L'Hypnotiseur
    2,6
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hypnotiseur ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 6 mai 2013
    Cela faisait 27 ans que Lasse Hallström n'avait plus tourné en SUède, accumulant des oeuvres aux Etats-Unis de moins en moins personnelles. De retour chez lui, l'adaptation du best seller de Lars Kepler, L'hypnotiseur, était une bonne occasion de redorer son blason. Ce qui frappe dans le film est sa similitude dans le ton et les nuances chromatiques avec le Millénium d'Oplev, même si les deux intrigues n'ont rien à voir. L'histoire de L'hypnotiseur, tirée par les cheveux, est glauque, glaciale et malsaine. Il y a une atmosphère, c'est certain, mais le film pêche par son manque de fluidité, les scènes s'enchaînant sans liant et certains aspects périphériques, intimes et sentimentaux, ne sont pas explorés, voire carrément abandonnés sans explication. Dommage enfin que toute psychologie soit absente d'un scénario qui privilégie le déroulement convulsif de l'intrigue.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2013
    Je n'ai pas lu le livre donc je ne pourrai pas juger son adaptation à l'écran. Mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette intrigue. Le scénario est solide et les acteurs sont très bons. Après je ne peux pas dire que le film a la force d'un Millenium mais j'ai quand même passé un très bon moment.
    Publiée le 21 septembre 2013
    L'hypnotiseur: Froid magnétique!

Une famille assassinée, un fils survivant dans le comas, un hypnotiseur pour faire parler son subconscient. C'est bien ficelé, bien joué, bien raconté comme tous les polars nordiques. Avec le froid, la neige, la glace comme enemi extérieur, mais pire est celui qui vient de l'intérieur:la cellule familiale! C'est peut-être le point commun à tous ces polars:la cellule atomique:la famille qui implose, s'autodissout dans le non-dit retranché!

Ca se regarde et même plus
    regina10
    regina10

Publiée le 9 mai 2013
    Très bon film... Le thriller est bien ficelé même si la chute est prévisible... à voir.
    Publiée le 9 mai 2013
    ennuyant trop de longueur bref un thriller raté à mon goût . le film s appelle l hypnotiseur ok mais on est plus hypnotisé par l ennui que le suspense .
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 22 avril 2014
    Ayant habité quatre années à Stockholm, j'avoue avoir un petit faible pour les productions scandinaves en général et suèdoise en particuler. On a droit ici à un Polar efficace, froid et captivant, où la psychologie se mèle à l'enquête policière, le tout étant joué avec justesse et émotion. C'est du bon !!!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 août 2023
    Le succès de la saga Millénium sur le grand écran a ouvert la voie aux adaptations de la littérature suédoise et c’est de nouveau un thriller qui nous est proposé. Inspiré du roman du couple d’auteurs connu sous le nom de Lars Kepler, L’hypnotiseur propose une intrigue qui ne manque pas de rebondissements mais desservi par une réalisation bien trop classique. On peut également être interloqués par les raccourcis empruntés (le recours presque instantané à l’hypnotiseur ou la découverte miraculeuse de la planque du suspect). Hormis cela et un rythme par moment soporifique, on a exactement ce qu’on était en droit d’attendre de ce film.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Vu cette semaine en DVD ( sortie le 18 septembre dernier édité par TF1 vidéo, ) "l'Hyptoniseur", réalisé par le réalisateur suédois Lasse Hallström. Réalisateur suédois certes, mais jusqu'à présent, ce dernier avait essentiellement tourné aux USA, pour le meilleur ("Gilbert Grape", "ce cher intrus") ou le pire ("Le chocolat", "cher John"). Cela faisait 25 ans qu'il n'avait pas tourné dans son pays natal (où il avait commencé avec le touchant "Ma vie de Chien"), et pour son retour, il surfe sur la mode des romans policiers scandinaves, qui connaissent depuis plusieurs années le succès que l'on connait.

Adapté d'un best seller de Lars Kepler, cet Hypnotiseur est une sorte de thriller type, sans de trop grandes ambitions artistiques mais il faut le reconnaitre, particulièrement réussi.

Dans cette oeuvre prenante et assez envoutante, il y fait souvent nuit, il y fait froid, on a droit à de belles images de Stockholm et de paysages sous la neige, et le tout donne une atmosphère glaçante très propice au thriller. Un massacre, un seul témoin, et l'enquête est lancée pour essayer de trouver le ( ou les) coupable...

On pourra chipoter en rétorquant que les personnages ne sont pas assez fouillés ( certaines relations entre elles sont abandonnés) ni assez torturés pour ce genre d'intrigue, et que cette dernière n'est certainement pas assez machiavélique, mais franchement si vous voulez un polar efficace et grand public, ce film est un excellent morceau choisi., servi par un casting solide, avec notamment le très charismatique Mikaël Persbrandt dans le rôle titre.

