Saint
  • 8 critiques     29%
  • 7 critiques     25%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Raptor31

31 abonnés | Lire ses 229 critiques |

3 - Pas mal

Un film original qui change des habitudes du slasher. Réalisateur inconnu, une bande annonce alléchante, des photographies prometteuses, des premiers avis enthousiasmants, bref tout pour séduire un jeune cinéphile en quête de nouveauté provenant directement des Pays-Bas, découlant des croyances nordiques, le film fait partie de ces nouveaux films venus du Nord et des pays Scandinaves. Les thèmes abordés par ces films sont tous plus ou moins liés car il s'agit de dénaturer les mythes connus, après les troll dans Troll Hunter, ou encore le Père Noël dans le film Père Noël les origines, ici c'est ce bon vieux Saint-Nicolas qui est à son tour dans la ligne de mire. Fête qui ne nous touche pas, nous Français du Sud-Ouest Toulousain, Saint-Nicolas est surtout resté populaire dans certains pays d'Europe du Nord, Europe Centrale et Europe de l'Est. Connaissant mal le mythe fondateur, ainsi que les manières de fêter ce jour particulier, je me suis alors laissé tenté par le film. Le mot original me vient tout de suite à l'esprit tant ce film se démarque des autres slasher. L'histoire montre un aspect redouté de St-Nicolas, son aspect moral et mauvais, car il semblerait que si les enfants ne sont pas sages, St-Nicolas et ses sbires les pères fouettards emmènent les enfants en Espagne, alors que les enfants sages et modèles sont récompensés de cadeaux et autres sucreries. Dans ce film, le côté sanglant et malsain du personnage est bien mis en avant, côté humour noir assumé, des scènes bien sanglantes, des pères fouettards qui sont assez bien fichus. Le déroulement du scénario est, certes, classique mais il a quand même du charme et remplit sans hésiter le cahier des charges. La fin est beaucoup trop classique pour ce démarquer, se contentant d'annoncer (vraisemblablement) une suite ... Pour ce qui est des acteurs, je n'en connais aucuns, et leurs prestations dans le film dépasse les moyennes habituelles du genre, sans pour autant faire péter la baraque. On aurait sans doute apprécié plus de folie, plus de personnalités et de caractères à ces personnages qui sont plats et peu attachants. L'acteur qui interprète le grand St-Nicolas tire son épingle du jeu pour son maquillage, accoutrement coloré en rouge, tout comme sa crosse épiscopale (son bâton) est très beau, terminant sa courbe en S, tient donc ! Pour ce qui est du reste, les décors sont tous très beau, avec de la neige et un brouillard épais, des costumes superbes, des effusions de sang en pagaille, bref une ambiance festive qui donne du charme à la belle Amsterdam. Les musiques sont sympathiques, mais pas assez bien mise en avant. ______________________________________________________________ Note : 13,5 / 20 Une bonne pioche en ces périodes de fêtes. Le film tient la route à tout les niveaux, malgré le manque cruel de personnages charismatiques, hormis ce bon vieux Saint-Nicolas. Un slasher qui joue sur la parodie, et la démystification de St-Nicolas, et ça marche !

Yannickcinéphile

59 abonnés | Lire ses 1564 critiques |

2.5 - Moyen

Saint est un film ma foi relativement décevant au final, ne parvenant pas à remplir vraiment le contrat qu’il s’était fixé. Coté acteur d’abord s’est très inégal. Il y a quelques interprètes plutôt sympathiques, des petits jeunes qui ne se débrouillent pas trop mal, mais il n’y a personne qui parvient à surnager, et ca c’est un vrai problème. Même le héros principal, surtout lui d’ailleurs, peine à s’exprimer et à trouver sa place dans ce film. C’est bien généralement, lorsque l’on a des personnages assez quelconques, comme c’est le cas ici, et des acteurs sans grand charisme, d’avoir un leader qui mène la danse et accroche derrière lui le spectateur. Alors certes il y a bien un des acteurs qui a une gueule, et qui s’avère assez réjouissant lors de ses apparitions, mais il est très sous-exploité. Du coup il est difficile de se passionner pour l’action, car les protagonistes ne sont pas vraiment attachants (à quelques exceptions près, surtout sur le début). Le scénario est pour ma part un ratage. D’abord la dimension comique est loupée. C’est clair que si vous voulez vraiment rire devant une comédie horrifique, vous pouvez oublier Saint qui est beaucoup trop faible de ce point de vue. Ensuite le film exploite assez mal le fait que son monstre soit Saint Nicolas. Mince, ca pouvez donner lieu à de gros délires, hors là on se retrouve avec un slasher très quelconque. Saint Nicolas est un gros bourrin, il aurait pu être un peu plus pervers, du style de Killer Clown from Outer Space. Par ailleurs le rythme joue aux montagnes russes. Bien dynamique par moment, tout à coup ca s’écroule sérieusement, avant de repartir. Enfin l’ensemble manque cruellement de fluidité, le déroulement est sans surprise, la conclusion assez moyenne, et au final Dick Maas se loupe. Heureusement visuellement Saint se rattrape. La mise en scène est très réussie, et Maas offre de très bonnes scènes, filmées avec talent. Tout est très proprement fait, lisible, fluide, et raffiné. Saint est à l’image de sa jaquette d’ailleurs, très élégant. La photographie est superbe, avec des jeux de couleurs qui donnent une ambiance poétique et macabre plaisante, et qui ont un rendu luxueux. Les décors sont d’ailleurs du même acabit, avec certes quelques plans numériques un peu visible, mais c’est une belle réussite tout de même, en dépit d’un petit budget. Coté effets visuels c’est globalement très satisfaisant. Comme je l’ai dit les images de synthèse sont parfois un peu visibles, mais il n’y a vraiment rien de grave, et les effets horrifiques sont soignés. Assez nombreux, ils sont toutefois moins gore que ce à quoi je m’attendais, malgré quelques scènes réjouissantes. Il faut s’attendre à un slasher un peu corsé, mais pas excessif. Enfin la bande son est assez décevante. Je ne sais pas, Maas aurait pu offrir des massacres sur fond de chants de Noël ou ce genre de chose, ca aurait pu donner un résultat iconoclaste et caustique plutôt bienvenu. En conclusion Saint est surtout un beau spectacle pour les yeux. Indéniablement il est esthétique, mais malheureusement il donne vraiment le sentiment d’une coquille vide. Pas d’acteurs qui surnagent, un scénario qui n’exploite peut-être que 10 pourcent du potentiel du sujet et rate le coche comique qu’il s’était promis, si l’on ajoute quelques aspérités autres (la bande son), Saint s’avère très moyen. Pour ma part je lui donne la moyenne tout de même pour sa très bonne mise en scène, ses décors, son ambiance, mais je ne peux pas pousser plus loin. Dommage, car je pensais vraiment voir une petite pépite.

