You're Next
    2458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur You're Next ?

Publiée le 8 juin 2014
    Le film nous prends aux tripes dés le début de l'histoire, il y a beaucoup de suspense, dommage que par des défauts d'écriture du scénario et certains scènes incohérentes le film perd de sa crédibilité, il est également dommageable que l'intrigue soit dévoilé si tôt, l’interprétation de Sharni Vinson est convaincante et donne un réel intérêt à ce film.

Bref un film correct qui aurait pu être une véritable petite bombe du cinéma horrifique, si il n'y avait pas eu temps de maladresse de la part du réalisateur.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 1 novembre 2013
    Depuis le festival de Gérardmer, ce film à fait beaucoup parler de lui. Et -bien entendu- il souffre du très grave syndrome du film “trop vendu”. Essayons tout de même de rester objectifs.

Ça commence comme un slasher, mais c’est -heureusement- plus que cela. Tout d’abord, pour pallier au syndrome du film “trop vendu” il faut simplement accepter le fait suivant : simplement, le film fonctionne. Que vous l’appréciez ou pas, c’est un fait. Et dans une période cinématographique ou énormément de bouses voient le jour, un film qui se contente de fonctionner est un succès en soi. C’est donc le cas ici.

L’un des intérêt du film est qu’il évolue. Au niveau narratif, le film joue un peu avec le spectateur. L’intérêt se porte étonnamment sur la famille au cœur du film. Nous sommes amenés à voir leurs rapports et leurs conflits dans un premiers temps et cela est assez amusant. Ce qui nous amène à -ce que je considère comme- la règle numéro UN du film de Slasher : Nous devons nous intéresser aux personnages pour nos intéresser à l’action du film. C’est vrai, si les personnages principaux ne vous font “ni chaud ni froid” alors vous ne vous investirez pas dans l’histoire et, dès lors, le sort des personnages vous sera indifférant (je ne vous fais pas la liste des films de Slasher qui ne respectent pas cette règle, elle serait trop longue et -malgré les apparences, j’ai une vie ^^). Ici, non seulement les personnages et leurs relations sont bien amenés mais leurs réactions sont plus réalistes que dans la plupart des films de (ce) genre et ça change.
    Le tueur (ou est-ce les tueurs?) porte un masque de loup et il met longtemps avant d’être filmé de plein pied. Comme si le metteur en scène nous promenait dans toutes les pistes possible du Slasher (paranormal? Serial killer ? Manipulation ?) avant de progressivement nous amener à sa résolution (impossible d’en parler sans “déflorer” le film).

La mise en scène est tout à fait respectable. Beaucoup de caméra épaule (un peu trop peut-être) et quelques jolis plans agrémentent le film. Quelques fois même le metteur en scène semble jouer avec nos nerfs, nous faisant douter si un plan caméra épaule est juste le plan prévu ou une vue subjective du tueur. Les acteurs se défendent très bien, en jouant les scènes de manière réaliste ils apportent vraiment un plus au film.
    Passé tout cela, je vais malheureusement en revenir à mon opinion sur “The Conjuring" (Cliquez là) : si vous n’avez pas vu de films de Slasher récemment ou si vous n’en êtes jamais repu, “You’re next" saura vous satisfaire. Si vous êtes un peu plus rodé, habitué à ce genre qui, malgré un renouveau dans les années 2000, a connu rapidement ses limites, vous en sortirez comme moi : relativement satisfait. Non pas que le film soit original, mais comme je le disais, il fonctionne. A notre époque c’est un bon point.

