The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros
    32733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros ?

Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 29 avril 2016
    N'étant pas un fan du premier opus, j'avais quelques appréhensions pour cette suite. Au final, il surpasse largement son prédécesseur non seulement en terme d'action mais aussi emotionnellement. On ne peut qu'être subjugué par les scènes de voltige de Spider-man à travers New York, et ses incroyables chutes libres contre le vent. Les effets spéciaux sont absolument parfaits. Plus particulièrement les scènes d'Electro dont le style visuel en impose, surtout quand il se téléporte à la poursuite de Spider-man. En ce qui concerne les méchants, la très bonne surprise du film à mes yeux restera le nouveau Harry Osborn, joué par Dane Dehaan. L'acteur livre une performance extra-ordinaire et colle parfaitement à son personnage et à l'univers du film. Le nouveau look du bouffon vert est vraiment parfait comparé à l'espèce d'armure chromée de la version de Sam Raimi. J'ai hâte de le voir dans la ou les suites car il n'était qu'accessoire dans ce film. spoiler: Bien qu'il ai fait partie de la scène la plus lourde en émotion du film, et peut-être même celle de tous les Marvel confondus.. Je veux bien sûr parler de la mort de Gwen Stacy. Celle que tous les Fans attendaient ! Et on peut dire qu'elle est réussie ! Bien menée tout le long du film, et intense jusqu'au bout. Jusqu'à ce moment fatidique quand elle se cogne violemment au sol, et meurt dans les bras de Peter. Un moment fort, lourd, qui ne devrait décevoir aucun fan. On est bien loin de la mort de Ben dans le premier volet qui elle faisait plus rire qu'autre chose, tant elle frôlait le ridicule.
    Parlons vaguement des défauts maintenant, car il y en a.. L'absence de Jameson, Un rhino en mode Tranformers, une réalisation banale, un scénario sans aucune prise de risque, une tante may ennuyeuse, une promo qui en dévoile trop et enfin un manque de charme évident pour cette nouvelle trilogie face à celle de Sam Raimi. A défaut d'en avoir, elle a le mérite d'être à ce jour l'adaptation la plus fidèle à l'univers du super-héros. Un bon gros paquet de défaut qui empêcheront cette nouvelle saga de rivaliser avec l'intensité d'une saga telle que The Dark Knight, mais des qualités qui lui assureront de divertir, de tenir en haleine, et de faire rêver les spectateurs de tout âges. 15/20
    Publiée le 21 mai 2014
    J'attendais ce film avec tellement d'impatience que je n'ai pas pu attendre avec toutes ses bandes annonces .J'ai trouvé ce nouveau spider-man bien mieux que le premier , plus sombre mais plus bien plus spectaculaire
    je pense que les points forts de ce film sont tout d'abord l'histoire entre Gwen et Peter qui est juste superbe et surtout très bien jouée sans être cucu et qui en aucun cas ne ressemble à Twilight comme peuvent dire certaines personnes ..
    -les effets spéciaux , rien a dire de mauvais appart qu'ils sont juste magnifiques, pendant les scènes d'action tu t'en prends plein la figure.
    - Les interprétations des acteurs qui sont parfaites , même si j'avais une petite crainte pour Harry , je trouve qu'il l'est juste parfait et en bouffon vert je n'en parle même , je ne regrette pas du tout James Franco . Après pour Gwen , Peter il y'a rien à dire ils sont parfaits, Jamie Foxx c'est la même chose
    -Les musiques sont toutes superbes , surtout Gone ,gone,gone quand peter met les affiches sur son mur, mais aussi quand on voit Max/Electro
    - L'humour est très bon aussi qui n'est pas lourd comme certaines personnes peuvent dire , il y'a aussi de petits clins d'oeils à la trilogie de Raimi comme la sonnerie du téléphone de Peter
    je trouve aussi les méchants très bon mais je trouve cela dommage que l'on voit pas beaucoup le Bouffon vert
    Les seuls points faibles pour moi sont comme certaines personnes l'ont dit je trouve que vers le milieu du film il y'a un manque de rythme mais on ne s'ennuie quand même pas car il y'a les intrigues du premier qui sont dévoilées ,la scène avec les deux avions que je trouve pas très utile et une scène de combat aurait été largement mieux
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais The Amazing Spider-Man 2 est un très très bon film bien supérieur au premier et surtout meilleur que la trilogie de Sam Raimi pour moi qui était déjà très bonne ! 5/5
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 1 mai 2014
    Rien à redire sur les effets spéciaux, l'action etc. En 3D, les séquences de vol dans New York sont vachement impressionnantes et nous donnent le vertige.
    Mais le reste ne fonctionne pas. Faute d'un scénario à vomir et de méchants absolument pas crédibles (voire ridicules par moments, d'ailleurs la musique qui accompagne les scènes d'action avec Electro est immonde).
    La bonne idée du film, c'est cette fin tragique qui apporte une certaine noirceur à l'histoire et qui donne lieu à des scènes très émouvantes.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 8 septembre 2014
    En revoyant les scènes du premier film de la nouvelle saga de l’homme araignée qui se veut plus sombre et réaliste, je me rendais compte à quel point ce film était médiocre, pas mauvais mais juste médiocre. Parce que, ce premier film n’apporte rien de nouveau et se révèle bien moins bon que les films de Sam Raimi, pas à cause des acteurs ou du réalisateur qui était, je tiens à le rappeler, un réalisateur de comédie romantique à qui l’on a confié le travail de la réalisation. La faute revenait à un scénario repompant en grand parti le premier film Spiderman de Raimi, qui n’innovait rien et qui apportait un tas de stupidités dans le film, entre le héros qui était impopulaire alors que son apparence était beaucoup trop branchée pour qu’il soit mal aimé dans son bahut, un méchant stéréotypé qui était pourtant prometteur à la base, une mise en scène maladroite de Marc Webb qui s’essayait à ce genre (et encore, il s’en sort plutôt bien par rapport à d’autres réalisateur spécialisé dans d’autres genres cinématographique), une romance qui n’est pas assez touchante malgré deux personnages très attachant, une musique transparente et totalement oubliable alors qu’ils avaient James Horner à l’orchestration, et des éléments scénaristiques stupides qui gâchent tout plaisir de vraiment être marqué par "The Amazing Spiderman" qui se révèle juste être un blockbuster sans âme réalisé uniquement pour plaire aux grands fans de la BD qui se plaignaient des libertés prise par Sam Raimi pour sa trilogie.

