To Rome with Love
    2,8
    3197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To Rome with Love ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 décembre 2012
    De sa période euro-movies,"To Rome with love" est le moins attrayant et le plus rébarbatif des films de Woody Allen.Sa vision de Rome,ville-éternelle,atteint des sommets dans le clcihé ensoleillé et les stéréotypes.Visiblement,il ne comprend pas grand chose à l'Italie actuelle,celle en dépression économique,qui n'a plus rien à voir avec la dolce vita.Ceci étant,et comme toujours chez Allen,ses rondes amoureuses sans prétention demeurent toujours aussi ludiques et légères.Il réalise là un faux-film choral(les 4 histoires parallèles ne se rencontrent jamais):un ténor qui ne sait chaner que sous la douche,un couple de provinciaux qui se relançent après un adultère,un architecte qui craque complètement pour la meilleure amie foutraque de sa meilleure amie,un quidam qui devient sans raison une star du jour au lendemain.Allen joue avec les codes de la comédie à l'italienne,bruyante,loufoque voire surréaliste;évidemment sans la subtilité requise.L'Italie est donc pour lui le pays de la comedia dell'arte.Parmi son casting pléthorique,on retrouve les versions jeunes(Roberto Benigni,clownesque)et très jeunes(Jesse Eisenberg,excellent d'incertitudes)d'Allen lui-même,un ersatz de Diane Keaton(Ellen Page,craquante et torride),une ex-muse(Judy Davis,grincheuse)et le fantasme ultime(Penelope Cruz,en ravissante prostituée initiatrice).Pour tous les goûts.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 juillet 2012
    Ce coup ci, c'est décidé, je divorce. Après plus de 40 ans de vie commune, je ne peux plus supporter Woody Allen ! Voilà, c'est dit. Il y avait déjà de la friture sur la ligne depuis une bonne dizaine de films, mais là, c'est la goutte d'eau, ... etc. Franchement, je me suis ennuyé quasiment du début à la fin. Certes, il y a un sujet récurrent dans les 4 histoires qui composent ce film : la célébrité, ce qu'elle peut apporter, les dégâts qu'elle peut causer, la façon dont les autres la perçoivent. Oui, c'est un sujet qui, sans être très nouveau, pouvait se révéler intéressant. Seul problème : il aurait fallu un réalisateur qui ne soit pas tombé dans la paresse absolue, un réalisateur à qui, personnellement, je ne confierais plus un téléfilm pour M6 ou TF1. Tout est plat, sans rythme, sans invention. Les rares gags sont archi téléphonés. Les jeux sont faits, rien ne va plus, exit Woody Allen ! Une toute petite étoile : Rome est magnifique et Woody Allen n'a pas réussi à l'enlaidir.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 juillet 2012
    Un Allen certes mineur mais loin de mériter la condescendance de certains, les mêmes qui se pâment sur le prétentieux "Holy Motors"... Une élégance d'écriture caractérise cette escapade romaine même si le récit choral est inégal.
    dougray
    dougray

