Beauty
    2,1
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beauty ?

Publiée le 15 octobre 2011
    Film terriblement ennuyeux. Des tas de séquences inutiles, un rythme d' une lenteur effrayante, un message plus que flou, et une fin ... Euh quelle fin ? On ne sait même pas ce que devient le personnage de Christian après le "drame" , on imagine bien quelque chose mais rien ne vient l appuyer. Seul le jeu des acteurs est un point positif du film.
    Publiée le 15 octobre 2011
    Film sans rythme basé sur les non-dits, Beauty ne captive pas une seconde malgré des thématiques qui sur le papier pouvaient sembler reluisantes. Une erreur de parcours espérons-le.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 14 octobre 2011
    L’opposition entre jeunesse et maturité, attraction exercée par la beauté et indifférence suscitée par les gens communs dépasse largement les frontières d’un pays, même si l’histoire particulière de l’Afrique du Sud l’exacerbe et la renforce. L’atout du film est de ne pas rendre François sympathique, ce que l’arrivée du drame qui couvait participe à conforter. L’homme muré dans le silence et la honte demeure incapable de communiquer, aussi bien avec sa famille qu’avec son médecin. Des problèmes anciens d’alcool sont évoqués, sans doute une échappatoire à la platitude vécue.
    S’il ne s’y passe pas grand-chose et le laisserait pour une œuvre terne qui finit par frôler l’ennui, Beauty trouve son intérêt dans les non-dits et le portrait en creux d’une société corsetée et respectueuse des codes en usage. Le racisme et l’homophobie affleurent régulièrement dans l’attitude et les conversations de l’entourage de François. L’espèce de club fermé qu’il forme avec ses compagnons secrets qui lui ressemblent étrangement rejettent avec force celui venu accompagné d’un métis efféminé – double faux pas.
    Oliver Hermanus s’interdit tout jugement et toute compassion, ce qui a pour effet de déshumaniser quelque peu ses héros, en offrant un angle froid et distancié qui déréalise l’ensemble, y compris dans les instants les plus dramatiques. Le scénario parfois simpliste et redondant laisse aussi un goût d’inachevé et d’inabouti.
    Eric P
    Eric P

Publiée le 14 octobre 2011
    Un film d'une puissance inouïe. La scène d'ouverture est magnifique, tout en regards et en non-dits. Et la film se déroule, tendu, oppressant, jusqu'au basculement. C'est un véritable suspense mental, emmené par un acteur hallucinant. Bravo !!!
    Publiée le 13 octobre 2011
    beaucoup de lenteur dans ce film dont la fin reste très obscure. Décevant au regard des critiques qui l'encensent
    Erik H
    Erik H

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film d'une lenteur excessive qui a poussé ma patience dans ces derniers retranchements ! Glauque