Arnaques, crimes et botanique
    4,1
    Votre avis sur Arnaques, crimes et botanique ?

M.Ben
    M.Ben

Publiée le 17 novembre 2013
    Étant une grande fan de Guy Ritchie, et donc de l'ambiance de ses films, Arnaques, crimes et botanique m'a envahie... J'adore l'image un peu vieillie dans ce Londres plein de vices ! Les personnages sont tous extras et que dire des dialogues mythiques ? Le scénario est génial et ce cinéma de malentendus et de fausses coïncidences me conquiert a chaque fois, on peut dire que Ritchie est un maître en la matière. Des films comme ça, j'en redemande !

Publiée le 3 juin 2018
    Le film ne devient (relativement) intéressant que dans sa deuxième partie. Avant il y a trop de monde, on a du mal à deviner qui est avec qui, qui est contre qui… et à vrai dire on s'en tape un peu, on a d'empathie pour personne, la direction d'acteur est médiocre, quasiment pas de femme à part Vera Day qui vient cachetonner et Gloria-mitraillette (une des rares bonnes séquences) La fin nous réveille un peu et le dernier plan est amusant. Moyen et surestimé.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 janvier 2016
    Un film long et très mou pour un film de gangster visuellement laid au surplus de personnages rendant une histoire très confuse. La mise en scène est passable, l’image affreuse, les dialogues sortis de la cour de récréation, le scénario sympathique par ses rebondissements mais prévisible sur la fin et compliqué à suivre par la quantité de personnage tout aussi vide les uns que les autres (à l’image d’un Statham qui passe quasi inaperçu). Rien n’est drôle, on s’ennuie assez vite en attendant une fin loin de remonté l’ensemble. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que certaines personnes lui trouvent. Bref, grosse déception.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 janvier 2014
    Une superbe comédie britannique, comme Guy Ritchie sait, à chaque fois, nous offrir. Un film cependant moins marquant et moins abouti que "Snatch", mais qui reste, cela dit, excellent !
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 8 octobre 2009
    Ah, c'est du Guy Ritchie, ben j'comprends mieux pourquoi j'avais l'impression de regarder Snatch alors... j'comprends surtt pkoi j'me suis tant emmerdé ! Apparemment ça plaît à son monde les scénarios bidons, les histoires qui n'ont aucun sens, les persos tous plus vides les uns que les autres, le tout arrosé d'une bonne dose d'émoglobine et de dialogues abrutis; moi j'appelle ça des films débiles prétentieux !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 novembre 2011
    Avec ce premier film, Guy Ritchie impose de suite sa marque de fabrique: un scénario à tiroir, des rebondissements en pagailles et des situations improbables. Il faut bien s'accrocher au début pour suivre l'histoire mélangeant un grand nombre de personnages. Le scénario se révèle petit à petit pour faire rencontrer ces différents personnages, le tout dans une grande cohérence. Les répliques sont bien senties, l'univers dans lequel nous plonge le film est magnifiquement mis en valeur par la réalisation de Ritchie. Ce n'est pas un grand film mais un film sympathique et l'on aurai tort de bouder notre plaisir!
    Lbomb
    Lbomb

Publiée le 21 juin 2013
    film intéressent plein de magouilles et d'arnaque, des personnages bien dans leur rôle. C'est un peut mou mais on excuse Guy Ritchie pour nous avoir offert un divertissement d'1h et 46minutes.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2008
    Très bon scénario dans une mise en scène efficace qui prend un peu de Tarantino mais qui reste du Guy Ritchie... La force du film est de savoir mettre tous les protagonnistes sur un même pied d'égalité et de réussir à tous les relier dans un scénario étudié. Une histoire toute linéaire tourné comme un scénario mal écrit. Le tout manque par contre de peps et de rythme, trop monocorde. Le souci quand on connait "Snatch" c'est qu'on s'aperçoit que "Crimes arnaques et botaniques" est le coup d'essai avant son chefd'oeuvre suivant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 mars 2016
    Dès son premier film Guy Ritchie pose sa patte qui fera sa renommée : une pléiade de personnages haut en couleurs, une réalisation sur vitaminée et un rythme infernale. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le final tient toutes ses promesses ! Une petite bombe !
    romano31
    romano31

