Capitaine Phillips
    4,2
    12061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 mai 2014
    Une histoire vraie qui avait fait la une des actualités, un réalisateur qui avait fait des films d'une très bonne qualité (Green Zone, La vengeance dans la peau), un Tom Hanks comme toujours habité ... nous avons devant nous tous les ingrédients d'un très bon film. Je trouve que le réalisateur arrive à se détacher du clichés des affreux terroristes sans cervelle mais nous montre la complexité de leur entreprise.
    Merci tout simplement pour ce grand moment de vérité ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 novembre 2013
    Puisque l’on peut identifier deux types de films distincts dans la filmographie de Paul Greengrass, les reconstitutions hyperréalistes de faits dramatiques (Bloody Sunday et Vol 93) et des films d’action caractérisés par leur mise en scène ultra-découpée (deux opus de la trilogie Jason Bourne et Greenzone), alors ce Capitaine Philips peut sembler se situer au croisement entre ces deux orientations cinématographiques. Revenant sur la prise d’assaut du bateau Maersk Alabama par des pirates somaliens en 2009, Greengrass utilise réussit, grâce à son découpage elliptique, à nous immerger efficacement dans le temps et l’espace, mais ne prend pas la peine de multiplier les points de vue, préférant uniquement concentrer sa caméra sur Tom Hanks. Alors que la tension atteint son summum lors de l’abordage du navire, la séquence ne dure qu’un quart d’heure avant que la fuite des assaillants ayant pris le capitaine en otage ne s’éternise en multipliant des scènes de manœuvres militaires qui ne font que briser le rythme. Même si Tom Hanks est, comme à son habitude, convainquant et que la mise en scène du réalisateur réussit à instiguer un minimum de suspense dans une situation dont on connait l’issue à l’avance, on peut se montrer déçus que ni l’action ni la pertinence de revenir sur cet évènement ne trouvent leurs marques.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 novembre 2013
    Un étincelant film d'aventure semi-réaliste. Une suspens métronomique, des situations et des douches écossaises, proche d'un "quotidien" peu traité au cinéma. Les personnages débordent d'humanité jusqu'au dernier des pirates. Seul bémol, si c'est un bémol : le choix de Tom Hanks est trop évident. Il incarne au millimètre son rôle, mais n'est vraiment pas à contre-emploi. Je fais la fine bouche.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mars 2015
    Le réalisateur des Jason Bourne est ici bluffant. Avec une certaine aisance Greengrass filme les déboires d'un capitaine américain aux prises avec des pirates somaliens! Les oppositions et équilibres de pouvoirs apparaissent. Le long métrage expose assez maladroitement la prétention occidentale face au désarroi africain! Mais surtout le long métrage est un condensé anxiogène grace a des scènes d'action exceptionnelles, une musique en adéquation parfaite, et des acteurs au sommet à commencé par Tom Hanks. Dans sa première partie le long métrage est passionnant mais dès que les péripéties quittent le navire pour aller dans le canot de sauvetage le film tourne plus rapidement en rond, et trouve des difficultés pour se renouveler dans un huit clos claustrophobe!
    x-worley
    x-worley

Publiée le 10 mars 2014
    Le meilleur film de Paul Greengrass pour moi. C'est impressionnant, très bien interprété, intense en plus. Franchement la y a rien a dire , si ce n'est que c'est excellent.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 25 novembre 2013
    Euh sincèrement je ne peux pas suivre les critiques dithyrambiques de ce film.
    Ok Tom Hanks est excellent, surtout sur la scène finale.

Mais il n'y a AUCUN suspense dans ce film, qui est d'un ennui mortel. chaque scène est tellement longue qu'on s'attend à ce qu'elle serve à quelque chose plus tard, chaque détail tellement appuyé qu'on se dit "ouah, il va se passer un truc avec [cette grille, ce cadenas, ces exercices] c'est sûr", et puis en fait non, rien. Il ne se passe rien.
    Les pirates sont des idiots finis, et je ne vois pas qui peut se demander ce qui va leur arriver quand 2 destroyers américains, un porte hélicoptère, un hélico, un bombardier larguant des unités d'élite se mettent à poursuivre un petit canot à moteur poussif hanté par 4 types blessés et malades.
    La débauche de moyen est même démesurée pour récupérer un seul homme.

Je me suis ennuyé pendant 2 heures. Pourquoi montrer le héros prendre 10 mn à ouvrir une trappe pour récupérer un kit de premier soin ? On voit dans la trappe une corde et du matos de survie, on se dit super, il va se passer un truc avec ça. Et non, 10mn juste pour nous montrer qu'ouvrir une trappe quand on est mal en point, c'est long.
    oui c'est long. c'est chiant aussi...
    ffred
    ffred