Publiée le 20 janvier 2014
    Après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen poursuit son tour d’Europe et pose sa caméra à Rome, en utilisant plus ou moins les mêmes recettes que pour ces derniers films… avec plus ou moins de succès. On retrouve donc un panorama assez complet des sites touristiques immanquables de la ville (le Colisée, la fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna, le Latium…) expédié dès la séquence d’ouverture, une intrigue sous forme de patchwork plus comique que tragique et à une pléiade de vedettes venues s’amuser sous l’œil du réalisateur new-yorkais. Et, malgré une critique plutôt sévère envers le film, je dois admettre que ce "To Rome with Love" m’a gentiment emballé. Outre le charme inhérent à la capitale italienne, qui reste une des plus belles villes du monde, j’ai apprécié le ton volontairement léger de cette comédie chorale qui n’a pas d’autre prétention que de faire rire (avec quelques pointes plus sérieuses sans être démoralisantes) dans un décor de rêve. Certes, les ficelles scénaristiques sont parfois un peu tirés par les cheveux (le gag du ténor qui s’ignore sauf quand il chante sous la douche) ou usées (la meilleure amie comme vile tentatrice, les aventures vaudevillesques du jeune couple…) mais Woody Allen et son sens de l’humour si particulier fait largement passer la pilule. Il faut dire que le réalisateur a su éviter le piège des temps morts (à l’exception de l’opéra final, trop étiré) et à développer plusieurs sous-intrigues très différentes dont je retiendrai la jolie réflexion sur la jeunesse passée d’un architecte de retour à Rome (Alec Baldwin, très bien, entouré notamment de Jesse Eisenberg et Ellen Page), qui est sans doute le segment le plus fin et le plus élaboré du film, et l’amusante mésaventure d’un anonyme (le trop rare Roberto Benigni, égal à lui-même) soudain placé sous les feux des projecteurs sans raisons apparentes. Le film bénéficie, en outre, de la présence devant la caméra de Woody Allen himself, qui nous ressert son numéro habituel de citadin juif hypocondriaque toujours aussi savoureux, et de la torride Penelope Cruz en prostituée atypique (la scène où elle croise bon nombre de ses clients est excellente). Au final, si "To Rome with love" ne restera certainement pas comme l’une des œuvres les plus marquantes du maître, il n’en demeure pas moins un très agréable divertissement, aussi chaleureux que l’Italie.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 décembre 2012
    Très belle carte postale Romaine, belle photographie. Pour le reste je n'ai pas accroché. 1 étoile et demie.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 novembre 2012
    Il y a un bon nombre de films moyens dans la longue carrière de notre cher Woody Allen, mais très peu de mauvais films : ce "To Rome With Love" en est malheureusement un, frôlant même le navet absolu. Ressassant une fois de plus ses obsessions et ses thèmes fétiches, mais cette fois sans aucune grâce, Allen bâcle - comme souvent, il faut l'admettre - aussi bien sa narration (entremêlant ses différents "sketches" sans le moindre souci de temporalité) que sa direction d'acteurs, à peu près tous à côté de la plaque, ou tout au moins perdus, sans parler même de mise en scène, ici inexistante. Le pire - l'inimaginable ! -, c'est que rien n'est drôle ici, tout est lourd, grossier, à l'image d'un Benigni en roue libre, aussi grotesque qu'à l'habitude. Il faut arriver à s'accrocher, par fidélité à un cinéaste qu'on a tant aimé, pour trouver ça et là quelques brèves lueurs de fantaisie (comme dans le charmant personnage de l'épouse italienne qui se dévergonde...) et un peu d'espoir pour les prochains films d'un artiste dont la liberté de ton nous tient à coeur. Woody, il est sans doute temps d'abandonner les clichés touristiques et de retourner à Manhattan !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 1 février 2013
    Après Paris, Rome… Vous avez dit facilité ? En tout cas, voilà longtemps que Woody Allen n’avait réalisé un film aussi paresseux, aussi inachevé et pour tout dire aussi faible. Cette agglomération d’historiettes censées représenter la Ville éternelle est incapable de procurer la moindre émotion tant elle est trop distanciée, trop académique, trop froide. Woody Allen manque son coup comme il l’a rarement manqué tant ses échecs sont rares (Mighty Aphrodite, Celebrity, Le Sortilège du scorpion de jade par exemple). J’ai beau être un grand admirateur, je ne vois pas grand-chose à sauver dans cette œuvrette qui se donne l’air à certains moments de parodier les films italiens à sketch des années cinquante… Mais on est loin du compte et on reste sur sa faim avec des images qui ne sont que des photos touristiques, un scénario bâclé, des dialogues qui sonnent creux, un humour qui ne va pas jusqu’au bout et un Woody Allen acteur qui semble se parodier lui-même… Déception !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 8 août 2012
    Etrange sensation : semblable à celle de voir un plongeur émérite et chevronné faire un plat énorme en arrivant dans l'eau. WA ne nous avait pas habitué à ça. Et on espère que ce n'est qu'un essai raté. Mais tout parait tellement mal emballé, mal ficelé, presque grotesque dans le burlesque, peu convaincant, sans envergure, sans dimension. C'est comme si WA sentait sa mort arriver et qu'il voulait fourrer toutes ses dernières idées sur des sujets aussi divers et variés que la télé réalité, l'amour, l'art, la persévérance, la timidité, les convictions. Le meilleur woody allen peut ficeler ça brillamment.

