To Rome with Love
    2,8
    3197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To Rome with Love ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 juillet 2012
    Après avoir posé son oeil de riches touristes américains dans un Paris fantasmé totalement faux, Woody Allen fait de même avec la Ville Eternelle. To Rome with love a les défauts de ses qualités. L'option choisie de raconter 4 histoires indépendantes évite de se focaliser sur une seule histoire ratée comme dans Midnight in Paris, mais ne permet a contrario pas de suivre avec attention des personnages un peu caricaturaux. Woody Allen a choisit de s'interroger sur les opinions. Que pensent les autres de nous? Notre avis les intéresse-t-il? Qui suis-je pour me faire entendre? Qui suis-je pour me faire entendre? Qui veut m'écouter? Pourquoi communiquer? L'histoire autour du personnage de Roberto Benigni, sorte d'icône de la télé-réalité actuelle, constitue certainement le plus grossier des procédés, avec en guest un chauffeur ressemblant comme deux gouttes d'eau à Berlusconi, patron de la Raï. Le jeune marié cherchant à plaire à ses oncles puis culpabilisant vis-à-vis de sa femme, est une autre interrogation sur le soin que l'on entretient à se faire bien voir des autres. Le fabuleux Jesse Eisenberg est confronté à une nympho se construisant un personnage dans le but de plaire (C’est si attirant un homme sensible aux tourments de l'existence.). L'apparition d'une voix de sage par Alec Baldwin est probablement la pire idée du film (_Avec l'âge vient la sagesse? _Avec l'age vient l'épuisement...). La partie la plus Allenienne du film est la partie que Woody garde pour lui-même, new-yorkais confronté à la dolce vita du Vieux-Continent. On peut rire devant tant de trouvailles, mais là aussi, n'est-ce pas l'opinion que deux familles ont l'une sur l'autre qui est le nerf de la guerre d'un mariage difficile? Allen est ici en mode mineur, Rome, tout comme Paris, ne conviennent pas à l'identité trop formatée qu'en ont les américains; mais, comme une petite carte postale annuelle de vacances, To Rome with love contente le temps de le visionner.
    halou
    halou

Publiée le 27 janvier 2013
    De même calibre que "Minuit à Paris" avec la même inspiration, ce nouveau Woody ne déçoit pas les habitués et la palette d'acteurs comble le spectateur. Un Rome romantique parfaitement filmé avec de jolis contes. Un bon cru 2012.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 3 juillet 2013
    On le sentait en lisant le pitch et les craintes étaient fondées : Woody Allen réalise un film choral sans histoire qui n'a finalement pas d'intérêt si ce n'est d'avoir alpagué le spectateur avec son casting.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 juin 2013
    Cette succession de sketchs, sans rapports les uns avec les autres, est un Woody Allen mineur.
    Le plus réussi est celui avec Jesse Eisenberg et Ellen Page. Celui avec Benigni et surtout celui avec Pénelope Cruz sont décevants.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Un très bon film de Woody Allen. De beaux paysages, une réalisation assez simpliste et sincère. Des musiques très bonnes mais stéréotypées pour certaines. De bons acteurs pour servir différentes histoires intéressantes, qui nous font découvrir le gratin, les secrets, la beauté de Rome.

Mais si le film est drôle quand il faut, j'ai eu l'impression de voir Fellini et sa Dolce Vita, revue par Woody Allen. Et là, donc, perte d'originalité. Mais là où l'humour poussif et absurde d'Allen est là, l'on perd la subtilité critique des épisodes de la Dolce Vita, beaucoup plus magnifique, réaliste, sincère, tragique etc...

Malgrès l'humour, Woody Allen se veut tout même toujours aussi mélancolique et même parfois tragique dans sa vision des relations notamment amoureuses. Cependant l'on revoit des shémas relationnels déjà bien connus (voir Manhattan par exemple).

Puis une des "histoires" ne présente d'intérêt par rapport aux autres que la plastique de Peneloppe Cruz.

Enfin le système des "histoires" qu'Allen avait exploité bien avant. Ici le film est mal monté, tout est entrecoupé, sans cesse. L'on manque de fluidité, tel que dans Vous allez Rencontrez un Bel et Sombre Inconnu,où les histoires se croisaient tout de meme un peu.

