Miss Bala
    2,9
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Bala ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 mai 2012
    Une réalisation en plans séquences, gros plan, flous, assez originale et très maîtrisée, une photographie soigné, un sujet difficile (les trafics au Mexique) : et donc une grande violence. Des acteurs excellents (superbe Stephanie Sigman), un rythme lent qui peut rebuter certains spectateurs mais une vraie réussite au final, très beau film.
    Une véritable immersion dans la vie de Laura, une vie assez tourmentée on va dire..
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 août 2013
    Aïe... Cruelle 60ème minute. Où Cendrillon transforme son carrosse en citrouille... Bon ça avait pas forcément commencé sous les meilleurs auspices, pas bien finaud l'engin, mais comme on dit faut donner la chance au produit. Quand le ridicule surgit dans un film pareil, en général la messe est dite. Et cette 60ème minute est rédhibitoire. Un enchaînement abracadabrantesque qui voit notre belle (ingénue) envoyée (par la bête) transférer des sonnantes et trébuchantes de l'autre côté de la frontière et qui, prise entre 2 feux à son retour, fait l'objet d'une attention presque maternelle de la part de son bourreau persuadé de pouvoir l'amener dans les temps et en un morceau à son concours de miss avec une idée derrière la tête encore moins crédible... Il fallait être sacrément défoncé pour écrire un truc pareil. Trop c'est trop. Même en matière de narco-traffic. Un bon nanar mexicain.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 mai 2013
    Un ratage complet. Un thème intéressant, pour un film totalement desservie par une réalisation médiocre. Les plans séquences sont interminables, inutiles et cassent le rythme, le scénario est confus voir brouillon. Seule l'actrice principale relève le niveau. Loin d'être captivant, un film dispensable et c'est bien dommage au vu du pitch alléchant.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 6 mai 2012
    "Une plongée intense et prenante dans le milieu de la mafia mexicaine, qui nous dépeint avec une tension et une intensité croissante un système complètement corrompu, laissant à la fin le spectateur pantois devant le dos de Laura Guerero, qui s'apprête à affronter ce qu'il reste de sa vie -brisée-." Voilà ce que je n'écrirai pas sur Miss Bala.
    Je n'avais pas prévu d'aller voir le film... Et j'aurais dû m'y tenir ! Dénonciation efficace et illustrée de la corruption, c'est pourtant un film qui, pour moi, n'a rien à dire. Tout reste purement descriptif, j'aurais préféré un documentaire sur le sujet. Pourtant il y a une intrigue (l'enlèvement et l'utilisation de Laura comme appât par le leader de l’Étoile), le film n'est pas flottant. Mais jamais, ô grand jamais, Miss Bala ne s'avère prenant. Jamais on n'entre dans le film, jamais on n'est imprégné de l'histoire, jamais on ne croit aux personnages, et jamais on n'est impressionné par ce que l'on regarde. Stephanie Sigman est crédible, elle est également très belle, mais on reste dans un rapport superficiel à son jeu. Ce film n'est que surface, description, il vaut un article de journal sur le sujet, pas beaucoup plus. Les personnages ne racontent rien, ils semblent ne pas avoir d'histoire, n'avoir ni passé ni futur. Comme s'ils n'étaient là que pour les 2 heures du film. Ils n'existent pas pour eux-même, on a l'impression (enfin, J'AI l'impression, car je suis probablement la seule à comprendre ce que je reproche au film sur ce point) que le réalisateur les a inventés pour les besoins du film, mais ne croyait pas en eux, qu'il voulait juste remplir le contrat, dénoncer son truc, raconter son histoire, et puis point barre. La réalisation d'ailleurs est plutôt banale, pas vraiment folichonne : rien n'en ressort. Si le rythme (ainsi que les plans et les jeux de lumière) s'améliore vers la fin, ça ne suffit pas à lui donner de l'estime à mes yeux. ça traine, c'est long, c'est décousu : j'avais hâte que ça se termine et pendant les 20 dernières minutes, je me suis surprise à espérer à chaque scène, à chaque plan, que ce serait le dernier. Bon, moi je suis restée complètement hermétique, mais je pense qu'il peut être intéressant sur le fond.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 août 2012
    Miss Bala est un film qui aborde le traffic de drogue au Mexique et ceci à travers la magnifique S.Sigman que l'on suit tout le long du film. Ceux qui s'attendent à un film d'action seront déçus, Miss Bala est un film posé, calme qui se contente de suivre le personnage principal. Le film se veut donc réaliste et crédible mais peut être trop neutre pour nous captiver!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juin 2019
    Un film choc, sans concession sur le trafic de drogue au Mexique et sur les femmes martyrisées par tous les pans de la société, que ce soit les trafiquants, la police, les politiciens et même les concours de beautés qui s’avèrent avilissants. C’est rythmé, cruel et sans espoir, c’est froid et clinique, peut être un peu trop.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Le film pourrait être bien mais j'avoue n'avoir pas tout suivi. Cela pourrait être aussi l'idée du film à savoir que personne ne sait vraiment ce qui se passe au Mexique.
    Liberez Florence cassez!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 février 2013
    « Miss Bala » est une évocation désespérée et désespérante du Mexique à travers le destin kafkaïen d’une jeune fille entraînée malgré elle dans la guerre aux contours flous que se livrent les organisations criminelles du trafique de drogue et les autorités mexicaines et en premier lieu la police. Pour le spectateur européen que je suis, il n’a pas été toujours facile de savoir dans quel camps placer les protagonistes ; si on sait rapidement qui sont les trafiquants il est par opposition difficile de savoir parmi les forces de l’ordre qui est corrompu de qui ne l’est pas et on en vient rapidement à se rendre compte que c’est inutile tant tout le monde en croque plus ou moins. À ces faits de corruptions et de criminalité qui gangrènent la société mexicaine s’ajoute le machisme effrayant qui laisse les femmes à la merci des hommes grâce au pouvoir ou à l’argent (ceci dit l’un va-t-il sans l’autre). Le film ne fait jamais dans le misérabilisme, mais ne se ménage non plus aucune porte de sortie heureuse enfermant le propos dans une amertume et une âpreté qui rend le film irritant de noirceur sur la longueur, lui aliénant ainsi petit à petit l’intérêt du spectateur. On prend pleinement conscience de la difficulté de la lutte contre les narcotrafiquants quand la police elle-même et certains politiques y participent, mais cette radiographie aiguë de ce phénomène sociétale rend le film irritant de désespérance. Un film âpre sur une société corrompue par l’argent de la drogue où l’humain passe par pertes et profits, mais qui peinera à convaincre un public qui y chercherait un spectacle divertissant soit comme polar soit comme un film d’action sur le trafique de drogue.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 mai 2013
    Hyper violent , ce film nous fait passer des bons moments de stupeur , dommage que cela traine beaucoup trop
    islander29
    islander29

