Aux yeux de tous
    1563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux yeux de tous ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 novembre 2013
    Sur une idée originale et excitante (réaliser un film à 95% en caméras de surveillance, webcams...), « Aux yeux de tous » ne réussit qu'à moitié son pari. La faute en revient en grande partie à Cédric Jimenez, même si paradoxalement je le pardonne presque volontiers. C'est qu'on a tellement l'habitude de se taper des trucs informes, sans la moindre inventivité ni audace que j'apprécie vraiment la démarche, certains passages s'avérant d'ailleurs très percutants. De plus, le scénario co-écrit avec sa charmante compagne Audrey Diwan tient correctement la route, efficace et ne s'empêtrant pas de détails superflus, la durée étant d'ailleurs judicieusement courte, peut-être même un peu trop pour l'occasion. Dommage alors que le réalisateur se complaise trop régulièrement dans des excès de mise en scène desservant complètement son propos, à coups de zooms tapageurs et de plans très (trop) rapides à la Michael Bay, sans parler d'une musique effroyable (générique de fin exceptée). Reste que le montage est parfois habile, Mélanie Doutey toujours aussi ravissante même en cavale, sans oublier une scène choc et mémorable... Bref, cela aurait pu être beaucoup mieux, et pourtant j'ai presque envie de remercier Cédric Jimenez, fautif à bien des égards mais ayant eu le mérite de proposer quelque chose de surprenant et ambitieux : rien que pour cela, « Aux yeux de tous » peut valoir le coup d'œil.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 novembre 2013
    L’avantage de ce film c’est sa durée. Si le scénario peut paraître à d’aucuns naïf, déjà-vu, il reste que la narration ne s’éternise pas, elle va à l’essentiel. Quant à la démarche technique, il ne propose rien de nouveau, cependant, je préfère de loin une caméra statique que celle portée à bout de mains comme « Le projet Blair Witch » et autre « REC » ; le côté vidéo amateur a l’inconvénient de trop se répéter et donne des prises de vue parfois indigestes. « Aux yeux de tous » déroule sans doute de grosses ficelles, mais celles-ci ne m’ont pas étranglé d’ennui, certainement en raison, justement de sa durée.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 octobre 2013
    Le concept de ce thriller parano est fort. Il s'agit de le monter intégralement à partir d'images de caméras de surveillance et de webcam. Cédric Gimenez utilise tous les supports possibles pour qu'un hacker(qu'on ne voit que de dos),puisse mettre la main sur les auteurs d'un attentat dans une gare de Paris. Très vite,il les retrouve et assiste à une manigance politique. Mais ne vous détrompez pas. le scénario est loin d'être à la hauteur dans cet exercice de style qui ne s'intéresse par conséquent qu'à sa partie formelle. Au niveau interprétatif,c'est tout à fait inacceptable,entre le monolithisme d'Olivier Barthélemy et le manque de crédibilité dans l'action de Mélanie Doutey. "Aux yeux de tous" étonne seulement par la fluidité de ses images,et par la pensée chamboulante que Big Brother partout et tout le temps(bon,surtout dans les grandes villes...).
    Le Parrain
    Le Parrain

Publiée le 29 octobre 2013
    On aime ou on n'aime pas. Film original dans la mesure le spectateur devient un caméraman omniscient par l'intermédiaire du hacker, mais le fait de ne regarder que des vidéosurveillances implique forcément des longueurs, de l'inaction, au final on s'ennuie même en présence de certains éclairs au moment des règlements de compte. Mais franchement, on pourrait douter de la vraisemblance du système hacking ultra puissant sur lequel le film est construit et qu'on pourrait prendre au sérieux, cela m'étonnerait qu'un gros hacker puisse être capable d'avoir un tel contrôle sur les choses ! Mais qui sait ?
    La morale de l'histoire est cela dit intéressante : tout citoyen peut se prétendre justicier, mais à quel prix ?
    lsnico
    lsnico

