Sleeping Beauty
    1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleeping Beauty ?

Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 31 décembre 2017
    Soyons clair ! Certes on peut juger un film de par son fonds. Or qu'on me dise ce que ce film a de condamnable ? Ce qui se passe l'est entre adultes majeurs et consentants ne regarde qu'eux, et en l'occurrence je ne vois ce que l'âge du capitaine aurait d'aggravant ? D'autre part quoiqu'en disent certains l'acte de prostitution est aussi vécu comme un fantasme par certaines femmes, or c'est ça le sujet du film puisque la réalisatrice s'est mise dans la peau de son interprète. Donc loin d'être condamnable le fond offrait la possibilité de faire quelque chose d'intéressant. Le soucis c'est que la réalisation est ratée, encombré de longueurs, de digressions (parfois incompréhensive) bref on s'ennuie et on rage devant un tel ratage.
    Publiée le 21 février 2012
    À moi de juger ? Vous l'aurez voulu ! Affiche racoleuse pour cinéma de branleurs intellectuels ! Et quelle prétention d'appeler ça Sleeping Beauty (La Belle au bois dormant). Mais on est où, là ? Moi qui croyais que le cinéma australien avait quelque chose en plus, une particularité bien à lui qui faisait son charme. Hé ben là, on est en plein dans l'intellectualisme bidon, vain et veule pour bobos américano-européens ! Résumé du film : les petites jeunes de notre époque se font exploiter à tous points de vue (sexe et travail) dans notre méchante société de consommation néo-libérale. C'est tout, c'est génial. Mais qu'est-ce que ça peut bien nous foutre ? Tout le monde le sait, bordel ! Catastrophe scénaristique, catastrophe visuelle, c'est lent, mal raccordé, on passe du coq à l'âne sans arrêt, rien n'a vraiment de rapport. Bonne interprétation d'Emily Browning cependant, mais je rappelle quand même qu'elle joue exactement la même petite pute muette que dans Sucker Punch (mon dieu, les mauvais souvenirs que ce titre m'évoque !) et que n'importe quelle petite pute aurait aussi bien fait l'affaire. Dernière chose : arrêtez de mettre un cancéreux/drogué en phase terminale dans tous les films, on sait que la maladie c'est triste et pas marrant !
    Publiée le 18 août 2012
    Sleeping Beauty : 0/20 : Le premier mot qui me vient à l'esprit est "malsain". Voir des vieux bonhommes toucher ce corps si jeune et frêle de Lucy (Emily Browning), la balancer par terre comme de la merde, lui dire des cochonneries, des grossièretés perverses, pour moi c’est inacceptable ! Ce film est prétentieux, il veut se donner un côté « film indépendant » avec une ambiance spéciale, (plans longs, peu de dialogues etc…), le genre de film qui veut impressionner le spectateur, choquer celui-ci mais qui n’aboutit à rien au final. Pour moi, c'est purement du foutage de gueule. C'était chiant, creux, plat, inerte.
    Inerte comme l'actrice Emily Browning, dont la performance se résume à être nue et passive. J'avais été charmé par son jolie minois et sa prestation dans Sucker Punch, mais là j'étais à la limite du dégoût. Le jeu d'actrice d'Emily Browning est semblable à celui d'un mollusque, elle ne dégage aucune émotion, peut être était ce le but de la vider complètement de son humanité. Lucy est une étudiante qui tente de gagner de l'argent de toutes les manières possibles, avec des petits boulots normaux et avec des boulots odieux, dégueulasse, abjects (prostitué). Je ne la comprends pas, pourquoi fait-elle cela ? Et puis par le plus grand des hasards, elle tombe sur une annonce pour un nouveau petit boulot. Un boulot dont elle ne sait rien, mais elle le subit sans poser de questions.
    Seulement voilà. On ne sait rien de la personnalité de l'héroïne et ce n'est pas en regardant le film qu'on apprend grand chose, car Lucy est expressive comme une moule. A croire que sa vie, elle s'en fout et que rien ne l'intéresse dans sa jeunesse, à part ... ben les petits boulots justement (et les demandes en mariage). Elle a une famille qu'elle ne voit "jamais", des amis inexistants, des relations on ne peut plus étranges. Et le souci est que je cherche encore le sens profond à tout ça. Il y a des relations qu'elle entretient avec des personnes que je ne saisis pas. Birdmand, mais qui est tu ? Je me suis demandé trop de fois "pourquoi ? Mais pourquoi ?". A quoi sert sa relation avec ce qui semble être son meilleur ami ? Pourquoi jette-t-elle des baies dans la voiture ? Pourquoi brûle-t-elle les billets ? Pourquoi cette scène existe... Voila, je me suis ennuyé à mourir, sans comprendre le but du film, ni celui de l'histoire racontée... Quel est le but de l'entreprise ? Aucune idée... Le film ne cherche à aucun moment à nous faire comprendre quoi que ce soit... Il ne se passe donc pas grand chose en 1h40, si ce n'est un le vrai malaise face au film ou l'ennui. Il y a des films qui ont un sens, d'autres qui nous font passer le temps et y en a comme « Sleeping beauty » qui nous font perdre du temps. J’ai été d’autant plus écœuré quand j’ai su que c’était une femme qui avait réalisé ce film, une femme qui a dirigée ces scènes immondes, ces scènes gratuites et infâmes. En tant que femme, je pose encore la question ; Comment et pourquoi as- tu fais ce film Julie Leigh ? Quel en est le but ? Dénoncer la prostitution ? Non, ça ne marche pas. Le film n’a ni queue ni tête. Ce film est une MERDE et oui j’ose ! Le mot « merde » lui va si bien, car c’est ce qu’il est !
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 1 mai 2012
    Assez mauvais film dont le seul réel intérêt est de contempler la beauté et le talent d'Emily Browning. Je déconseille!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 25 décembre 2013
    Original, fascinant et parfaitement maîtrisé. 1er film prometteur, rien à voir avec les Showgirls ou autres Baise-moi qui ont défrayé la chronique pour de mauvaises raisons. Le public habitué à des chemins linéaires, confortables et balisés, bref peu enclin à être déstabilisé, est passé à côté.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2011
    Avant même sa sortie le film défrayait la chronique. Interdiction aux moins de 16 ans (injustifiée à mon sens, les jeunes voient bien pire tous les jours à la télé ou sur internet), projection cannoise houleuse, affiches enlaidies d’un laconique « censuré » ou d’un inutile « à vous de juger ». Tout cela ne fait que de la publicité gratuite au film, tant mieux. Le bouche à oreille négatif allant de « nul » à « porno chic » n’arrangeant pas les choses, je me suis donc déplacé plus par curiosité que par envie. Résultat : une excellente surprise, j’ai adoré...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 18 novembre 2013
    Un sujet trés bien mis en image grace à la singularité de la réalisation et de la mise en scéne. Cependant le manque d'intérêts que peut susciter ce genre de film chez le spectateur qui n'est pas habitué à ce genre de cinéma peut être un frein à sa vision. 12/20
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 9 avril 2012
    Un film déroutant mais brillament réalisé. Il ne faut pas chercher les pourquoi et les comment.
    halou
    halou

