Le Fils de l'autre
    1003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de l'autre ?

Publiée le 9 avril 2012
    Excellent. Film parfait, acteurs parfait, du rire,
    des larmes tout y passe. On ressort ravi par la beaute et la justesse de ce film. A voir absolument.
    Publiée le 9 avril 2012
    Un excellent pitch ne donnera jamais un film absolument mauvais... Et Emmanuelle Devos emporte tout avec elle.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 9 avril 2012
    Très beau film sur un sujet sensible, magnifiquement bien joués de la part de tous les personnages. La famille palestinienne est touchante, avec de tres beaux acteurs et font passer de grands sentiments. On arrive à se mettre à la place de chaque personnage. Il faudrait maintenant que ce film soit distribué là bas... et soit obligatoire dans toutes les écoles...
    Publiée le 9 avril 2012
    un film sans surprise ! l'on devine toute l'histoire à chaque plan ! une fable ?ou un sénario plat ? une version " Lequesnoy et Groseille " version 2012 ! il faut reconnaitre que les actrices relévent le niveau du film tout de meme !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 avril 2012
    Un bon film très réussi.L'idée du scénario est excellente mais très difficile à traiter , masi la réalisatrice s'en tire à merveille. Le ton est juste,ni démonstratif, ni larmoyant, l'équilibre est trouvé. Tous les acteurs sont excellents , mais Devos et Elbé sont parfait, au desus du lot dans ces rôles difficiles , qui ne plongent jamais dans le pathos. C'est un film sur la recherche de l'identité , et l'éternel question entre l'inné et l' acquis. L'individu est très fortement ce que l'on fait de lui dans le contexte ou il est élévé. La réalisation est sobre, sans fioriture et sans "génie" , mais efficace . Un film qu'il fallait oser faire et qui est réussi.
    Publiée le 8 avril 2012
    Le fils de l'autre n'est pas "un long fleuve tranquille". Le film est juste, les acteurs excellents, la problématique insoluble et les sentiments dignes. Un bémol pour la fin qui offre un message un peu simpliste et attendu. Mais comment faire autrement quand on ne peut qu'espérer qu'un jour, toute cette haine sera dissoute dans les vagues de l'oubli. A voir.
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 8 avril 2012
    Ce film qui traite d'un sujet difficile évite les clichés et est servi par de très bons acteurs. Jamais la réalisatrice ne s'attarde sur le sujet de la guerre, elle ne fait que l'effleurer avec beaucoup de justesse... C'est la raison pour laquelle ce film sort du lot. Elle arrive également à mettre le spectateur dans la position de chaque personnage, on se pose la question du qu'aurait on fait tout au long du film... À voir!
    Publiée le 8 avril 2012
    Revivre Israel et la Palestine comme si on y etait avec cette lueur d'espoir de l'amour inconditionnel d'une mere, c'est un vrai moment de bonheur tres bien joue....
    Publiée le 8 avril 2012
    Je suis sur que je vais aimé ce film !! L'acteur qui a aussi jouer dans le film "Vipère au poing" joue très bien ! Ceux qui ne connaissent pas le film regardez le il est trop bien ! Enfin faut aimer les films qui parlent de l'époque :)
    Indiana
    Indiana

Publiée le 8 avril 2012
    une histoire étonnante et très originale !!
    ele se passe entre la palestine et l'israel et pour les personnage il faudra essayer d'oublier leurs différence pour s'accepter
    Un très beau film avec des bon acteurs et en plus que j'aime ^^
    ma note: 17/20
    Publiée le 8 avril 2012
    un film sans intérêt. la réalisatrice a fait un meli-melo des films UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, VA VIS ET REVIENS et ET MAINTENANT pour la dernière réplique. bref ce n'est pas très innovant. dommage. tous les acteurs jouent très bien c'est le seul plaisir de ce long métrage
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 avril 2012
    "Le Fils de l'Autre" à partir d'un fait pour le moins improbable, est un film tout en retenue et d'une très grande sensibilité ! Même si la situation de départ gêne un peu, on se montrera indulgent à ce niveau tant les conséquences de cet échange involontaire de deux bébés, appartenant à deux cultures et religions différentes, sont traitées avec beaucoup d'humanisme et de tact ! Le problème identitaire qui apparaît brutalement chez les deux adolescents à la révélation de la vérité est étonnamment bien rendu grâce à un jeu subtil des différents acteurs ! Chacun est à un point assez rare d'une justesse dans le regard et les paroles pour le souligner... Aussi bien les pères (en particulier celui de Yacine) et peut-être encore plus les mères, car le rôle de la femme a ici toute son importance, sont assez extraordinaires ! Quant aux deux fils, et même aux enfants des deux familles en général, c'est un sans faute ! Les conditions de vie du côté Palestine sont également bien dépeints...
    Alors même si cette histoire tient beaucoup de la fable, les qualités présentes de cette délicate réalisation sont indéniables pour l'apprécier à sa juste valeur !
    Publiée le 7 avril 2012
    Un hymne à l’amour et à la fraternité dans le contexte qui s’y prête le moins, celui de la haine israélo-palestinienne. En dehors de l’inversion de deux berceaux à la naissance, on est évidemment bien loin des Le Quesnoy et des Groseille dans cette vie qui ressemble à tout sauf à un long fleuve tranquille. Le message humaniste et tranquillement utopiste de Lorraine Lévy est clairement exposé. En faisant un petit effort pour sortir d’un scénario d’absolue fiction, ce film conduit chacun à la réflexion sur ses origines et sa simple nature, au-delà des guerres, des religions, des frontières, des familles ou des langues.
    Côté acteurs, une mention particulière aux deux mamans, Leila (Areen Omari) et Orith (Emmanuelle Devos) dont le jeu sensible et fin apporte une dimension psychologique et affective supplémentaire, et donne comme souvent le noble rôle aux femmes.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 7 avril 2012
    Le cinéma demeurera toujours un art où l’inattendu et les bonnes surprises vous saisissent là où on ne les attendait pas. C’est assurément le cas pour ce « Fils de l’Autre » dont le sujet casse-gueule pouvait prétendre à toutes les dérives et les caricatures. Et on en est loin. De bout en bout, le film touche par sa justesse, sa simplicité et son authenticité. Le miroir politique et humaniste, en filigrane, ne désamorce en rien une histoire qui est avant tout un drame familial. Lorraine Levy a brillamment mis en scène ce scénario à l’équilibre parfait et dont l’interprétation mérite toutes les louanges. Emmanuelle Devos, Areen Omari, Pascal Elbé (c’est bien la première fois qu’il me touche à ce point), Jules Sitruk, Khalifa Natour, Mehdi Dehbi (waouh !) et Mahmood Shalabi (pas le rôle le plus sympathique et qui de film en film confirme son grand talent) : je tenais vraiment à tous les citer car ils sont formidables. A recommander vivement. Je ne peux également m’empêcher d’exprimer toute ma répugnance face à cette honte absolue qu’est l’existence de ce mur à la vocation détournée.
    jspl
    jspl

Publiée le 7 avril 2012
    Film extrêmement intéressant. C'est parfois un peu décousu et mal ficelé mais la musique fait oublier certaines maladresses et mièvreries
    . Certaines critiques
    parlent de film émouvant : je ne dirais pas cela. Le traitement ne me semble pas être celui de l'émotion mais plutôt de la démonstration et de la thèse.