Arnaques, crimes et botanique
4,1
Votre avis sur Arnaques, crimes et botanique ?

M.Ben

Publiée le 17/11/2013

Étant une grande fan de Guy Ritchie, et donc de l'ambiance de ses films, Arnaques, crimes et botanique m'a envahie... J'adore l'image un peu vieillie dans ce Londres plein de vices ! Les personnages sont tous extras et que dire des dialogues mythiques ? Le scénario est génial et ce cinéma de malentendus et de fausses coïncidences me conquiert a chaque fois, on peut dire que Ritchie est un maître en la matière. Des films comme ça, j'en redemande !

Virginie N

Publiée le 11/08/2010

Une superbe comédie britannique, comme Guy Ritchie sait, à chaque fois, nous offrir. Un film cependant moins marquant et moins abouti que "Snatch", mais qui reste, cela dit, excellent !

Lbomb

Publiée le 21/06/2013

film intéressent plein de magouilles et d'arnaque, des personnages bien dans leur rôle. C'est un peut mou mais on excuse Guy Ritchie pour nous avoir offert un divertissement d'1h et 46minutes.

Loskof

Publiée le 30/11/2011

Avec ce premier film, Guy Ritchie impose de suite sa marque de fabrique: un scénario à tiroir, des rebondissements en pagailles et des situations improbables. Il faut bien s'accrocher au début pour suivre l'histoire mélangeant un grand nombre de personnages. Le scénario se révèle petit à petit pour faire rencontrer ces différents personnages, le tout dans une grande cohérence. Les répliques sont bien senties, l'univers dans lequel nous plonge le film est magnifiquement mis en valeur par la réalisation de Ritchie. Ce n'est pas un grand film mais un film sympathique et l'on aurai tort de bouder notre plaisir!

kuze

0,5Nul
Publiée le 28/04/2009

Quelle déception ! Autant j'adore Snatch et Rocknrolla, autant je me suis profondément ennuyer devant ce film qui n'est jamais drôle (hormis le passage avec la camé-terminator).

Demogorgon

0,5Nul
Publiée le 08/10/2009

Ah, c'est du Guy Ritchie, ben j'comprends mieux pourquoi j'avais l'impression de regarder Snatch alors... j'comprends surtt pkoi j'me suis tant emmerdé ! Apparemment ça plaît à son monde les scénarios bidons, les histoires qui n'ont aucun sens, les persos tous plus vides les uns que les autres, le tout arrosé d'une bonne dose d'émoglobine et de dialogues abrutis; moi j'appelle ça des films débiles prétentieux !

Pascal37

1,0Très mauvais
Publiée le 27/03/2012

Un film qui résume tout ce que je déteste du cinéma anglais. Loufoque, se disant drôle et décalé sans l'être. Bref, inutile de s'attarder. 1/5 pour quelques cadrages. A fuir !!!

2,0Pas terrible
Publiée le 03/06/2018

Le film ne devient (relativement) intéressant que dans sa deuxième partie. Avant il y a trop de monde, on a du mal à deviner qui est avec qui, qui est contre qui… et à vrai dire on s'en tape un peu, on a d'empathie pour personne, la direction d'acteur est médiocre, quasiment pas de femme à part Vera Day qui vient cachetonner et Gloria-mitraillette (une des rares bonnes séquences) La fin nous réveille un peu et le dernier plan est amusant. Moyen et surestimé.

S.i.n

Publiée le 11/03/2017

Une merveille qui marque les débuts de carrière de Jason Statham et de Vinnie Jones. Un grand big up au réalisateur et scénariste Guy Ritchie qui nous livre ici un scénario fantastique. Rien n'est oublié. Entre les retournements de situation et les quiproquos, chaque détail est en lien avec un autre, et tout se rejoint au final. Jouissif.

Hotinhere

Publiée le 05/08/2015

Un film au scénario déjanté, drôle, bien rythmé, interprété par une très bonne de zouzous, et soutenu par une BO canon. Le film qui consacra Guy Ritchie.

Emmanuel D.

