God Bless America
    3166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur God Bless America ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 8 décembre 2012
    MAlheureusement passé inaperçu en salle (trop peu distribué). JE me suis trouvé à le visionner totalement par hazard. Et quelle bonne surprise! Là, ou certains n'osent pas ; par peur de choquer ou de contrarier les bonnes moeurs. Ici, GBA n'épargne personne. Partant de l'analyse d'une société actuelle, ou tout parle en live et ou rien ne vas plus. Joel M. va (n'ayant plus rien à perdre) prendre les choses en mains et régler tout ce qui pour lui, ne vas pas. Entraînant par la même occasion, une adolescente en pleine rebellion ; mais qui a les même convictions. Apres un début, quelques peu crispant... S'en suit, une mésaventure complètement déjantée! Certaines scènes, ne nous sont pas inconnu (notamment celle du cinéma, ou l'on à parfois également les même envies^^...). Une sorte de critique de la société, ou n'ayant plus rien à perdre. Notre héros et sa complice, vont régler tout ce qui ne vas pas ; mais à leur manière. Humour noir de mise et un film dont on ne voit pas le temps passer! Utiliser l'humour noir, pour dénoncer ce qui ne vas pas dans la société ; est certes ; du déja vu. MAis pas, à ce niveau et pas en mode déjanté totalement extrème. Complètement sur le c**. Un film que je recommande sans aucun doute, mais pour un public averti et pas trop puritain^^. JE le reverrais donc, à l'occasion avec plaisir. Un plaisir coupable, va t-on dire...Totalement ouf!
    Lorry-James
    Lorry-James

Publiée le 26 décembre 2012
    Pamphlet sur la bêtise américaine, satire violente et décalée où la télé-réalité est la cible principale, God Bless America est une comédie attachante qui fait réfléchir.On regrettera les quelques longueurs présentes ainsi qu’une mise en scène peu inventive. CINEPHILE-EN-HERBE.TUMBLR.COM
    Publiée le 4 décembre 2012
    Loin d'être irréprochable au niveau scénaristique (exposition trop longue et très éprouvante...) et cinématographique (action répétitive...), empilant les références (au pif : "Tueurs nés", "Network", "Chute libre"...) sans trop vraiment les digérer, extrêmement partisan et fortement sentencieux, "God Bless America" n'est pas à proprement parler un chef-d'œuvre du 7ème Art. Mais alors, niveau exutoire, le film se pose là et explose tout (ouais, on bute les bouffeurs de pop-corn et les utilisateurs de portable dans les salles de ciné, génial !), si bien qu'on excuse sans problème ses maladresses. Plus prétentieux, plus poseur, mais beaucoup plus jouissif qu'un "Idiocracy", dans un genre assez proche, "God Bless America" est un film clairvoyant, salutaire et d'un jusqu'au-boutisme assez rare : non contents de ne rien faire pour rentrer dans le rang, les personnages revendiquent fièrement leurs différences ("I'm not Like Everybody Else" des Kinks, yeah !) et tentent même de faire plier la société à leurs vues -par la force, puisque l'esprit et la raison ne marchent pas- dans une démarche donquichottesque, forcément discutable et finalement suicidaire. Dans "God Bless America", on clame haut et fort : "mort aux cons !" (mais en ayant quand même assez tendance à oublier qu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre...) et, en plus, on joint le geste à la parole ! En se plaçant au dessus de la mêlée dans une posture assez élitiste qui peut éventuellement déranger (finalement, est-ce qu'on vaut vraiment beaucoup mieux que tout ce qu'on dénonce ?), Bob Goldthwait rend ses héros juges, jurés et bourreaux de la société moderne. Au cours de leur road-trip meurtrier, Frank (Joel Murray, excellent) et Roxy (Tara Lynne Barr, excellente tout pareil), couple atypique très éloigné des canons en vigueur, nous en disent beaucoup sur l'état actuel de l'Amérique, exagérant à peine la réalité. "Quand j'entend le mot "culture", je sors mon revolver", disait le nazi Baldur von Schirach. Dans un état d'esprit qu'on pourrait être tenté de rapprocher mais qui s'avère en fait complètement opposé, Frank et Roxy sortent les leurs en voyant la décrépitude culturelle de leur pays. Par contre, il aurait été assez judicieux avant le tournage de calmer l'auteur et ses héros avec leurs rêves de France : ici, c'est pas forcément beaucoup mieux.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Une petite tuerie. Un peu de folie dans ce monde de cinéma, ça fait du bien. Bravo pour avoir osé.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Putain, la claque que je me suis prise.