Publiée le 28 octobre 2013
    L'idée de départ est bonne, la réalisation général n'est pas mauvaise mais pas transcendante non plus. Le film tourne au ralenti la première demi-heure et les acteurs principaux ne sont franchement pas des surdoués...dommage, il y avait de la place.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 octobre 2013
    Même s'il donne envie de s'y frotter, il faut d'abord préciser que le concept n'est pas aussi totalement novateur qu'on le dit, d'autres s'y sont essayé ailleurs avec des fortunes diverses. Mais reste la curiosité de voir un tel exercice de style voir le jour en France. Maintenant parlons du film : il frise vraiment la catastrophe (sauvé par cette maigre idée de départ) mais pas le ridicule. Premier gros souci quand les acteurs ouvrent la bouche (pourquoi prendre des visages aussi connus sur un concept comme celui-là ?)... Ca joue mal et les dialogues sont d'une pauvreté rare. Pire, le scénario qui commet l'erreur fatale de se tricoter autour d'une fumeuse et énième théorie du complot très premier degré du "on nous ment, on nous fait croire" au lieu de s'inspirer d'un Barrry Levinson qui sur un procédé similaire a accouché récemment d'un très très grand film visionnaire (The Bay). Résultat : en nous faisant scruter sous toutes ses coutures le bonnet du hacker dans son cagibis, le film finit par assumer un héritage limpide, le célèbre Passage de René Manzor avec son Démiurge old school "derrière son grand ordinateur". Nanarland quand tu nous tiens...
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 22 octobre 2013
    un film a couper le souffle. .. même sipas toujours simple à suivre puisqu'exclusivement des images de vidéos surveillance...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 octobre 2013
    Comment le réalisateur n'a-t-il pas compris qu'un film réalisé ainsi à partir d'un montage d'images video vacillantes de caméras de surveillance serait quasiment insupportable à regarder plus de cinq minutes ? J'ai réussi à en tenir dix, au prix d'un effort, en espérant que ça allait décoller et se transformer en film normal...
    Nullissime.
    Publiée le 19 octobre 2013
    C'est un très bon thriller, rapide et haletant.
    En tout cas, moi j'ai adoré.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 octobre 2013
    Quelques scènes bien ficelées et d'autres grossières. Film moyen en somme.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Accroche profonde, suspense permanent .. mais le Gros problème la Fin... Chute décevante... je m'attendais a mieux dommage
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 13 octobre 2013
    Efficace, du rythme, un parti pris judicieux. Cet ennemi d'état à la française est une réussite.
    Et l'angoisse : souriez vous êtes filmés ...

Publiée le 12 octobre 2013
    On se rend assez vite compte qu'on a affaire à un film original, plutôt bien foutu et qui surtout monte en puissance au fur et à mesure que le film avance. Par contre, le film est handicapé par sa réalisation. Si l'idée de départ était bonne, les caméras nécessitaient un tournage "nerveux", le reste un tournage calme. Et selon moi, on tombe dans des extrêmes qui rendent le film un peu pénible à regarder...
    3,5/5
    Rafoxfly
    Rafoxfly

Publiée le 20 janvier 2015
    Un film francais à l'americaine. Seul bemol a force de voir des cameras de surveillance sa lace on decroche un peu vers la fin.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Un film que je n'attendais pas si inventif. J'avoue, j'y suis allée à reculons. Le coup du hacker qui dévoile un complot en craquant des phalanges, c'est vu et revu. J'avais du mal à croire à un thriller cyber-politique français à petit budget.
    Mais Cédric Jiménez fait preuve d'une grande maîtrise et d'imagination. Le scénario, assez prévisible, se retrouve propulsé par les astuces du montage, de la mise en scène et de l'excellente bande-son électro.

Certains trouvent difficile de croire à la marge de manoeuvre démesurée de ce hacker, pourtant il suffit d'imaginer le même film réalisé par une major américaine. Les caméras de surveillance deviendraient des images satellite, la mise en scène virerait épileptique et ne resterait jamais 1H15 dans l'intimité d'une pièce mais céderait probablement au dédoublement de l'intrigue en extérieur avec plans larges et course poursuites infernales. Le hacker serait encore plus jeune et il se connecterait au système de défense des U.S.A. par le biais d'un téléphone soudé à un toaster, toaster qui bien entendu ne manquerait pas à sa fonction première, délivrer des panini et réchauffer les chaussettes sales du dit hacker. Ce film-là a déjà été tourné plus d'une fois et l'action a toujours primé sur la crédibilité.
    Ici notre hacker préféré est un peu plus rapide qu'on ne le trouverait crédible pour accéder à toutes les caméras de surveillance et webcams de la ville de Paris. Oui on parle bien de Paris, pas de la France entière. Si difficile à avaler cette pilule quand on la met en perspective ? Et puis attention les mirettes, il mange des restes de pizza, se prend d'affection pour celle qu'il épie et a la modestie d'appeler la police quand on sort les flingues. Un sacré personnage de SF, dites-moi.

Car c'est bien ce qui rend le film passionnant à mes yeux, l'idée de faire du hacker le personnage le plus attachant. Quel talent de faire passer toute l'émotion dans les plans serrés sur les yeux du hacker. Disparues soudain les astuces de multiplication de caméras, le hacker n'est plus de dos mais face à nous, très près de nous même. Il est nous.
    Le témoin passif, auquel on ne peut que s'identifier vu la façon dont il est filmé, devient soudain impliqué et décideur du destin de ceux qu'il épie. D'abord par jeu ou par curiosité, puis rapidement par conviction, faisant du spectateur le héros par procuration, justicier anonyme à l'image des "Anonymous" dont le hacker du film porte le pseudo. Les écrans du voyeur s'invitent dans sa réalité, le hacker surpuissant se retrouve désarmé et se voit contraint de s'impliquer pour reprendre le pouvoir. Peut-être un message nous invitant nous, internautes à spectateurs, à moins de passivité.