Donc, le premier film, en plus d’être malhonnête et de prendre les fans pour des imbéciles, ne m’avait pas du tout marqué malgré les excellents acteurs et l’introduction plutôt intéressante car l’ambiance sombre n’y était pas et on était très loin du charme de la saga de Raimi. Alors autant vous dire que je n’ais pas du tout suivi la promotion du second film que je n’attendais pas au point de ne pas aller le voir en salle… mais finalement après quelques mois, je me suis laissé tenté en espérant que SONY se rattraperait avec "The Amazing Spiderman : le destin d’un héros" et : mille merci ! Cette suite est largement meilleure que le premier, sans problème en fait, il y a de l’amélioration dans beaucoup de domaine et je peux sans mal dire que je préfère ce second volet au troisième opus de la saga Raimi et au premier film de cette nouvelle saga. Bien sur, ce film a des défauts et certains élément gênant mais au moins ça vaut largement le détour et ça fait passer rapidement deux heures et dix minutes de film.

Les acteurs, quelques soit leurs rôles sont tous excellent et leurs personnages sont en général bien mieux exploités que dans l’ouverture de cette saga. Andrew Garfield, Emma Stone, Dane Dehaan et Jaimie Foxx sont d’ailleurs les plus intéressants à suivre parmi tous : Andrew Garfield est toujours très à l’aise derrière le masque de l’homme araignée (peut être même plus représentatif du personnage que Tobey MacGuire) et ce film garde certains de ses tiques comme son bafouillage lorsqu’il essai d’inventer une excuse ou d’expliquer quelque chose d’important, et au moins son personnage évolue vraiment par rapport au premier film il était classe du début à la fin sans passer du stade du mec rejeté et solitaire à celui de beau gosse et de super-héros. On reprend assez bien les éléments du premier film comme la mort du capitaine Stacy (qui était un gros point noir du premier film) qui le hante, les évènements qui ont eu lieu et au moins il a une évolution plus évidente au lieu de montrer un petit branleur qui ne savait pas prendre ses responsabilités alors qu’ici il commence à en prendre conscience et il inspire les plus jeunes à prendre exemple sur lui. Il tente d'aider les gens autour de lui et ses réactions ici sont parfaitement logique et compréhensible, et étrangement je l'ais même adoré ici contrairement au premier film il me paraissait juste sympa.

Emma Stone, interprète toujours aussi bien ma chouchoute du film, Gwen Stacy et autant dire que j’adore autant l’actrice que son personnage. Elle tente d’être un soutien pour Peter malgré les tensions et les difficultés qui s’installent dans leur relation et tente de suivre sa propre voie dans le même temps et en plus de ça, elle prouve une fois de plus qu’elle est sacrément débrouillarde et que ce n’est pas une love interest qui ne sert qu’à être l’amoureuse du héros et cette progression est aussi présente dans le premier film, elle sait utiliser son intelligence pour aider Peter quand il le faut. En plus de ça on sent enfin une véritable alchimie entre les deux acteurs qui sortent aussi ensemble dans la vraie vie, et puis Marc Webb a déjà fait des bonnes comédies romantiques avant donc c’était son domaine de prédilection. On a aucun mal à croire qu'ils s'aiment, dans le premier film c'était assez maladroit et balancé mais ici ça arrive à être touchant… toutefois, il y a quand même quelques scènes bien niais et ridicule qui aurait plus leur place chez Raimi qu’ici spoiler: comme la scène ou ils établissent leurs règles de bases pour leur relation qui est d’une niaiserie forcé
    , mais il y en a d'autres qui m'ont bien plu spoiler: comme leur partie de cache cache pour fuir les hommes d'Oscorp

En plus de ça, leur relation a d’autres problèmes qui sont parfois beaucoup trop gros pour que je laisse passer ça, à la fin du premier film Peter avait promis au père de Gwen de ne pas la mêler à sa vie de super-héros (et non pas de ne plus la voir, ce qui a été très mal interprété au niveau de l’écriture des dialogues puisqu’il n’était pas question de ça et que la scène « d’adieu » entre eux résultait d’un gros malentendu au niveau des dialogues)... spoiler: alors pourquoi est-ce qu’il continue à l’exposer aux dangers ? Et puis mec ! Je ne pense pas que tisser « I LOVE YOU » sur le pont de New-York va t’aider à la jouer discret pour la mettre en sécurité… parce qu’encore une fois, ce genre de délire ne va pas du tout avec le style sombre et réaliste d’un reboot de super-héros, c’est stupide même si personnellement j’ais beaucoup apprécié la scène de déclaration qui a suivi au sommet du pont. Malgré tout, ça ne rend pas le film désagréable ou moins appréciable mais ça reste des détails qu’on aurait pu éviter pour rendre ce film meilleur encore, et je ne pense pas que c’était un choix de Marc Webb mais plus une décision de producteur pour ce passage pour satisfaire les fans Hardcore de la BD.

Sally Field, qui interprète Tante May est elle aussi bien mieux exploité dans ce film, même si elle ne détrône pas Rosemary Harris des films de Raimi. Elle a plus de discussions avec Peter et sa sagesse se ressent beaucoup plus, on la prend parfois en pitié et au moins j’avais l’impression de voir un vrai personnage qui devait exister et avoir un rôle dans la vie de Peter, pas une simple tante trop mise au second plan pour qu’on s’en souvienne. Stan Lee fait un caméo très fun, mais ça n’équivaut pas à celui du premier film qui reste son meilleur jusque là. Chris Cooper n’a qu’une seule scène en tant que Norman Osborn mais cette unique scène est suffisamment intéressante pour qu’il livre une interprétation intéressante.