Publiée le 21 avril 2013
    Certains éléments sont manquants pour tirer ce film vers une belle réussite. Certes l'actrice principale interprète à merveille son rôle, assez délicat à jouer par ailleurs, et l'histoire est originale. Mais le rythme trop lent, la musique trop absente et le peu de dialogue nuisent fortement à la compréhension du film et le rend hermétique. Dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 mars 2012
    Soigné, esthétique et magnétique, Sleeping Beauty est à l'image de son actrice principale : suave et électrisante. Dommage que l'histoire ne suive pas et laisse une impression d'inachevée.
    guifed
    guifed

Publiée le 25 août 2013
    Une beauté dormante certes, mais un film horriblement vide. Malgré des acrobaties de cadrage et une réalisation pour le moins réussie, on a du mal à cerner le but, le sens, l'essence du film...Pourquoi? La forme ne peut se substituer à ce point à un fond abyssal.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Rarement été aussi glacé que ça au cinéma... pétrifié.
    Un final effroyablement viscéral.
    Publiée le 18 mars 2012
    "film" qui plaira sans doute aux vieux pervers avides de très jeunes filles, sinon, je ne vois pas comment on peut le regarder sans avoir la nausée ... Quant à la scène d'insultes, dans l'espoir de réussir à b ... probablement, C'est juste à gerber ! C'est d'ailleurs le moment où je me suis barré, j'aurais pas pu supporter cette daube immonde plus longtemps

Seul un être déséquilibré peut pondre un truc aussi malsain ! Interdit aux moins de 16 ans ? Interdit aux non pervers serait plus juste ...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 novembre 2011
    En voici un film étrange, c'est un objet bizarroïde, entre le film érotique, le film de décorateur, un film d'auteur, film expérimental et le néant. Il faut dire ce qui est, le film semble très précieux avec ces petits cadres bien léchés, sa photographie impeccable (limite publicitaire par moments, tant c'est trop), c'est donc pas désagréable à regarder, le tout est quasiment filmé en plan séquences, la caméra ne bouge que très peu, ce qui donne un rythme plutôt lent au film, lent mais pas forcément mou. Bien que je dirai que le film est un peu long, surtout pour ne rien dire à l'arrivée. Dommage.
    Malgré tout je ne me suis pas ennuyé, certaines scènes rappellent l'Apollonide ou Eyes Wide Shut (en moins bien), et je trouve que Leigh a réussi à insuffler un désir de la chaire dans son film, à fasciner au travers de diverses petites scènes semblant se répéter, mais ne pas être véritablement liées entre elles. Cette fille semble avec deux emplois, aller à la fac, voir un mec un peu louche, et puis ce fameux travail de Sleeping Beauty. J'avoue ne pas avoir vu forcément de connexion outre le sommeil avec le conte, mais je me dis que ce n'était pas forcément le but.
    Toujours est-il que le film a surtout un intérêt majeur, c'est celui de deshabiller Emily Browning, sans que ça soit dégueulasse (genre Sucker Punch), il y a un véritable appel de la chaire, mais pas seulement, il y a aussi un petit repoussant dans les situations, un peu glauques, étranges. Nous ne sommes guère dans un vulgaire film pornographique.
    Et puis cette manière, très progressive de déshabiller l'actrice de plus en plus (actrice qui est magnifique), ça donne un certain charme au film.
    Après voilà, c'est pas un très bon film, plutôt vain, qui se regarder filmer, mais malgré tout il s'en dégage un peu quelque chose, et ça me rassure, j'avais peur que Snyder avait tué tout le sex appeal potentiel de Browning.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 septembre 2012
    C'est un film qui m'a fasciné du début à la fin, autant pour l'univers sombre et curieux qu'il expose que pour l'envie de suivre son personnage principal tout au long de son histoire. Pourtant, il est clair que c'est un film qui ne mène pas à grand chose. L'histoire est objective et il y a peu de matière supplémentaire qui porte à réflexion. La fin arrive assez brutalement et c'est dommage. Ca aurait pu lancer plus nettement l'intrigue.