Bowling
    Votre avis sur Bowling ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 août 2014
    Il faut que je le dise, quitte à me faire traiter de tous les noms d'oiseaux possibles par ceux qui aiment ce film, et d’après ce que j’ai pu voir, il y en a pas mal: j’ai beaucoup rigolé devant « Bowling ». Non pas parce que le film est drôle volontairement, mais parce qu’il est drôle involontairement. En gros, c’est la définition du nanar. Et je peux vous assurer, qu’à mon goût, « Bowling » en est un beau, un très beau même. Il y a des scènes tellement stupides, qu’on ne peut pas s’empêcher de se poiler. Personnellement, j’ai pas pu faire autrement. Le pompon étant atteint lors d'une partie improvisée d'Un, Deux, Trois Soleil ! D’ailleurs, ça m’a rappelé un truc: je me souviens d'une manifestation à Limoges il y a de cela 3 ans je crois et ceux qui manifestaient n’avaient rien trouvé de mieux à faire que de faire des grillades et de lancer leurs chaussures devant le parvis de l’hôtel de ville ! Bref, si je continue, je vais m’emporter et occulter le sujet de départ. Alors, le sujet de départ, inspiré de faits réels: nous sommes en Bretagne et la maternité de Carhaix est menacée de fermeture suite à des pertes financières importantes. Et à partir de là, c’est plus que le personnel qui va se mobiliser, c’est toute la ville, toute une région même ! Réalisé par Marion-Castille Mention-Shaar (c’est pire que Jean-Jacques Servan-Schreiber ce nom là), à qui l’on doit le magnifique et émouvant (ironie bien sûr) « Ma première fois », « Bowling », loupe tout, et je dis bien tout ce qu’il entreprend. Contestation sociale? Zéro pointé. Les personnages sont de vrais clichés sur pattes. Faire honneur à la Bretagne? Mes fesses, ce film fait limite honte aux Bretons ! Bon d’un côté, j’devrais en avoir rien à cirer étant donné que j’suis Auvergnat, mais y a quand même des limites, faut pas déconner ! Le scénar? C’est de la viande avariée en boite de conserve. Plus politiquement correct, niais, dégoulinant de bons sentiments et facile, tu fais pas ! Tu devines tout ce qu’il va se passer. La DRH avec un balais enfoncé jusque là, qui va se décoincer d’un coup et patin couffin. Acteurs et actrices? Pour pas éclater de rire, j’irai à l’essentiel. La miss Seigner, toujours pareille, c’est-à-dire bidon. Firmine Richard, à baffer. Je serai plus cool envers Laurence Arné, ben ouais j’ai pas pu résister à son charme. Quant à Catherine Frot, on se demande ce qu’elle fait là. J’ai eu l’impression de voir une débutante. Alors que ça fait longtemps que c’est plus une débutante. Les dialogues? Cherchez pas plus loin, par instants c’est du même niveau que « Salut les musclés » ou « Hélène et les garçons ». Décidemment, la bonne vieille télé-dépotoir des années 90 fait encore des ravages. Et un petit mot rapide sur la fin: juste à mourir de rire et à la fois énervante. A mourir de rire, regardez le film vous pigerez pourquoi. Pourquoi énervante? Parce que c’est à ce moment là, que le foutage de gueule se ressent le plus. MCMS nous dit, il faut être fier d’être breton. J’ai rien contre les bretons, bien au contraire (j’aime bien les caramels au beurre salé), mais le film se serait passé en Auvergne, en Alsace ou au Pays-Basque, le discours de fin serait le même. Vu le score du film au box office, on peut se dire que finalement, le public ne s'est pas laissé piéger.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 janvier 2016
    Comment foirer un film qui était censé être un hommage aux comédies sociales britanniques de type Full Monty ? En flattant tout bonnement le public provincial dans le sens du poil tout en le prenant de haut. Ainsi, cette comédie écrite avec des moufles multiplie les appels du pied envers les beaufs en alignant un nombre impressionnant de clichés débiles : les parisiens sont forcément bourgeois et coincés, les provinciaux sont forcément abrutis, mais ô combien attachants dans leur générosité naturelle. Ben voyons ! Tout cela ne serait rien sans les tonnes de stéréotypes attachés à la Bretagne. On prend ici le public pour un demeuré et tente une synthèse qui ne prend pas entre feel good movie et thématique sociale. En fait, tout est tellement calculé que rien ne fonctionne. Juste honteux ! Même les acteurs se caricaturent eux-mêmes.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 février 2016
    Une gentille comédie écrite et réalisée par Marie-Castille Mention-Schaar. Le scénario nous délivre quelques bons moments drôles ou émouvants. La diversité des quatre femmes de l’équipe de bowling est intéressante, avec de belles prestations d’actrices, de Catherine Frot la parisienne, Mathilde Seigner et Laurence Arné les bretonnes, ainsi que Firmine Richard la brantillaise.
    Le pitch : Catherine, la nouvelle DRH de l’hôpital de Carhaix arrive en Bretagne. Elle a pour mission de liquider la maternité qui ne rapporte pas assez d’argent. Les bretonnes vont réagir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2013
    Il fallait oser le faire ça : Les Seigneurs au féminin en remplaçant le foot par du bowling. Presque rien à en tirer, les actrices font leur petit numéros mais dans des rôles qu elles ont toutes déjà joué. Le seul avantage de ce film c est qu il n est pas long .
    Publiée le 28 janvier 2013
    Digne d'une réalisation d'un épisode de "Louis La brocante" , "Bowling" est affligeant à plusieurs niveaux , d'abord le scénario plat très très mal écrit , les dialogues sont plus qu'insipides .Les personnages sont des caricatures ecoeurantes . Evidemment les actrices jouent mal , même la géniale Catherine Frot joue à côté , elles sont toutes dans un manque de naturelle dans le jeu effarante , surement dû à une direction d'acteur inexistante .
    xavierc
    xavierc