Pour parler plus en longueur des méchants du film, on pouvait craindre que ça ne soit que de la surenchère comme avec le dernier film Spiderman de Raimi ou les méchants avaient eu une exploitation assez faible malgré certains d’entre eux qui avaient du gros potentiel mais qui n’ont pas autant marqué au final. Par contre, ici on est entre les deux, à mes yeux il y a deux méchants qui ont eu un vrai travail et un seul qui pose problème. Paul Giamatti… n’a aucune raison d’être là ! Son personnage spoiler: n’apparaît même pas 4 minutes dans le film
    , impossible de le juger pour le peu de temps qu’on le voit, il a l’air de s’éclater spoiler: vers la fin
    mais voilà, ce n’est que de la pub mensongère pour attirer le public donc, on peut le virer sans problème ça ne change rien au reste du film. En revanche, Jaimie Foxx et Dane Dehaan interprète des méchants qui ont vraiment eu un bon traitement, même si l’un est quand même plus travaillé que l’autre. Foxx joué un employé d’Oscorp solitaire qui devient rapidement un grand fanatique de spider-man jusqu’à finalement laisser sa frustration et sa colère prendre le dessus, il est plus à plaindre qu’autre chose et l’acteur le rend très bien, mais ça aurait pu être un méchant totalement mémorable spoiler: si on ne l’avait pas fait crever comme un moins que rien à la fin du film
    , Electro était un bon méchant mais qui aurait pu être meilleur si il avait pu apporter vraiment quelque chose au film et à l’histoire. Par contre, l’Harry Osborn de Dane Dehaan est très charismatique et a une évolution ainsi qu'une mise en place, même si James Franco restait plus mémorable de ce côté là étant donné que cet acteur se lâchait beaucoup plus. Mais la version de ce film reste excellente, sa folie et son ascension sont bien traité, et son Design… disons le franchement, soit on adhère ou alors on le trouve ridicule et je penche plus vers le ridicule, mais mentalement c’est un très bon méchant.

Mais si les méchants sont réussis (à l’exception du Rhino), est-ce qu’on aura le droit au même résultat avec la musique ? Hans Zimmer a voulu tenter autre chose et, c’était à son honneur, James Horner avait pas fait un boulot génial et j’ais même oublié à quoi ça ressemblait… et à vrai dire je ne trouve pas le résultat final totalement catastrophique, même si je lui reproche de vouloir balancer de la Dubstep uniquement pour attirer les jeunes afin qu’ils trouvent ça classe et stylé, étant donné ce n’est pas du tout un genre que j’aime, ce serait même le contraire. Utiliser du synthétique pour une composition, ça va à l’encontre des habitudes de compositeur comme Zimmer et parfois ça devient carrément énervant, je déteste la Dubstep, ce n’est même pas de la vrai musique pour moi mais juste des gros bruitages de boîte de nuit. Alors, vous imaginez qu’en mêlant ça à de la musique classique et les bruitages du film, le résultat peut aussi bien plaire que fâcher les amateurs de bande-son de film. Pour ma part, par moment ça casse vraiment trop les oreilles quand le son éclate d’un seul coup ou a plusieurs reprises et parfois ça devient vraiment strident surtout que le thème principal du film est vraiment foireux (mais un peu moins que celui de James Horner quand même), mais le thème principal d’Electro est vraiment fun et il est en général bien assimilé avec la réalisation, mais honnêtement je préfère voir Zimmer utiliser des instruments classiques plutôt que de faire dans le synthétique. Au moins il y a quand même quelques scènes ou la musique dégage quelque chose, une en particulier sur laquelle je vais revenir, pour conclure ce n’est pas vraiment un ratage total mais, c’est juste une première tentative de renouveau qui n’est pas concluant mais, faut pas déconner ce n'est pas dramatique non plus.

En attendant, si il y a un point sur laquelle le film a bien évolué : c’est la réalisation et les scènes d’actions qui sont beaucoup plus rythmé et ne subissent pas de mauvais découpage ou de lenteur et ils sont aussi plus intéressantes à suivre. En même temps c’est un peu normal, les déplacements de Spiderman sont parfois semblables à ceux des films de Sam Raimi puisque les producteurs avaient décidé de revenir au style de réalisateur de la trilogie "Spiderman" et "Evil Dead", c’est légèrement pompé sur la réalisation du réalisateur mais bon peut être que je chipote trop. Et en plus de ça, la réalisation parvient à faire dégager de l’émotion dans certains passages, ce qui manquent souvent dans les films de super-héros de nos jours qui se contentent juste d’être des divertissements sans être marquant, je pense surtout spoiler: à la scène de la mort de Gwen Stacy qui est parfaite que ce soit au niveau de la musique, de la réalisation et de jeu d’Andrew Garfield, à vrai dire je ne pouvais qu’être désolé pour eux à ce moment là au point d'être vraiment triste… mais j’adores autant cette scène que je la déteste. Pourquoi, ben c’est simple, c'est du fanservice pour les fans boys car : ils ont fait crever la seule qualité du premier film dans le seul but de satisfaire ceux qui veulent qu’on respecte la BD en tout point ! Et ça veut dire qu’on va se retrouver avec cette crucharde en détresse de Mary Jane qui était un gros point noir chez les films de Raimi, et même si ça devait Shailene Woodley qui l’interprète ça ne changera en rien le fait que je déteste cette bourdasse (Mary Jane hein, pas Shailene Woodley)… pour une fois qu’on avait une love Interest qui avait un vrai scénario nom de dieu !

D’ailleurs, en parlant de scénario, ce film tient plus ses promesses que le précédent quant à l’histoire jamais révélé sur les parents de Peter Parker, spoiler: et ce dés les premières minutes du film ou l’on retrouve les parents de Peter dans un avion en plein crash
    . Et les sous-intrigues du film donnent lieux à pas mal de possibilités pour le troisième film, spoiler: comme la promotion de Gwen Stacy en Angleterre, la maladie génétique d’Harry Osborn, la solitude quotidienne et frustrante de Max Dillon, les secrets de Tante May et j'en passe,
    même si tout ça est introduit dans le désordre ça ne m’a pas gêné plus que ça, ça rendait même le film assez riche en soi.