Durant plus de deux heures la tension ne baisse jamais, l'atmosphère anxiogène est tenue pendant tout le film et l'histoire est rythmée par des rebondissements et des surprises à répétition. Un film passé totalement inaperçu lors de sa sorties en salles ( juste avant le festival de Cannes où on met tous les fonds de tiroir), et que la sortie DVD peut permettre de réhabiliter.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2015
    Après 25 ans passés aux Etats-Unis à signer des films impersonnels et académiques au possible (au milieu desquels on note tout de même quelques bons titres, dont « Le Chocolat » et surtout « Gilbert Grape »), Lasse Hallström signe un retour au pays natal pour un résultat concluant. Rien d'incroyablement original, mais une très belle ambiance, une mise en scène racée offrant quelques moments hypnotiques (c'est le cas de le dire!) et une enquête globalement bien menée et prenante, complexe juste comme il faut et offrant un minimum de surprises pour se démarquer un tant soit peu du tout-venant. Dommage alors que le parallèle entre spoiler: les deux affaires
    soit loin d'être toujours limpide, tandis que les disputes initiales accaparant une bonne vingtaine de minutes notre couple de héros s'avère bien dispensable, mais pour le reste, sans atteindre des sommets de tension ou de terreur (la résolution de l'intrigue est d'ailleurs un peu décevante), voilà une œuvre bien menée, au service de ses personnages tout en oubliant jamais de nous raconter une histoire, avec en prime une scène inoubliable lorsque spoiler: Simone, hypnotisée, se retrouve dans un immense champ de blé pour tenter de se remémorer les circonstances de l'enlèvement de son fils : magnifique !
    Séduisant.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mai 2013
    Après une carrière hollywoodienne qui ne restera pas dans les annales, Lasse Hallström est rentré en Suède pour tourner son nouveau film. Et à l'instar de son collègue Danny Boyle, l'air du pays lui réussit plutôt bien. Il adapte ici un polar suédois (très en vogue depuis Millenium) qui, s'il n'est pas un chef d'oeuvre, mais n'en reste pas moins...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 février 2015
    Il aura fallu près de vingt ans après son exil à Hollywood pour que Lasse Hallström revienne dans son pays natal afin de réaliser un thriller cédant ainsi à l'engouement consécutif à l'éclosion posthume des romans de Stieg Larsson (la trilogie Millenium).et à leur adaptation au cinéma qui ont érigé le cinéma suédois en symbole du renouveau du thriller par le développement d'une atmosphère et de traits de caractères typiques de la mélancolie nordique. Ce choix peut paraître incongru et même risqué quand on connait bien le cinéma bucolique d'Hallström qui tire plutôt les larmes que les coups de feu. Le producteur le reconnait lui-même dans les bonus du B-Ray. Toutefois non sans une bonne dose d'invraisemblance Hallström s'en tire plutôt bien, respectant le cahier des charges lié à ce que les spectateurs recherchent dans les thrillers made in Suède. Le mystère autour du meurtre sauvage d'une famille mêlé aux tourments du couple formé par l'hypnotiseur (Mikael Persbrandt) seul capable de dialoguer avec le seul rescapé et sa femme artiste peintre (Lena Olin) est habilement orchestré par Hallström adaptant le roman éponyme de Lars Kepler (non de plume d'un couple d'écrivains). On l'a dit les incohérences empêchent parfois d'adhérer complètement à l'intrigue mais l'essentiel est quand même préservé.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 décembre 2013
    On sent tout de suite la maîtrise de son réalisateur, l'expérience américaine couplée au talent, à la fois dans la narration et le sens de l'image. Le film se lance avec 3 meurtres qui nous mette direct dans le bain. A qui va suivre, des personnages pouvant paraitre un peu caricaturaux (le flic^^)... mais un ensemble assez froid. Comme on peut le voir dans certaines productions Nordique. On a parfois l'impression que l'on frôle la série mais la bonne série B, à la limite du fantastique (notamment avec les procédés de l'hypnotiseur (sans trop en dire...^^). Pour le coté polar, c'est plutôt bien maitrisé ; même si évidemment on sent qu'il n'a pas la puissance d'un "millenium" (désolé, je n'ais trouvé autre comparaison et je ne voulais pas le comparer aux blockbusters US...^^). Pour le reste, le réalisateur arrive à nous tenir en haleine avec de jolis ressorts dramatiques, mais à défaut ; des personnages parfois au jeu un peu mal "taillé" (mais bon, sa reste acceptable). Une fois le coté dramatique et les ressorts en route, on entre dans quelques choses de complètement tortueux, tordu et qui nous livre un final haut en couleur. Bonne maitrise tant au niveau de la technique que de l'œuvre littéraire dont il est adapté (qui m'avait subjugué au lycée^^). Un bon divertissement assez prenant, au twist dingue mais plaisant. Un final qui nous met sur le cul^^.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 13 juillet 2013
