David et Madame Hansen
    3,3
    1367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Publiée le 10 septembre 2012
    David et Madame Hansen est un OVNI dans le paysage cinématographique français récent. L'acteur de Kamelote s'improvise réalisateur, et contre tout attente, il s'en tire assez bien. Il faut dire qu'il a eu du nez. S'offrir Adjani dans le rôle d'une femme victime d'un trauma est un luxe que la fin du film confirme. Ce rôle lui va comme un gant, et son interprétation est impréssionante. Mais c'est la ou il y a faille. Si Astier sait choisir ses acteurs, sait réaliser, pourquoi se choisit t'il, lui, pour donner la réplique à l'interprète de la Reine Margot ? Certes, c'est en cotoyant les grand que l'on s'améliore, mais la, la différence est trop importante. Et C'est de cette faute de casting que le film perd en puissance.
    Malgré cela, malgré son éternel instabilité entre comédie et vrai drame, Astier réussit de belle scene, et une fin plus ou moins subtil. David et Madame Hansen est un film intéressant. Mais c'est Madame Hansen, qui vaut à elle seule, le déplacement.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 9 septembre 2012
    "David et Madame Hansen" est un bel exercice de style pour Alexandre Astier qui signe la réalisation, le scenario, la musique et le premier rôle masculin (+ tout ce qui est plus discret bien entendu). Autre attrait du film, évidemment : Isabelle Adjani y est parfaite (mais cette femme peut elle être mauvaise ?), dans un rôle idéal pour elle. Bon film au global qui a cependant le tort énorme de ne pas aller au bout des choses : pas vraiment une comédie (dialogues somptueux), pas vraiment un drame (pouqruoi la scène de la piscine ?), pas vraiment des scènes pleines d'actions... Par moment on attend que cela démarre vraiment sauf que cela ne se passe pas ainsi. Dommage car la matière première et l'équipe globale étaient là pour signer un pur bijou.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Je suis un grand fan de AA. J'ai été très déçu par ce film. Je l'attendais car je voulais justement le voir dans autre chose que kaamelott.

Ce que j'ai aimé : le jeu d'Adjani et Astier, rien à dire, c'est du bon. Les dialogues sont sympa, même s'ils ne sont pas aidé par les personnages.

Ce qui m'a embêté :
    - Rythme bieeeeeen troooooooop leeeeeeeent. J'aime les films au rythme lent. Le bon la brute et le truand est lent, mais c'est un atout car les plans sont grandioses, les personnages magistraux, les dialogues savoureux et ça sert le tout. Ici cest lent, et on attend....

- Les personnages sont tous plats sauf celui de mme Hansen, évidemment. aucun est vraiment traité. C'est Adjani et son personnage qui porte le film.

- Le scénario aussi est plat, trop simple. On comprend le pitch très rapidement et on est jamais vraiment surpris.

- Un film peut être plat et simple sur plusieurs points, il peut toujours transmettre des émotions. J'ai trouvé ce film fade.

