Capitaine Phillips
    4,2
    12061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

Publiée le 26 septembre 2016
    Grâce à la réalisation haletante et hyper réaliste de Greengrass connu pour la grande trilogie Jason Bourne, le film nous accapare du début à la fin sans jamais ralentir le rythme. Servi par un Tom Hanks exceptionnel surtout dans le dernier quart d'heure en apothéose, le film réussit à placer le spectateur au plus près de l'action d'une manière presque viscérale. Une grande réussite !
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2013
    Le réalisateur des meilleurs Jason Bourne ("La mort dans la peau" et "La vengeance dans la peau") retourne à ce qu'il fait de mieux, à savoir s'approprier une histoire vraie et la transposer pour l'écran avec maestria et réalisme. A l'instar dse magnifiques "Bloody Sunday" (2002) et "Vol 93" (2005) Paul Greengrass impose son style pour cette histoire d'un héros "normal"... Adapté du livre "A captain's duty : Somali Pirates, Navy Seals and Dangerous days at sea" du capitaine Richard Philipps lui-même on immergé dans les évènemens pendant 2h15. Les faits survenus en avril 2009 sont retranscrit caméra à l'épaule, le réalisateur persiste et signe dans une mise en scène dont il s'est fait un spécialiste. Porté par Tom Hanks, un acteur toujours parfait, qui plus est dans ce genre de personnage, celui d'un citoyen courageux qui s'impose lors d'un fait exceptionnel. Le prologue est par contre doté d'un message peu subtil et démago qui passe un peu lourdement. Heureusement, Greengrass passe vite aux faits, la mise en place des protagonistes et des fonctions (notamment sur le navire) ne s'éternise pas tout en distillant les infos nécessaires. La tension monte crescendo, ce qui est a salué surtout lorsqu'on connait la fin !... Haletant et prenant, on ressent bien l'angoisse des marins mais, aussi, celui des pirates. D'ailleurs, pour une fois, un évite les facilités d'usage avec cette fois des messages qui passent notamment sur les conditions qui font que de simples pêcheurs deviennent, mondialisations et tiers-monde en fond... En cela le face à face entre le chef pirate et le capitaine est particlièrement mis en valeur. Une nouvelle Paul Greengrass prouve qu'il est le meilleur pour ce genre de cinéma. Intelligent et terriblement efficace.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 novembre 2015
    Le speech de "Capitaine Phillips" rappelle fortement celui de Hijacking sorti quelques temps plus tôt. Toutefois, malgré quelques similarités scénaristiques dans la première partie du film, l'intrigue y est sensiblement différente. La force de "Capitaine Phillips" vient de cette association entre une ambiance de tensions et un rythme soutenu. Bref, il y a assez de suspens pour maintenir le spectateur en haleine d'un bout à l'autre du long métrage. Avec en prime un casting d'excellents acteurs, que demande le peuple?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 novembre 2013
    Une histoire tirée d'une histoire vraie comme on voit peu souvent au cinéma(sur ce genre). Ou le spectateur est tenu en haleine pendant 2h sans l'apparition de longueurs comme cela aurait pu être le cas. Tom Hanks est comme bien souvent remarquable (les prestations des autres personnages, y compris ; mais Tom H. reste Tom H^^). On entre vite dans l'histoire, qui dés le début ne peut s'empecher de nous montrer (indirectement) que nous sommes devant une productions Américaine (le baiser avant l'embarquement...). Le sujet est habillement traité et ne joue pas dans la surenchère comme cela aurait pu être le cas afin de donner plus de tension au film. Ici, pas besoin. LA tension est l'émotion ; aussi bien l'intensité ici reproduite du film. Se fait rapidement ressentir et même si l'on sent que la deuxième partie diffère un peu de la première. Et n'évite pas certains clichés. La touche action vérité ajoute un plus au film, qui permet aux spectateurs de se sentir un peu plus 'touché" par l'ensemble des évènements. Rare sont les films ayant un scénario correct et mis en scène correctement qui tiennent la route sans trop d'incohérence. Mais pour le coup, le pari est réussi (mais la touche du réalisateur, déjà connu pour des films touchant à la vérité et bien souvent étant des films réussit (pour ne pas les citer). Certains trouveront peut être un petit manque d'explication vis à vis de cette attaque, mais dans la réalité ; il n'y a généralement pas de grande explication. Cela n'évite pas le film, de disposer d'une certaine psychologie ou l'on se demande parfois comment réagirions nous si nous étions dans la même situation. Un des rares films traitant de ce sujet et se passant majoritairement, n'aura été aussi bien traité et n'aura aussi bien tenu le spectateur du début à la fin (je met de coté les documentaires que certaines chaines peuvent nous proposer). Bref, une bonne surprise ; qui change de ce que le cinéma Américain peut nous proposer et qui mélange drame, vérité et une petite dose que l'on pourrait mettre dans la catégorie des "thrillers". Bonne surprise, que je conseil à tout les amateurs ; et bien évidemment aux amateurs de Tom H., qui nous montre (malgré que l'on ne puisse nié qu'il est quand même pas mal vieillit) qu'il possède toujours un talent indéniable et arrive à transmettre des émotions quelques soit le type de film qu'il joue. Agréable surprise!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 octobre 2022