Publiée le 15 décembre 2013
    En solitaire, All is lost, Hijacking (auquel on pense beaucoup)...Voici maintenant Capitaine Phillips. Décidément 2013 est l'année de la mer au cinéma. On connaissait le talent de Paul Greengrass pour les films d'action (de la saga Jason Bourne à Green Zone) et les faits réels (Bloody Sunday, Vol 93). Il combine ici les deux genres pour nous relater l'acte de piraterie d'un navire américain en 2009. Une fois de plus, c'est réussi et l'effet est...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 mars 2017
    Caméras à l'épaule pour plus d'intensité, le réalisateur de green zone et la vengeance dans la peau nous offre une histoire vraie. Un abordage au large des cotes Somaliennes avec un Tom Hanks toujours aussi impeccable ( sans parler de son interprétation à la scène finale : du grand art ! ).
    Porter à l'épaule la caméra offre une tension constante et un réalisme efficace. Capitaine Phillips est réussi pour son coté réel. C'est deux choses d'adapter une histoire vraie à l'écran et que le film ; l'histoire est l'air réelle
    Du grand suspense non stop, pas de temps mort ou de dialogues stéréotypés. Capitaine P va à l'essentiel pour un résultat surprenant et haletant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 octobre 2016
    Un film riche en émotions et plus profond qu il n y parrait. La tension et la peur pour ses hommes qu ils soit prisonniers ou kidnappeurs est si intense qu elle nous en rend malade et nous fait limite craquer nerveusement. On ne peut que saluer le travail remarquable du réalisateur qui grâce à sa technique parvient à nous immerger dans le film et à nous faire ressentir les émotions voulues. Ajoutez à cela un Tom Hanks qui excèle dans le rôle d américain moyen à qui tout arrive et vous arrivez encore plus à rentrer dans l histoire. Une vrai réussite donc !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 9 décembre 2013
    Nombreux sont ceux, et j'en faisais partie, qui craignaient que ce film soit trop patriotique et soit une nouvelle tentative de montrer aux yeux du reste du monde que les USA sont au-dessus de tout, lois comprises. C'est en effet ce que la campagne de communication promotionnelle laissait craindre. C'était sans compter sur le fait que le réalisateur, l'excellent Paul Greengrass, est britannique et n'a que faire de la bannière étoilée. Le réalisateur de deux épisodes remarqués de la saga Jason Bourne et du très bon Green Zone n'a pas l'habitude d'être tendre et de retenir sa vision critique du monde d'aujourd'hui. Il avait d'ailleurs été repéré par un large public avec Bloody Sunday, sorti en 2002, qui traitait du conflit politico-religieux en Irlande. Autrement dit, les situations de crises en tout genre, Greengrass connaît, et il maîtrise à la perfection. Dans Capitaine Philipps, il explore une nouvelle facette de la peur moderne ; après la guerre civile, l'infiltration liée à l'espionnage et la lutte contre le terrorisme arrive le problème de la piraterie et de la prise d'otage. Comme à son habitude, tout est filmé de manière très brut, caméra à l'épaule, de manière à ce que l'on ait l'impression d'assister à un documentaire. Tom Hanks livre une prestation exceptionnelle, de la même façon que le leader des pirates, Barkhad Abdi, nouvelle sensation hollywoodienne. Après un quart d'heure de film, l'action est lancée et le film vous tiendra en haleine pendant deux heures. C'est d'abord le stress naturel lié à la traversée d'une zone connue dangereuse qui s'empare de vous, puis la menace qui pointe le bout de son nez, puis l'attaque, la confrontation et la situation de cohabitation violente qui s'installe sur le bateau. Le duel entre les deux acteurs principaux est magistral et restera dans les annales. Scotché à l'écran, vous n'avez plus la notion du temps et êtes totalement investi émotionnellement avec les membres de l'équipage. Vous vous demandez comment vous réagiriez dans de telles circonstances, et vous vous rendez compte que le Capitaine Philipps fait vraiment du bon boulot. La situation dégénère, et plus elle est sensible, moins vous savez comment elle va évoluer, contrairement à une majorité de film où l'on sait très bien comment ça va se terminer. C'est assurément un des films forts de 2013, sans doute le meilleur film d'action, de suspense et qui devrait bien figurer aux prochains Oscar. A voir absolument !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2013
    Paul Greengrass, toujours intéressé par des sujets d'actualité sensibles, réalise ici un film tiré de l'histoire vraie du capitaine Richard Phillips, pris en otage sur son navire marchand par des pirates somaliens. Ce qui intéresse Greengrass, c'est non seulement l'épreuve subie par Phillips mais aussi les conditions dans lesquelles ces pirates (qui sont tous des pêcheurs à la base) se retrouvent à aller aborder des navires en utilisant la violence. En essayant d'éviter tout manichéisme et jugements moraux, le cinéaste nous plonge avec brio au cœur d'un calvaire qui a des conséquences bien plus grandes que les protagonistes auraient pu imaginer. Si le film contient quelques longueurs, il est absolument maîtrisé de bout en bout et une fois arrivée, la tension ne se relâche jamais, aidée par une mise en scène nerveuse, faisant de "Capitaine Phillips" le film le plus stressant de l'année. Il faut dire que coincé avec les quatre acteurs très convaincants qui jouent les pirates, Tom Hanks est tout simplement fabuleux dans ce rôle d'un capitaine qui ne manque pas de courage. Et si on le savait excellent, il nous en rajoute une couche lors de la scène finale, aussi prenante que bouleversante.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 21 novembre 2013
    Un excellent film, très réaliste, avec un suspense haletant de bout en bout. Tom Hanks est vraiment très bon. A voir.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Greengrass atteint une imagerie presque documentaire, parfois dérangeante, mais toujours juste et puissante.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 janvier 2016
    Quelle claque ! Le film est d'une intensité et d'une tension insoutenable jusqu'à la dernière minute. Le scénario est réellement mis en scène de façon impressionnante ! Tom hanks est implacable et toujours aussi émouvant. Un vrai grand film de pirate des temps moderne qui laisse sans voix. A voir absolument !
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 10 décembre 2013
    Rien à dire, ce film est excellent ! il est prenant, étouffant, stressant et nous fait vivre de l'intérieur le piratage d'un Cargo ! Juste : j'aurais aimé qu'ils passent plus de temps sur le Cargo que dans l'embarcation de sauvetage ! Du grand Tom Hanks, de l'équilibrisme, du brio, entre héroïsme et peur, courage et angoisse ! à voir !!!