Saint
    Votre avis sur Saint ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 20 juin 2012
    L'idée de départ est vraiment bien et surtout très original, les scènes de gores sont assez bien réalisés mais j'ai pas trop accroché au film j'ai trouvé ça assez moyen au final.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 décembre 2013
    Un scénario original, quelques scènes marrantes, mais cela s'arrête là puisque les acteurs sont limites et il n'y a pas de rythme.
    Publiée le 13 avril 2014
    Un film original qui change des habitudes du slasher.

Réalisateur inconnu, une bande annonce alléchante, des photographies prometteuses, des premiers avis enthousiasmants, bref tout pour séduire un jeune cinéphile en quête de nouveauté provenant directement des Pays-Bas, découlant des croyances nordiques, le film fait partie de ces nouveaux films venus du Nord et des pays Scandinaves. Les thèmes abordés par ces films sont tous plus ou moins liés car il s'agit de dénaturer les mythes connus, après les troll dans Troll Hunter, ou encore le Père Noël dans le film Père Noël les origines, ici c'est ce bon vieux Saint-Nicolas qui est à son tour dans la ligne de mire.
    Fête qui ne nous touche pas, nous Français du Sud-Ouest Toulousain, Saint-Nicolas est surtout resté populaire dans certains pays d'Europe du Nord, Europe Centrale et Europe de l'Est. Connaissant mal le mythe fondateur, ainsi que les manières de fêter ce jour particulier, je me suis alors laissé tenté par le film. Le mot original me vient tout de suite à l'esprit tant ce film se démarque des autres slasher. L'histoire montre un aspect redouté de St-Nicolas, son aspect moral et mauvais, car il semblerait que si les enfants ne sont pas sages, St-Nicolas et ses sbires les pères fouettards emmènent les enfants en Espagne, alors que les enfants sages et modèles sont récompensés de cadeaux et autres sucreries. Dans ce film, le côté sanglant et malsain du personnage est bien mis en avant, côté humour noir assumé, des scènes bien sanglantes, des pères fouettards qui sont assez bien fichus. Le déroulement du scénario est, certes, classique mais il a quand même du charme et remplit sans hésiter le cahier des charges. La fin est beaucoup trop classique pour ce démarquer, se contentant d'annoncer (vraisemblablement) une suite ...
    Pour ce qui est des acteurs, je n'en connais aucuns, et leurs prestations dans le film dépasse les moyennes habituelles du genre, sans pour autant faire péter la baraque. On aurait sans doute apprécié plus de folie, plus de personnalités et de caractères à ces personnages qui sont plats et peu attachants. L'acteur qui interprète le grand St-Nicolas tire son épingle du jeu pour son maquillage, accoutrement coloré en rouge, tout comme sa crosse épiscopale (son bâton) est très beau, terminant sa courbe en S, tient donc !
    Pour ce qui est du reste, les décors sont tous très beau, avec de la neige et un brouillard épais, des costumes superbes, des effusions de sang en pagaille, bref une ambiance festive qui donne du charme à la belle Amsterdam. Les musiques sont sympathiques, mais pas assez bien mise en avant.

______________________________________________________________

Note : 13,5 / 20

Une bonne pioche en ces périodes de fêtes. Le film tient la route à tout les niveaux, malgré le manque cruel de personnages charismatiques, hormis ce bon vieux Saint-Nicolas. Un slasher qui joue sur la parodie, et la démystification de St-Nicolas, et ça marche !
    Publiée le 4 février 2012
    Mouais booooff....Mouais booooff....Mouais booooff....
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 17 novembre 2011
    Ce film n'a ni queue ni tête, ni drôle, ni peur ! Vraiment pas terrible ...
    Publiée le 27 novembre 2011
    Très bon film gore. Pas génial mais vraiment ce film néerlandais tiens la route. spoiler:
    selenie
    selenie

