Bowling
    Votre avis sur Bowling ?

jspl
    jspl

Publiée le 23 juillet 2012
    Tout n'est pas bon, mais pas aussi mauvais que ne le disent certaines critiques. Bon, l'humour, quand il y en a, est peu gras. Le plus gênant étant le manichéisme qui dessert vraiment le film, trop de poncifs inutiles. Ce n'est supportable que si on aime la Bretagne, sinon je comprends que ça puisse agacer. Pour les acteurs, là aussi c'est très inégal. C. Frit, parfaite, Seigner égale à elle-même donc insupportable.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Bowling est le deuxième long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar après Ma Première fois, sorti plus tôt dans l’année 2012. A l'heure où certains cinéastes galèrent des années pour monter des films, elle ne connait pas vraiment ce problème.

Il faut dire que MCMS (excusez pour l'abréviation, plus simple pour moi, comme vous pouvez le comprendre) est, avant de se lancer dans la mise en scène une productrice ( notamment du film La Première étoile (2009) de Lucien Jean-Baptiste, qu'elle a également scénarisé) et que pour ses films de metteur en scène, elle porte aussi la casquette de productrice et de scénariste, ce qui commence à faire pas mal et qui facilite aussi un peu les choses pour monter les projets plus vite que ses collègues de la profession.bowling

L'idée de départ n'est pas plus bête qu'une autre, et Marie-Castille Mention-Schaar a eu le mérite à tourner son film dans la ville de Carhaix et dans le véritable hôpital qui avait menacé de fermer sa maternité. Cela confère un petit charme typiquement breton au film, région qui est assez peu fréquentée par le cinéma français.

Le problème est que la réalisatrice ne fait pas grand chose de cette touche bretonne, et qu'au contraire, le film tourne assez vite au régionalisme, et qu'on a quand même souvent l'impression d'être un téléfilm du samedi soir de France3, et pas vraiment devant un film de cinéma.

Une ou deux scènes sortent un peu du lot grâce une fantaisie inattendue (une partie d'1;2,3 soleil en pleine manifestation), le reste nage en plein clichés et plein archétypes: chacune des actrices joue exactement la partition que l'on attend d'elle : Mathilde Seigner en infirmière grande gueule, mais finalement si binevaillante, Firmine Richard, aide soignante ( pourquoi joue t-elle toujours des roles d'aide soignante ou de femme de ménage?) un peu au bout du rouleau mais tellement sympathique, et Catherine Frot, la bourgeoise parisienne si condescentante envers les provinciaux, et qui va s'apercevoir que ces ploucs ne le sont pas autant qu'ils le paraissent et vont la transformer intérieurement.

Et les parties de Bowling en elle même( l'équipe de la maternité forment une équipe de bowling à laquelle va se méler la méchante DRH) ne sont malheureusement que pur accessoire, et se mélange mal avec l'histoire de la lutte sociale. Tout se termine exactement comme on l'avait imaginé, et alors que je ne connaissais absolument rien au film en allant le voir, il m'a semblé l'avoir déjà vu au bout de 10 minutes de film, ce qui n'est quand même pas bon signe.

Le scénario est vraiment trop cousu de fil blanc pour tous ceux qui, comme moi, voient des comédies françaises depuis la nuit des temps : tous les passages obligés sont là ,et le film ,qui lorgne très visiblement sur les pas de la comédie sociale anglaise à la Full Monty, s'élève à peine plus haut qu'un Camping.

Il aurait fallu plus de fiel dans le discours et les personnages, plus de surprises, plus de vie pour que cette histoire pourtant vraie prenne également corps à l'écran.