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 juillet 2012
    On ne fait pas un bon film avec de bons sentiments. Tout est cousu de fil blanc sur lequel les perles sur la Bretagne sont empilées les unes après les autres. Les comédiens portent tous (ou presque) leurs prénoms d'acteur sauf Matthias qui s'appelle... Erwan. Et là ça commence, il pleut en Bretagne, les Bretons sont têtus et poivrots, ils ont tous un nom qui se finit en "ec" (cf Mathilde) et les Bretons sont très croyants. A part ça, les plans de bowling sont interminables et les acteurs quand ils ne jouent pas leur registre sont dirigés comme des cochons... Bretons bien sûr...
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 16 janvier 2013
    Bon moment en famille devant ce film. À voir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 juillet 2012
    un film frais avec quatre comédiennes formidables et plein de petits seconds rôles
    que j'ai bien aimé.
    on rit et on passe un bon moment.
    vive la Bretagne.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 octobre 2013
    avec Bowling on passe un moment agréable et puis c'est tout !!!
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2017
    Un film un peu long et ennuyant, mais remplu d'espoir et d'humanité. Il est tres bien pour un lundi soir ou on ne sait pas quoi faire
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 juillet 2012
    Une comédie qui ne ressemble à aucune autre. C'est original, frais et drôle. Catherine Frot et Firmine Richard achèvent de nous conquérir.
    Un petit clin d'oeil à la Bretagne.
    LordV
    LordV

Publiée le 21 avril 2013
    Catherine Frot incarne les bourgeoises magnifiques à la perfection surtout lorsqu’elle se décoince tout au long du film. Alors oui ! Ce film est une ode à la gloire du service public qui s’engage pour le bien des personnes. Oui, les rapports sont plus manichéens : les gentils, les méchants, les feignants, les travailleurs. Oui, la dénonciation des coupes budgétaires et la logique d’entreprise est légère. Mais au final, doit-on en demander plus à un film qui se veut comédie ? Et puis, les personnages sont attachants comme cette nurse qui s’occupe à merveille des bébés.
    Max le cinéphile
    Max le cinéphile

Publiée le 28 août 2015
    "Bowling " est un nanar socialo-humoristique qui tombe très vite dans les bas fonds de la comédie française. L'histoire est trop basique : spoiler: celle d'une DRH coincé du cul (Catherine Frot est très forte pour ça) qui va totalement se métamorphosé après ses parties de Bowling et devenir la meuf la plus sympa du coin
    . Ca sonne tellement cliché. La mise en scène est mauvaise, contribuant au naufrage de ce film : spoiler: scènes de bowling ridicules, petites blagounettes sans intérêts
    ... Et puis les acteurs ... j'en parle même pas. Allez, je suis d'accord pour dire que Firmine Richard, la pétillante interprète de Marguerite dans "Famille d'accueil" est sympathique, drôle et que son petit accent est charmant, mais Mathilde Seigner est extrêmement agaçante et Laurence Arné beaucoup trop cul-cul à mon goût. Cette comédie aux allures de téléfilm raté a donc peut être tous les ingrédients en mains pour séduire le public populaire breton, mais dans le cas contraire, elle peut très vite devenir lassante et niaise.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 6 juin 2017
    Une bonne surprise, une bonne histoire et un bon casting. Sans être génial, on passe un super moment, et on rigole bien.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 1 août 2012
    Film social tiré d'un fait réel qui utilise une histoire d'amitié comme fil conducteur. On pourrait juste regretter que finalement on ne connait pas trop les arguments utilisés au tribunal pour sauver cette maternité.

Au passage c'est quand même incroyable de voir que les critiques les plus débiles sur ce film ont été faites par Première et Télérama, ceux là même qui devrait défendre le cinéma contre une inculture grandissante.... et qui ne se gênent pas pour encenser le remake, pardon le reboot, d'un spiderman fait il n'y a même pas 10 ans.