L'Hypnotiseur
    2,6
    Votre avis sur L'Hypnotiseur ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 28 septembre 2013
    Un polar scandinave lent, long et laborieux, au scénario trop convenu voire incohérent. De plus, la photographie est souvent très sombre et froide, et la mise en scène, basique et paresseuse, est digne d'un téléfilm. L'histoire policière manque profondément de rythme, de vigueur, de sursaut. On s'ennuie ferme ! Soporifique !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 octobre 2013
    Thriller psychologique suédois peu crédible tant dans le jeu des acteurs que dans le scenario invraisemblable. Une cruelle déception au final, dont la seule chose à sauver est l’intensité du jeu de l’acteur Tobias Zilliacus, hypnotiseur de service.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mai 2013
    Adapté d'un roman de Lars Kepler il semble surtout que la mode des thrillers scandinaves ait titillé le réalisateur Lasse Hallström. Ce dernier plus habitué aux filme plus ou moins romantiques retourne pour ce film dans son pays d'origine (Suède) après plus de 25 ans d'absence !... Est-ce pour de bonnes raisons ?! On peut en douter, après quelques échecs (le denrier en date "Des saumons dans le désert") et les succès scandinaves (en premier lieu la trilogie "Millenium"), ajouté au fait que le thriller ne soit pas la tasse de thé habituelle du réalisateur il est difficile de croire à une coïncidence... Dès le début on reconnait le style scandinave, l'atmosphère bien particulière du nord, pesante et glaciale avec une intrigue particulièrement effroyable. Malheureusement le film est truffé d'incohérences et d'invraisemblances. Trop long à énumérer mais ça va de l'hypnose d'un gamin dans le coma (Possible ça ?!), d'un flic seul qui passe à l'assaut d'une cinglée accompagné de parents, d'un kidnapping qui s'avère inutile et incompréhensible... etc... Sans compter que Hallström est incapable de mettre en place un suspense digne de ce nom. Certe les acteurs sont bons, les amateurs d'ambiance nordique trouveront leur compte et la psychologie des personnages restent intéressantes mais au final rien ne tiens, c'est trop bancal tout le long. Un beau gâchis.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 novembre 2014
    thriller suédois très très moyen. Rythme trop lent, pas d'action sauf vers la fin; Une ambiance glaciale, une photo froide. N' a pas tenu sa promesse malgré l'interprétation des acteurs justes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 mai 2013
    Cela faisait 27 ans que Lasse Hallström n'avait plus tourné en SUède, accumulant des oeuvres aux Etats-Unis de moins en moins personnelles. De retour chez lui, l'adaptation du best seller de Lars Kepler, L'hypnotiseur, était une bonne occasion de redorer son blason. Ce qui frappe dans le film est sa similitude dans le ton et les nuances chromatiques avec le Millénium d'Oplev, même si les deux intrigues n'ont rien à voir. L'histoire de L'hypnotiseur, tirée par les cheveux, est glauque, glaciale et malsaine. Il y a une atmosphère, c'est certain, mais le film pêche par son manque de fluidité, les scènes s'enchaînant sans liant et certains aspects périphériques, intimes et sentimentaux, ne sont pas explorés, voire carrément abandonnés sans explication. Dommage enfin que toute psychologie soit absente d'un scénario qui privilégie le déroulement convulsif de l'intrigue.
    Publiée le 8 mai 2013
    Bon film mais manque l'histoire entre Evelyn et Josef. On se demande pourquoi Evelyn arrive. L'histoire de leur enfance est omise. Le passé d'Erik sur ses recherches sur l'hypnose est important et il y a peu de passages. Dommage par rapport au livre.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 mai 2013
    Stockholm, entre la Ste-Lucie (13 décembre) et Noël, quand il y fait jour (très peu, et du genre plutôt fuligineux) de 10 à 16 h seulement. Joona Linna, un inspecteur de la brigade criminelle d'origine finlandaise, solitaire et passionné par sa tâche, enquête sur un sinistre fait-divers : un prof de gymnastique a été sauvagement poignardé dans son gymnase désert, et la police découvre chez lui son épouse et sa petite fille assassinées à l'identique ; seul Josef, le fils ado, a survécu, mais a dû être hospitalisé et est inconscient. L'intrigue elle-même est assez vite transparente, même si l'hypnose y est convoquée avec un médecin à la réputation controversée, Erik Bark, qui par ailleurs, entre deux séances sur Josef, joue à "Scènes de la vie conjugale" à la Bergman avec Simone son épouse artiste-peintre. Mais le traitement très "scandinave" (roman à succès d'un autre Suédois, Lars Kepler, adapté et filmé par le chevronné Lasse Hallström, de retour au pays) en fait un spectacle dépaysant et attachant, bien que justement plein de lenteur nordique, confinant au languissant, à l’exception d’une séquence rythmée sur un lac, en quasi conclusion. Pour autant, sauf la longueur qui dépasse les formats conventionnels (plus de 2 h), on a en permanence l'impression de suivre un épisode de l'excellent mais très télévisuel "Wallander", évidemment plus dans sa version originale made in Sweden que dans la version britannique avec Kenneth Branagh.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2013
    Je n'ai pas lu le livre donc je ne pourrai pas juger son adaptation à l'écran. Mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette intrigue. Le scénario est solide et les acteurs sont très bons. Après je ne peux pas dire que le film a la force d'un Millenium mais j'ai quand même passé un très bon moment.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 28 novembre 2015
    Après un nombre incalculable de mélodrames souvent mielleux tournés aux Etats-Unis, Lasse Hallström retrouve sa Suède natale pour un polar adapté d'un roman à succès à l'instar de la trilogie "Millenium". N'ayant pas vu cette dernière, je ne pourrais comparer les deux œuvres mais je dois reconnaître à "L'hypnotiseur" une réelle efficacité dramaturgique et une ambiance oppressante parfaitement retranscrite à l'écran, j'ajouterais que les performances des comédiens principaux Lena Olin, Mikael Persbrandt (Beorn chez Peter Jackson) ou Tobias Zilliacus. Personnellement, le suspense du film a bien fonctionné sur moi, les différents rebondissements étaient bien amenés et pas trop prévisibles et Hallström a fait preuve d'une belle maîtrise dans sa mise en scène, ni trop tapageuse ni trop peu. Bref, un polar scandinave réussi que je conseille!!
    Ninounita
    Ninounita