    Là je peut dire que je viens de voir un des meilleurs films de toute ma vie, God Bless America est tellement important, il faut le voir.
    Ce long-métrage dénonce une triste réalité sur la mentalité de notre génération, la connerie des américains, les émissions télé-réalité toujours plus débiles et pathétiques, etc...
    God Bless America est un film jouissif, décapant, intelligent et dôté d'une jolie bande son.
    Si une bonne partie des ignorants de cette planète pouvait au moins réfléchir, se poser des questions après avoir vu ce chef-d'oeuvre, ce serait déjà bien!
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 20 août 2015
    Absolument génial. Un pur film du cinéma indépendant américain. Que ça fait plaisir!
    El Wray
    El Wray

Publiée le 30 décembre 2012
    "I only kill people who deserve to die". Seul, sans emploi et, paraît-il, gravement malade, Frank décide sur un coup de tête d'assassiner la gosse de riche insupportable d'une émission de télé-réalité. Peu après, il abandonne de justesse le suicide dont Roxy, lycéenne rebelle présente sur les lieux du crime, parvient à le dissuader. Ensemble, ils vont continuer le boulot que Frank a commencé : tuer les imbéciles du show-business.
    Présenté comme un délire subversif fun et jouissif, "God Bless America", s'il remplit en effet le contrat d'en mettre plein la gueule à la société américaine, perd en efficacité par son hésitation constante entre comédie sanglante à l'humour corrosif et drame social, hélas trop sérieBesque pour convaincre. Une faiblesse dans la mesure où les effets larmoyants s'accordent parfois mal avec la légèreté et l'immoralité du reste, mais notons que ce parti pris (ou plutôt cette absence de parti pris) du scénariste permet aux deux héros de s'attirer, pas toujours mais souvent, l'empathie du spectateur, malgré l'exagération de leur révolte et l'inconscience de leurs actes. Résultat, on est souvent le cul entre deux chaises, comme pendant cette scène finale qui se passe sur le plateau d'"American Idol" : le discours de Frank semble à la fois juste et prenant mais d'une gravité inappropriée. Toutefois, si le film pêche par cet équilibre bancal et une réalisation cheap et minimaliste, l'inventivité du scénario suffit à maintenir l'intérêt à 100% et le tandem déjà culte formé par Joel Murray et Tara Lynne fait des étincelles en permanence, tout comme ces dialogues mordants écrit avec intelligence.
    Jusqu'au-boutiste et caricatural (ce qui fait en partie sa force), ce coup de pied irrévérencieux dans une société US abrutie par la connerie des médias laisse, malgré ses nombreuses maladresses, une très bonne impression finale, celle d'avoir vu un film à la fois simple et lucide, et ça ça fait du bien.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Le film démarre en fanfare avec ce portrait d'homme d'âge moyen que ni se reconnait plus dans la société américaine qui l'entoure. On ne peut s'empêcher de le prendre en sympathie au fur et à mesure qu'il sombre peu à peu sous le poids de ses malheurs, avant de se libérer par un déchainement de violence... Reste que le rythme du film s'essoufflent progressivement sans retrouver le mordant et les émotions des premières minutes. On ne peut s'empêcher de rester un peu sur sa faim et déçu par la conclusion.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 26 novembre 2012
    Caustique, irrévérencieux, décapant, ce film de Bob Goldhtwait dresse un tableau sociologique plutôt désespérant de l’Amérique d’aujourd’hui. Certes, le trait est forcé et le film tourne en rond sur sa durée. Mais on pardonne facilement ces facilités et faiblesses tant le propos fait du bien et suscite, malgré toute la violence déployée, l’empathie des deux personnages principaux.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un très bon film, un peu extrême certe mais qui montre une assez bonne critique du monde actuel, quoique extrême encore une fois! Mais on en arrive à comprendre ce ras-le-bol total du personnage principale! Des moments assez drôles, on ne s'ennuie pas une seule seconde!
    Publiée le 20 novembre 2012
    Grosse claque dans la tronche à toute la société américaine ( et occidentale ) arriérée et totalement abrutie par, entre autre, la télévision, God Bless America et, en plus d'être très drôle et divertissant, purement satyrique et jouissif comme très peu de films peuvent l'être.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un film sans aucun intérêt. Heureusement que les Américains font autre chose comme film de temps en temps car l'industrie du cinéma péricliterai rapidement. A ne pas voir même en vidéo. Enfin, bon.
