Mon AlloCiné
Blade
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blade" et de son tournage !

Adaptation

Blade est adapté du comic-book éponyme créé en 1973 pour Marvel Comics par Marv Wolfman et Gene Colan. Le héros mi-homme, mi-vampire était à l'origine un personnage secondaire du comics Tomb of Dracula (1970).

David Fincher à la réalisation ?

Au départ David Fincher devait mettre en scène le film mais celui-ci quitta finalement le projet pour se consacrer à Fight Club.

En projet depuis 1992

Le projet du film consacré au héros mi-homme, mi-vampire a vu le jour en 1992 au sein du studio Marvel. A cette annonce le rappeur LL Cool J s'est vite dit interessé pour tenir le rôle-titre, mais la production en décida autrement...

3 acteurs pour un rôle

Quand le scénariste David S. Goyer proposa le projet aux dirigeants de New Line, ceux-ci avaient 3 noms en tête pour le rôle principal : Denzel Washington, Wesley Snipes et Laurence Fishburne. Ce fût finalement la star du cinéma d'action qui joua le rôle de Blade, celui que Goyer imaginait le plus dans la peau du personnage.

Un acteur fan

Spécialiste des effets spéciaux (Aliens le retour et Alien 3), le réalisateur Stephen Norrington n'avait mis un scène qu'un seul film avant Blade, Death Machine. Bien que le film n'ait pas rapporté beaucoup d'argent c'était une belle carte de visite d'un point de vue technique. Le studio New Line a en partie choisi le cinéaste pour mettre en scène Blade car Wesley Snipes avait adoré son précédent long métrage.

Wesley Snipes aurait pu être Black Panther

Avant d'être choisi pour incarner Blade, le nom de Wesley Snipes circulait déjà au sein de l'entreprise Marvel puisque le comédien était envisagé pour tenir le rôle de Black Panther.

D'où viens-tu Whistler ?

Au départ, le personnage de Whistler (Kris Kristofferson) ne faisait pas partie de l'univers de Blade, il  a été créé pour un simple caméo dans la série animée Spider-Man. Mais il intéressa tellement les dirigeants de Marvel que ceux-ci décidèrent de l'intégrer à la saga consacrée au vampire.

Changement de méchant

Au départ, les producteurs avaient songé à Jet Li pour jouer le rôle de Deacon mais ce dernier préféra tourner dans un autre film : L'arme fatale 4.

Un méchant apprécié

Le personnage de Deacon Frost, incarné à l'écran par Stephen Dorff, fût récompensé du prix du meilleur méchant aux MTV Movie Awards de 1998, ex-æquo avec le personnage  interprété par Matt Dillon dans Mary à tout prix.

Accident de tournage

Dans la scène où il se bat avec le personnage incarné par N'Bushe Wright (Karen), Donal Logue (Quinn) s'est brisé la machoîre pour la seconde fois. Il se l'était cassé plusieurs années auparavant lors d'un accident de moto.

Un caméo coupé

Comme dans la plupart des films Marvel, Stan Lee fait un caméo dans Blade. Il incarne un des policiers qui arrive dans le club et découvre le corps de Quinn. Mais cette apparition a finalement été coupée au montage.

Changement de fin

Dans la première version du film, le combat entre Blade et Deacon ne devait pas se passer exactement de la même façon. Il était prévu que Deacon prenne la forme de la Magra, c'est à dire une forme assez vague de couleur rouge sang, à l'apparence de gélatine. Mais, à cause d'un rendu assez médiocre et après des screen-tests faisant ressortir l'attachement du public pour le personnage de Deacon, on choisit de montrer un combat entre les 2 personnages, sans la transformation. Cette scène est disponible en bonus des éditions DVD.

On coupe !

Si le réalisateur a eu dû mal à accepter de devoir couper certaines scènes du film à cause de la MPAA, ce qui le rendit encore plus furieux fut que Bob Shaye, le propriétaire de New Line souhaite couper la scène d'ouverture dans le club. Ce dernier la trouvait "trop longue et trop sanglante". Hors cette scène - devenue légendaire depuis - était - de l'avis même de Stephen Norrington - sa "plus importante contribution au film". Le cinéaste avoue s'être battu comme un fou afin que le producteur accepte de garder l'ouverture. Au final il ne dû couper que 7 secondes mais il affirme que ce fut une très mauvaise expérience. Des désillusions qui lui ont donné envie de fuir le business.

*Propos tenus dans Mad Movies n°302 (décembre 2016)

Caprice de star

Au départ ce n'est pas Whistler (Kris Kristofferson) qui devait annoncer à Karen (N'Bushe Wright) qu'elle avait été mordue par un vampire, mais Blade (Wesley Snipes). Mais au moment du tournage, Snipes annonça que Blade ne devait pas apparaître dans cette scène et quitta le plateau. Kris Kristofferson le remplaça donc au pied levé. Stephen Norrington était sidéré que la star (également producteur) prenne autant de liberté. Mais il avoue qu'au final cette scène correspondait mieux au personnage de Whistler.
*Propos tenus dans Mad Movies n°302 (décembre 2016)

La résurrection de Blade ?

Marvel et Kevin Feige sont actuellement en train de travailler à un retour du héros mi-homme, mi-vampire. Le producteur précise "Avec un film qui explore une autre partie de l'univers Marvel, Blade pourrait potentiellement revenir, mais entre les films et les séries de Netflix et ABC, il y a plein de possibilités pour que le personnage apparaisse, comme Ghost Rider dans Agents of S.H.I.E.L.D.(...) Qu'est-ce que ce sera ? Où ce sera ? Nous verrons." 
Blade devrait donc être de retour 20 ans après le premier film, reste encore à savoir sous quelle forme et si Wesley Snipes sera ou non au générique...
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dumbo (2019)
  • Us (2019)
  • Shazam! (2019)
  • Rebelles (2018)
  • Walter (2018)
  • Barbecue (2014)
  • Dragon Ball Super: Broly (2018)
  • Captain Marvel (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Mon Bébé (2018)
  • Le Mystère Henri Pick (2019)
  • Ma vie avec John F. Donovan (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dernier amour (2018)
  • Qui m'aime me suive! (2018)
  • Let’s Dance (2018)
  • Jack Reacher : Never Go Back (2016)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • C'est ça l'amour (2018)
  • Tanguy, le retour (2018)
Back to Top