Les Infidèles
    2,2
    19888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Infidèles ?

198O
    198O

Publiée le 10 mars 2016
    Tout juste la moyenne 2.5 sur 5 pour ma part, parce que de temps en temps on rigole quand meme avec des repliques droles, mais l'ensemble reste decevant et lourdingue, bien que Dujardin soit un excellent comedien.
    A voir entre potes et copines mais ca s'arrete la.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    L’infidélité vue sous un angle assez glauque ! Le sexe est triste ici et, si tant est que l’infidélité fasse partie de vos valeurs, cela ne vous donne pas envie de sauter … le pas. Ce film nous montre des hommes dont le but est davantage de « tirer un coup » vite fait que de trouver une nouvelle conquête qui remplacerait l’actuelle. Les différents sketches sont inégaux : les plus drôles (qui sont les plus courts) étaient quasiment intégralement présents dans les bandes annonces du film. Certaines situations pathétiques sont bien vues et le casting est vraiment impeccable. En somme, un film, sans tabou, qui se regarde aussi vite qu’il s’oubliera.
    Publiée le 20 février 2016
    Des féministes et des bons esprits sensibles tendance manifs pour tous qui sacralisent une certaine idée de la famille se sont émus après les premières affiches, alors que dans ce film seuls les hommes infidèles sont pathétiques (à part l'épisode d'Emmanuelle Bercot, qui se prend trop au sérieux mais qui est le plus équilibre). Sinon, je craignais le truc "nouveau beauf" tendance canal plus, mais faut reconnaitre que ce film vaut sans doute mieux que les a priori qu'il génère. Je pense même qu'il atteint ses objectifs : les courts sketchs potaches et l'interlude "les infidèles anonymes" sont excellents et font réellement marrer. Les autres épisodes, plus longs, sont visiblement là pour mettre mal à l'aise le spectateur, et ils y parviennent... mais pas forcément pour de bonnes raisons. Moi je suis un peu fleur bleue, j'ai toujours du mal avec les scènes de "massacre social"... à ce titre, le film d'Haznavicius est vraiment pénible, bien que réussi formellement. Enfin, le message est super consensuel voire conservateur : l'infidélité c'est pas bien et ça rend malheureux... sur le premier point, ce n'est qu'une question de morale, sur le second, ce n'est sans doute pas faux, ça a même un côté Mallarmé savoureux (mentionner le délicat Mallarmé dans une critique sur un film assez vulgaire, faut le faire...), mais c'est très partiel. Si ça rendait si malheureux au point que cela en devienne insupportable, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de vagabondage parmi nos semblables... La vérité, c'est que l'espèce humaine n'est pas vraiment faite pour la monogamie, or le film prêche exactement l'inverse. On pourrait presque le montrer au catéchisme, tiens...
    Publiée le 8 décembre 2015
    Un condensé de vannes bien marrante à la sauce dujardin,
    Une réalisation simple, qui suit l'ambiance du film et laisse le comique de situation en premier ordre d'importance.
    Un peu de mal avec le fond de l'histoire, mais place l'infidèle comme l'évolution du gros looser.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Sans élaborer des théories fumeuses à deux balles, je m'attendais tout de même à quelque chose d'un peu plus construit et d'un peu moins prétexte à... Les acteurs principaux nous ressortent leur numéro habituel; néanmoins quelques scènes sont amusantes comme celle des "Infidèles Anonymes" et il en est une autre qui ne fera pas mentir l'adage : les plus courtes sont les meilleures
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 août 2015
    Si vous êtes prude, ce film n'est pas pour vous. Quelques sketchs sur l'infidélité ( masculine presque tout le temps) se succèdent pour créer un gloubiglouba inégal.
    Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, quelques unes sont marrantes, d'autres non.
    La fin, on la voit arriver assez rapidement mais elle m'a bien fait rire.
    Donc, si vous êtes pas trop sur l'humour "bas de ceinture", passez votre route ce film va vous horrifier, les autres pour une fois en passant....
    Psydered
    Psydered

Publiée le 25 juillet 2015
    Un film français qui sors de "la normale", j'ai adoré le fait que ce film sois découper en petite histoires qui n'ont aucun rapport entre elles et le fait de voir nos deux acteurs principaux dans des scènes différentes. Franchement marrant et mal placé, Les Infidèles est à prendre au 100 degrés. Une bonne performance d'acteur et une durée plus que correcte. J'ai adoré la fin : spoiler: comme quoi a vouloir aller voir par ci par là on peut ne pas se douter de ce qu'il peut arriver.
    Franchement voir Dujardin dans une scène comme celle la était vraiment comique.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 19 juillet 2015
    Ce film est découpé en 7 sketchs qui relatent chacun une situation et des personnages différents, il est par conséquent très difficile de juger le film dans sa globalité vu que les sketchs passent un peu du coq à l’âne avec il est vrai, toujours disposé en toile de fond le thème majeur, l'infidélité. Disons que les situations comiques sont bien plus drôle et réussis que celles dramatique voire même sordide pour certaine.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 juillet 2015
    Comme on peut s'y attendre, Les Infidèles est lourdingue, pas toujours drôle et forcément inégal du fait de sa structure. Le point positif du principe du film à sketchs, c'est qu'on passe vite à autre chose quand ça nous plait pas. Mais quand deux séquences moyennes s'enchaînent ça commence à faire long et c'est malheureusement le cas. Pas terrible donc dans l'ensemble, la faute à un humour prévisible et trop caricatural pour faire rire, hormis deux ou trois vannes ici et là. A côté de ça, toutes les séquences qui s'éloignent des clichés sont franchement bien amenées et apportent le minimum de profondeur qui sauve le film de la cata pipi caca.
    gdenis84
    gdenis84