En plus cette suite a aussi plusieurs clin d’oeils sympa à l’univers de Spiderman : spoiler: entre celui au Daily Bugle qui est un clin d’œil au journal pour lequel travail Peter, sa sonnerie de téléphone portable et les moment de délire ainsi que les vannes qui sont beaucoup plus présent et assumé servant à détendre l’atmosphère,
    mais ça amène aussi à un point suivant qui est le déséquilibre entre le sérieux et le décomplexé puisque ce film ne trouve pas son juste milieu, ce qui est un problème parfois récurrent avec d’autres film de super-héros.

Au final : "The Amazing Spiderman : le destin d’un héros" est beaucoup plus ambitieux est travaillé que le premier film, Marc Webb a beaucoup progressé dans le film du super-héros en un film et même si ce film m’a laissé quelques frustrations, ça promet un troisième film qui pourrait devenir un vrai incontournable et peut être même surpasser les films de Sam Raimi. Rendez vous 2016 pour voir ce que ça donnera.
    Publiée le 1 mai 2014
    Ce nouveau volet de la saga Spiderman est une vraie déception, mis a part la fin du film, le reste n a pas grand intérêt tellement on s ennuie. Le film se focalise uniquement sur l histoire d amour des deux protagonistes, dommage...
    Publiée le 15 juin 2014
    Ce deuxième volet de la nouvelle franchise The Amazing Spider-Man, est, je trouve, bien meilleur que le premier. Ce film est une véritable claque visuelle qui fait que l'on prend un plaisir incroyable à regarder les scènes d'action. Et ça de l'action, il y en a ! Les atouts de ce film sont incontestablement les effets spéciaux ainsi que tout l'aspect visuel. Comparé au premier volet, qui je trouve, était plus là pour présenter un peu le "nouveau" spiderman, on découvre ici l'intrigue essentielle qui se reconduira dans les prochains films, et qui tourne autour du père de Peter et de ses travaux au sein d'Oscorp. Dans le choix des méchants, Électro est assez original : je trouve le concept sympa d'avoir choisi de mettre en valeur toute l'énergie qui circule à l'intérieur de lui. Pour ce qui est du bouffon vert, c'est une bonne chose d'avoir innové et de s'être détaché de la représentation que l'on avait dans les films de Sam Raimi, ce qui montre bien que cette nouvelle saga ne cherche pas à reprendre tout ce qui a été déjà fait auparavant. Andrew Garfield est très bon en Spider-Man, il a le charisme, la posture, et même l'humour. Dane DeHaan campe parfaitement bien Harry Osborn, et fait ressortir comme il se doit le caractère de son personnage. Emma Stone est une Gwen charmante, qui va très bien avec Andrew Garfield pour le couple qu'ils interprètent à l'écran. Seul le personnage interprété par Jamie Foxx est un peu lourd au début, on se demande si on va réussir à le supporter comme ça pendant 2h20, mais ce doute est vite dissipé. Malgré tout, on notera quand même quelques faiblesses : un peu trop d'intrigues "annexes" qui viennent surcharger l'histoire générale, un enchaînement d'événements parfois confus dans son ensemble, quelques scènes peu crédibles et même lourdes entre Peter et Gwen, et enfin une bande originale très très moyenne qui casse un peu les oreilles, surtout pendant les scènes d'action... En faisant le bilan des biens et des moins bien, j'en arrive à la conclusion que ce film vaut les 4 étoiles que je lui ai attribuées, premièrement de par la prouesse visuelle et technique qu'il constitue, mais également parce qu'il justifie son titre : on voit effectivement un héros face à son destin, qui doit faire des choix et affronter de dures épreuves. L'intrigue de The Amazing Spider-Man est bien lancée !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 1 mai 2014
    Un nouvel épisode de Spidey convainquant, surtout par rapport au premier TASM. L'histoire tourne un peux trop autour de la relation entre Peter et Gwen, c'était quand même assez pénible les va-et-vient de spoiler: "Je t'aime, mais on peut pas être ensemble car c'est trop dangereux tu comprend?" "Mais finalement l'amour est plus fort que tout, donc soyons ensemble!"
    . Par contre le gros point positif c'est les méchants du film (à part le Rhino qui était dispensable, même si la scène ou il apparait est sympa), c'est peut être même les méchants les plus intéressants de Marvel depuis longtemps, quand je compare Electro au dernier "Super Vilains" de la franchise il y a pas photo, le soldat de l'hiver, le mandarin ou Loki (même si ce dernier a plus eu le temps d'être développé en apparaissant dans plusieurs films Marvel) n'arrive pas à la puissance et au charisme qu'a imprégné Jamie Foxx à son personnage. Même Harry Osborn (dit le bouffon vert) est plus charismatique, grâce encore à un comédien de talent, Dane DeHaan, qui m'avait également séduit dans un rôle similaire dans Chronicle. Après l'histoire est pas si passionnante que ça en prenant du recul, même si toute l'intrigue du film qui est liée à OsCorp n'est pas dénuée d'intérêt. Encore une fois Andrew Garfield n'est pas mauvais dans le rôle de l'homme araignée, mais l'utilisation abusive de l'humour, pas toujours drôle d'ailleurs, même si certaines répliques sont sympas, peut freiner les plus réfractaires. Les scènes d'actions et d'effets spéciaux sont vraiment bien faites, notamment avec l’électricité de Electro c'est du beau spectacle, comme la scène sur Time Square. Après Marc Webb abuse peut être un peux trop des ralentis, mais vu qu'ils sont biens fait ça passe. La fin est plutôt inattendu, même si spoiler: les sentiments de Peter Parker sont plutôt flouent après un tel événement
    En bref ce film est meilleur que son prédécesseur, avec des méchants "stylés" et charismatiques comme on aimerait en voir plus souvent chez Marvel. Une mise en scène propre, mais avec un penchant pour le spectaculaire à tout prix. Porté par un excellent duo Jamie Foxx/Dane DeHaan .
    RRossi
    RRossi

