Nos plus belles vacances
    2,2
    1149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos plus belles vacances ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 mars 2019
    Cette sympathique Comédie réalisée par Philippe Lellouche nous fait passer un agréable moment en nous plongeant dans les années 70 dans son village d'enfance en Bretagne.
    Sous des airs de Comédie familiale anodine, le scénario de Frédéric Petitjean nous offre en fait quelques jolis thèmes de réflexions ; il nous conte une aventure sociale peuplée de beaux personnages avec une présence d'enfants très rafraichissante.
    Cette comédie nous permet d'apprécier les belles prestations d'acteurs de Philippe Lellouche et Gérard Darmon ainsi que les belles présences de Nicole Calfan (Mamie), de Bruno Lochet (Lucien) et Jackie Berroyer (Mr Guilois) impayable en paysan breton.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 septembre 2012
    quand nostalgie tu nous tiens !
    contrairement à beaucoup de critiques négatives, moi j'ai passé un bon moment en compagnie de ses acteurs et actrices qui m'on fait revivre les années 70 .
    Les musiques de l'époque, la mode, les voitures
    on a tous des souvenirs de vacances qui ressemblent à ceux la
    une bonne comédié pour ma part
    une découverte de philipple Lellouche pour ma part qui est marrant
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 juillet 2013
    Si le César du plus mauvais film existait, ce film aurait de grandes chances de l'obtenir.
    L'évocation des souvenirs d'enfance de Philippe Lellouche semble sincère et pleine de bonnes intentions. Mais que de clichés, et pas que sur les paysans bretons, les vacanciers en prennent aussi pour leur grade (mais eux involontairement!).
    Les personnages féminins sont ternes et ne sont que des potiches. Le père vénéré par son fils, est un égocentrique qui règle en un séjour de vacances tout les problèmes du petit village où il réside.
    Dommage qu'il ne soit pas rester quinze jours de plus car avec son grand sens des affaires il aurait transformé la Bretagne en une seconde "Silicon Valley".
    La réalisation est mollassonne, médiocre et ressemble à celle d'un épisode de "Camping Paradis" sur TF1.
    D'ailleurs "Nos plus belles vacances" finira à coup sur à la soirée cinéma de la chaîne le dimanche soir quand ils n'auront plus d'épisodes des "Experts" à écouler.
    En résumé, "Nos plus belles vacances" est un film risible, maladroit et caricatural.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 juillet 2012
    Un début sympa et prometteur. Darmon alaise et Lellouch aussi très bon dans son rôle. Mais autour ça s'essouffle vite, il y a de plus en plus de scènes inintéressantes à l'image des histoires de mioches, le Jacky tellement niais qu'il en devient incrédible, et surtout qu'est ce qu'ils ont a nous saouler avec leur histoire de juiverie et d'antisémitisme toutes les 5 minutes. Je comprend qu'avec la boucherie israélienne ou le cliché du juif radin certains veulent combattre les vilains amalgames, mais là avec cet abbé Pierre samaritain et toutes les fois qu'on évoque le sujet ça devient barbant voir racoleur! En résumé un film sympa et bien dans la forme mais le scénario est assez pauvre et sans surprise.
    Publiée le 19 juillet 2012
    L'idée de départ peut sembler attractive & si certains accents comme les costumes ou les voitures, voire certaines chansons, nous plongent avec nostalgie dans les années 70, on déchante hélas bien bien vite. spoiler: Le film démarre en eau de boudin sur un fond d'adultère, prétexte à des vacances forcées en Bretagne
    . On a envie de croire en ces personnages, à leur histoire. Mais tout sonne faux. Il n'y a aucun liant, les acteurs enchaînent les situations machinalement, on se demande où est le couple en crise. Tout se fait sans passion. On nous parle d'une bande de potes, ça sent effectivement la bande de potes venue en vacances sur le film, sans que personne n'arrive à sortir du lot ni à trouver sa place.

On enchaîne alors les clichés sur les Juifs & les Bretons, les premiers tout droit sortis du Grand Pardon mais relookés façon "Saturday Night Fever", Les seconds comparés à des campagnards incultes et même débiles, on est mal à l'aise devant la grosseur de certains personnages.

Après "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est Genre" La vérité on se fait chier en Bretagne". Les enfants sont peut être les plus attachants, et encore, j'ai envie de dire on n'est pas devant " L'instit' " et Gérard Klein nous manque pas trop en fait.

