Bowling
    1615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling ?

Publiée le 26 juillet 2012
    c'est vraiment un film super ou on rigole bien en plus il décrit bien ce qui c'est passer au printemps 2008. c'est exactement l'histoire de notre combat pour garder notre hôpital. Les gens peuvent dire qu'ils connaissent Carhaix si il ont été aux vielles charrues, certains endroits ils peuvent dire j'y ai été la.
    Moi je suis fier d'être né dans cette maternité. Allez le voir vous ne serez pas déçu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 août 2015
    Cela aurait pu être distrayant ou amusant mais en fait c'est téléphoné et tellement attendu que l'on s'ennuie dès le début. Les actrices ne sont pas non plus très motivées.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 octobre 2018
    [Bowling, 3/5] Le thème est sérieux et revendicatif. Le film se laisse voir sans susciter d'enthousiasme ni donner envie de connaître la Bretagne.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 30 mai 2022
    Marie-Castille Mention-Schaar a rendu hommage au combat des personnels soignants pour que la maternité de Carhaix ne ferme pas.
    Le combat a été mené en 2007 pour dire NON à la fermeture prévue début 2008.
    Aujourd'hui l'hôpital est encore menacé faute de personnel.
    L'hôpital va mal.... très très mal... et on en parlera jamais assez... on ne luttera jamais assez...
    Excellent film et excellent casting où tout le monde est à sa place.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2015
    Ah ça ! Nul doute qu'il n'a pas peur des stéréotypes et des caricatures ce « Bowling », à l'image d'une opposition éléphantesque entre la province et Paris, une dimension sociale confondante de naïveté et des personnages taillés souvent grossièrement (notamment chez les femmes), la démagogie n'étant jamais loin. Mais bon, reconnaissons à Marie-Castille Mention-Schaar d'avoir réalisé son film avec cœur et sincérité, la tendresse pour ses personnages et sa volonté de raconter une histoire n'étant jamais à remettre en cause. Et comme le quatuor Catherine Frot - Mathilde Seigner - Firmine Richard - Laurence Arné fonctionne plutôt bien... Bref, cela a beau être souvent simpliste, prévisible, pauvre cinématographiquement et même un peu lourd, voilà une petite comédie familiale se regardant gentiment et sans ennui : si vous n'avez rien d'autre à faire...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 janvier 2013
    On ne peut pas dire que c'est nul mais ce n'est franchement pas grandiose. Le temps passe et l'ensemble vont traverser notre tête pour ne rien en retenir.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 septembre 2013
    Les critiques sont dures parfois avec certains films, comme avec celui-ci. Oui ce n'est pas un chef d'œuvre, oui c'est prévisible mais c'est avant tout un film qui ravit, qui fait sourire, qui fait du bien au moral et c'est ce qu'on demande à une comédie et c'est en cela que ce film réussit son pari. De plus, le quatuor de comédiennes est adorable, les seconds rôles sont bons et le final est attendrissant. Non, honnêtement, ce film est bien mieux qu'il n'y paraît !!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 août 2012
    j'ai vraiment adoré cette comédie française bien sympathique avec un très bon humour.j'ai passé un très bon moment avec tous personnages aussi marrants les uns que les autres. le groupe des 4 personnages du bowling (firmine richard, catherine frot mathilde seigner et laurence arne) fonctionne à merveille.film bien rythmé, 1h30 est parfait ce qui n'apporte aucun ennui.franchement à voir pour passer un bon moment de détente et évacué le stress du quotidien, on en ressort avec la joie de vivre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 août 2015
    Ce film nous parle d une histoire vraie et ç est finalement la seule chose qu on en retient...
    Ce film ne rend pas hommage à ces femmes battantes, la faute à un scénario creux et une réalisatrice de bas étage. Si vous voulez voir un vrai film avec des femmes qui se battent pour une cause, préférez le film anglais We want sex equality !