Bref, j'aimerai beaucoup voir Astier derrière la caméra d'un autre film avant Kaamelott au ciné (s'il y a lieu), car je sens qu'il est capable de mieux. Ici je n'ai pas été satisfait.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2012
    Chiant du début à la fin, et ce n'est pas l'interprétation qui relèvera le niveau. Alexandre Astier, que j'apprécie au demeurant, nous ressort toutes les mimiques et l'humour décalé de Kaamelott qui n'ont pas leur place ici, et Isabelle Adjani sur-joue constamment. Les dialogues énervent rapidement et malgré quelques scènes cocasses et quelques répliques amusantes, on s'ennuie ferme, de plus, l'ensemble n'est jamais crédible, tout comme la plupart des seconds rôles par ailleurs. Pour ma part, aucune émotion n'est passée et je me demande encore ce qui m'a permis de rester jusqu'à la fin.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 29 août 2012
    on passe un excellent moment et Adjani reste une grande commédienne
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    Apres le succès Kaamelott, Astier signe là son premier film, une excellente réalisation, un scénario bien trouvé et un très bon casting, avec en prime la petite touche d'humour à la Astier !
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 11 février 2013
    bien
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 10 septembre 2012
    ça commence dans le noir de la nuit pour finir en pleine lumière solaire , c'es t un peu l'idée de ce film et de la rencontre entre deux personnes l'un permettant à l'autre de sortir de son enfermement ...les dialogues sont bien souvent savoureux , très drôles parfois . l'interprétation d ' Adjani bien sûr impeccable , surtout dans ces rôles perturbés , et tout le reste du casting est bon aussi ... ça reste à voir
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 14 janvier 2013
    La durée de ce film est beaucoup trop courte et ce n'est pas par ce que ce film m'a captivée et que je n'aurais pas vu le temps passer ! Ça non ! D'ailleurs, il dure 89 minutes ce qui est bien en dessous de la durée normale (100 à 150 minutes ). C'est juste qu'Astier n'a pas pu ou pas su s'en sortir. On a l'impression d'un court métrage ou d'une bande annonce. Tout est survolé, pas suffisamment approfondi. On découvre en deux temps trois mouvements la fin et le message qu'Astier a voulu faire passer. Adjani planque derrière ses énormes lunettes ou ses cheveux ramenés au milieu de ses joues, sa face boursouflée d'un trop plein de chirurgie esthétique et quand elle les retire, bien obligée par moment, on devine une tonne de filtres sur l'image. Aucune expression, une momie de cire seule sa voix nous permet d'apprécier ou de ne pas apprécier son jeu. A la rigueur, ce qui sauve le film c'est Astier et son humour indécrottable.
    Publiée le 15 février 2013
    Après avoir frappé un grand coup dans le monde du petit écran avec Kaamelott, le Roi Arthur s'attaque désormais au grand écran.
    Pour un premier film Astier a visé un peu trop haut, en étant à la fois scénariste, réalisateur, acteur et compositeur (comme pour Kaamelott) de ce film. Toujours aussi bon dans son rôle d'acteur dans un rôle assez différent de ceux qu'il a eu précédemment, il l'est moins dans celui de réalisateur, la réalisation est très conventionnelle... Il parvient néanmoins à maîtriser son ambiance mi-comédie/mi-drame, mais l'histoire est un peu simplette et ne parviendra pas à nous captiver à 100%. La musique (composée pour l'occasion) est réussi, elle colle à l'ambiance du film et n'est pas sans rappeler les notes des livre V et VI de Kaamelott.
    Il se paye aussi le luxe d'avoir Adjani à ses coté, qui est vraiment très bonne dans le rôle de l'amnésique chieuse. L'alchimie entre les personnages est présente, les répliques font singlantes et font mouches presque à chaque fois dommage d'Astier se soit senti obligé le caser un "Mme Hansen" à la fin d'une phrase sur quatre.
    Essai plutôt réussi pour Astier avec un film un peu à contre-emploi (je l'attendais plus sur une comédie pure), à voir s'il arrivera à le transformer avec ses prochains projets pour le grand écran: Astérix et le Domaine des Dieux (animation) et sa trilogie Kaamelott.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 2 mai 2013
    David, ergothérapeute dans une clinique suisse, se voit proposer de faire sortir Madame Hansen, patiente de l'établissement. De gros problèmes de mémoire l'empêchent de vivre seule. Une réalisation d'Alexandre Astier qui, sans déplacer des montagnes, fait son petit effet. L'histoire est belle, gentille mais relativement naïve. Le casting est à la hauteur du film, Alexandre Astier offre un personnage objectif, plein de bonne volonté et parfois proche du roi Arthur (la scène dans le lit avec sa compagne rappelle son duo avec Guenièvre). Isabelle Adjani est dans son rôle même si elle surjoue par moment. Le dénouement proposé n'était pas vraiment indispensable, on pouvait très bien s'en passer.
    Publiée le 28 août 2012
    C'était osé, c'est vrai. Tout le monde attendait Alexandre Astier avec la suite de sa série Kaamelott, mais ce dernier a refusé de se lancer sur grand écran directement en portant le succès de sa série moyenne-ageuse. Il nous propose ici un tout autre domaine, bien loin de l'univers qu'on lui connait. Au travers de David et Madame Hansen, il raconte la rencontre, le temps d'un après-midi, entre un ergothérapeute, et une riche patiente victime de la maladie d'Alzheimer. Et c'est de là qu'il va nous entrainer jusqu'aux origines du mal de cette dernière, dans l'espoir de l'en guérir.

Le thème certes ne plaira pas à tout le monde, mais pour quiconque connait un peu le garçon, on s'y reconnaitra. Car, disons-le de suite, c'est du Astier dans le texte, et dans la mise en scène. Ça ne ressemble qu'à lui. Il parvient a faire rire sans pourtant tomber dans la comédie. Les textes sont faits pour les acteurs, et leur collent parfaitement bien. Il n'y a aucune fausse note sur ce plan, aucun dialogue, ni mot ne tombe à plat. On retrouve la pêche qui a fait le succès de Kaamelott parfois, tout en arborant pourtant un univers très réaliste et sérieux. Astier, se posant encore une fois comme homme à tout faire (auteur, réalisateur, acteur, compositeur, monteur, ...) nous fait vraiment sentir une réelle maîtrise du sujet, et du film en général, car rien n'est laissé au hasard. Paradadoxalement, c'est un film sans prétention, si ce n'est celle de proposer une partition juste, du début à la fin, et c'est parfaitement réussi. Et pour cela, côté casting, Alexandre Astier a su bien faire les choses. Si lui, bien sûr, tient parfaitement son rôle, Adjani se retrouve dans un rôle écrit sur mesure, et qui lui va comme un gant. Elle interprète à merveille le rôle de la patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer, et lui donne une vraie crédibilité. Il profite là de la classe de l'actrice qu'elle est, et de son aura. C'est sans aucun doute pour son premier film un atout majeur. Et l'opposition des deux personnages offre aux spectateurs un vrai face à face entre un patient et son ergothérapeute, qui fonctionne parfaitement. Si, dans son ensemble, le film aurait peut-être mérité quelques minutes de plus, pour aller vraiment au bout des choses, l'histoire est bien construite, et la narration, uniquement portée par des dialogues dont il est seul a avoir le secret, est une réussite. Le tout est enrobé d'une musique au piano, certes linéaire, mais la aussi maîtrisée par son créateur jusqu'au bout.