2,5Moyen
Publiée le 15/03/2014

Pour un film de 1998, c'est quand même assez vieillot ! Ça fait un Reservoir Dogs du pauvre alors que c'est sorti six ans après. Le scénario est tellement simple que c'en devient cliché, les persos n'ont pas plus de charisme que ça ; Statham ne sert à rien, ce rôle ne lui fait vraiment pas honneur, surtout avec cette vieille VF sortie de je ne sais où. Après le style gangster est bien imité, mais ça a été beaucoup mieux fait ailleurs, et assez ras-le-bol de voir ces fumées de cigarettes à gogo et ce langage grossier qui fuse de partout. Côté bande son par contre, on a de très belles musiques, avec notamment un hommage aux meilleurs westerns à la fin. Niveau caméra, certains plans sont assez mal fichus, je pense surtout aux arrêts sur image quand les persos lancent leurs cartes de poker, mais ça a globalement un certain cachet. Le film reste quand même assez moyen.

romano31

Publiée le 25/11/2012

Le premier film de Guy Ritchie est un petit bijou. Un scénario certes classique mais où s'entremêle plusieurs protagonistes qui se feront tour à tour tuer ou arnaquer car c'est ça Arnaques, crimes et botaniques, c'est l'illustration de l'arroseur arrosé ou plutôt de l'arnaqueur arnaqué. Ce film offre également son premier rôle au cinéma à Jason Statham qui restera fidèle à Guy Ritchie puisqu'ils tourneront ensemble Snatch et Revolver. Arnaques, crimes et botanique est un très bon film british avec de nombreuses pointes d'humour et une excellente bande son. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.

blacktide

Publiée le 01/07/2012

Un très bon film de Guy Ritchie du même genre que Snatch. Un scénario déjanté et tordu mais très bien ficelé et de très bons acteurs anglais. Un film où l'on ne s'ennuie pas une seconde avec une fin surprenante. Il ne faut pas oublier la Bo du film qui est vraiment bien avec la musique de Zorba le grec. De l'action, de nombreux rebondissement, de l'humour noir "British" pour un des meilleurs films anglais. Le film mélange humour anglais et enquête policière. Juste Génial!

dougray

Publiée le 15/11/2010

Pour sa 1ere réalisation, le metteur en scène anglais Guy Ritchie frappe un grand coup avec ce film de gangster plein de charme et d’humour au ton délicieusement british. Le principal atout de cet "Arnaques, crimes et botanique" ? Indéniablement son hallucinante galerie de personnages, tous plus barrés les uns que les autres, et qui, chose rare, bénéficient tous d’un traitement particulièrement soigné de la part du réalisateur. Et l’interprétation des acteurs quasi-inconnus à l’époque apporte beaucoup à la richesse de ces personnages avec, en vrac, Nick Moran en pigeon décidé à se venger, Dexter Fletcher en boucher, la maigrichon Jason Flemyng qui se fait traité de "gros" tout au long du film, Lenny McLean en bras droit, Vas Blackwood en mafieux à coupe afro, le flippant P.H. Moriarty et même Sting en tenancier de pub mais on retiendra surtout le charismatique Jason Statham (ex-champion de plongée) en arnaqueur de rue et l’hallucinant Vinnie Jones (ex-footballeur) en homme de main atypique. Les dialogues sont l’autre grande réussite du film et réserve quelques perles mémorables ("Je suppose que tu es Eddie, le fils de JD - Et je suppose que tu dois être Harry. Désolé, j'ai pas connu ton père", "Tout l'Empire Britannique s'est bâti sur des tasses de thé. Et si tu crois que je vais partir en guerre sans boire une bonne tasse de thé, tu te trompes", "Les fusils pour l'esbroufe, les lames pour les pros"...) appuyées par des situations aussi décalées que jouissives (le duo de bras cassés qui doit récupérer les fusils, la maison des trafiquants protégée par une cage qui n’est jamais fermée, la relation entre Big Chris et son fils, les anecdotes racontées par Bacon...). Guy Ritchie nous régale également par sa mise en scène inventive, son sens du rythme et son talent de conteur (réussir à rendre cohérent une intrigue aussi déstructurée est un petit exploit en soi) sans oublier son goût très sur en matière musical (des hits comme "I wanna be your dog" d’Iggy Pop mais également une BO très réussie dont une reprise de "Zobra The Greek" signée John Murphy). Seul petit bémol : la photographie trop terne du film. Ce n’est donc pas un hasard si "Arnaques, crimes et botanique" a révolutionné le genre (et fait de nombreuses émules dont "Layer Cake" et "Mi$e à prix") et attiré l’attention d’Hollywood (et de Brad Pitt en particulier).

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 07/09/2010

Quel film de déjanté! La réalisation est superbe, la mise en scène impécable et certaines scènes sont carrement juissive. L'histoire est prenante et pleine de rebondissements, les dialogues sont énormes et les acteurs sont tous bon notamment le personnage de Barry que j'aime particulièrement. Pour un premier film Guy Ritchie nous offre la toute la folie de l'humour britannique largement au dessus de son 2ème film plus connu qu'est Snatch. A voir sans modération pour un pur moment de folie!