Nos plus belles vacances
    2,2
    1151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos plus belles vacances ?

Publiée le 7 mars 2012
    super film!! j ai adoré!!! une brochette d'acteurs qui nous font aimer le cinéma français... drole, tendre, emouvant , juste, un vrai bon moment de cinéma!!! grand bravo a toute l 'equipe du film!!!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 6 mars 2012
    Le positif du film c’est la bonne humeur de l’équipe emmenée par le sympathique Philippe Lellouche. On sent qu’il y a mis tout son coeur dans ce film et celà “transperce” l’écran.

Pour le reste, c’est du déjà vu. Le scénario est mince : une famille part en vacances dans une région que le mari, juif d’Algérie, ne connait pas. La bande d’amis est mal vu par les habitants, et tout le monde va devoir apprendre à se connaitre. A la fin, tout le monde pleure lorsqu’il faut se quitter !

La description de la Bretagne est déplorable. Les accents pris par les acteurs ne sont pas du tout vrais. Cà sonne faux à un point que celà dérange.L’idée du “juif d’Algérie” mal accueilli dans la France “profonde”, encore traumatisée par la guerre, est réchauffée. Et Les dialogues sont d’une banalité …

La caricature est complète, les 3 couples sont à eux seuls des caricatures, on y rajoute le paysan avec l’accent incompréhensible, le bar épicerie ou tout le village cancane, l’oncle dépressif suite au départ de sa femme pour la “ville”, le beau marin ami d’enfance, les vacances vues par les enfants, les premiers émois des jeunes garçons, les bandes de copains à la campagne, les grandes attablées familiales, la belle mère, l’idiot du village, ….

Quant au casting, Le réalisateur tourne avec son équipe habituelle, Vanessa Demouy, Christian Vadim et David Brécourt. Le casting des différentes pièces de théatre écrites et mises en scène par Lellouche.

Le réalisateur s’est donné le premier rôle. Julie Gayet, très jolie, joue la femme aimante, les enfants sont adorables. Gérard Darmon et Vanessa Demouy jouent un couple d’amis qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Christian Vadim et Julie Bernard jouent l’autre couple d’amis. C’est quand même dommage d’avoir donné ce rôle à Christian Vadim que l’on aimerait voir autrement que en gentil garçon, si vous avez vu les pièces, vous comprendrez …..Quant à David Brécourt il est méconnaissable en idiot du village.

Nos plus belles années est une comédie sympathique mais bon çà ne fait pas tout ! dispensable…

et puis Si vous êtes nostalgiques de ces années, allez plutôt voir Skylab ou encore Potiche.

David S.
    David S.

Publiée le 10 mars 2012
    Un film sympa qui sent bon les seventies (l'action se passe en 1976) mais qui accumule les clichés, les situations déjà vu et qui fait passer les bretons pour des ploucs (c'est pas moi qui le dit, c’est dans le film). Ah ces parisiens qui nous sauvent !
    Le film oscille entre nostalgie de l'enfance (mais finalement très peu de focus sur les enfants hormis la voix-off) et film chorale et du coup ne traite aucun des deux en profondeur. Il manque une construction scénaristique, un enjeu, une ampleur et du coup on a une suite de scénettes sans vraiment de rapport les unes avec les autres.
    Dommage car les acteurs sont biens : Darmon toujours épatant même s'il joue toujours un peu le même rôle (celui du Coeur des hommes en l’occurrence où il y est bien meilleur) et Julie Gayet rayonne dans ce film. Une semi-déception car le film n'est pas radicalement mauvais mais il aurait pu être bien mieux. 2.5/5
    wipi78
    wipi78

Publiée le 28 février 2012
    Film très sympa interprété par de très bons acteurs, surtout les mecs et Julie Gayet, qui intéressera surtout les spectateurs qui ont vécu les années 70's.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 septembre 2014
    Ce film est un peu comme un dessin d'enfant... c'est pas très bien fait mais on dira quand même au bambin que c'est joli comme tout et qu'on est content. On pardonnera donc les maladresses du scénario (construction approximative, scènes inutiles, dialogues absolument pitoyables, manque d'humour – film plus grotesque que drôle - voix off inutile etc...) parce qu'on sent l’honnêteté et la candeur de la démarche et qu'on finit par s'attacher à cette petite famille. Un mauvais film sympathique avec une belle brochette d'acteurs.
    Publiée le 14 mars 2012
    J'ai bien aimé ce retour aux années 75 quand les vacanciers citadins devaient donner un coup de main pour rentrer les bottes de foin et aller téléphoner au café du village (et pour appeler Paris, c'était plus cher !).
    Musique très sympa - les enfants jouent très bien et les "ploucs" sont bien sûr, caricaturés, mais m'ont fait éclaté de rire à plusieurs reprises. Pas mal de tendressse et de nostalgie également.
    Petite reproche sur le scenario auquel il manque certainement un fil conducteur plus construit et également sur le phrasé trop rapide des acteurs (en 76, on parlait moins vite).

Un coup de chapeau aux équipes techniques car je sais que la canicule n'était pas au rdv pendant le tournage. belle prouesse !

Bref, j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 8 mars 2012
    Se laisse voir, sans plus, mais sempiternel film pied noir avec postures, accents, machisme et blagounettes vus et revus. A la fin, ça lasse...