Terraferma
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terraferma ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 11 octobre 2012
    Un film réellement social, sur la vie des populations subissant l'immigration par voies maritimes. C'est vraiment révélateur de deux cultures : laisser les immigrés entrés et les aider. Ou les laisser tomber se noyer. Je demande pas de les laisser dans le pays d'accueil, mais juste de les sauver et juste les renvoyer après au pire. Et bah non, il existe des gens qui ne les aide pas. Bizarrement, le film montre bien ce contraste. C'est assez lent, un peu désintéressé , j'ai décidément pas grand goût pour les films sociaux, mis à part ceux de Ken Loach .
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 9 octobre 2012
    Un grand film d'italien dont la sortie a été passée sous silence en France et c'est bien dommage. Un sujet original est sans aucun doute l'arme principale de ce long-métrage qui nous parle de l'immigration en Italie sans tomber dans la situation cliché ou encore sans chercher à tout prix les larmes chez le spectateur. On suit donc l'histoire d'une famille de clandestins accueillis par Filippo et sa mère avec de l'attention mais aussi un peu de suspens. Les acteurs sont vraiment très bons et l'on s'étonne de découvrir des acteurs italiens avec autant de talent mais si peu de renommée. Les décors sont vraiment un des points forts, l'île de Lampedusa est splendide et la manière de filmer du réalisateur la rend impressionnante et attirante. Tout comme les décors, la musique est particulièrement bien composée et se trouve être un délice pour ceux qui l'écoute, je pense surtout au morceau de la fin qui nous porte au dessus de la vie de l'île avec beauté et brio. Un long-métrage maîtrisé par son réalisateur qui ne nous laisse jamais ressentir d'ennui. En somme, Terraferma est un excellent film italien à voir.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 7 octobre 2012
    "Que celui qui reste fasse en sorte que celui qui passe ne le mésestime pas.."
    Proverbe targui
    Publiée le 9 septembre 2012
    L'esthétique du film est soignée et l'environnement Méditerranéen nous permet de nous évader.
    Côté histoire, Emanuele Crialese traite d'un sujet sensible autour de l'immigration, à savoir faut-il porter secours à tout immigré en danger où au contraire faut-il respecter les lois en vigueur en ne facilitant pas l'immigration par une intervention quelconque ? Les partis pris sont exposés dans ce film, avec des individus réfractaires vivant du tourisme local et les pêcheurs fidèles à l'éthique maritime.
    Publiée le 5 septembre 2012
    film détaillant les immagrations clandestines tourné sur la petite ile de Lampedusa entre l'Afrique et la Sicile,disons le tout de suite ce film manque de fond,le doublage en VF est assez moyen et la fin est assez basique....bref un film moyen,a voir une fois,mais ne vous attendez pas a un chef-d'oeuvre...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 septembre 2012
    Film, à mon goût, moyen. Le scénario tient la route mais les lenteurs de presque toutes les scènes nous privent de celles non exploitées. On survole bon nombre de protagonistes dont on aimerait connaitre les choix, avis et ressentis. Entre drame et comédie dramatique, soit on marque le trait, soit on édulcore. Ici, on est entre les deux ! Des attentes sur le traitement mais trop réfréné. A découvrir ! 2.5/5 !!!
    Steed
    Steed

Publiée le 24 juin 2012
    Touristes exubérants, pêcheurs en voie de disparition, arrivées de clandestins, le film est une peinture de la vie quotidienne d'un îlot fictif au large de la Sicile, dont les personnages sont joués de façon très juste. À voir impérativement en VO.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 juin 2012
    Une petite île vivant du tourisme et de la pêche obligée de se confronter aux réalités du monde d'aujourd'hui. L'arrivée d'immigrants illégaux forcent ces petites gens à prendre une décision: rester passif ou entrer en résistance. C'est le conflit du héros, petit pêcheur tranquille dont l'équilibre a été déjà rongé par la crise et les quotas de pêche et qui soudain ne peut plus mener une vie en dehors du monde. Emanuele Crialese signe un bon film sur l'engagement face aux réalités démesurées d'un monde globalisé qu'une petite bourgade tranquille ne peut plus ignorer. Le film est fataliste mais se termine sur une note plutôt positive et bienvenue. Un regard dur mais porteur d'espoir.