Ainsi l'on se dit, au final, on a vraiment bien ri, passé un bon moment, apprécié les critiques grossières et absurdes d'Allen. Puis le gout de déjà-vu qui me hante. Hélas.
    Au final, The Rome With Love, a beau paraître être un très bon Woody Allen (pour l'humour, les gags, quelques situations et trouvailles), il n'en reste pas moins qu'un Bon film.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 20 mai 2013
    Grosse déception pour les adeptes de Woody Allen qui régresse avec ce film sans scénario, ennuyant et presque incompréhensible.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2018
    Loufoque, façon Marxs brothers. Les inventions sont toujours uniques: le chanteur qui ne chante bien que sous sa douche. Mais le fourre-tout est assez fatigant à la fin et devient presque ennuyeux. C'est surtout le manque de lien entre les protagonistes, limite sketchs....
    J'a été un peu déçu
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 août 2016
    En ce début des années 2010, Woody Allen poursuit son petit tour d'Europe. Après Londres, Barcelone et Paris il ne pouvait faire autrement que de poser sa caméra à Rome, la ville éternelle. Il en profite pour refaire l'acteur en se montrant plutôt convaincant. En Italie sur la terre des Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola et autres Pietro Germi il décide de proposer une sorte de films à sketches à partir du Décameron de Boccace comme en produisait à la pelle la comédie italienne dans les années 60. Tout ceci part sans doute d'une bonne intention mais le maitre new yorkais en panne d'inspiration produit avec "To Rome with love" sans doute ce qu'il a fait de pire dans toute sa carrière. Dans cette fusion improbable entre Italie et Etats-Unis quatre historiettes sans grand intérêt sont développées. Un jeune couple marié décidé à s'installer à Rome se trouve séparé le temps d'une après-midi où chacun fera la très brève expérience d'une sexualité torride pour retrouver sans mot dire le nid, repus et ragaillardi. Le père (Woody Allen) d'une jeune américaine fiancée à un romain rencontré place d'Espagne se met en tête de faire du futur beau-père de sa fille un ténor célèbre mais celui-ci s'avère incapable de chanter autre part que sous sa douche. Un jeune élève architecte (Jessen Eisenberg) guidé allégoriquement par son mentor spirituel (Alec Baldwin) s'amourache de la meilleur amie de sa fiancée (Greta Gerwig), une actrice mégalomane et surtout égocentrique. Là encore le retour au bercail s'imposera. Enfin un bureaucrate anonyme (Roberto Benigini) fait les frais du fameux quart d'heure de gloire qu'Andy Warhol promettait à chacun en 1968 dans sa fameuse inscription au Moderna Museet de Stockholm. Prophétie qui tend à devenir le graal depuis l'avènement du net et des chaînes en continu. Visiblement Allen a voulu retrouver la loufoquerie baroque mais aussi la férocité de films cultes comme "Les monstres" ou "Les complexés" mais au passage il a oublié le sens de la dérision qui était pourtant la matière première des films de sa grande époque. Pire encore, il a commis le péché d'imprégner son film d'une sorte de condescendance assez gênante et d'un conformisme bourgeois qui éloignent complètement son film de ses modèles du moment qui regardaient le peuple italien avec les yeux de l'amour en même temps qu'ils en moquaient les petites bassesses. Inutile de préciser que dans un tel contexte les acteurs ont bien du mal à faire exister leur rôle paraissant le plus souvent en décalage total comme un Alec Baldwin ectoplasmique ou une Penelope Cruz bizarrement trop vulgaire. Au final seul Woody Allen retrouvant comme par magie une ironie angoissée qu'il semblait avoir perdue dans ses dernières prestations sur ses propres films, tire son épingle du jeu. C'est toujours ça de pris mais alors vraiment tout ! Heureusement "Blue Jasmine" est venu effacer ce film dont n'aurait pas voulu qu'il soit le dernier de notre hypocondriaque préféré.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 juillet 2012
    Rome est vraiment magnifique,ses monuments,ses fontaines,ses ruelles, quand au film en lui-même
    Penélope Cruz est ravissante en tenue légère, le chanteur de "douche" est génial, on retrouve le Roberto Bénigni de la vie est belle, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment nous transporter.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2013
    Une comédie chorale assez décevante malgré quelques drôleries et bonnes idées. Un Woody Allen mineur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 avril 2015
    La preuve qu'on peut s'appeler Woody Allen, proposer un casting de rêve dans un décor chargé d'histoire et se planter de façon magistrale. Pourtant, tout était réuni pour amener "To Rome with love sur le chemin de la réussite". Satire de la comédie italienne classique, le film repose sur une douzaines de personnages dont l'inévitable Benigni, cadre géographique oblige. Si les tentatives humoristiques sortent des sentiers battus, relevant d'un véritable effort de créativité, la mise en forme pèche un peu. Les trop nombreuses longueurs découragent assez vite le plus tenace des spectateurs, à tel point que le générique de fin fait figure de délivrance.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 octobre 2013
    Plutôt une bonne surprise quand on a lu certaines critiques dédaigneuses de quelques pisse-froid. On va voir le dernier Allen, comme on retrouve chaque année, un vieil ami, avec des hauts et des bas. Le crû 2012 est plutôt bon et je ne trouve à lui reprocher que quelques baisses de rythme, ça et là et la présence de Benigni, qui ne sait jouer que du Benigni. La Rome de Woody Allen est celle des cartes postales, du forum ou de la fontaine Trevi, et nous, on aime les cartes postales. La ténébreuse Pénélope Cruz, est tip-top. Les histoires, plutôt drôles, le montage intelligent, des réparties souvent percutantes, quelques gags et quiproquos dont on se souviendra. Que demander de plus? Le maître à parlé.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 août 2020
    To Rome With Love est un joyeux boxon organisé par un Woody Allen pantouflard ou bien peut être nostalgique ... Il nous ressort sa sempiternelle analyse sur le sens de la vie et de la mort mais avec du réchauffé en plat principal. Les habitudes rituels du cinéaste ne sont pas sans intérêt ni charme, mais à force de grailler dans touts les râteliers il finit par refaire le coup de Melinda et Melinda déjà un peu fadasse.