Publiée le 3 mai 2012
    Ce film a énormément de qualités, la lumière et le grain de l'image,la transparence des paysages, des rues, la photographie chaleureuse font déja qu'on se sent bien visuellement....La jeune actrice (Stéphanie Sigman ?) a aussi énormément d'atouts dans sa timide beauté et son visage expressif.....Cela pourrait être un fait divers crédible (sur fond de narcotrafiquant) en basse californie et la pauvre jeune femme va se trouver embarquée dans une histoire paradoxale, postuler à miss basse californie et servir les intérêts des gangsters mexicains....Une relation sordide va s'établir entre elle et le chef de gang.....Le scénario est plutot intéressant et le film a ce talent assez rare de savoir rebondir, à chaque fois qu'un petit mou se fait sentir....C'est habile, plutot émouvant, les scènes d'action sont filmées avec beaucoup d'authenticité et de conviction.....un film mexicain que je conseille plutot donc pour la force et l'originalité de son propos, et la grâce de sa technique,....Pour terminer, on ne peut qu'avoir une pensée émue pour Florence Cassez, piègée un peu comme cette jeune fille semble-t-il.....
    elriad
    elriad

Publiée le 20 août 2017
    un peu longuet, ce film montre ce que nous savons tous sur la violence, les problèmes de drogue et la corruption. Mais comme souvent, la critique s’emballe sans fondement pour un film dont le résultat n'est à l'arrivée pas le chef-d’œuvre promis...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 23 novembre 2012
    Drame réaliste, "Miss Bala" joue surtout sur la véracité du scénario pour pouvoir entraîner le spectateur. D'autre part, les acteurs sont justes dans leur prestation mais la réalisation n'est pas totalement réussie. Par ailleurs, le long-métrage manque de poignant et ne s'affirme assez pour pouvoir vraiment exister. Ainsi, le film est divertissant mais sans vraiment captivé.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 17 novembre 2012
    moyen
    guifed
    guifed

Publiée le 12 juin 2013
    Miss Bala relate l'histoire d'une jeune mexicaine qui vit très modestement avec son petit frère et son père en Basse Californie. Elle rêve de devenir Miss Basse Californie, et participe au concours. Mais un soir, elle se retrouve malgré elle en plein milieu d'un règlement de compte. Dès lors s'engage pour elle une drôle de relation avec le leader d'un groupe de terroristes local. Elle devient son objet, à la fois sexuel et stratégique dans sa quête politique. A mesure qu'avance le film, on mesure l'étendue de son pouvoir au sein de l'appareil policier et judiciaire local, et par là-même le degré de corruption qu'a atteint la police mexicaine. L'ennemi est partout pour la pauvre Laura, qui s'en rend compte un peu trop tard. Le cadrage est millimétré et suit le personnage principal, Laura Guerrera, comme son ombre: ce qui donne une mise en scène époustouflante, notamment dans les fusillades où on peut ressentir le chaos engendré par les balles. Certains plans fixes sont d'un esthétisme impressionnant. La réalisation est donc le gros point fort de ce film, par ailleurs plutôt moyen au niveau du casting et du scénario, qui souffre de quelques longueurs vers la fin.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Ce film a des qualités. Il décrit la corruption et la guerre police/trafiquant avec un grand réalisme. Pour ce faire le réal / scénariste choisit de baser l’intégralité de son film sur cette fille de 23 ans, belle et paumée, qui cherche une voie de sortie à sa vie. Sans le vouloir elle se retrouve au sein de ce gang. Je n’ai pas totalement accroché car elle ne s’exprime pas, on ne ressent rien, on est uniquement dans l’observation, ce film ne m’a pas emporté… spoiler: Le fait qu’elle ne parle pas est bien sur un choix qui a entre autre pour but de nous démontrer que quoi qu’elle fasse elle ne peut rien faire, elle est dans l’engrenage... ok mais j’aurai aimé une autre vision… Autre point qui ne m’a pas plu, la majorité de ses choix ne sont pas très crédibles, cela gâche le film selon moi…