Célibataire, mode d'emploi
    2,9
    2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Célibataire, mode d'emploi ?

Publiée le 14 mars 2016
    Tirées bonne surprise pour ce film je m'attendais à la base d'une comédie... Mais c'est plutôt bien fait au final et pas mal d'émotions... À découvrir juste !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 mai 2016
    Une comédie "romantique" bien déjantée qui évite savamment les lieux communs et qui jouit d'une belle brochette d'actrices aussi différentes qu'attachantes. On ne nous prive pas par contre d'une certaine vulgarité mais ça reste très correct par rapport à d'autres productions du même genre, il n'y a qu'à voir les dernières sorties de Judd Apatow ... Non, ici c'est la légèreté qui prime et l'émotion parvient même parfois à s'immiscer insidieusement entre deux gags ou réparties qui font souvent mouche. Si Dakota Johnson est clairement la tête d'affiche et assure par ailleurs pas mal, il faut reconnaitre que Rebel Wilson lui vole fréquemment la vedette, toujours aussi délurée et borderline, un régal de la voir faire son cirque en quasi continu. Si ce n'est la longueur, mal dosée, cette comédie gentiment trash et foncièrement sympathique emporte facilement l'adhésion et s'avère réussie, une bonne petite surprise.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 novembre 2016
    La série "Sex and the city" a eu décidément une influence de tous les instants sur les com rom des années 00.Impossible de ne pas y penser. Ici quatres personnages principaux pour donner de la consistance tant séparément, elles ont peu de relief. Résultat, malgré parfois quelques moments émouvants, une comédie trop longue et trop sage. On saluera une morale plutot intéressante ou l'on nous rappelle qu'il faut d'abord s'aimer soi-même pour pouvoir ensuite aimer l'autre.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 mai 2016
    Celibataire... fait partie de ces films dont on a l'impression d'avoir déja vu un bout quelque part.
    Sans être déplaisant, mais sans surprise, on se retrouve avec un film melant bons sentiments avec un brin de sadisme.
    La bande de filles/femmes avec leurs univers différents, la coincée, la célib qui veut un enfant, la délurée, la bonne copine dont on tombe "in love", autant de situations passe partout et fourre tout dans un film somme toute classique et sans grand renouvellement du genre.
    Reste des actrices charmantes qui jouent bien le jeu et une Rebel Wilson qui porte une bonne partie du film à chacunes de ses apparitions, même si son personnage a un traitement différent des autres. On aurait aimé en savoir un peu plus.
    Bref, une comédie à voir en DVD un dimanche au chaud sur son canapé.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 mars 2016
    "Célibataire, mode d'emploi" démarre sur les chapeaux de roue, emporté par l'énergie d'une Rebel Wilson déchaînée et hilarante, en nous présentant les quatre héroïnes du film : Alice (Dakota Johnson) en pleine pause sentimentale avec son petit ami pour découvrir les joies du célibat avec la complicité de sa nouvelle collègue de travail déjantée et "serial-fuckeuse", Robin (Wilson), vient ensuite la grande sœur d'Alice, Meg (Leslie Mann), une femme tentant de dissimuler son envie de maternité par la réussite de sa carrière professionnelle en tant que médecin et, enfin, Lucy (Alison Brie), accro aux sites de rencontres pour trouver la perle rare.
    A priori, rien de bien nouveau et les storylines des personnages que le film privilégie pendant sa majeure partie (les relations amoureuses d'Alice et celle naissante de sa sœur) vont partiellement dans ce sens. Malgré de très bons moments, à mi-parcours, "Célibataire..." s'essouffle et perd le rythme effréné de ses premiers instants.

Attention, on prend toujours beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de ces 4 célibataires (on a même presque un peu honte de se faire avoir à nouveau par certaines d'entre elles mais, comme ces filles (et ces actrices) sont terriblement attachantes, tout passe), le seul véritable souci à ce stade, c'est que rien ne parvient à nous convaincre que le film de Christian Ditter aura réellement quelque chose de plus à dire dans l'univers très encarté de la romcom.

Et pourtant, l'étonnante dernière partie va prendre un malin plaisir à dissiper ce sentiment en allant explorer de nouvelles pistes à l'opposé du conservatisme habituel du genre (et si le couple n'était pas une fin en soi ?), en nous surprenant sur le destin sentimental de certains protagonistes (quelques-uns sont laissés sur le carreau de la solitude), en développant les personnages masculins loin des clichés habituels du prince charmant ou de la tête à claque et surtout en nous exposant les névroses de chacun d'eux une fois leur carapace fissurée lors de jolis moments de vérité.