Publiée le 11 juin 2013
    Bon thriller suédois (comme pouvait le présager le bouquin/éditeur dont il est tiré). L'intrigue est bien ficelée (on devine mais chaque élément nouveau nous amène à douter). On est plonge dans l'univers de ce polar jusqu'à vivre l'histoire à la place des personnes/acteurs.
    Gabe-Walker
    Gabe-Walker

Publiée le 12 mai 2013
    Avec un trois Étoiles, Studio Ciné Live ne s'y est pas trompé non plus car cet Hypnotiseur s'avère au final un super film ! Je dis au final car effectivement le rythme n'est pas très soutenu même si l'atmosphère pesante du thriller est bien là. Mais la scène finale est d'une rare intensité vraiment, entre catastrophisme, panique, situation insurmontable, acte héroïque, une séquence qui vaut son pesant de cacahuète ! Le côté thriller scandinave nous rappelle vaguement Millénium, avec ce policier solitaire et cette enquête sans piste même si ici l'intrigue est beaucoup moins compliquée et moins dense. Film à voir avant qu'il ne soit plus en salles dans ce flot de sorties excellentes du mois de mai...
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 8 mai 2013
    Un thriller prenant qui oscille entre des passages assez terrifiants et des moments plus psychologiques. Le scénario ne regorge pas de rebondissements mais le film bénéficie de l'ambiance grise et glaciale, enneigée de la Suède et il nous tient en haleine jusqu'à la fin, grâce à son ambiance glauque et ses moments d'angoisse parfaitement maitrisés.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 12 mai 2013
    L'argument commercial pour vendre ce film est qu'il se situerait dans la grande tradition du polar nordique. Surfant bien entendu sur la vague de "Millenium" qui a effectivement donné de belles adaptations sur grand écran (que ce soit la version scandinave ou américaine). Par ailleurs, il est vrai qu'on a souvent, de loin en loin, quelques petites pépites comme "Le veilleur de nuit" ou le plus récent "Babycall". De fait, on peut dire que "L'hypnotiseur" se situe dans la même veine, avec cette enquête policière baignée de sang et de mystère. Le scénario est plutôt original, c'est dépaysant et le déroulement mêle avec bonheur suspense et action. Après, rien de révolutionnaire non plus et le dénouement, pour spectaculaire qu'il soit, est un peu décevant dans la résolution de l'énigme. Mais le sentiment final reste cependant le plaisir d'avoir respiré une bonne bouffée d'air frais suédois.
    Publiée le 8 mai 2013
    Depuis la série des 3 "Millenium", les Suédois seraient-ils devenus les maîtres du thriller ? En tout cas, voici un film absolument passionnant, avec un excellent scénario, de l'action, mais "à la suédoise", et des personnages qui sont nettement plus que superficiels. Ce sont de vrais êtres humains, pas juste des flics au doigt crispé sur la gâchette de leur 357 Magnum. Sur un autre plan, j'ai lu récemment une série de 6 romans d'une auteure suédoise, Camilla Läckberg, qui incarne à mon avis à la perfection cette nouvelle "race" d'écrivains qu'avait anticipé le regretté Stieg Larsson, l'auteur de "Millenium". A quand une adaptation sur nos écrans ? Quant à "L'hypnotiseur", à part une certaine lenteur dans son déroulement, tout est bon à prendre là-dedans, y'a rien à jeter !
    regina10
    regina10

Publiée le 9 mai 2013
    Très bon film... Le thriller est bien ficelé même si la chute est prévisible... à voir.