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 septembre 2013
    Une comédie plus que moyenne sans rien de novateur et qui donc ne sort pas vraiment du lot .
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 29 novembre 2012
    bien
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 25 juillet 2012
    Film très sympathique malgré lieux communs sur la Bretagne. Je suis Bretonne mais on a de l'humour. Les actrices sont vraiment supers. Il y a de aussi de l'émotion . J'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 2 septembre 2012
    À s'y méprendre ! J'ai cru voir un film de Coline Serreau où les hommes sont toujours lâches (notamment le directeur d'hopital, plus vrai que nature) Sinon, très bon divertissement sans surprise et fort bien interprété (C Frot excellente). Télérama, le journal qui ne supporte que les films iraniens ou égyptiens n'a pas aimé évidemment car ça se passe ...en Bretagne. À propos, vous en connaissez vous des lecteurs de ce truc ? Madame la réalisatrice, j'attends votre prochain film et...mes amitiés à Coline !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Populaire et militant. Mais sympa. Breizh de braise.
    Publiée le 1 novembre 2013
    le film ne vaut que pour la présence de ses reste est assez catastrophique : les énormes clichés sur la Bretagne ( entre bol triskel et marinieres) sont affligeants ( préfèrer par ailleurs le film d'Anne Le Ny 'cornouaille' comme évocation du pays breton). Hélas ni le scénario, ni la mise en scène, ni les comédiennes ne semblent croire a cette partie de 'bowling' dont l'humour et le scénario manquent totalement de fraîcheur et de tonus.
    Publiée le 2 août 2012
    Ce film partait pourtant d'un bon sujet, le casting était plus que correct mais au final c'est un ratage complet. Les relations et interactions entre les personnages manquent de naturel, les clichés s'enchaînent, quelques scènes peuvent arracher un sourire mais franchement on est face à un film complètement dénué de réalisme et de sincérité.
    L'image donnée de la Bretagne est juste pathétique et niaise, même Bienvenue Chez les Chtis étaient moins sentimentalistes.
    Sans oublier cette histoire de Bowling qui aurait pu retranscrire à merveille l'amitié de ces 4 filles, j'ai eu l'impression de voir un mauvais téléfilm. Tout sonnait faux, le scénario est un enchaînement de situations caricaturales et illogiques.
    On est face à ce que le cinéma français peut produire de pire.
    Un conseil : fuyez ce film !
    Publiée le 17 juillet 2012
    Vu en avant 1ere et franchement une histoire juste humaine porter à l’écran part de grandes actrices comme Catherine Frot ou encore Firmine Richard.
    Allez voir ce film vous ne serez pas déçu je vous le promet
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 22 juillet 2012
    Un gros coup de cœur, drôle, émouvant, une jolie comédie comme on les aime, vive les bretons ! Si vous aimez les beaux films sur l'amitié, la solidarité et les choses simples de la vie : Ne pas tenir compte des critiques des ronchons
    pas légers et pseudo intellos.
    Publiée le 1 juin 2013
    "Bowling" ... La bande annonce ne me branchait pas plus que ça et j'aurais dû rester sur mon a priori. C'est creux, c'est plat, les facilités de scénario sont parfois tellement grossières que ça ferait peur à un enfant de six ans et on se ballade de clichés en clichés pour arriver à un des plus stupides happy ends qu'il m'ait jamais été donné de voir. On ne s'accroche pas aux personnages ni même aux actions de ces derniers, censées nous faire vibrer. Pire on regarde sa montre toutes les cinq minutes en espérant arriver le plus vite possible à la fin. Rien à faire ce film est mauvais de bout en bout. A éviter donc.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juillet 2012
    Une productrice de derniers Pierre Jolivet et de quelques petites réussites comme "La première étoile" se lance dans un second film qui prouve surtout qu'une décisionnaire n'a pas obligatoirement le talent de ce qu'elle juge sur papier. A partir d'une histoire vraie elle réalise une comédie sociale dans laquelle les faits réels sont très romancés pour en faire un truc acidulé, mièvre et cousu de fil blanc. Emmené par des actrices populaires le scénario ne brille pas par son audace, les dialogues sont semés de poncifs sur la Bretagne qui, s'ils peuvent faire sourire n'en sont pas moins peu subtiles dans les clichés. Le seul vrai bon point réside dans le fait qu'on ressent tout de même le désir de bien faire, un objectif honnête et la volonté de bien faire mais c'est peu pour offrir un bon film. Tout à fait la petite comédie dont le thème et le casting feront carton plein auprès de la ménagère (comme on dit) mais qui laissera les autres sur le bas côté. N'est pas Ken Loach qui veut.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 juillet 2012
    La comédie est sympathique, trop, au bord de la mièvrerie. Même si les femmes et les rôles des femmes sont mises en valeur par la réalisatrice, les comédiennes manquent de conviction. On a l’impression qu’elles s’ennuient. Dommage pour la talentueuse Catherine Frot…

Le scénario, pourtant tiré d’une histoire vraie, n’est pas traité de façon convaincante. Les dialogues sont banals. Les effets comiques tombent à plat. Sans parler des clichés sur la Bretagne !!!! Quel dommage car le sujet méritait d’être mieux traité.

Bowling ressemble plus à un téléfilm qu’à un film pour grand écran. Inutile de se déplacer, une diffusion à la Tv suffira

Publiée le 7 septembre 2013
    Ce film est génial !!! Et en plus il se déroule dans le Finistère (pour ce qui ne le savent pas le Finistère est un département de la Bretagne).