Le classicisme de "Célibataire, mode d'emploi" l'empêche sans doute de devenir LA comédie romantique représentative de la génération des célibataires des années 2010, statut auquel le film aurait sûrement aimé prétendre, mais sa volonté d'utiliser les codes du genre pour lui offrir in fine de nouvelles perspectives lui permet de se placer à un autre niveau devant bon nombre de ses collègues.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 11 juin 2016
    Ce film est loin de la comédie que laisse espérer la bande annonce. On s'ennuie un peu car ce long métrage n'apporte rien de nouveau.
    Petit point positif, j'ai bien apprécié le jeu de Rebel Wilson, son rôle lui va à merveille.
    Yannick S
    Yannick S

Publiée le 9 novembre 2019
    De bons souvenirs de ce film vu en salle, Rebel est éclatante dans cette comédie qui nous apporte des barres de rire. Il vaut le coup d'œil.
    Publiée le 27 mars 2016
    Ce film peut s'adresser aussi bien aux célibataires qu'aux personnes en couples. Il est très accès sur les folies du célibat et l'expression "on sait ce qu'on laisse mais pas ce qu'on trouve" y prend tout son sens.
    J'ai cependant été déçu par ce film car après avoir vu la bande-annonce je m'attendais à rire beaucoup plus.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 5 mai 2016
    Une comédie très sympathique avec les très sympathiques Dakota Johnson et Leslie Mann.
    Malheureusement la présence vulgaire de Rebel Wilson gâche un peu le plaisir, on l'a déjà vue plus inspirée. On aurait pu se passer de ce personnage (pas de l'actrice, que j'aime beaucoup).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 avril 2016
    Un bonne comédie de mœurs américaine. Dans le cadre du New York , branché , libéré , avant-gardiste d’aujourd’hui, , on assiste à une galerie de portraits très justes, très contemporains, de célibataires se débrouillant dans la société actuelle . Le trait n’est pas forcé et les profils choisis sont très intelligents. Il nous montre l‘avancement de la morale libérale /libertaire, avec des personnages qui vivent selon leur désir. La femme chirurgien, à la carrière brillante, célibataire, mais au désir d’enfant, qui choisit la solution de la GPA , la célibataire malheureuse et solitaire ,mais qui fait semblant de s’éclater. Les hommes qui ne sont pas toujours très impliqués au juste niveau, et ne prennent pas leur responsabilité. Le film essaye de faire la synthèse entre ce qu’il y avait de bien dans les anciens modèles amoureux, et les avancées du libéralisme . L’exercice est périlleux mais très réussi. On passe un très bon moment, beaucoup de délicatesse et de justesse, on rigole beaucoup aussi. Toutes les actrices son très bien , avec une mention spéciale à Leslie Mann vraiment délicieuse.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 mai 2016
    La comédie US typique, super divertissante, avec un bon casting et des histoires emballantes. Pour un petit moment détente et rires sans se prendre la tête, ce film est efficace.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 31 mars 2016
    Une petite comédie sympathique, qui divertit.
    Le trio Wilson/Brie/Mann est assez marrant et bien pensé.
    Le sujet est bien amené et il change un peu de ce qu'on avait déjà pu voir.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 4 avril 2016
    Comédie girly classique et attendue, on retrouve sans surprises les ficelles du genres: gags, quiproquos, triangle (voire carré) amoureux, punchlines coquines, sexy ou gentiment vulgaires et autres comiques de situations. C'est frais et drôle, sans être hilarant, sur fond de comédie romantique, le final n'est pourtant pas celui auquel on s'attend. On retrouve Dakota Johnson, la Anastasia Steele de "50 nuances de Grey", en célibataire amatrice, mais surtout Rebel Wilson, parfaite dans ce type de personnage excentrique et délurée qu'elle a déja eu l'occasion de jouer dans des films tels que "Bachelorette" ou "Pitch perfect".

Rigolo donc, un bon moment sans prétention.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 9 mars 2016
    Celibataire mode d emploi : comedie sur une jeune femme qui veut profiter de son celibat a new york !

Comedie romantique dans la plus pure tradition du genre avc son ot de sujet parfois surprenant ( la mort d un etre aimee, sujet ma foi bien traite j ai eu ma petite larme j avoue

On rigole bien de temps en temps mais ca reste assez classique pour que je m en souvienne dans quelques moi ! Pas desagreable pas memorable

Un bon moment a passer entre filles ! Rebel wilson s en sort tres bien dans un role qui lui colle a la peau !

Publiée le 7 mars 2016
    Un film à voir absolument entre copines pour passer 1h30 de fou rire en se reconnaissant dans certaines situations !
    Vraiment bien !