Publiée le 4 mai 2014
    Magnifique, Exceptionnel et Fantastique sont les trois premiers mots qui me viennent pour qualifier ce second volet de la trilogie Spider-Man de Marc Webb. Assez déçu par le premier film, j'avais des craintes concernant le second, et elles ont toutes été balayées très rapidement. Je suis passé par le rire, l'excitation lors des superbes scènes d'action et l'émotion, j'ai même eu envie de pleurer à la fin. Il y a vraiment de très jolies scènes notamment avec Peter Parker, Gwen Stacy et Tante May, et des scènes trépidantes avec Electro et Harry Osborn entre autres. Le tout est vraiment très bien réalisé, le jeu d'acteur est irréprochable comparé au premier dans lequel le jeu d'Andrew Garfield m'avait un peu agacé, et j'ai beaucoup aprécié le personnage de Gwen, que j'avais aussi trouvé un peu fade dans le précédent. Dane Dehaan interprète à merveille une nouvelle version d'Harry Osborn et Jamie Foxx est impeccable dans le rôle du resplendissant Electro. La musique colle parfaitement bien à l'ensemble et apporte beaucoup lors des scènes de bravoure dont le film est jonché, et les combats sont très impressionnants. Marc Webb à donc largement rehaussé le niveau du passable premier film, avec habileté et beaucoup de sensibilité. "Le destin d'un héros" m'a réconcilié avec cette nouvelle trilogie dont je trouve d'ailleurs ce deuxième chapitre encore meilleur que celui de Sam Raimi.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 mai 2014
    Sa y est la suite tant attendue est sortie sur nos écrans, et bien je dois avouer que j'ai été vraiment surpris. J'avais trouvé le premier sans plus, mais ce deuxième opus remonte le niveau de cette nouvelle saga. L'histoire est super, travaillée, très fidèle aux comics, avec plein de nouveaux personnages (on est tout de même à la limite d'en avoir trop), beaucoup d'action, des effets spéciaux et visuels remarquables (surtout grâce à l'incroyable Electro). Andrew Garfield assure avec le rôle de notre tisseur. Le tout est accompagné d'une bande son de Zimmer, qui change ses habitudes des films DC! Pas une seule seconde d'ennui durant les 2h20. Les fans ne seront pas déçus! (restez après le générique, une petite surprise vous attend!)
    Loskof
    Loskof

Publiée le 3 juin 2014
    Je dois dire que le premier était pas terrible, et d'ailleurs le public l'avait plutôt bien compris. Mais alors pour celui-là, entre les producteurs qui nous ont dit qu'ils allaient sortir le prochain The Dark Knight, et les spectateurs qui crient tous au génie alors qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un film nous resservant la même soupe et les mêmes ficelles que dans tous les autres blockbusters, j'ai envie de pleurer.
    J'ai lu un bon gros paquet de critique sur ce film, et ce qui en ressort c'est qu'il est bien car ça respecte le comics et car c'est fun avec pleins de méchants... Alors oui, peut-être, mais en quoi ça en fait un bon film? Elle est où la recherche, l'originalité? Et surtout comment un film bourré de défauts et d'incohérences peut divertir quelqu'un?
    De ce TASM 2, je ne retiens qu'une seule chose positive, la réalisation, surtout lors des scènes d'actions. Un poil trop de ralenti, par contre tout le reste est excellent, la voltige est magnifique, les combats sont assez lisibles. Franchement Mark Webb a fait du bon boulot.
    Pour le reste on sent bien que les scénaristes et les producteurs ont tout fait pour proposer un spectacle bien calibré pour que le spectateur ne soit pas dépaysé.
    Le scénario multiplie les sous-intrigues chiantes pour que ça ait l'air profond, multiplie les vannes pour faire Comics (alors qu'il s'agit d'un film), multiplie les dialogues pour donner un semblant de profondeur aux personnages.
    Juste pour rire je vais citer toutes les intrigues développés dans ce film: Peter et son père, son père et Oscorp, Harry osborn et son père, Harry et Peter, Peter et sa tante, Peter et Gwen, Gwen et l'université d'Oxford et enfin Spiderman et Electro. Sérieux??? Qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir si Gwen va partir à Oxford, ou si c'est à Peter ou sa Tante de laver son linge (véridique, 3 minutes de dialogues navrant). Tout ça pour un total de 2h20 de film, où tout est cousu de fil blanc et où les personnages n'évoluent en rien, si ce n'est dans des schéma ultra prévisible: Electro ou Harry Osborn notamment...
    Je rajoute à ça des incohérences énormes, la plus grosse étant que le film entier nous dit bien que toutes les araignées mutantes ont été détruites il y a 10 ans, que Oscorp a cessé toute expérimentation sur les animaux... Ok je retiens, et donc Peter s'est fait mordre par quoi au 1er épisode? Mais sans rire, c'est même plus une incohérence, les mecs se sont mêmes pas rappelés du synopsis du 1er film ! Tout ça pour nous servir une intrigue avec le père de Peter dont tout le monde se fout royalement, et qui n'apporte rien. Idem pour Harry qui tombe malade 100 fois plus vite que son père, qui peut croire à ça?
    Qui peut croire aussi à l'amitié entre Peter et Harry, ils se sont pas vu pendant 8 ans, comment est-ce que je peux ressentir la moindre émotion en voyant ça?
    Et je termine par ce qui est censé être le climax du film. Là encore, l'idée est bonne, mais bon dieu on s'en doute au bout de 5min de film, avec un nombre incalculables de scènes nous répétant bien que Spiderman doit faire attention aux gens qu'il aime... Et le pire dans tout ça, c'est que le film pourrait se terminer sur ce climax, mais non, la nouvelle situation de Spiderman dure 5min, et bim on fout un "trailer" pour l'épisode 3. C'est une blague?
    Je suis pas contre le cinéma de divertissement, mais j'aime bien ne pas être pris pour un imbécile aussi...
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 10 mai 2014
    En 2012, le reboot de Spider-Man nous offrait une relecture du super héros, certes avec beaucoup de similarités avec ses prédécesseurs. Néanmoins, tout cela était fort bien venu, avec sa romance parfaite, la nouvelle agilité du spider-man et le jeu des acteurs excellents. Même si tout n’était pas parfait, Webb avait réussi a faire de son héros un personnage attachant, bien écrit, qui rendait grâce au personnage.