atomewarrior

4 abonnés | Lire ses 468 critiques |

2 - Pas terrible

Un scénario original, quelques scènes marrantes, mais cela s'arrête là puisque les acteurs sont limites et il n'y a pas de rythme.

pfloyd1

10 abonnés | Lire ses 832 critiques |

1.5 - Mauvais

L'idée de base est originale,il faut le reconnaitre mais en réalité,c'est nul.Tout le monde se fout de l'histoire de st nicolas et son interpretation à l'ecran est franchement ridicule.Il est vrai que les effets speciaux sont de bonne facture mais les personnages manquent de charisme et de profondeur.On regarde le film sans compassion,loin de cette tradition qui n'est pas de chez nous finalement.Quelques scenes gore et une bonne bande son sont à noter,c'est tout

Reinhard H.

0 abonné | Lire ses 42 critiques |

4 - Très bien

Film d'horreur hollandais ^^ C'est pas si fréquent, je m'attendais au pire quand j'ai vu que producteur est celui qui a inventé le concept de Loft Story et autre télé réalité à la con ^^ Mais finalement non film très sympa, idée originale, bien aimé cette atmosphère d'Amsterdam sous la neige, on devine très vite plus ou moins la fin et qui va disparaitre mais ça passe très bien. Bon film d'horreur qui fait pas spécialement peur mais bon on s'en fout ^^

Jean Michel Passerin

1 abonné | Lire ses 9 critiques |

3 - Pas mal

Gentil film d'horreur. Idéal pour initier des teenagers au style ! Pas de torture, pas de sexe et une pointe d'humour assez agréable... A voir en famille.

zvock083

24 abonnés | Lire ses 2078 critiques |

2 - Pas terrible

L'idée de départ est vraiment bien et surtout très original, les scènes de gores sont assez bien réalisés mais j'ai pas trop accroché au film j'ai trouvé ça assez moyen au final.

louisfine

2 abonnés | Lire ses 61 critiques |

3 - Pas mal

Au départ l'idée n'est pas mal: pervertir le personnage de Saint Nicolas pour en faire un personnage sanguinaire. Mais à tout moment le film ressemble à un pétard mouillé... et je ne dis pas ça parce que l'action se passe à Amsterdam! Un film à montrer à votre petit frère de 16 ans pour le terroriser.

OldMartini

61 abonnés | Lire ses 1634 critiques |

2 - Pas terrible

Saint est un film qui aurait gagné à concentrer sa crédibilité d'avantage sur son histoire originale que sur ses effets spéciaux plus que médiocres. Bien que Dick Maas insère dans son film de nombreux éléments intéressants, le manque cruel de soin et de cohérence artistique reste gênant.

clément d.

19 abonnés | Lire ses 776 critiques |

1 - Très mauvais

En lisant le synopsis on se dit : voila un film original qui mérite d'être reconnut ! En regardant le film on se dit : c'est une horreur sans aucun intérêt et vivement que ça se termine ! En ayant finit le film on se dit : ah bah enfin le calvaire est terminé ! En bref , " Saint " fait partie de ce genre de film qui agace , exaspère et rend complètement fou . Le jeu d'acteur est nul , les effets spéciaux pathétiques et le dénouement plus que ridicule . Une bouzze monumentale !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film