Saint
    Votre avis sur Saint ?

Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 5 janvier 2020
    Un film qui démarre sur les chapeaux de roues , du coup on s'y intéresse même si c'est pas du grand art et puis.... Plus rien ça devient presque ridicule... Bref un film que je ne conseille pas
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 octobre 2017
    Une idée de base originale et iconoclaste, un bon début, puis le film s'enlise n'offrant plus ni surprise, ni suspense et perdant son rythme et l'essentiel de son intérêt en route.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 11 octobre 2020
    Saint Légion, ce film est très bien réalisé, qui aime le saint Nicolas, tous les enfants de la terre.
    Et bien, imaginez vous que ce grand St Nicolas ne soie pas ce qu'il est, et que les enfants de la terre qui l'attendent, doivent le craindre, aussi terrifiant soit il?.

Le 6 déc, ho non, ne l'attendez pas, ne croyez pas en lui, fuyez le, il ne vous apportera pas de cadeaux.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 octobre 2015
    Une bien bonne idée que de transformer Saint Nicolas en tueur légendaire, d'ailleurs le début du film tend à le confirmer, les images sont belles, la tension s'installe et on accroche rapidement à une histoire qui s'annonce novatrice et palpitante, et puis ça s'arrête là ... Passée la surprise et l'intro, on se retrouve devant un vulgaire slasher fantastique très classique. L'ambiance reste sympa, appuyée par l'hiver et les vues d'Amsterdam mais on sent le film qui ne se prend pas au sérieux, du coup les jump scares tombent à plat, d'autant que les effets spéciaux sont parfois limite. Côté acteurs, ce n'est pas terrible non plus et on a forcément du mal à y croire, reste un peu de gore, des meurtres qui sortent de l'ordinaire et un Saint Nicolas en décrépitude amusant mais rien de plus. Dans le genre, j'ai 100 fois préféré le film finlandais "Père Noël origines" que je vous conseille fortement pour un dépaysement total.
    Publiée le 19 mars 2015
    La jaquette du BD laissait craindre le pire, en fait il s'agit d'un film d'horreur tout à fait sympa plutôt bien réalisé sur un scénario qui se tient, avec deux jeunes acteurs qui évitent d'en faire des tonnes, ce qui est tout à leur actif et à celui du réalisateur. Difficile d’innover cependant : presque toutes les scènes rappellent des scènes d'autres films du même genre... spoiler: La dernière image est incohérente : pourquoi montrer le Saint au sommet d'un clocher, alors que l'explosion de son navire est censée avoir mis fin à sa folie meurtrière ? Pour laisser la possibilité d'une suite ? On se demande bien ce qu'elle pourrait contenir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2014
    Saint est un film ma foi relativement décevant au final, ne parvenant pas à remplir vraiment le contrat qu’il s’était fixé.
    Coté acteur d’abord s’est très inégal. Il y a quelques interprètes plutôt sympathiques, des petits jeunes qui ne se débrouillent pas trop mal, mais il n’y a personne qui parvient à surnager, et ca c’est un vrai problème. Même le héros principal, surtout lui d’ailleurs, peine à s’exprimer et à trouver sa place dans ce film. C’est bien généralement, lorsque l’on a des personnages assez quelconques, comme c’est le cas ici, et des acteurs sans grand charisme, d’avoir un leader qui mène la danse et accroche derrière lui le spectateur. Alors certes il y a bien un des acteurs qui a une gueule, et qui s’avère assez réjouissant lors de ses apparitions, mais il est très sous-exploité. Du coup il est difficile de se passionner pour l’action, car les protagonistes ne sont pas vraiment attachants (à quelques exceptions près, surtout sur le début).
    Le scénario est pour ma part un ratage. D’abord la dimension comique est loupée. C’est clair que si vous voulez vraiment rire devant une comédie horrifique, vous pouvez oublier Saint qui est beaucoup trop faible de ce point de vue. Ensuite le film exploite assez mal le fait que son monstre soit Saint Nicolas. Mince, ca pouvez donner lieu à de gros délires, hors là on se retrouve avec un slasher très quelconque. Saint Nicolas est un gros bourrin, il aurait pu être un peu plus pervers, du style de Killer Clown from Outer Space. Par ailleurs le rythme joue aux montagnes russes. Bien dynamique par moment, tout à coup ca s’écroule sérieusement, avant de repartir. Enfin l’ensemble manque cruellement de fluidité, le déroulement est sans surprise, la conclusion assez moyenne, et au final Dick Maas se loupe.
    Heureusement visuellement Saint se rattrape. La mise en scène est très réussie, et Maas offre de très bonnes scènes, filmées avec talent. Tout est très proprement fait, lisible, fluide, et raffiné. Saint est à l’image de sa jaquette d’ailleurs, très élégant. La photographie est superbe, avec des jeux de couleurs qui donnent une ambiance poétique et macabre plaisante, et qui ont un rendu luxueux. Les décors sont d’ailleurs du même acabit, avec certes quelques plans numériques un peu visible, mais c’est une belle réussite tout de même, en dépit d’un petit budget. Coté effets visuels c’est globalement très satisfaisant. Comme je l’ai dit les images de synthèse sont parfois un peu visibles, mais il n’y a vraiment rien de grave, et les effets horrifiques sont soignés. Assez nombreux, ils sont toutefois moins gore que ce à quoi je m’attendais, malgré quelques scènes réjouissantes. Il faut s’attendre à un slasher un peu corsé, mais pas excessif. Enfin la bande son est assez décevante. Je ne sais pas, Maas aurait pu offrir des massacres sur fond de chants de Noël ou ce genre de chose, ca aurait pu donner un résultat iconoclaste et caustique plutôt bienvenu.
    En conclusion Saint est surtout un beau spectacle pour les yeux. Indéniablement il est esthétique, mais malheureusement il donne vraiment le sentiment d’une coquille vide. Pas d’acteurs qui surnagent, un scénario qui n’exploite peut-être que 10 pourcent du potentiel du sujet et rate le coche comique qu’il s’était promis, si l’on ajoute quelques aspérités autres (la bande son), Saint s’avère très moyen. Pour ma part je lui donne la moyenne tout de même pour sa très bonne mise en scène, ses décors, son ambiance, mais je ne peux pas pousser plus loin. Dommage, car je pensais vraiment voir une petite pépite.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 novembre 2012
    L'idée de base est originale,il faut le reconnaitre mais en réalité,c'est nul.Tout le monde se fout de l'histoire de st nicolas et son interpretation à l'ecran est franchement ridicule.Il est vrai que les effets speciaux sont de bonne facture mais les personnages manquent de charisme et de profondeur.On regarde le film sans compassion,loin de cette tradition qui n'est pas de chez nous finalement.Quelques scenes gore et une bonne bande son sont à noter,c'est tout
    Publiée le 23 septembre 2012
    Film d'horreur hollandais ^^ C'est pas si fréquent, je m'attendais au pire quand j'ai vu que producteur est celui qui a inventé le concept de Loft Story et autre télé réalité à la con ^^
    Mais finalement non film très sympa, idée originale, bien aimé cette atmosphère d'Amsterdam sous la neige,
    on devine très vite plus ou moins la fin et qui va disparaitre mais ça passe très bien.