Mais cette suite... Que ce fut nul ! Tout ce qu'a réussi a faire Webb vole ici en éclat, on assiste a un pur produit commercial sans fond, sans âme, sans presque rien... L'histoire (vraiment ?) en elle même est un concentré de stéréotypes des films des années 90, tout est "too much". Un exemple parmi tant d'autres : la scène des deux avions... MAIS WTF ?! Vraiment ? Ça se fait encore ce genre de trucs ? De plus, le nombre aberrant d'intrigues, de personnages et de sous intrigues empêchent tout fil narratif cohérent. On passe d'un thème a l'autre, d'une scène a l'autre sans lien, sans cohérence directe. C'est bien beau de vouloir faire un scénario "complexe" (n'abusons quand même pas), mais quand on est pas capable de le porter a l’écran, on s'abstient. En sus, les personnages sont pour la plupart survolés, et comment leur en vouloir ? Il y a un nombre de personnages "développés" pour 2 voire 3 films... On met tout dans un seul pour dire de remplir le tout et on verra par la suite. Et ces personnages, parlons en. Ou est passé la naïveté attachante de Spider-Man ? Ici c'est qu'une telle a claque qui pleure pendant tout le film et qui fait des blagues que si tu les as pas entendu au moins 20 fois dans ta vie c'est que t'as hiberné comme pas possible. Seul Gwen reste fidèle a elle même, un bon point. Je reproche surtout a Webb d'avoir ridiculiser toute la romance qu'il y a entre les deux personnages, lui qui est pourtant doué dans ce milieu. Question méchant, c'est pas tip top non plus. Jamie Fox aka Electro cabotine et surjoue même si son personnage est cohérent tout du long, il veut se faire remarquer et s'abstient a cette volonté. J'ai apprécié ce personnage. Par le contre le rôle du bouffon vert c'est du pur foutage de gueule. Certes Dane DeHann est plutôt bon (même si c'est loin d’être sa meilleure prestation), mais son personnage est beaucoup trop peu développé, sans complexité, une pauvre tache. La relation Peter/Harry, on n'y croit pas un seul instant, tant c'est trop rapide et ses motivations de ce dernier sont certes explicites et claires mais trop incohérentes. Je veux bien qu'il ait besoin d'un quelque chose de Spider-Man (je ne veux pas spoiler), mais de là a faire ce qu'il fait.. Il aurait pu au moins faire des tests je sais pas moi, il est pas con comme mec pourtant. Et bien sur son personnage du bouffon vert, en plus d'etre archi ridicule ne sert strictement a rien car avec une apparition de 5 min on ne voit pas ce qu'on peut en faire.. Mais c'est pas grave ça sera dans la suite^^. La palme du cliché ? Le scientifique complètement chtarbé qui écoute la 5ème de Beethoven parce ça fait "trop machiavélique muhahahaha !!". C'est sur que ca on ne la jamais vu une seule fois ! La dernière remontant a White House Down, et abaisser un film sur Spider-Man a ça c'est une insulte.

Là où le premier volet, laissait la part belle a une chouette romance, bien pensée et pas du tout niaise, on tombe aussi dans les abysses du ridicule. Certes l'alchimie entre les deux personnages est toujours présente mais le reste... Dialogues plats, ridicules, ponctués entre chaque phrase de bonnes grosses blagues bien puantes, associés a des scènes tout aussi cucu et niaises. La fameuse scène où Peter rejoint sa dulcinée en risquant sa vie sur la route, mais "qu'il s'en fout par ce que c'est ma chérie" m'a achevé. Écroulé de rire j’étais !En outre, là ou l'humour du premier volet était le bienvenu avec des scènes pas mal rigolotes, ici ce n'est que du lourd, du gonflant, de la peine pour les oreilles. Même dans un combat ils sont obligés de lâcher une bonne grosse punchline de la mort qui tue. "Non mais ça c'est comme dans le comics !". C'est bien je m'en fous, je viens voir un film pas une BD. Et puis le premier n’était pas aussi lourd donc voila.

Bon après subsistent quand même quelques points positifs : les scènes de voltige bien foutues, le personnage d'electro même si mal joué, est intéressant, et le personnage de Gwen fidele a lui même. Et bien sur les effet spéciaux au top, mais bon avec 200M si'ils avaient été merdiques, j'aurais crié au scandale. par contre niveau mise en scène, comme 20% du film se fait par ordi et sur fond vert, je vois pas trop le génie la dedans mais bon..