Publiée le 16 mai 2015
    Il se regarde facilement même s'il faut reconnaître que ce n'est pas le chef d'oeuvre ! Mais j'ai bien aimé la complicité entre Dujardin et Lellouche.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mai 2015
    Je n'étais pas vraiment tenté au départ par ces « Infidèles », dont la vulgarité m'inquiétait beaucoup, surtout au vue de la médiocre bande-annonce. Alors non pas que ce soit de la dentelle, les sketchs étant forcément un peu inégaux, mais je reconnais que ce mélange d'humour salace et de mélancolie m'a finalement assez plu. Les questions abordées ont beau l'être parfois un peu lourdement, je les ai trouvées souvent pertinentes et crédibles, la présence d'un(e) cinéaste plus ou moins réputé(e) à chaque histoire donnant un certain cachet à l'ensemble, notamment concernant les récits les plus dramatiques. Après, le mauvais goût et la pantalonnade sont sans doute un peu trop présents, mais ne serait-ce que pour certains numéros d'acteurs (Jean Dujardin et Gilles Lellouche bien sûr, mais aussi Guillaume Canet, Sandrine Kiberlain, Manu Payet et Géraldine Nakache, tous en grande forme) et une vision du couple, du sexe et de l'amour assez libre et décomplexée, « Les Infidèles » m'ont fait passer un assez bon moment, avec un certain manque de subtilité certes, mais un assez bon moment quand même.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 octobre 2015
    C'est jamais facile de faire un film à sketchs et même si celui des "infidèles anonymes" permet de faire le lien entre tous, l'ensemble n'échappe pas au décousu et à l'inégalité.
    Le film démarre pourtant bien avec une entrée en matière impertinente, volontairement trash et vulgaire et qui donne le ton. La suite est assez différente puisque les passages s'enchaînent dans des configurations très diverses avec 3 soucis majeurs: plus le sketch est long plus il est ennuyeux, plus on verse dans le drame plus c'est long, le sketch n'est pas plus abouti parce qu'il est plus long, bien au contraire. Résultat: outre le sketch d'intro et les infidèles anonymes, seuls les 2 très courts moments avec Payet et Canet séduisent.
    Quand on voudrait que les courts sketchs durent plus longtemps et que les plus longs soient raccourcis, il est difficile d'adhérer pleinement au film. La fin osée entre Lellouche et Dujardin et le plaisir affiché par tous les acteurs permettent d'aller jusqu'au bout du film mais le sentiment global reste négatif, face à un traitement inégal et des défauts de rythme.
    Publiée le 11 mars 2015
    Un film brouillon, lent, et sans vraie histoire. Je le déconseille fortement.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 15 février 2015
    Film à sketchs. Le premier et le dernier sont bien. Le reste... mieux vaut ne pas en parler tellement on s'ennuie. Particulièrement raté.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 29 juillet 2015
    Exercice périlleux qu'est le film à sketch, plus récemment "Les nouveaux sauvages" ont excellé dans le domaine. Concernant "Les infidèles", il y a de l'idée, mais c'est assez inégal et donc le résultat est mitigé. Déjà le fait de garder les mêmes acteurs (même pour un second rôle comme Guillaume Canet), ça embrouille forcément l'esprit, j'ai eu beaucoup de mal au début (surtout que je n'avais pas lu le résumé donc il a fallut que je comprenne comme une grande, il faut pas trop m'en demander quand même). Le passage avec Audrey Lamy est clairement le plus abouti et réfléchi du film avec des dialogues percutants, et le duo d'un gars une fille nous surprend vraiment par leur capacité de jeu auquel on n'avait jamais vraiment cru, du moins ensemble (la question ne se pose plus d'ailleurs). Finalement le film traduit bien la réalité de notre société actuelle face au constat de l'infidélité sous plusieurs aspects intéressants, notamment la banalité de la chose pour l'homme comparé à l'impensable pour la femme. Mais je pense qu'il aurait pu aller encore plus loin avec un tel sujet, et la conclusion est trop sectaire.