Bon film d'horreur qui fait pas spécialement peur mais bon on s'en fout ^^
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 décembre 2013
    Un scénario original, quelques scènes marrantes, mais cela s'arrête là puisque les acteurs sont limites et il n'y a pas de rythme.
    Jean Michel Passerin
    Jean Michel Passerin

Publiée le 9 juillet 2012
    Gentil film d'horreur. Idéal pour initier des teenagers au style ! Pas de torture, pas de sexe et une pointe d'humour assez agréable... A voir en famille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 juin 2012
    L'idée de départ est vraiment bien et surtout très original, les scènes de gores sont assez bien réalisés mais j'ai pas trop accroché au film j'ai trouvé ça assez moyen au final.
    louisfine
    louisfine

Publiée le 22 mai 2012
    Au départ l'idée n'est pas mal: pervertir le personnage de Saint Nicolas pour en faire un personnage sanguinaire. Mais à tout moment le film ressemble à un pétard mouillé... et je ne dis pas ça parce que l'action se passe à Amsterdam! Un film à montrer à votre petit frère de 16 ans pour le terroriser.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 mars 2012
    Saint est un film qui aurait gagné à concentrer sa crédibilité d'avantage sur son histoire originale que sur ses effets spéciaux plus que médiocres. Bien que Dick Maas insère dans son film de nombreux éléments intéressants, le manque cruel de soin et de cohérence artistique reste gênant.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 11 mars 2012
    En lisant le synopsis on se dit : voila un film original qui mérite d'être reconnut !
    En regardant le film on se dit : c'est une horreur sans aucun intérêt et vivement que ça se termine !
    En ayant finit le film on se dit : ah bah enfin le calvaire est terminé !
    En bref , " Saint " fait partie de ce genre de film qui agace , exaspère et rend complètement fou .
    Le jeu d'acteur est nul , les effets spéciaux pathétiques et le dénouement plus que ridicule .
    Une bouzze monumentale !
    Publiée le 8 février 2012
    Saint Nicolas, ça tombe plutôt pas mal, c’est aujourd’hui. Quoi de mieux que de parler d’un film qui nous conte une histoire sur un des Saints les plus célèbres d’Europe… Du moins en Hollande, Belgique, Allemagne, Europe de l’Est et le Grand Est de la France. La seule différence c’est qu’ici on ne parle pas du monsieur qui vient déguisé à l’école alors que tout le monde sait bien que c’est le gars qui fait la cantine et qui nettoie les toilettes de l’école (activités recommandées dans cet ordre…). Non, ici, c’est la véritable histoire du Saint qui n’aime pas les bouchers ni le petit salé.

Suite sur http://www.mauvais-genres.net/2011/12/07/take-a-look-around-xvii/