En conclusion ce nouveau volet, s’avère etre une immense déception. Un joyeux bordel sans queue ni tête, pur produit commercial sans âme. C'est peut etre plus fidèle aux comics mais comparé au premier, c'est juste du n'importe quoi. 1,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 avril 2015
    Amazing… Effectivement, je ne vois pas d’autre mot : c’est « Amazing »… Alors bon, moi je veux bien entendre qu’on n’aime pas Tobey McGuire dans le rôle de l’homme-araignée, je peux aussi comprendre qu’on ait été déçu dans la manière de gérer Venom dans le dernier opus de Raimi, mais là, maintenant qu’existe ce « Spider-Man 2.2 », j’espère que ces quelques cinéphiles aigris par la première saga apprendront à relativiser leur propos. Parce que non, désormais, il n’est plus possible de dire que l’ami Tiobey était le pire choix qui pouvait être. Désormais, non, il n’est plus possible non plus de dire que Venom est le méchant le moins bien géré de l’histoire de Spider-Man. Et surtout, désormais il sera encore moins possible de parler de ratage complet quand on parlera de « Spider-Man 3 ». Un VRAI ratage complet, c’est cet « Amazing Spider-Man » là. Autant je pouvais excuser le côté un brin « teenage » du premier parce qu’au moins, il avait pris ce risque de proposer une alternative mais aussi parce qu’il garantissait quand même quelques plans assez vertigineux, autant dans cette suite – désolé – mais je ne vois rien à sauver. En termes d’écriture et de casting, on nage dans le « Glee » le plus complet ! Les scènes du film ne sont qu’une accumulation d’adolescents-minets à la peau bien lisse qui déblatèrent l’abécédaire entier des dialogues archétypaux de séries bien pensantes. Il n’y a rien là-dedans, que des postures vides qui sont là pour justifier les scènes d’action qui sont sensées alimenter le spectacle. Oui, j’utilise bien le verbe « senser » à dessein car même sur ce point, Marc Webb nous sort des plans sans relief qu’il s’efforce de combler avec une musique des plus mal inspirée (l’accompagnement musical d’Electro qu’on découvre en plein Manhattan m’a fait penser à du « Tom & Jerry » : c’est dire si c’était hors-sujet !) mais aussi avec des « petits traits d’esprit » trop « rafraichissants » lancés par l’homme-araignée. Et sur ce dernier point là, pour moi, c’est clairement l’océan qui fait déborder le verre à shot. Je me demande encore comment des répliques comme cela ont pu passer le cap des projections-test. Non seulement ça réduit le pauvre Peter Parker au rang de gamin de treize ans qu’on a envie de baffer en permanence, mais en plus, ça détruit toute possibilité de créer un temps soit peu de tension dans ces foutues scènes d’action ! Mais quelle horreur ce film ! Il n’y a rien qui permet de sauver quoi que ce soit ! Electro est un personnage famélique ; Dane DeHaan s’enterre totalement dans ce rôle d’Harry Osborne à mèche ; Webb loupe son timing et son esthétique sur toutes les scènes. Mais c’est une purge ! Et quand spoiler: Gwen Stacy vient à mourir
    , je n’ai pas crié au génie scénaristique, j’ai crié pour que tous les autres personnages subissent le même sort ! Et le pire, c’est que j’en imagine déjà certains qui se disent : « Mais non, ça ne peut pas être aussi horrible. Ce gars doit certainement être un gros lourd qui se la joue intello en rejetant les spectacles simples mais qui savent détendre quand même ». Moi je vous répondrais à cela : « détrompez-vous ! » Là on n’est pas dans le simple, mais dans le simplet. On n’est pas dans la détente mais dans la dépression. Je vous inviterais bien à aller vérifier par vous-même pour que vous puissiez juger de mon honnêteté par vous-même, mais ce serait bien sadique de ma part. Ayez pitié pour vous. Epargnez-vous « Amazing Spider-Man 2 »…
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 9 mai 2014
    The Amazing Spider-Man était-il meilleur ou moins bien que la trilogie de Sam Raimi ? Même si ma réponse semble évidente pour certains, il faut bien admettre qu’il était encore trop tôt pour le dire. En effet, comment pouvons- nous comparer une saga entière à un petit opus de rien du tout ? Autant attendre la suite, non ? Et voilà qu’arrive sur nos écrans The Amazing Spider-Man 2 (bêtement francisé par le Destin d’un Héros…). Autant le dire tout de suite : même si j’en n’attendais pas énormément, la déception fut immense ! Du coup, ce n’est pas avec les films de Raimi que la comparaison va se faire, mais plutôt avec le premier opus, tellement le fossé est large.

Avant d’entamer avec cette suite, rappelons ce qui se passait dans le premier film. Bon, je vous évite le coup de l’étudiant se faisant mordre par une araignée et tout le tralala que l’on connait depuis le dessin animé (pour ceux qui ne lisaient pas les comics). Bref, c’était le parcours de Peter Parker, alias Spider-Man, qui, avant de laisser sur le banc de touche sa quête de l’assassin de son oncle Ben, mettait ses pouvoirs au service de la veuve et de l’orphelin. Notamment pour contrecarrer les plans d’un gros Lézard pas beau ! Résultats : une notoriété naissante et une petite amie dans les bras, malgré n’avoir pu empêcher au père de cette dernière de mourir tout en lui promettant de ne jamais l’impliquer dans sa vie de super-héros. Tout en essayant, en parallèle, de découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents. Surtout son père (pauvre Maman Parker…), scientifique qui travaillait chez Oscorp, l’entreprise de Norman Osborn d’où provenaient… l’araignée et le Lézard ! Bref, pas mal de trames secondaires et de détails qui n’attendent qu’à refaire surface dans ce second opus !

Dès le début de The Amazing Spider-Man 2, le réalisateur et les scénaristes vous remettent dans le bain : une séquence d’intro franchement réussite qui dévoile l’accident d’avion des parents Parker, Spider-Man devant se balancer entre sa vie de jeune adulte (venant tout juste d’être diplômé) et de super-héros, tout en affrontant certains démons du passé (le lien entre son père et Oscorp, le fantôme du père de Gwen qui lui revient sans cesse…), faisant de lui une personne torturée à souhait. Sur le papier, s’était tout simplement alléchant (enfin un Spider-Man à la Dark Knight comme le promettait déjà la bande-annonce du premier opus ?). Jusqu’à ce que, inexplicablement, les scénaristes commettent la bourde à éviter : faire pareil que Spider-Man 3 !

Par là, il faut entendre un surplus de personnages. Notamment les méchants qui, encore une fois, se retrouvent au nombre de trois (Electro, le Bouffon vert et le Rhino). Problème : trop de protagonistes égal trop d’histoires à raconter. Et même en 2h18, c’est mission impossible ! En somme, à trop vouloir raconter, le film ne fait que survoler tout ce bon monde : le Rhino apparaît à peine que 10 minutes (5 au début et 5 à la fin), Electro (pourtant annoncé comme l’antagoniste principal) fait plutôt office de second couteau qui se montre au milieu et à la fin du film, le Bouffon Vert « prend naissance » à la va-vite pour répondre présent au projet et avoir sa scène d’action à la fin. Attendez, ce n’est pas fini car il ne s’agit que des méchants ! Les héros dans tout ça ? La même chose : Gwen Stacy n’est que la petite amie de service, tante May ne sert strictement à rien (même pas pour placer une réplique moralisatrice comme dans la trilogie de Sam Raimi)… et voilà !