    C’est étrange comme une bande annonce peut-être trompeuse… volonté des distributeurs ? Cela ne fait aucun doute ! L’hypnotiseur, ça vous fait l’effet, d’un plat qui vous fait envie avec son packaging qui ressemble à un autre que vous aviez adoré (Millenium). Par curiosité, vous l’achetez surgelé… Bon vous savez au départ que ce sera du réchauffé, mais même en respectant le mode de préparation, vous tombez sur un truc visqueux, sans saveur, avec des arrières goûts que vous ne savez définir. Vous vous en prenez pour deux heures ! De quoi subir une très bonne indigestion ! Pouah !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 mai 2013
    Ce polar ne manque pas d’atout sur le papier : un scénario tortueux mais pas trop compliqué, ce qui fait qu’on ne décroche pas vraiment, un metteur en scène, Lasse Hallstrom, qui sait faire de jolis plans et qui dispose de décors intéressants (et pour nous, européen du « sud » la Suède en décembre, c’est quelque chose !), une atmosphère propice au suspense. Mais… Mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas vraiment dans ce film, et qui le rends assez laborieux. Alors c’est difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, parce que l’ensemble est efficace, j’entends par là qu’on s’intéresse à l’histoire et qu’on ne décroche pas, mais il y des choses un peu énervantes qui sapent petit à petit l’intérêt du film. D’abord le rythme est d’une lenteur parfois franchement exaspérant. Je n’ai rien contre un peu de lenteur, et d’ailleurs les films trépidants d’Hollywood peuvent m’énerver carrément à cause de cela, mais il faut raison garder et là, certaines scènes sont trop longues, et certaines franchement inutiles (toujours pas compris l’intérêt des problèmes de couple d’Erik et sa femme pour l’intrigue). Certains ressors scénaristiques sont un tout petit peu éculés et sans rien savoir du livre, j’ai vu arriver l’identité du tueur d’assez loin ! Et puis, il y a des détails qui tapent un peu sur les nerfs. Un exemple ? Le personnage d’Erik prend des somnifères puissants pour dormir, du coup comme les évènements « graves » ont lieu la nuit, dans les scènes de tension, il se traine et annone ses dialogues, ce qui a vite fait de me faire lever les yeux au plafond du cinéma ! Puisqu’on parle de ce personnage, je précise que l’interprétation de Mikael Persbrant est assez laborieuse. Contrairement au reste du casting qui s’en sort plutôt bien, lui semble avoir du mal à camper un personnage taiseux et fermé. Il veut bien faire et du coup, je ne sais pas comment le dire mais… Il en fait trop ! Et puis il y a des petites incohérences que je ne m’explique toujours pas dans l’intrigue non plus. Les scènes de violences sont montrées avec réalisme mais elles peuvent aussi paraître un peu trop sanglantes, réaliste avec la violence oui, je suis d’accord, mais complaisant non. En bref, « L’Hypnotiseur » est peut-être un chouette polar sur le papier, mais le cinéma suédois en a fait un film un peu trop poussif pour être pleinement passionnant. J’ajoute, pour être honnête dans ce que je viens de dire, que j’ai vu le film en suédois sous-titré et la langue suédoise est… particulière et pas très agréable à l’oreille française. Du coup, çà n’aide pas… Je ne le redirais pas souvent, mais une fois n’est pas coutume, il serait peut-être mieux de voir ce film doublé.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 octobre 2013
    Si je devais résumer ce film en un seul mot ce serait : déception. Déjà, on ne comprend pas trop le fil conducteur, l'histoire est pas terrible même si elle est tirée d'un livre. Les acteurs ne sont pas fameux et Lena Olin est carrément insupportable. Ça dure un temps fou, deux heures pour un long métrage comme ça ... on a vraiment envie que ça se finisse tellement ça traine. Même sur la seule grosse scène "d'action" à la fin, les clichés sont au rendez-vous et je m'attendais pas à ça. Après, heureusement que certains éléments sauvent l'honneur comme l'ambiance nordique (même si j'ai vu mieux), la photographie (mais même remarque que la précédente), le personnage interprété par le flic solitaire et ... c'est tout en fait. Vu la jaquette du film, je pensais voir un bon film comme la saga "Millenium" mais je dois dire que je suis tomber de haut. Bref, pas de quoi s'éterniser devant. 8/20.