Publiée le 25 novembre 2012
    Le premier film de Guy Ritchie est un petit bijou. Un scénario certes classique mais où s'entremêle plusieurs protagonistes qui se feront tour à tour tuer ou arnaquer car c'est ça Arnaques, crimes et botaniques, c'est l'illustration de l'arroseur arrosé ou plutôt de l'arnaqueur arnaqué. Ce film offre également son premier rôle au cinéma à Jason Statham qui restera fidèle à Guy Ritchie puisqu'ils tourneront ensemble Snatch et Revolver. Arnaques, crimes et botanique est un très bon film british avec de nombreuses pointes d'humour et une excellente bande son. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 novembre 2010
    Pour sa 1ere réalisation, le metteur en scène anglais Guy Ritchie frappe un grand coup avec ce film de gangster plein de charme et d’humour au ton délicieusement british. Le principal atout de cet "Arnaques, crimes et botanique" ? Indéniablement son hallucinante galerie de personnages, tous plus barrés les uns que les autres, et qui, chose rare, bénéficient tous d’un traitement particulièrement soigné de la part du réalisateur. Et l’interprétation des acteurs quasi-inconnus à l’époque apporte beaucoup à la richesse de ces personnages avec, en vrac, Nick Moran en pigeon décidé à se venger, Dexter Fletcher en boucher, la maigrichon Jason Flemyng qui se fait traité de "gros" tout au long du film, Lenny McLean en bras droit, Vas Blackwood en mafieux à coupe afro, le flippant P.H. Moriarty et même Sting en tenancier de pub mais on retiendra surtout le charismatique Jason Statham (ex-champion de plongée) en arnaqueur de rue et l’hallucinant Vinnie Jones (ex-footballeur) en homme de main atypique. Les dialogues sont l’autre grande réussite du film et réserve quelques perles mémorables ("Je suppose que tu es Eddie, le fils de JD - Et je suppose que tu dois être Harry. Désolé, j'ai pas connu ton père", "Tout l'Empire Britannique s'est bâti sur des tasses de thé. Et si tu crois que je vais partir en guerre sans boire une bonne tasse de thé, tu te trompes", "Les fusils pour l'esbroufe, les lames pour les pros"...) appuyées par des situations aussi décalées que jouissives (le duo de bras cassés qui doit récupérer les fusils, la maison des trafiquants protégée par une cage qui n’est jamais fermée, la relation entre Big Chris et son fils, les anecdotes racontées par Bacon...). Guy Ritchie nous régale également par sa mise en scène inventive, son sens du rythme et son talent de conteur (réussir à rendre cohérent une intrigue aussi déstructurée est un petit exploit en soi) sans oublier son goût très sur en matière musical (des hits comme "I wanna be your dog" d’Iggy Pop mais également une BO très réussie dont une reprise de "Zobra The Greek" signée John Murphy). Seul petit bémol : la photographie trop terne du film. Ce n’est donc pas un hasard si "Arnaques, crimes et botanique" a révolutionné le genre (et fait de nombreuses émules dont "Layer Cake" et "Mi$e à prix") et attiré l’attention d’Hollywood (et de Brad Pitt en particulier).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Moins bon que Snatch, dans la même veine. Ca ne me diverti pas. Je ne vois pas grand chose qui mérite une analyse plus approfondie...
    moket
    moket

Publiée le 22 septembre 2012
    Un film chorale. De très nombreux personnages qui finissent tous par être plus ou moins liés. Le travail scénaristique est énorme et tout cela est bien ficelé. Un divertissement très classe, souvent drôle, avec un nombre incalculable de rebondissements.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 octobre 2008
    J'ai vu un film... ou plutôt j'ai revu un film qui m'avait bcp marqué lors de sa sortie... Je l'avais trouvé génialissime à l'époque... C'était encore le XXème siècle ! Il m'a apparu porteur d'une innovation incroyable en terme de mise en scène, de maîtrise technique, de BO, de scénario... Puis, j'ai suivi Guy Ritchie dans ces différentes oeuvres (à l'exception de Revolver), et j'ai été impressionné à chaque fois... Mais, car il y a un mais... 10 après, "Arnaques...", si innnovant, si moderne, si impressionnant a bcp perdu de sa superbe... la réalisation a pris un sacré coup de vieux... beaucoup d'aspects de ce film restent réussis, mais la fraîcheur a disparu. On passe quand même un bon moment. Si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre de Guy Ritchie, avant d'aller voir SNATCH, regardez "Arnaques...".
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    Un film au scénario déjanté, drôle, bien rythmé, interprété par une très bonne de zouzous, et soutenu par une BO canon. Le film qui consacra Guy Ritchie.