Arnaques, crimes et botanique
    19947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arnaques, crimes et botanique ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 11 mars 2016
    Dès son premier film Guy Ritchie pose sa patte qui fera sa renommée : une pléiade de personnages haut en couleurs, une réalisation sur vitaminée et un rythme infernale. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le final tient toutes ses promesses ! Une petite bombe !
    max b.
    max b.

Publiée le 1 septembre 2008
    le vrai petit bijou de la couronne d'angleterre de la fin des années 90
    esthetique, humour, acteurs dejantés , photographie, pour moi un "must see"
    si vous voulez voir jason statham avant qu'il n'enchaine les navets , c'est ici que ca se passe, you can trust me !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 mars 2021
    Premier long-métrage de Guy Ritchie, Arnaques, Crimes Et Botanique est une comédie très réussi. L'histoire est très plaisante à suivre. C'est très bien rythmé ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais pendant près de une heure quarante. L'univers gangster en jette et nous offre une large galerie de personnages, certains charismatiques, d'autres stupides et le mélange fonctionne à merveille. Plus l'histoire avance et plus on se rend compte que leurs destins sont liés et ça monte crescendo jusqu'à la fin. Tous les personnages apportent quelque chose et chacun arrive à trouver sa place. J'ai particulièrement apprécié les grand méchants que ce soit Harry, Barry, Rory le casseur ou encore Chris et son fils. Les acteurs sont géniaux et ont de vrais gueules de caïds. De plus les répliques qu'ils balancent sont cinglantes et en imposent. Les dialogues qui en découlent sont un régal tant c'est à la fois drôle et dur. Il faut dire que la violence est bien présente ce qui semble logique au vu de tous les cinglés qui manipulent des grosses armes que l'on a, et de l'enjeu financier. La réalisation de Guy Ritchie est assez inégal. Elle se veut décalé et tente des choses même si tout n'est pas toujours réussi mais dans l'ensemble elle dynamise le tout et est vraiment cool même si le choix de l'étalonnage qui offre une couleur pas franchement belle, déplaira à beaucoup. La b.o. elle, se veut tonique et colle très bien à l'action. Reste une fin ouverte très sympa qui conclut très bien ce moment de divertissement. Clairement Arnaques, Crimes Et Botanique est une comédie qui mérite d'être vu tant elle est originale et drôle ce qui est ce qu'on attend d'un tel film.

Publiée le 28 juillet 2010
    Un de ces petits scènarios qui n'ont l'air de rien au dèpart et se rèvèlent jubilatoires qu'on en trèpigne de plaisir! Quatre copains espèrent rafler la mise en envoyant l'un des leurs, champion toutes catègories de jeux de cartes, à une table de poker! Rien ne se passe comme prèvu, bien au contraire! Difficile de trouver plus british que cette hècatombe pour rire signèe Guy Ritchie que l'humour (très acide) de ce film pour conter les aventures de ces Pieds-nickelès! Dexter Fletcher, Jason Flemyng, Nick Moran et Jason Statham s'amusent comme des petits fous! Nous aussi pour ce premier long-mètrage de Guy Ritchie qui donne un nouveau ton au polar parodique par sa rigueur du traitement de l'image et par le rythme donnè à une mise en scène vive et entraînante...
    Publiée le 23 octobre 2017
    Premier long métrage de Guy Ritchie avec un tout petit budget de 1.000.000 euros , mélangeant film de gangster et comédie qui se concentre essentiellement au scénario , scénario très original et brillant. Beaucoup d'arnaques et de petites magouilles sont aux rendez vous , ce qui le rend passionnant bien que peu rythmé. Petit film amusant , sympathique , trash et surprenant.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Un grand classique de règlement de compte hilarant avec des répliques à l'image de films cultes comme les tontons flingueurs !
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 12 mai 2007
    Du trés bon Guy Ritchie. Le mélange des histoires, la présence de personnages tous aussi cons les uns que les autres, et des situations toutes aussi déjantées les unes que les autres en font un divertissement de haut vol.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 25 juillet 2014
    Une comédie dramatique violente , et c'est tout , bref a voir pour le fun mais c'est tout . Premier statham donc on peut être clement
    reaperz
    reaperz