    islander29
    islander29

Publiée le 1 mai 2012
    ouf , on retrouve le Criolese de Respiro, un savoir faire de l'expression cinématographique, une sincérité humaniste sans compromis....L'histoire est belle, les acteurs et actrices aussi, avec cette spontanéité italienne qui fait le bonheur de l'image et des dialogues.....la tristesse de l'immigration clandestine est filmée avec sensibilité et tact, douceur presque, malgré des images parfois choc, je pense à ce squelette sous la mer....Bon, le film est beau, mais l'engagement politique n'est pas forcément la chose la plus nécessaire au cinéma et personnellement j'attend un autre respiro, des histoires de vies, d'enfants, d'adolescents, un cinéma plus près de l'homme que de la politique, un cinéma qui nous fasse rêver, même si le lien avec l'italie et sa situation est ici très fort...Je pense aussi en même temps à Innaritu et son "amours chiennes"; à Walter Salles et à son "central do brasil"...Ces deux réalisateurs se sont "dévoyés" dans des films à message, des films plus planétaires (populaires ?), et pourtant, quel miracle quand Sallès nous parle du Brésil, quand Innaritu nous parle du Mexique.....La globalisation du cinéma montre là les limites de la création et de la non diversité....Au cinéma de s'en rende compte, moi c'est fait...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 avril 2012
    Si je devais résumer ce film en un mot, ce serait simplicité. La simplicité d'une histoire à la fois belle et triste. Filmé avec simplicité et authenticité, acteurs bons et simples qui nous font croire à leurs personnages. C'est un film honnête et bien sympathique que nous offre Emanuele Crialese. Les galères d'une famille sur un caillou même pas répertorié sur les cartes qui ne parvient plus à vivre de la pêche. Obligés de faire venir des touristes pour l'été, ils ont bien embêtés lorsque des immigrants clandestins débarquent sur leur petite île. La relation entre la mère et l'immigrante est très bonne, assez ambiguë et pas trop démonstrative. C'est un film vraiment sympa je trouve. A voir.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 19 avril 2012
    Un beau film, avec une réflexion sur les pécheurs de cette île et leur fameuse "loi de la mer", pose le dilemne de l'immigration.. basé sur l'histoire de cette famille qui cherche de l'argent en accueillant des touristes. Un bon film, qui manque parfois de rythme, mais très belle réalisation.
    Publiée le 18 avril 2012
    Très beau film, rempli d'humanité, des paysages magnifiques. Allez-y !
    Publiée le 18 avril 2012
    Film vu en VO, l'histoire est pas mal. Parfois c'est un peu plat. Mais ce film permet de passer un bon moment.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 15 avril 2012
    Respiro et Golden Door font partie de mon Top Ten, aussi ne voulais-je pas manquer le dernier film d'Emmanuel Crialese. Criante déception que ce Terraferma plein de clichés et de bonnes intentions. A part le plaisir de retrouver le jeune acteur et la charmante petite île de Respiro, je n'ai pas cru à cette louable histoire d'immigrés clandestins. Dommage.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 15 avril 2012
    Un assez bon petit film italien, qui traite de l'immigration sur une petite île italienne : des pêcheurs (trop clichés à mon goût, ils ressemblent tous à Poséidon quoi...volonté de l'auteur d'enthousiasmé les Français et autres sur le physique très italien des acteurs...) recueillent une femme noire et ses 2 enfants chez eux. Certains passages sont beaux, mais ce qui ressort de ce film c'est le cliché.
    Le jeune italien pêcheur blond qui tombe amoureux de la ptite blonde du nord de l'Italie, le dénouement du film...
    Bref, sans plus, mais loin d'être un mauvais film, d'autant que le propos du film est évidemment respectable.
    La photo du film n'est pas si exceptionnelle comme le dise les critiques, c'est trop filmé façon "National Geographic"