Le choix de certains acteurs paraît judicieux de prime abord, Gérard Darmon, pourtant un acteur excellent dans de nombreuses comédies, semble se demander ce qu'il fait là, avec une perruque décolorée qui frise le ridicule. Julie Gayet, pourtant habitué au film d'auteurs et à des choix plus éclairés, est peut être la plus crédible en femme trompée et humiliée. Dommage qu'elle trouve refuge dans les bras d'un Bernard Yerles tout droit sortis d'un téléfilm du lundi soir ,estampillé TF1, à vrai dire le niveau de cette comédie. Quand on voit Nicole Calfan & Alain doutey, on se croirait même dans les "Grandes marées".

On remarque assez vite que Philippe Lellouche a réuni ses acolytes du théâtre, David Brécourt, qui campe un simplet qui agace autant qu'il n'est crédible. Christian Vadim lui doit se avoir du mal à porter l'héritage familial, tant sa prestation est fade et insipide, pour le coup ça lui va bien de s'appeler Jacky. Et bien sûr sa femme, sa chère Vanessa Demouy. Elle est aussi impressionnante dans son jeu qu'à l'époque de Classe Mannequin, c'est dire.

Bref, on se surprend à attendre qu'il se passe quelque chose, rien à part spoiler: Darmon qui se languit d'une bonne kémia ou Phillipe Lellouche, qui s'est donné le "beau rôle", mari salaud mais qui ne regrette rien, qui semble subir son union plus qu'il ne la vit et qui vient jouer l'homme providentiel. Le mec en deux semaines c'est le prince de la ville, il redonne du lustre à tous les business du village.

Le film fait 1H32 je me demande comment j'ai pu tenir jusqu'à 1H16... peut être l'attente désespérée de voir enfin quelque chose. On est bien loin de la comédie nostalgique réussie,ni de la canicule de 1976 si bien retranscrite dans le drame éponyme d' Yves Boisset.