    Excellent drame avec un Tom Hanks irréprochable !!!! les scènes de piratage sont très réussis , faisant monter la tension .les séquences dans le bateau de sauvetage sont très nerveuses filmés de très près, ce qui renforce cette impression et la scène finale est stressante et prenante à la fois !! La BO est très bonne et apporte également un plus dans ces scènes
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 décembre 2013
    Du suspense époustouflant que ce long métrage de Paul Greengrass !! "Capitaine Phillips" commence par du classique avec la présentation d'un capitaine de cargo qui dirige un équipage dans une zone dangereuse au milieu de pays en guerre comme les Somalie. Le bateau aperçoit au cours d'un exercice deux étranges bateaux sur le radar qui sont en faite des terroristes. Après plusieurs façons de ne pas faire monter les Somaliens sur le cargo, c'est la prise d'otages pour certains et d'autres Américains sont cachés dans le navire. Celui qui va le plus en baver, c'est le "Capitaine Phillips". Ce film est une histoire vraie qui décrit la tension, la peur, la nervosité des personnages terroristes ou otages, l'intrigue nous fait agripper à notre siège. Une bonne réalisation de Paul Greengrass un peu à l'Américaine mais prenant. Tom Hanks nous épate une fois de plus par sa performance grandiose d'un homme commençant par un capitaine pète sec pour ensuite basculer à la détresse. A ses cotés, les acteurs Somaliens et Américains, dont je ne connais pas les noms, sont excellents. A voir.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film est tiré d'une histoire vraie autour de la prise d'otages d'un navire marchand dans la corne de l'Afrique par des somaliens. Le courage du capitaine pour sauver son équipage lui vaudra alors une prise d'otages personnelles et un danger de tous les instants ainsi qu'une lutte pour rester en vie.
    Le rythme est enjoué, grâce au talent du réalisateur mais le scénario est très simple et ne permet pas d'être surpris sur l'avancée de l'histoire.
    Bref : un film mention pour Tom Hanks qui trouve encore un film à la hauteur de son talent.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 janvier 2016
    Vu l'ampleur des attaques de pirates au large de la Somalie, il était tout naturel que le cinéma s'y intéresse et en particulier Paul Greengrass qui se retrouve typiquement dans son élément. Il n'évolue décidément pas dans sa mise en scène, c'est sempiternellement une grosse mise sous tension et énormément d'action caméra à l'épaule qui remue encore plus que le clapotis des vagues. Mais il faut reconnaitre que la production est toujours de qualité avec des décors réels, un bon casting (Tom Hanks toujours impeccable) et si vous êtes disposés à supporter des hurlements pendant près d'une heure dans un canot de sauvetage et admirer la bravoure de la marine américaine, vous ne serez pas déçu...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 mai 2020
    Ce film prend le parti de nous montrer l'abordage d'un cargo par des pirates somaliens de manière réaliste, c'est à dire que l'on voit tout: le recrutement des pirates, les tentatives d'abordage, l'abordage lui-même, puis l'équipage piégé dans le bateau, et les négociations puis leur libération. La meilleure partie de ce long film est à mon avis la première partie, c'est à dire l'abordage et ce qui a précédé. On a là un suspense et une montée progressive en tension parfaitement gérée, A noter d'ailleurs le fait que l'embarcation des pirates parait ridicule par rapport à l'immensité du bateau mais extrêmement dangereuse du fait de la détermination des pirates et tout simplement du fait qu'ils sont armé. A contrario, l'équipage n'est pas armé mais est sur un énorme bateau moderne: j'ai bien aimé le contraste entre les deux, qui est sans doute aussi le contraste et même le choc entre deux mondes (les pays développés et ceux qui appartiennent encore au Tiers-Monde). La seconde partie, si elle pertinente (les négociations, les temps morts sont en fait la majeure partie de ce qui va constituer une prise d'otage et/ou une tentative de libération), est aussi relativement ennuyeuse...Donc un film peut-être un peu long mais qui reste quand même intéressant à voir.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 14 mars 2014
    Un excellent film au suspense omniprésent . Tom Hanks est remarquable dans ce film et les acteurs qui jouent les pirates somaliens sont remarquables . Un des meilleurs films de 2013 .