Autre point de discorde, l'hommage au Cinéma Italien, à sa comédie surtout est un peu galvaudé. Il ne s'en sert que comme prétexte contrairement à la ville de Paris dans son précédent film qu'il avait su magnifier. Le casting est dans les attentes, il fait l'affaire mais ne brille aucunement de par son audace. Le segment Milly / Antonio est le plus sympa toutefois.

To Rome With Love est un peu trop long, la première heure est mollassonne, le tout s'emballe dans sa seconde partie et le film devient du même fait beaucoup plus agréable. Woddy Allen à force d’être applaudit avait peu être envie d'envoyer son monde valser, çà lui ressemblerait bien.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 septembre 2013
    Woody Allen continue à nous faire voir du pays. Cette fois-ci, il va planter ses caméras du côté de l'Italie et de Rome plus précisément. Une Rome de carte postale magnifiée par la photographie du talentueux Darius Khondji. To Rome with Love est composé de 4 petites histoires. Et comme souvent, on en préférera une plutôt qu'une autre. Je regrette qu'il n'y ait aucune connexion entre elles d'une part. Et d'autre part que certains délires soient un peu trop poussés. Exemple, Benigni qui au final fait du Benigni et le ténor qui ne peut chanter que sous la douche. Pourquoi avoir fait trainer ça durant 5 minutes dans la scène finale ? Après, comme je l'ai dit, Rome est bien filmée et les comédiens sont attachants. Quelques réflexions sur l'absurdité de la célébrité et le métier de comédien font toujours mouches. Et puis Penélope Cruz en prostituée, voilà quoi.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 juin 2013
    Une comédie chorale de Woody Allen teinté d'humour et de romantisme dans cette belle ville de Rome superbement mis en image !! Le réalisateur a de la suite dans ses idées de fabriquer ses longs métrages en peu de temps, je sais pas comment il trouve de l'imagination mais parfois ça marche comme "To Rome with love". Ce film raconte quelques petites histoires souvent cocasses de plusieurs personnes Américaines et Italiennes avec dans les détails des parents venant voir leur fille et connaitre leur beau fils dont le père a une voix d'opérette en or mais seulement sous la douche (objet qui le suivra sur scène dans sa progression), un jeune homme qui voit le fantome d'une de ses idoles le suivre (mème dans son idylle avec la meilleure amie de sa fiancée), un couple Italien infidèle (lui avec une prostituée tombé au hasard, elle avec son acteur fétiche), un présentateur télé tombé de plein fouet dans la célébrité, toutes les histoires qui m'ont fait beaucoup rire. C'est très bien écrit, la musique en partie en accordéon est magnifique, Rome est une belle ville qui a inspiré Woody Allen. Les comédiens comprenant ceux que je connais, Woody Allen, Judy Davis, Alec Baldwin, Jesse Eisenberg, Ellen Page, Pénélope Cruz, Roberto Begnini plus le reste d'acteurs sont tous excellents. On passe un bon moment.