Phillipe Lellouche a voulu nous parler de ses souvenirs d'enfance, il les a malheureusement déformés ou du moins enrobés de poncifs et même la narration efficace de son frère Gilles n'arrive pas à nous faire oublier l'aspect grossier et décousu de ce film, qui part d'une bonne intention mais n'arrive jamais à trouver son rythme. Ca manque de maîtrise et surtout d'authenticité, la campagne peut être rustique sans être ridiculisée par des clichés absurde sur le monde paysan. Ca ne sent pas le vécu , ça sent le réchauffé , les souvenirs écrasés par les années et ressortis pour l'occasion, mis bout à bout sans réellement y croire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 juillet 2012
    Entre Bienvenue Chez Les Ch'tis et Camping, Nos Plus Belles Vacances est une comédie hybride qui en plus du soleil a aussi oublié le rire.
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 13 juillet 2012
    Nul de bout en bout. Des juifs qui sauvent un village de Bretons tarés, c'est du grand n'importe quoi ! Si ce sont des souvenirs d'enfance, il y a un gros problème de mémoire dans la famille, c'était pas en Bretagne, mais dans Asterix qu'il a passé ses vacances.. Les acteurs sont ratés, Les Spice Girls ont morflé un max, et Darmon en blonde décolorée habillée en John Travolta style Martin Circus, c'est du grotesque à l'état pur. Ca sent la fin de carrière On regrette le temps passé devant l'écran. Tous les acteurs se sont ridiculisés dans ce navet. Comme quoi l'alimentaire, c'est mieux de le faire pour une banque ou pour des pâtes, mais pas en arnaquant les spectateurs.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 juillet 2015
    Ah, les vacances... Ici, elles sont placées dans le contexte des années 70, sur fond d'opposition entre juif d'Algérie et bretons un brin bornés. Pourquoi pas, encore aurait-il fallu que Philippe Lellouche s'y intéresse plus de 10-15 minutes maximum, car là, on se demande l'utilité d'un tel choix. Au moins cela serait compensé par une finesse et une sensibilité dans la réalisation ou l'écriture, mais là aussi : beaucoup de clichés et de lourdeurs dans cette comédie dramatique sans saveur et cédant régulièrement à la facilité, tout cela histoire de se la jouer mélancolique avec spoiler: bon gros happy end moral à la clé
    , et tant pis si cela est au détriment de toute cohérence dans le comportement des personnages. Reste la charmante Julie Gayet et les plus indulgents pourront trouver certaines scènes touchantes, mais il est peu dire que « Nos plus belles vacances » ne me laissera pas un souvenir impérissable...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mars 2012
    Premier long-métrage pour l’acteur Philippe Lellouche (frère de …) qui s’essaie à la comédie en racontant ses souvenirs d’enfance (le film est en partie autobiographique). Seul bémol et de taille, seul 5 mois nous séparent de l’excellent (et hilarant) Le Skylab (2011) de Julie Delpy (qui nous racontait là aussi ses souvenirs de vacances dans les années 70). Impossible de ne pas faire de comparaison entre ces deux films (réunion de famille, vacances, fin des années 70, etc), le premier étant clairement supérieur au second. Au final il en résulte un film exclusivement basé sur les préjugés et les clichés (imaginez la Bretagne profonde en 1976 !), le film peu inspiré et le manque évident d’humour nous entraîne au grès d’une pseudo comédie où l’on a le temps de voir passer le temps durant les 90 minutes que compte le film, faute d’avoir eu une mise en scène trop conventionnelle et naïve. Malgré un agréable casting (dont on retrouve la compagne du réalisateur, Vanessa Demouy ainsi que le frère de celui-ci, Gilles Lellouche, qui se charge de la voix-off), Nos plus belles vacances (2012) s’oubliera sans le moindre regret.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 mars 2012
    une belle chronique en plein milieu des années 70, les plus belles années de ma jeunesse.
    des personnages attachants et quel plaisir de voir des seconds rôles superbement interprétés.
    ce n'est pas larmoyant,c'est sincère et plein de justesse.
    Publiée le 10 mars 2012
    Du grand n'importe quoi ! Le budget du film est consacré aux 3/4 à mettre en valeur des objets typiques des années 70....
    Fortement inspiré des premiers Pascal Thomas (les Zozos entre autres) mais en bâclé...
    Les acteurs ? Quels acteurs ? J'ai cru voir un énième épisode des Charlots: après l'Espagne, les jeux olympiques, les Bidasses.... Ce dernier: chez les Bretons, pardi.. La honte !
    Je me demande comment on peut trouver le financement d'un tel ratage qu'aucune chaîne de télé n'oserai programmer ....
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mars 2012
    Philippe Lellouche trouve important qu'un acteur doit "être" et ne pas jouer ?!... Qu'il aille prendre des cours à l'Actor's studio parce qu'il doit pas comprendre ce qu'il dit... En effet tous les personnages sont des clichés incroyables et des caricatures lourdes et poussives, et ce jusque dans leur passé ; on passe en revue la guerre d'Algérie, la libération et collabos...etc.. mais sans jamais approfondir vraiment et en martelant des morales démagogiques jusqu'à en vomir. L'histoire des gamins est mièvre (qui peut croire à cette drague aussi rapide ?!). Un scénario et des dialogues aussi peu subtiles sont très rares... Lellouche à voulu copier "Le Skylab" de Julie Delpy sortit il y a peu mais le seul bon pour lui c'est que son film est chaleureux et sincère, c'est d'ailleurs ça qui fait peur. Les Bretons sont des attardés qui ne pourraient rien faire sans l'aide des parisiens ?!!!!! Le film s'avère semé d'idées naïves et régressives. Aller plutôt voir "Le skylab", même sil a aussi des défauts il est beaucoup plus intelligent !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 août 2012
    on s'ennuie à mourir devant ce film la seul chose de bien c'est le casting le reste est nul limite gros navet
    laurence l
    laurence l

Publiée le 9 mars 2012
    Les années 76 on retrouve bien cette ambiance et cette insouciance du moment, très agréable et très bien interprété, premier et second rôles !!!
    Un petit bémol sur les "paysans" bretons un peu excéssif mais très drôle !!!! notre Bruno Lochet national entre autre .......... symphatique
    vidalger
    vidalger

Publiée le 17 avril 2012
    Nanar campagnard de belle dimension, panouille judéo-bretonne de Darmon et Calfan, ce film (?) sans scénario, mal dirigé, sans saveur et sans odeur ne mérite vraiment pas le déplacement! On distingue vaguement ici, une idée sur le paradis des amours enfantines ou là, sur l'idée que l'amour dure toujours. Rien que du solide et du nouveau! Comment peut-on gruger un producteur avec un tel produit?