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 mai 2014
    Une belle réussite! Une réalisation rythmée, un film sous haute-tension, un Tom Hanks au top de sa forme... Cette histoire de pirates au large des côtes somalienne nous tient en haleine du début à la fin.
    Publiée le 24 novembre 2013
    "Et allez encore des plans flous et une caméra pas foutue de rester fixe même pendant un simple dialogue, bon dieu que cela fait mal au crâne". C'est ce que j'ai pensé pendant la première demi-heure du long-métrage. Sans vouloir critiquer pour critiquer, ce style a certes dans le principe de la gueule, mais le soucis c'est que Greengrass en abuse beaucoup trop. Pas moyen de trouver un seul plan dans le film sans un zoom ou sans agitation. Et au départ, cela flanque réellement le tournis. Mais fort heureusement ce style porte enfin ses fruits lorsque les pirates entrent en jeu et pénètrent sur le navire. L'action conserve ce style documentaire tout en étant lisible, et je dois féliciter le réalisateur d'avoir enfin compris qu'il fallait ralentir la cadence. Mieux, il exploite parfaitement cet aspect visuel lors de la deuxième partie, avec beaucoup de gros plans, rendant les choses encore plus anxiogènes qu'elles ne le sont déjà scénaristiquement (sans trop en dire, la seconde partie est une sorte de huis-clos).
    Et puisque je parle de l'histoire, j'avoue avoir été agréablement surpris par son traitement. Soyons sérieux, on peut résumer le scénario avec cette simple phrase : "des pirates s'emparent d'un navire marchand dont le capitaine tente d'éviter le carnage". Mais pour étendre ce pitch sur deux heures, il fallait savamment doser le suspense et les rebondissements. Chic ! Greengrass l'a bien compris et offre au spectateur de grands moments de tension, de la traque de l'équipage dans les coursives du cargo aux confrontations entre Tom Hanks et Barkhad Abdi, jusqu'au climax absolument insoutenable avec spoiler: les tireurs des Navy SEAL
    . Et à l'instar du récent Argo, je parie ce que vous voudrez que même en connaissant l'issue de l'histoire vous ne pourrez pas décoller vos yeux de l'écran jusqu'à la dernière image !
    Mais Capitaine Phillips, c'est également un sacré numéro d'acteurs. Les quatre pirates sont effrayants de par leurs personnalités contradictoires : l'un est clairement fou de la gâchette, l'autre est un petit nouveau maladroit tandis qu'un autre se désigne comme le chef prêt à négocier. Et inutile de dire que leurs nombreuses scènes de disputes vont une nouvelle fois pousser la tension à son maximum. Un joli quatuors d'acteurs par ailleurs inconnus. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Greengrass n'a pas fait de ces ravisseurs des tueurs fous, juste des pauvres pêcheurs qui ne s'en sortent plus et qui se tournent vers des solutions extrêmes. C'est certes désastreux, mais c'est surtout humain.
    Et enfin parlons de Tom Hanks. Cela faisait une paire d'années que je n'avais pas été à ce point bousculé par une de ses performances. Avec Richard Phillips, Hanks donne une fois de plus tout ce qu'il a et parviendra même sur la fin à vous coller une larme au coin de l'oeil. Sans conteste l'un des meilleurs acteurs toutes générations confondues.
