la même façon, mais il semble fonctionner pour eux, offrant à chacun une vie meilleure que celle qu'ils auraient eu individuellement. Les problèmes découlent de leurs familles respectives. Elena n'a pas de relation avec la fille de Vladimir, elle est convaincue d'être mal jujé en raison de son statut social. Vladimir à son tour voit la famille de Elena - son fils et, surtout, son petit-fils - comme des sangsues. Lorsque les film osent diffèrent dans sa volonté d'explorer ce qui pourrait arriver si ce dernier scénario était vrai. Par conséquent, ce qui suit est une parabole morale de préhension sur les façons dont les familles peuvent se désagréger. 3.5/5
    • Karine Z.
      C'est un film qui peut être très apprécié par les cinéphiles , moins pour les amateurs. 4/5
    • toutouche
      un peu déçue par la lenteur et la tristesse du film mais impressionnée par le jeu de Elena. Quelle horreur ce Vladimir et le fils qui ne mérite pas une mère pareille. Je ne regrette pas, il faut être curieux comme tous ceux qui aiment le cinéma
    • arnaud1972
      salaud de pauvres, voilà le message glaçant de ce film trouble et ambigu qui n''épargne personne...
    • lepasseur
      C'est toujours un grand moment que de retrouver Andrei Zviaguintsev au cinéma. Souvenez-vous du magnifique Le Retour en 2003. Elena, son dernier film, m'a moins convaincu mais il y a chez lui un art de la mise en scène toujours mis en valeur par une sublime lumière. Ma critique :
    • nicole-lapetite
      Le résumé (plus haut), intitulé "Synopsis et détails" ne correspond pas au contenu du film.
    • ffred
      Chef d’œuvre !http://lecinedefred2.over-blog...
    • Blaste
      Pas forcément nécessaire, comme film, j'ai trouvé que le réalisateur se complaisait quand même dans des acquis formels un peu réchauffés, le film ne fera surement pas avancer un débat artistico-technique sur le cinéma, mais quand même ça fait un bien fou de voir un film aussi maîtrisé dans tous les sens du terme : au montage, j'ai eu le sentiment que chaque plan faisait pile la longueur qu'il fallait pour faire passer les idées, c'est d'une efficacité et d'une émotion redoutables ; dans la mise en scène, le cinéaste ne s'est peut-être pas tant que ça reposé sur des codes pompeusement académiques, même s'ils restent majoritaires, mais j'ai plutôt eu le sentiment que la caméra s'adaptait au filmé, et non l'inverse, et ça, c'est vraiment rafraichissant et enthousiasmant au cinéma aujourd'hui (je ne citerai qu'un exemple : le passage à la caméra portée à l'épaule vers la fin du film, assez inattendu et surprenant). Niveau scénario, n'y connaissant absolument rien à la société russe contemporaine, j'ai été soufflé par ce portrait social "comparatif" et peu optimiste entre une bourgeoisie suffisante et un monde "prolétaire" miséreux et un peu envieux, si on en croit les deux tout derniers plans qui semblent par ailleurs illustrer à la perfection l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur". Quant à savoir s'il s'agit pour autant d'un film anti-capitaliste, j'en sais rien, je suis pas dans la tête du réalisateur, ce n'est qu'une interprétation parmi d'autres, mais en tout cas le cinéaste lui-même (je ne cite pas son nom explicitement, désolé, j'ai un peu de mal à l'orthographier correctement, ou alors faudrait que je l'appelle Andreï mais ça ferait un peu familier :p ) semble porter lui-même un regard critique sur son scénario (d'autres diraient surement "il se regarde filmer"... peut-être :D ) puisqu'il l'encadre par cette branche, ce détail de la nature, comme si, finalement, toute l'histoire à laquelle nous avons assisté pendant 1h50 était d'une insignifiance confondante (j'en reviens à Hochhäusler, mais on peut trouver un regard similaire à la fin de Unter Dir Die Stadt)). Et esthétiquement, c'est sublime, des décors aux lumières.
    • Nelly M.
      Le petit jour sur les baies vitrées d'une maison confortable. Petites lueurs solaires aux bords du long plan fixe, un oiseau pour l'animer, on est en temps réel chez des gens un matin parmi d'autres. L'intérieur est de bon goût, ces lattes de parquets très larges, bien cirées, tout respire la bonne maison. Qu'est-ce que c'est bien de voir des gens ordinaires au cinéma, ce couple qui fait chambre à part pour connaître le repos, soudé par mille petits riens mutuellement consentis, avec une tension, leurs grands rejetons respectifs. Elena, physique solide d'ex-infirmière, première levée, dernière couchée, bichonne son époux, ses enfants et petits-enfants, son mari à fille unique et caractérielle s'avérant surtout sportif. Rien que de très banal. Et puis soudain la démangeaison de simplifier sans attirer les soupçons.Du coffre au train, les billets voyagent. Un cheval blanc à terre fait craindre le pire, ainsi que de hautes cheminées où des bandes pratiquent pour de vrai les combats des jeux vidéo. Tableau au vitriol de la Russie contemporaine à travers une famille recomposée sur fond de chômage, de corruption. Un sens pratique aigu qui conduit à ne plus avoir de scrupules du tout. Petits calculs de survie des anciens et des nouveaux pour conserver une respectabilité de façade. A quel point est-ce russe et exclusivement russe, hum... Possible de trouver la mise en scène un peu trop délayée en revanche, la jeunesse hyperactive, les très optimistes déploreront l'absence de légèreté globale. Les patients et les réfléchis devraient y trouver beaucoup de sens en revanche.
    • Antoine Valay
      Elena est un film très beau par les images qui apparaissent très en accord avec le propos. L'interprétation me semble exagérée ou molle mais ce film est intéressant néanmoins. Il souffre de quelques longueurs mais a un genre pas désagréable. L'histoire est assez peu crédible et certaines scènes semblent parfois n'avoir aucune cohérence avec le reste. Soit trop brutales, soit inutiles et sans débouché. Je ne sais pas si il est taillé pour le grand public car il est assez spécial, dans son propos assez vaseux et sa construction approximative. Quand on arrive au générique de fin, j'ai eu l'impression de n'avoir rien vu et d'avoir perdu mon temps. Cela dit il vaut le coups pour l'image il me semble. Fade et peu enrichissant sauf pour la photo.
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