Arnaques, crimes et botanique
    19947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arnaques, crimes et botanique ?

oranous
    oranous

Publiée le 16 mai 2010
    Grosse déception ! Le film commence plutôt bien mais la première scène n'est que le début d'un film plat très bavard. L'humour n'est pas percutant. En clair, Guy Ritchie perd son specatteur dès les premières minutes. Seule la musique vaut le détour.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2008
    Très bon scénario dans une mise en scène efficace qui prend un peu de Tarantino mais qui reste du Guy Ritchie... La force du film est de savoir mettre tous les protagonnistes sur un même pied d'égalité et de réussir à tous les relier dans un scénario étudié. Une histoire toute linéaire tourné comme un scénario mal écrit. Le tout manque par contre de peps et de rythme, trop monocorde. Le souci quand on connait "Snatch" c'est qu'on s'aperçoit que "Crimes arnaques et botaniques" est le coup d'essai avant son chefd'oeuvre suivant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 février 2016
    Avant "Snatch" Guy Richie nous offrait "Arnaques, crimes et botaniques"! Et même si ce long métrage n'atteint pas la qualité de "Snatch" a cause d'un défaut de rythme qui survient de temps en temps, on s'éclate a le regarder pour les mêmes raisons. Mise en scène a tiroir et vitaminée, humour noire délicieux, situations hilarantes, dialogues cocasses, BO délirante, ralentis et arrêts sur images prenant, etc... Richie n'est peut être pas reconnu a la juste valeur de son talent.

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 12 février 2014
    Premier film de Guy Ritchie. Sont style très singulier du scénario mêlant plusieurs personnages se rencontrant durant le film est vraiment prenant. Tout est lié, tout le monde se connait, un peu comme une pièce de théâtre. Dans le genre film gangster/policier trépidant, il n'y a peux être pas mieux . Le réalisateur s'impose dans le paysage cinématographique, difficile de passer à coté de ce qu'il fait, c'est vraiment bon, l'intrigue est prenante. Les personnages sont charismatiques et drôles, bref c'est à voir. Avec une B.O vraiment bien rock´n roll est déjà sa c'est vraiment chouette .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Moins bon que Snatch, dans la même veine. Ca ne me diverti pas. Je ne vois pas grand chose qui mérite une analyse plus approfondie...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 mars 2012
    Un film qui résume tout ce que je déteste du cinéma anglais. Loufoque, se disant drôle et décalé sans l'être. Bref, inutile de s'attarder. 1/5 pour quelques cadrages. A fuir !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 octobre 2013
    Bon, énorme, jouissif ! Juste avant "Snatch", une comédie dans le même style léché, incisif. Une mise en scène imaginative et intelligente, les acteurs s'en donnent à cœur joie, les situations sont des perles d'humour noir. Grosse bande originale. C'est génial et complètement décalé !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 15 septembre 2008
    Au milieu des années 80, les frères Coen ont (re)mis à l'ordre du jour les polars décalés, films noirs teintés d'humour absurde avec ma foi pas mal de réussite. La décennie suivante vit éclore dans un registre similaire ce petit cinéphile inventif qu'est Tarantino, lequel exercera par ailleurs une influence non négligeable sur les réalisateurs de pub improvisés cinéastes dont Guy Ritchie est devenu l'emblème. En 1998, ce petit malin allait marquer une opinion publique plus que jamais renfermée dans ses standards avec ce produit tout sauf intelligent qu'est "Arnaques, crimes et botanique". Visiblement endoctriné par les mises en scène Scorsesiennes au point de se faire dicter son "sens" du cadrage et ses "trouvailles" de montage par d'anciennes créations dont il n'est jamais parvenu à se défaire, ce clippeur a réussi à convaincre des foules de plus en plus naïves en proposant un pseudo détournement de clichés lui-même paradoxalement devenu convention dans la norme actuelle. Soi-disant délirant, il laisse dérouler un amas de gags gras et attendus dans un ton à la mode dont il va bien falloir un jour s'écarter. Les facilités de réalisation crèvent les yeux, tout comme le caractère inapproprié de citations lèches-cul redondantes. Le néant auquel s'apparente ce brouillon visuel ne rattrapera donc pas des dialogues terriblement plats que n'auraient probablement pas reniés d'illustres amateurs de théâtre et de cinéma tels que Raymond Domenech et autres comparses du même acabit si vous voyez ce que je veux dire... Ritchie a aussi délaissé toute notion de rythme : forcément, si l'on applique à un long-métrage les mêmes règles que pour un spot Palmolive, on est mal barrés ! L'interprétation amorphe de comédiens peu inspirés, à l'instar du futur "Transporteur" Jason Statham dont la carrière a pris un tournant significatif ne fait que renforcer un peu plus la triste impression selon laquelle "Arnaques, crimes et botanique" comporte une ou deux vannes potables. Bouh, pas bien !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mars 2013
    Comme pour Snatch j'ai pas du tout accroché, c'est vrai que la réalisation est original mais ça suffit pas.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 avril 2018
    Plus j'avance dans la filmographie de Guy Ritchie plus je me dit que Snatch est en quelque sorte, l'arbre qui cache la foret. Le seul bon film au milieu d’œuvres oubliables. Nouvel exemple ici où les dialogues ont du mal à nous faire rire et où les personnages manquent de profondeur.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 10 juillet 2013
    Incroyable !
    Je viens juste de voir ce film, quel regret de ne pas l'avoir vu plus tôt.
    Un scénario exceptionnel, une mise en scène à vous arracher la gueule, des acteurs tous attachants (sans exception), un humour "so british".
    Un film à voir et à revoir.
    Guy Ritchie a vraiment réalisé une petite oeuvre d'art.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 février 2013
    Véritable film culte de Guy Ritchie , drole original , dans le meme genre que snatch peut etre meme un peu trop mais excellent tout de meme
    haciol
    haciol

Publiée le 4 juillet 2009
    Un style particulier: on aime ou on aime pas: moi j'adhère pas trop à l'ambiance...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Film de gangsters qui tourne rapidement à la succession de scènettes burlesques et violentes.
    Les personnages sont tous plus décalés les uns que les autres.
    Une parodie déjantée.
    Amaury P.
    Amaury P.

Publiée le 3 mai 2016
    Après avoir vu snatch , rock'n'rolla etc on à directement envie de s'en remettre plein les yeux avec un film du même genre. Et pourtant, quelle déception un film très plat en ennuyeux qu'on regrette de s'être fait conseillé.