    Néanmoins ce film reste un honnête divertissement, mais ç est tout.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 juillet 2012
    Une bonne idée d'histoire, des actrices sympathiques, mais un scénario qui aurait vraiment mérité d'être plus soigné, avec des dialogues plus affûtés et une réalisation plus inspirée. Du coup, on passe à coté de ce qui aurait pu être une très bonne comédie sociale" à l'anglaise" pour se retrouver avec un gentil téléfilm.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 30 septembre 2012
    Ville plus que moyenne de Bretagne, Carhaix semble devenir peu à peu le centre du monde. Les Vieilles Charrues, son estival festival de musique, rassemble déjà chaque année les plus grandes stars de la pop. Et voilà que maintenant le cinéma, à travers cette histoire de fermeture de maternité, lui consacre un film entier. Mazette ! Mais je trouve ça plutôt bien. Non pas parce que je suis en grande partie breton, mais surtout parce que "Bowling" est bien agréable à regarder. Sur un sujet d'actualité (et d'ailleurs tiré de faits réels, selon la formule consacrée), à savoir la disparition progressive des services publics en régions, nous vivons une aventure fort bien menée qui nous montre de belles valeurs comme l'union et la solidarité. Le tout enrobé de paysages typiques et de musique celtique qui toucheront tous les amoureux de ce coin de la France qui fascine toujours. Après, c'est peut-être un peu trop gentillet et pas toujours très consistant. Mais on dira que c'est juste simple, comme le sont les fiers autochtones de là-bas.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 29 août 2012
    Une comédie sympathique qui surfe sur la caricature et de bons sentiments. Quelques vannes valent le coup!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film pas terrible pour cette comédie dramatique qui est aussi d actualité après il ceux laisse voir jusqu'à la fin
    Publiée le 13 août 2012
    Je ne poste que très très rarement mes critiques cinématographiques mais la je ne peux pas faire autrement, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce film. Les personnages sont hyper attachants et on vibre avec eux. Alors certes parfois, certaines scènes sont un peu clichées mais cela reste très divertissant. C'est 1h30 de rigolade et d'émotion qui nous font encore plus apprécier la Bretagne et qui nous font découvrir la ville de Carraix qui à l'air très charmante. Le fait que ce film soit inspiré de fait réels lui donne encore plus de beauté. Un film qui ne se prend et qui ne prend pas la tête, un film à voir en famille, en amoureux ou tout seul.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 juillet 2012
    Un conte de fées social et bretonnant, où la trame anecdotique (la croisade de toute une bourgade finistérienne contre la fermeture de la maternité de son petit hôpital public) est rigoureusement exacte (en 2008, une lutte de l'ensemble de la population de Carhaix, 17 semaines durant, réussit à mettre à mal ledit projet). Cependant, pour éviter la charge "politique" ou les discours édifiants (et barbants), la (co)scénariste et réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar (également productrice - son premier métier), tout en s'appuyant sur une figuration locale pour la partie "fait divers", a choisi de donner chair fictionnelle à cette histoire de femmes (pouvoir accoucher près de chez soi) avec 4 d'entre elles (la responsable du bowling local et compagne du maire, une sage-femme, une puéricultrice, et la nouvelle DRH de l'hôpital où travaillent les deux précédentes), sur le ton de la comédie (gentille et enlevée), en croisant solidarité et amitié avec émulation sportive. La saison des compétitions régionales revient quand débute le film, et Mathilde (Seigner), la sage-femme, cherche en vain une "4ème" pour compléter son équipe de bowling (il faut dire que sa forte personnalité décourage les bonnes volontés !). C’est la DRH Catherine (Frot), une Parisienne « parachutée » depuis peu, qui contre toute attente va s’y coller et rejoindre donc, outre Mathilde, Firmine (Richard), la puéricultrice et Louise (Laurence Arné). Une plaisante façon aussi de tordre au passage le cou à de nombreux préjugés (il pleut tout le temps en Bretagne, les autochtones sont bornés et volontiers confits en dévotion, sans parler de leur alcoolisme invétéré..), grâce au « choc des cultures » assuré par la rencontre entre la grande-bourgeoise parisienne et les trois « indigènes ». Une sorte de « Bienvenue chez les Bretons », alors ? Heureusement pas, car la chronique est bien plus fine et plus étoffée (« Les Ch’tis », incompréhensiblement surestimés, restant eux au ras des pâquerettes des clichés les plus éculés et des plaisanteries les plus navrantes), et le quatuor principal épatant (où Merad et Boon histrionnaient lamentablement pour leur part).