Quid de Spider-Man ? C’est finalement le personnage le moins bien travaillé du film, c’est pour dire ! Tout ce qui était annoncé sur le papier part en fumée dès le premier quart d’heure. Les fantômes du passé, les dilemmes qu’inclut sa double-vie, son amour qui parait impossible… ses souffrances disparaissent en un clin d’œil au beau milieu du film, rendant l’ensemble inintéressant au possible. Sans parler que sa recherche du meurtrier de son oncle reste en suspens, étant donné que cette suite n’y fait aucunement allusion. Il ne reste que le personnage d’Harry Osborn, sans aucun doute le plus réussi. Mais également gâché par le survol inexcusable que s’autorise le scénario. Vous l’aurez compris après cette tonne de paragraphes : The Amazing Spider-Man 2 est une coquille vide, tout simplement ! Maintenant, préoccupons-nous de cette dernière.

Le premier opus se voulait « fun », en voulant se rapprocher du côté comique de la BD Ultimate Spider-Man, qui faisait penser à un teen movie (« film d’ados »). D’ailleurs, c’est ce qui était réussi dans The Amazing Spider-Man (la partie lycée, les blagues dispersées dans le script…). Pour cette suite, ils ont voulu mettre la dose ! Mais trop de fun tue le fun : Spider-Man n’est plus un super-héros cool et drôle, mais plutôt un gamin lourd. Dont les blagues ne font même pas sourire. Alors, quand un film tout entier arbore un tel humour, cela en devient long et ennuyeux comme ce n’est pas permis. Pire, le résultat fait peine à voir tant le film se démène à faire rire, sans jamais y arriver. Ridicule, tout simplement !

Il faut dire aussi que beaucoup de choses dans cette suite font virer Spider-Man dans le grotesque. À commencer par les méchants, qui n’ont aucun charisme (Electro en premier). Les répliques qui sonnent creux (comme Max Dillon qui trouve son nom d’Electro dont ne sait où et nous le balance à la figure par un « Je ne m’appelle pas Max. Je m’appelle Electro !»). Des situations grotesques (à la place du chemin de grues du premier film, nous avons un face-à-face entre deux Boeings). Des situations mal amenées (encore une fois, la « naissance » du Bouffon Vert). Une niaiserie indigeste (la foule applaudissant Spider-Man, notamment). Un montage fait au couteau, qui plombe le rythme du film. Même du côté de la musique, c’est une catastrophe (correspondant rarement à ce qui se passe à l’écran, comme cette musique héroïque alors que Spidey recoiffe Max…), pourtant signée par Hans Zimmer, avec toute une troupe d’artistes « modernes » (Pharrell Williams, Alicia Keys…). Et les acteurs…

Oui, le casting du film ne l’avantage guère ! Andrew Garfield et Emma Stone était pourtant une bonne pioche dans le premier opus. Ici, c’est du surjeu à tout-va ! Surtout Garfield, qui n’arrive même plus à rendre Peter Parker/Spider-Man attachant (un comble pour un film sur ce super-héros !). Quant à Stone, elle n’est plus aussi craquante que dans l’opus précédent, n’étant qu’une greluche au large sourire. Et ce ne sont pas Sally Field et le pourtant excellent Jamie Foxx (qui en fait ici des caisses) qui vont rehausser le tout. Il n’y a que Dane DeHaan qui s’en sort, en interprétant Harry Osborn avec justesse. Mais bon, inutile de rappeler que le scénario bâcle sa prestation !

Que reste-il à cette suite, après tout ce qui a été dit ? Les effets spéciaux, il fait bien le reconnaître, même si, visuellement, cela fait plus penser à un jeu vidéo qu’à un film (notamment lors du combat final). La mise en scène de Marc Webb, qui s’est améliorée depuis l’opus précédent et qui arrive enfin à donner de jolies perspectives aux « balancements » de Spider-Man (même si on est encore bien loin de ce qu’avait livré Sam Raimi par le passé). Mais malheureusement, jamais le bonhomme ne parvient à donner une once de spectaculaire aux séquences d’action, les filmant bêtement et préférant mettre en valeur les effets visuels (renforçant le côté jeu vidéo) et quelques effets de style dispensables (ralentis à la Matrix).

En quelques mots, The Amazing Spider-Man 2 est un film ridicule et ennuyeux. Et ça me fait vraiment mal de dire cela d’un long-métrage mettant en scène un de mes super-héros préférés ! Mais en voulant à tout prix garder les droits sur la franchise et de rivaliser avec Disney/Marvel (Avengers), Sony s’est empressé de livrer un nouveau film pour élargir son univers (2 suites annoncées ainsi que des spin-offs qui prennent déjà naissance dans ce film). Du coup, cet opus ne cache pas s’être fait dans la précipitation la plus totale, et cela se voit ! Là, je peux le dire : je préfère largement la trilogie de Sam Raimi, que je regrette énormément (pourquoi ne pas lui avoir laissé l’occasion de faire Spider-Man 4 comme prévu, pourquoi ?!?!). Ainsi que la saga X-Men, qui va connaître prochainement un nouvel opus, et qui s’avère être bien plus alléchant que ce Spider-Man qui ne révolutionne rien dans le monde des super-héros. Un film pour les gamins, et encore !
    Publiée le 11 mai 2014
    Hahahaha. Moi ?! Moi je met 4/5 à TASM ! Vous vous rendez compte que ce n'était pas sensé arriver ? Il va avoir une faille spacio-temporelle ! J'avais trouvé le 1 tout juste sympa (2,75) ! Mais le 1 n'est rien ! Celui-ci est vraiment vraiment mieux ! Le scénario est très bon, les acteurs beaucoup mieux que le premier ! Les scènes d'action sont spectaculairement bonnes ! La bande-son est également de très bonne facture. Les personnages sont bien développés... Sauf un. Je trouve que l'histoire de Max est trop humoristique alors qu'elle aurait pu être bien plus tragique. J'trouve aussi que le Rhino était un peu de trop dans le film. Mais bon, j'adore de nouveau Spider-man !
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 30 avril 2014
    trop de spiderman tu spiderman! a part de super effets spéciaux ce film n'a aucun intérêt ! les acteurs sont mauvais le scénario du vu vu et revu et la 3D médiocre!!! J'en resterais au Spiderman de Sam Raimi.