    Vous l'avez compris, Capitaine Phillips est à mon sens le meilleur film de Greengrass, qui conserve son style tout en l'améliorant en rendant les choses plus claires. Un joli boost d'adrénaline !
    islander29
    islander29

Publiée le 22 novembre 2013
    Paul Greengrass a l'art de faire de la bonne fiction avec des histoires vraies....(Vol 73)
    Cet épisode de piraterie est maitrisé par le réalisateur et traité de façon totalement différente de "Hijacking" qui traitait aussi de piraterie dans l'océan indien....
    Autant l'autre film, (celui de Tobias Lindholm) était dans l'aspect "administratif" et technique de la demande de rançon, autant le film de Greengrass privilégie l'action et le suspens de l'enlèvement du capitaine philipps....
    Il est énergisant par certains côtés et de façon intelligente, réaliste et dynamique....
    Ce sont un peu les qualités du film (certes grand public), et qui relate à la fois les violences verbales et physiques de cet enlèvement de l'équipage d'un porte container américain....
    Rythmé dans sa musique et l'utilisation de la caméra, le film à la vertu d'être à la fois réaliste et imaginaire.....
    Cela produit un spectacle plutôt enthousiasmant et carrément émouvant à la fin....je conseille
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 28 septembre 2016
    Alors que son nom reste associé à la franchise Jason Bourne et à Matt Damon, Paul Greengrass change littéralement de registre en s'intéressant cette fois-ci au film de piraterie. Basée sur la prise d'otage du Maersk Alabama en 2009, l'intrigue est habilement scénarisée, on n'assiste pas à une simple prise d'otage comme la bande annonce laisse présager mais à un véritable thriller aux multiples rebondissements et à la tension insoutenable. Maîtrisant les moindres aspects de sa production, le réalisateur ne délaisse aucun camp, que ce soit l'équipage, la marine américaine ou les pirates somaliens, et parvient à toujours faire grimper la pression dans cette angoissante traversée de l'océan qui nous montre un équipage pris au piège. Avec des plans simples et rapides, Greengrass dresse le portrait de chacun de ses personnages, et particulièrement celui du héros, interprété magistralement par Tom Hanks, livrant une prestation aux multiples facettes. Les pirates somaliens sont eux aussi bien interprétés, à l'image de Barkhad Abdi, dans la peau de sac d'os, bien plus intelligent qu'il n'y paraît et qui fut nominé pour l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Contrôlée mais continuellement en mouvance, la caméra est nerveuse, tout à fait dans le style de Paul Greengrass, ce qui donne lieu à un montage dynamique avec une image agitée, le tout faisant preuve d'une grande subtilité. Les scènes d'actions envoient du lourd, avec une précision chirurgicale et une bonne dose de suspens comme le réalisateur sait si bien le faire. Constant et foutrement réaliste, "Capitaine Philipps" n'en fait jamais trop et évite la multitude de pièges dans lesquelles il aurait pu tomber. Ainsi, cette production hollywoodienne est un sans faute qui malgré une baisse de rythme vers les trois quart de l'intrigue propose un spectacle de grande qualité comme on en voit rarement de nos jours.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 septembre 2016
    Aaaah, Paul Greengrass... Je me rappelle que j'avais bien descendu son "Green Zone", mais cette fois-ci, promis, je vais être plus sympa. En effet, j'ai vraiment bien aimé ce film. Je ne suis pourtant ni fan de Tom Hanks, ni des films de prise d'otage. Mais là, il faut reconnaître que c'est sacrément bien foutu. Le réalisme de la situation est à couper le souffle, et la tension est vraiment maintenue tout le long du film. On ne sait jamais ce qu'il va se passer tant les réactions des personnages sont imprévisibles. Les acteurs sont tous excellents, véritablement habités chacun par leur personnage. Et la toute fin du film, je l'ai adorée, c'est vraiment brillant : je serai presque tenté de dire qu'il faut voir ce film juste pour voir ces 5 dernières minutes, tant cela montre quelque chose qu'on ne voit jamais dans ce genre de film.