En résumé, Astier nous donne, dans un thème ou personne ne l'attendait, un film qui lui ressemble, et dont on ne trouve rien a jeté si l'on aime ce qu'il a l'habitude de faire. Sans être un chef d'oeuvre, David et Madame Hansen se pose comme une réussite dans son genre, et c'est ce que l'on attendait de lui.
    Publiée le 30 octobre 2012
    "David et madame Hansen" est une très bonne surprise. Une heure et demie de pure jubilation nous est offerte. Ce thriller psychologique est un vrai bijou, sans aucune fausse note. Du début à la fin suspense et élégance se conjuguent à merveille. Faire jouer en même temps une grande diva du cinéma et des acteurs inconnus, il fallait le faire ! La maîtrise des flash-backs est un art difficile, Alexandre Astier est un maître en la matière. La photo est très étudiée, mais ça ne se voit pas, le résultat est superbe. Reste à attribuer une note à ce film, je pense que la note 5 étoiles doit être réservée aux très grands films, ceux qui font réfléchir sur la condition humaine, ou qui marquent un tournant dans l'histoire du cinéma. Ma note 4 étoiles est donc une recommandation sans réserve à voir ce film.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 4 septembre 2017
    Alexandre Astier, artiste décidément polyvalent, s'aventure avec ce premier long-métrage dans une voie où on ne l'attendait pas forcément. En effet, si les fans de Kaamelot reconnaîtront bien dans les dialogues drôles et féroces la patte d'Astier, dans David et madame Hansen, c'est avant tout un drame humain qui se joue. Pour présenter le contexte, c'est une sorte de road-movie entre la Suisse et la France où un simple ergothérapeute, d'abord dépassé par les réactions de sa patiente instable et imprévisible, va finalement l'aider à « exorciser » son traumatisme. Isabelle Adjani fait des étincelles dans le rôle de cette malade insupportable, tantôt désobligeante, tantôt fragile comme une petite fille. Ses affrontements verbaux avec David font mouche (tout en ayant son style à lui, Astier se rapproche de l'esprit d'un Michel Audiard, avec des dialogues percutants et rythmés), l'alchimie a vraiment bien pris entre les deux acteurs. J'ai été surprise de lire dans certaines critiques spectateurs que le jeu des acteurs secondaires laissaient à désirer, en particulier celui de Julie-Anne Roth : je prendrai leur défense en avançant que ce sont peut-être plutôt leurs personnages qui manquent de relief, tant le scénario est concentré sur madame Hansen (mais quel personnage payant, on ne va pas s'en plaindre !). En outre, je trouve que le jeune Victor Chambon se défend très bien, et, dans le rôle du directeur de la clinique, Jean-Charles Simon apporte une touche de fantaisie délectable, ses deux apparitions sont mémorables. Alors, certes, la révélation finale n'est peut-être pas le twist de l'année. Mais la façon dont elle est amenée est tout à fait surprenante, au début de la scène, on se demande où il veut en venir avec ce jeu (je n'en dirai pas plus !), mais c'est bel et bien le climax du film. Après cela, pour être honnête, la fin faiblit un peu, mais sans pour autant tomber dans le happy end niais. Ce premier long-métrage n'est peut-être pas parfait, mais je l'ai apprécié en tant que tel ;) même bancal, un film d'auteur fait avec sincérité est pour moi plus enrichissant qu'un blockbuster maîtrisé mais hyper-formaté !

Publiée le 1 octobre 2020
    Je viens de regarder David et Madame Hansen et je dois dire que je suis très impressionné et touché. Tout d'abord une fois que vous commencez à le regarder vous vous y immergez immédiatement. Personnellement j'avais l'impression que le film ne durait que 5 minutes. Pendant presque tout le temps on se demande comment Madame Hansen s'est-elle retrouvée dans cet état psychologique gravement dévasté, pourquoi s'était-elle complètement perdue, qu'est ce qui avait emporté ses sentiments intérieurs jusqu'à cet énorme traumatisme ?. Elle se souvient si clairement de tous les chiffres et des petits détails mais elle ne veut pas ou ne peut pas se souvenir de ce qui lui est arrivé. Mais Alexandre Astier avait une idée différente et beaucoup plus déchirante. Je ne dis pas ce qui se passe lorsque l'histoire est révélée mais je dois vraiment dire que la scène avec le flashback de Mme Hansen dans la voiture vers la fin est époustouflante. J'étais juste dévasté car le scénario est merveilleux. Les emplacements en particulier la mystérieuse maison Hansen-Bergmann sont également impressionnants. Le jeu d'actrice d'Isabelle Adjani est absolument génial elle aurait dû gagner un autre César pour le rôle de Madame Hansen. Elle était certainement le meilleur choix pour ce rôle délicat et fragile totalement différent des psychos habituels dans les films. David et Madame Hansen est un grand un énorme film...