Verdict : Un film de Slasher classique dans la forme, un peu moins dans le fond qui marche et s’apprécie tout à fait au cinéma si vous êtes en couple ou dans l’ambiance mais aussi à la maison…d’ailleurs vous avez entendu ce bruit derrière vous…?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 septembre 2013
    Avec "You're Next", Adam Wingard et son scénariste s'amusent à réaliser un slasher tout bête dont l'idée tient sur un post-it : réunis dans une maison isolée (forcément !) pour l'anniversaire de mariage de leurs parents, une famille se fait massacrer par de mystérieuses personnes masquées. Si le scénario est classique, il s'amuse des codes du genre et ajoute une petite dose d'humour, nous montrant une héroïne qui se retrouve prête à affronter les tueurs car elle a passé son enfance dans un camp où elle s'entraînait à toutes les méthodes de survie. De là, le film nous offre de bonnes surprises, que ce soit lors des efforts que fait l'héroïne pour survivre (quitte à sauter d'une fenêtre du premier étage sans réfléchir) ou pour tuer ses adversaires. Réservant de bons moments gores, quelques scènes de tension plutôt réussies et une mise en scène efficace, le film se place alors sans problèmes dans la lignée de ces slashers post-modernes qui s'amusent de leurs modèles mais qui ne cessent de s'en inspirer, mélangeant gore et second degré à la perfection.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2013
    Avec son pitch déjà usé jusqu’à la moelle de l’attaque d’une pauvre famille par un groupe de tueurs masqués, You’re next réussit l’exploit de nous surprendre en créant un certain effet comique à la plupart de ses rebondissements, en particuliers aux plus sanguinolents. Bien conscient que le schéma éculé et le scénario terriblement prévisibles de son slasher ne sauront pas susciter le moindre frisson chez les spectateurs amateurs de cinéma d’épouvante, Adam Wingard s’évertue à ne pas se prendre au sérieux et s’amuse, grâce à une maitrise notable des références du genre, à en détourner les codes de la manière la plus ludique qui soit afin de faire de son thriller horrifique un sympathique divertissement qui mérite toutefois son interdiction aux moins de 16 ans. La violence de ce huis-clos reste en effet redoutable grâce à la relative inventivité de tous ses meurtres et surtout au recul sordide que nous impose cet humour au second degré.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 15 janvier 2014
    Un slasher des plus banals comme on en à déjà vu 50 fois. Tout les ingrédients y sont et le film n'est pas mauvais, mais la crédibilité du film est vraiment très légère et la réalisation laisse parfois à désirer.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 septembre 2013
    Le petit survival qui passe plutôt bien malgré un manque de second degré ou d'humour noir qui donne un charme si particulier à ce genre. Bonne idée de retrouver une héroïne totalement improbable dans un repas de famille qui tourne au massacre. Bon petit film de deuxième partie de soirée.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 septembre 2013
    Ce scenario est tres previsible , parfois cela devient meme risible et moi ce n'est pas ce que j'attend d'un film de ce genre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 mai 2015
    Bande son à la Cliff Martinez/Drive, meurtres de plus en plus gores et un personnage féminin juste incroyable. You're Next ne vole pas très haut mais reste surement l'un des meilleur "Slasher home invasion" que j'ai pu voir (pas difficile, vu que le genre est plus ou moins mort.. malgré la sortie imminente des séries Scream & Screams Queens). Bon petit film pour peu qu'on apprécie le genre.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 13 mars 2014
    Un classique dans le genre : des personnages à l'activité intellectuelle limitée, une maison perdue au fin fond de nulle part, des morts qui s'enchaînent tranquillement, le tout saupoudré d'un héros ici au féminin mettant à mal le plan maléfique de ces adversaires. Aller, un peu d'indulgence, c'est divertissant.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 9 septembre 2013
    Un très bon film a l'ambiance oppressante et gore !!!! Avec en plus une bonne dose de surprise. Une réussite sans son genre. L'ambiance musicale ( musique, fond sonore et bruitages) sont très réussis également
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 mai 2014
    Un bon film de détraqué comme je les aime, c'est pas du velours mais bonne flippe quand même. Tout va bien jusqu'au mixeur.
    Publiée le 19 février 2018
    Un chef-d’œuvre du suspense, de la sanglante violence pour sa suggestion publicitaire, de l’intelligence dans le scénario, je m’attendais à du surnaturel, de l’irrationnel, ce n’était pas le cas, cette réunion de famille qui tourne à la tragédie rouge sang, la philosophie contient un message génial, sous un semblant d’apparence parfaite se cache de la tension, de l’étouffement pour en arriver à créer de tels monstres au visage humain, la psychologie est bien foutue, il y a toujours une raison précise pour justifier les motivations obscures, pour clôturer une fin de dingue.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 8 janvier 2014
    Bon film du genre. Pas hyper angoissant mais mérite d'être vu ! Obtient la moyenne...
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 14 janvier 2014
    Une brunette qui se transforme en machine de guerre, surprenant tout son monde et surtout ses assaillant pied nickelés, la routine dans ce genre de production quoi!
    Un slasher d'une banalité à mourir.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 25 février 2015
    Un bon slasher comme il nous en manquait ces dernières années. Dommage que certains rebondissements soient assez prévisibles.