Ici, ça ressemble davantage à un fourre-tout !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 décembre 2012
    Dernier bébé de Woody Allen, To Rome With Love est un peu le Minuit à Paris en plus comique, mélangeant les histoires de ses protagonistes comme le fait parfaitement 21 Grammes, mais se basant plus sur les quiproquos et les liaisons sentimentales. A travers un très beau casting (composé pour l'occasion de Woody Allen, Alec Baldwin, Jesse Eisenberg, Ellen Page, Pénélope Cruz ou encore Roberto Benigni), le maître de la comédie actuelle s'amuse à embarasser son spectateur à coups de situations fort cocasses et de satire sur les sujets qui lui sont forts. Un hymne à la bonne humeur qui manque néanmoins parfois de conviction.
    Publiée le 18 juillet 2012
    C'est du pur Allen, et du pur "j'ai pas trop aimé". Trop de persos, trop d'apartés, trop de paroles. J'ai bien aimé l'histoire avec Benigni et à la limite celle avec Cruz. Mais j'ai pas trop aimé celles d'Allen et de Page (surtout qu'ils relèguent Greta Gerwig à rien...). C'est assez dommage, j'avais bien aimé "Midnight in Paris" donc je gardais espoir pour ce dernier trip européen... Les réflexions philosophiques j'ai trouvé ça lourd, et donc voilà... Y avait quand même de bons moments bien drôles :'). Je dirais qu'on s'ennuie la moitié du film et que l'autre moitié est super x'D.
    stanley
    stanley

Publiée le 29 juillet 2012
    Loin d'être désagréable à voir mais un cru mineur de Woody Allen qui filme moins bien Rome qu'il ne l'avait fait pour Londres, Barcelone ou Paris. Le film à multiples histoires indépendantes est toujours risqué, la fluidité de la mise en scène est primmordiale. Woody Allen a toujours sa maîtrise habituelle mais les histoires qu'il nous narre ne sont pas toujours intéressantes. Longs et improbables souvent, drôles et bien trouvées ces différents sketchs parfois . Le meilleur : Roberto Begnigni pour une fois très drôle dans le rôle d'un employé embarqué dans le système et le chanteur classique qui n'est bon que sous la douche : un vrai morceau de bravoure, un génial moment de comédie où Woody Allen retrouve son vrai personnage habituelle de névrosé narcissique. Ce qu'il veut nous dire dans cet ultime film c'est que la société du spectacle nous fait croire en nos capacités, en vantant d'une façon condescandante nos pseudos qualités et métaphoriquement, le personnage de la pute jouée par la très bonne Pénélope Cruz, l'empoyé moyen et le chanteur d'opéra en sont les vecteurs d'un film moyen largement en dessous du très beau Midnight in Paris.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 juillet 2012
    et ben j'ai encore bien apprécié ce woody allen de 2012 qui cette fois se passe à Rome. tout est bon les ultimes l'histoires, les acteurs, la musique et les paysages sont sublimes.de plus bonne idée de voir joué woody allen en tant qu'acteur qui est pas mal dans son rôle.en gros j'ai passé un bon moment qui fait penser un bon voyage à la fois romantique reposant et magique.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 16 juillet 2012
    Un scénario mêlant trois histoires qui ne se croisent jamais et qui sont sur des genres trop différents pour permettre une quelconque unité (une histoire avec un pitch "fantastique" façon Minuit à Paris, une autre surréaliste, et une axée comédie traditionnelle). Résultat, même si séparément les 3 sont intéressantes, ensemble elles ne forment pas pour autant un film. Même si on ne s'ennuie pas, c'est un "petit" woody qu'on oubliera bien vite, malgré ses qualités.
    Publiée le 28 juin 2013
    Woody Allen devrait peut être baissé le rythme car au final un film sur deux et bon et après l'excellent Minuit à paris, Woody Allen revient avec ce pénible To Rome with Love. Le souci du film est le même que vous allez rencontré un sombre inconnu. Woody Allen ne sait pas faire un film avec des segments car il perd le spectateur dans l'espace temps et en plus certains perdent en qualité et sont plus brouillon que d'autre. Le film est péniblement long, bourré de cliché. Certains acteurs sont sous exploités comme Alec Balwin et Jesse Elsenberg. Par contre le segment du jeune couple avec Penelope Cruz est sympa tous comme le segment de Roberto Benigni et la réalisation est génial.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    Après Barcelone, après Paris, voici Woody Allen à Rome.

Le réalisateur tente de rendre hommage à la ville et au cinéma italien à travers ce film presque choral (les différentes histoires et protagonistes ne se croisent jamais). Cela donne une succession de courtes scènes sans suite immédiate. Le procédé n'est pas nouveau mais le problème ici réside dans le fait que les différentes histoires n'offrent que très peu d'intérêt et à une certaine désinvolture dans l'écriture. Woody Allen se contente pour chaque groupe de protagonistes d'une idée de départ sans réel développement. Il semble ne rien avoir à raconter et ceux ne sont pas les 2 idées originales et les 4 répliques rigolotes que contient le film qui peuvent le sauver.

Du coup, on s'ennuie pas mal et les fans cherchent désespérément l'esprit de Woody.