Publiée le 12 décembre 2011
    Petit slasher écrit, réalisé et musique composé par le même Dick Maas... La grand originalité réside seulement dans le fait que Saint-Nicolas est un personnage très rare au cinéma et qu'il s'agit d'un film néerlandais ce qui donne un film différent d'une production américaine malgré un scénario classique. Le prologue est bien foutu et installe directement la problématique. Les acteurs sont bons et les personnages bien écrit (surtout le flic). Cependant malgré quelques scènes bien senties, le Saint-Nicolas très bien fait, l'ensemble reste tout de même trop classique ; la mise en place de l'histoire pour préparer la fin est trop longue et pas assez discrète. Il est dommage que le parallèle entre le psychopathe vengeur et le saint aimé des enfanst n'ait pas été plus approfondi.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 octobre 2017
    Une idée de base originale et iconoclaste, un bon début, puis le film s'enlise n'offrant plus ni surprise, ni suspense et perdant son rythme et l'essentiel de son intérêt en route.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 octobre 2015
    Une bien bonne idée que de transformer Saint Nicolas en tueur légendaire, d'ailleurs le début du film tend à le confirmer, les images sont belles, la tension s'installe et on accroche rapidement à une histoire qui s'annonce novatrice et palpitante, et puis ça s'arrête là ... Passée la surprise et l'intro, on se retrouve devant un vulgaire slasher fantastique très classique. L'ambiance reste sympa, appuyée par l'hiver et les vues d'Amsterdam mais on sent le film qui ne se prend pas au sérieux, du coup les jump scares tombent à plat, d'autant que les effets spéciaux sont parfois limite. Côté acteurs, ce n'est pas terrible non plus et on a forcément du mal à y croire, reste un peu de gore, des meurtres qui sortent de l'ordinaire et un Saint Nicolas en décrépitude amusant mais rien de plus. Dans le genre, j'ai 100 fois préféré le film finlandais "Père Noël origines" que je vous conseille fortement pour un dépaysement total.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 décembre 2011
    Un film d'horreur qui ne fait pas vraiment peur. On sursaute de temps en temps mais l'ambiance générale n'a presque rien d'angoissant. La casse est toutefois limitée avec un visuel trés léché. C'est bien le seul point positif de ce "Saint".
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 mars 2012
    Saint est un film qui aurait gagné à concentrer sa crédibilité d'avantage sur son histoire originale que sur ses effets spéciaux plus que médiocres. Bien que Dick Maas insère dans son film de nombreux éléments intéressants, le manque cruel de soin et de cohérence artistique reste gênant.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 11 mars 2012
    En lisant le synopsis on se dit : voila un film original qui mérite d'être reconnut !
    En regardant le film on se dit : c'est une horreur sans aucun intérêt et vivement que ça se termine !
    En ayant finit le film on se dit : ah bah enfin le calvaire est terminé !
    En bref , " Saint " fait partie de ce genre de film qui agace , exaspère et rend complètement fou .
    Le jeu d'acteur est nul , les effets spéciaux pathétiques et le dénouement plus que ridicule .
    Une bouzze monumentale !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 novembre 2012
    L'idée de base est originale,il faut le reconnaitre mais en réalité,c'est nul.Tout le monde se fout de l'histoire de st nicolas et son interpretation à l'ecran est franchement ridicule.Il est vrai que les effets speciaux sont de bonne facture mais les personnages manquent de charisme et de profondeur.On regarde le film sans compassion,loin de cette tradition qui n'est pas de chez nous finalement.Quelques scenes gore et une bonne bande son sont à noter,c'est tout
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 14 novembre 2011
    Je viens d'acheter le DVD et je peux dire que je ne suis pas decu du tout bien au contraire, "Saint" est un slasher exelent qui comporte de belles images et une bonne ambiance qui nous captive. Les acteurs jouent bien rien à dire de special sur eux, les personnages ont l'air de tromper tout le monde avec tout le monde, ce qui accompagne quelques petites dose d'humour noir et parfois des petites blagues à deux balles mais qui nous font tout de meme sourrire. Saint Nicolas apparait souvent aux moments ou on s'y attend le moins, et les scenes de meurtres sont souvent très sanglantes parfois un peu gores et amusantes. Un petit defaut tout de meme c'est une petite longueure vers le milieu du film qui prepare la fin sans surprises mais très divertissante à voir. On est parfois assez surpris quand les meurtres arrive au point de sursauter un petit chouilla :) En tout cas exelent rien à dire de plus, le suspens lui est souvent présent et les decors eux collent très bien avec le theme et l'ambiance. Les fans de slashers seront certainement ravis devant ce petit bijou ! 4/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 novembre 2011
    Pas exceptionnel, ce film d'horreur néerlandais a pourtant de beaux costumes et des bons effets lors des exécutions mais on ne peut pas en dire autant des costumes. Je n'aime pas cette relecture de l'histoire de Saint-Nicolas. Par contre, je trouve intéressant qu'on puisse suivre l'enfant survivant du début à l'âge adulte. Bref, un film moyen mais qui se laisse regarder.