    Publiée le 18 novembre 2012
    OH MY GOD ! Si dans une critique précédente j'expliquais que le film "sous la ville" faisait partie de mes coups de cœur ciné de ce mois d'octobre 2012, alors que dire de ce GBA qui m'a totalement conquis à tel point que j'ai été le voir 2 fois en une semaine chose qui est très très rare pour moi....si on met bien sûr de côté la claque de l'année 2011 DRIVE, sortit le 5 octobre dernier, que j'avais été voir 4 fois....à croire que le mois d'octobre serait le mois où sortent les très bons film de l'année. Ce GBA en fait de toute façon partit car ça faisait vraiment longtemps qu'on avait pas vu débouler des Etats-Unis un film aussi jouissif et rafraichissant qui mélange à la fois humour, action, tendresse et réflexion; ironie de la situation, le réalisateur Bob Goldthwait ne mets pour une fois pas son pays sur le toit du monde mais nous dresse au contraire un portrait des plus sévères sur la société américaine et dénonce notamment les dérives de la télévision US au travers de ses émissions de télé-réalité qui sont devenus le principal sujet de conversation, de la cour de récré ou à la machine à café du bureau. Pour mener à bien sa croisade pour le retour à la morale, à la culture, au respect entre chacun et aux échanges réels entre personnes, Bob Goldthwait confie les clefs de son histoire à un duo de mercenaires d'un jour des plus improbables, formé par Franck un chômeur divorcé atteint d'une tumeur au cerveau (autant dire que le sort s'acharne sur lui) et la jolie Roxy, une lycéenne éveillée à l'aplomb démesuré dont les copines accrocs à la mode des réseaux sociaux et du dernier chanteur branché l'agacent au plus haut point. Je vous laisse bien sûr aller découvrir en salles le parcours de nos deux héros qui se sont donnés pour mission de dégommer tous ces parasites cathodiques ou non, des présentateurs télé insupportables à tous ceux qui en général font preuve d'un profond irrespect et se croient tous permis en toutes circonstances. Franck et Roxy ne vont pas y allé avec le dos de la petite cuillère, ils vont agir de façon très radicale sans prendre de gants blancs si vous voyez ce que je veux dire. Outre son partie pris pour le politiquement incorrect, son goût prononcé pour la provocation et le côté barré de son scénario, le film fonctionne très bien grâce à ses deux acteurs principaux dont l'association est je dois le dire une vraie réussite. Joël Murray est excellent dans le personnage de Franck, à l'opposé des héros rouleurs de mécanique classique qui s'efforce à mettre une vanne dans chaque phrase pour être drôle. Franck est au fond du trou et sentant qu'il ne peut pas descendre plus bas, il décide de se faire un vrai kiff en voulant se débarrasser de tous ces anti-stars de télé réalité qu'il ne supporte pas. Son amateurisme est bien sûr drôle à voir mais je l'ai surtout trouvé très touchant dans son costume d'ambassadeur de la politesse et de la courtoisie. Franck est capable de tuer de sang-froid mais va se montrer extrêmement correct à l'encontre de sa partenaire d'un jour Roxy. Sa partenaire, parlons en, quand je parlais de film rafraichissant au début, on le doit aussi et surtout à cette jeune actrice Tara Lynne Barr qui est une véritable bouffée d'air pur dans cette vision de la société américaine que nous dépeint le réalisateur. En marge de toutes ses copines fans de Twilight ou de Justin Bieber, la jeune Roxanne ne supporte plus cette pensée unique que la société de consommation veut lui vendre absolument. Elle décide d'accompagner Franck et de l'aider dans sa quête pour un retour aux choses et aux valeurs de la vraie vie. Elle est très drôle, jolie, son sourire est à tomber et le duo de choc qu'elle forme avec Franck est des plus touchants : j'ai franchement adoré, du début à la fin.... même si peut-être le dénouement aurait pu être quelque peu différent. Je ne saurais que trop vous le conseiller, en VO bien sûr.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Enfin du vrai politiquement incorrect assumé dans un film drôle et qui fait réfléchir
    Publiée le 4 février 2014
    AH AH AH ! VENGEANCE ! prends ça dans ta gueule et PAN PAN PAN!!
    la version indé de kick ass pour nous les beaufs aigris.