Publiée le 11 octobre 2014
    Ya pas a dire ce style de film, j'ai du mal beaucoup de mal. Dans la lignée de Reservoir Dog et Pulp Fiction on assiste ici a plusieurs histoire de petit malfrat, gangster qui vont s’entremêler pour se rejoindre par ci par la. Le style Britannique est très particulier et rien a faire je n'accroche pas plus que sa.

Dans l'ensemble c'est sympa mais pas plus. Le style de réalisation est pas mal, les fameux ralentis des Sherlock Holmes ont donc leurs explications maintenant et c'est vrai que c'est cool.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 2 décembre 2013
    Une bonne comedie dans l'ensemble à voir à l'occasion
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    Un film original dans le ton, qui du coup se suit avec intérêt (à défaut de passion).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2017
    Le 1er film de G. Ritchie, qui contient déjà tout ce qui fera son style et qui n'a pas varié depuis. Lorgnant ouvertement du côté de Tarantino, le film empile les scènes de dialogues so british, les persos fucked up et les twists assortis de mouvements de caméra tape à l'oeil et de tubes de rock. Alors, le tout est bien sûr loin d'être désagréable à suivre, c'est même plutôt bien rythmé, les acteurs sont cool au possible, les péripéties sont marrantes et over the top et c'est parfois très drôle mais à voir la suite de la carrière du bonhomme, on s'aperçoit surtout que c'est l'alpha et l'oméga de son talent. Un film culte, bien troussé et fun qui fait passer un bon moment et qui peut se déguster comme tel. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 mars 2020
    Reconnu comme une référence du septième art britannique, "Arnaques, Crimes et Botanique" porte en lui toutes les spécificités de l'humour So British.
    Mais il souffre néanmoins d'un scénario d'une navrante pauvreté, malgré le jeu d'acteurs réglé au cordeau. Loin donc de laisser un impérissable souvenir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 avril 2020
    Un enchaînement rocambolesque d'actions plus ou moins vraisemblables et aisées à suivre dans un rythme enlevé, émaillé de scènes cocasses, de (très) nombreux personnages hauts en couleur, d'une excellente bande-originale et d'humour. Des choix de mise en scène devenus classiques pour ces films d'action dans un monde de gangsters de pacotille avec un rendu d'image jaunie singulier. Un pur divertissement, sympathique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 juin 2021
    "Arnaques, crimes et botanique" signe l'entrée de Guy Ritchie dans l'art cinématographique et quelle entrée! Son premier opus est une véritable pépite. Ce long métrage est très bien construit avec un scénario à tiroirs habilement ficelé alors que pourtant très complexe. Plusieurs gangs se croisent, les histoires s'entremêlent, s'emboîtent tel un puzzle de la même manière qu'un très renommé "Pulp Fiction". En effet, le film est assurément un plagiat de Tarantino mais il n'empêche que l'ensemble est rigoureusement orchestré et le montage astucieusement construit. L'humour British assez délirant est très appréciable, on se marre. De nombreux plans dans les pubs, lors des parties de poker ou pendant les beuveries sont vraiment très esthétiques lorgnant parfois du côté de Jarmusch et son "Coffee and Cigarettes". Au niveau de la bande son on est clairement gâté, la playlist choisit par Guy Ritchie est principalement composée de titres Soul et Funky, un véritable régal. On est en droit de se demander pourquoi ce réalisateur a ensuite enchaîné les mauvaises productions étant donné la qualité de ce premier film. C'est assez curieux il faut l'avouer. Pour conclure, je dirais qu'il n'y a rien à reprocher à "Lock, stock and two smoking barrels", c'est vraiment de la jouissance à l'état pur.