Arnaques, crimes et botanique
    19947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arnaques, crimes et botanique ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 30 août 2012
    Premier film de Guy Ritchie, "Arnaques, crimes et botanique" est celui où il va créer son style, pas très personnel (le film de gangsters à tendance parodique sur fond de rock'n'roll) mais facilement reconnaissable avec sa mise en scène clipesque et son grain un peu sale. Est-ce que c'est original ? Non. Mais est-ce que c'est divertissant ? Oui car on a beau connaître les ficelles du genre, le scénario sait utiliser les péripéties et rebondissements improbables pour nous surprendre et nous faire marrer. Avec une galerie de personnages et de situations hautes en couleur, le film se voit avec plaisir mais s'oublie rapidement, se noyant dans la masse du genre même si il faut reconnaître que dans son style, Guy Ritchie s'en sort plutôt bien.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 décembre 2018
    4,1/5 de moyenne obtenue auprès des spectateurs ? Misère, avons-nous vu le même film ? Ma foi, quand je lis les commentaires des uns et des autres, il semblerait que oui. Mais que sa note semble, à mon sens, très (trop ?) largement généreuse ! Tout simplement parce que c’est un film qui m’a fatigué. Mais fatigué ! Et je pense que les changements de rythme perpétuels y sont vraiment pour quelque chose. A cela j’ajoute une absence totale d’empathie envers les personnages quels qu’ils soient. Pour couronner le tout, ces personnages sont nombreux. Très nombreux. De quoi intégrer des rebondissements à gogo avec parfois des situations pour certaines des plus improbables (et c’est un euphémisme). En fait, avant de regarder ce film, je crois qu’il vaut mieux poser le cerveau à côté de vous afin de pouvoir apprécier ce film décidément plus proche du café-théâtre qu’autre chose. Car "Arnaques, crimes et botanique" n’est pas un policier tel que le site Allociné l’a catalogué. C’est plus une comédie qu’autre chose. Encore que… Une parodie de polar ? Non, je sais, un film de gangsters tourné en dérision. Une grosse farce, quoi. Ma foi, c’est une idée intéressante, encore faut-il être un minimum prêt à ça et/ou, tant qu’à faire donner la possibilité de s’attacher ne serait-ce qu’un peu aux personnages. Et c’est d’autant plus une idée intéressante que tous les clichés peuvent être utilisés et, par la même occasion, détournés. C’est justement ce qui a été fait, seulement voilà : en ce qui me concerne, rien n’a fonctionné, non seulement pour les raisons évoquées plus haut mais aussi à cause du détournement des clichés si poussé que ça rend les personnages tous aussi idiots les uns que les autres. On dirait presque un concours pour désigner le plus idiot d'entre eux ! Idiots, forcément repérables à des kilomètres, et pourtant… Alors ce film, une arnaque ? Perso, oui. Un crime ? Disons pour être plus soft que je trouve que c’est mal exploité. Botanique ? Une chance que je n’avais rien à planter pour aller au bout du film. Pour autant, malgré mon oeil vissé sur le temps restant, j’ai tout de même apprécié une chose. Ah ben oui quand même ! Devinez quoi ? C’est l’effet vintage qui ressort de l’image, un peu comme s’il s’agissait d’une histoire hors du temps. Le fait est que j’ai pris un sacré coup de vieux en regardant ce film.
    romano31
    romano31

Publiée le 25 novembre 2012
    Le premier film de Guy Ritchie est un petit bijou. Un scénario certes classique mais où s'entremêle plusieurs protagonistes qui se feront tour à tour tuer ou arnaquer car c'est ça Arnaques, crimes et botaniques, c'est l'illustration de l'arroseur arrosé ou plutôt de l'arnaqueur arnaqué. Ce film offre également son premier rôle au cinéma à Jason Statham qui restera fidèle à Guy Ritchie puisqu'ils tourneront ensemble Snatch et Revolver. Arnaques, crimes et botanique est un très bon film british avec de nombreuses pointes d'humour et une excellente bande son. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juillet 2022
    Le premier long-métrage de Guy Ritchie, sorti en 1998, est un film policier complètement décalé. L’histoire évoque les péripéties de petits délinquants confrontés à de grands malfrats sur la base d’un scénario explosif, à la manière d’un puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu. C’est étourdissant et jouissif un peu à la sauce d’un Quentin Tarantino. En raison d’une couleur jaunâtre dégueulasse qui brûle la rétine, l’image possède une vraie identité visuelle. De même, la mise en scène souvent clipesque, bien épaulée par une bande-musicale énergisante, offre un rythme soutenu. A noter, la première apparition au cinéma de Jason Statham aux côtés d’acteurs britanniques avec de véritables gueules. Bref, on trouve dans cette parodie de gangsters tous les ingrédients que le réalisateur exploitera encore plus talentueusement lors de son œuvre suivante, à savoir « Snatch ».
    Publiée le 31 août 2010
    Guy Ritchie réussit là son entrée en matière en tant que réalisateur, avec son premier film il nous fait découvrir un film d'arnaque à la sauce "mafia british" ce qui s'avérera être sa destinée dans les années à venir ( "snatch", "Revolver" "Rock N Rolla ... )

Ayant vu 3 films de ce réalisateur ( Snatch, Rock N Rolla et donc celui ci ) je regrette juste le manque de variété dans ses films de gangsters ...

L'intrigue de "Snatch" et "Arnaques, crimes et botaniques"est accoutrée de la même manière avec un dénouement très similaire malgré tout le film reste appréciable et le scénario est plutôt bon.

Je suis pressé toutefois de voir "Sherlock Holmes" qui me donnera l'occasion de voir Guy Ritchie sous un autre angle dans un autre registre qui lui est inaccoutumé.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Un film chorale. De très nombreux personnages qui finissent tous par être plus ou moins liés. Le travail scénaristique est énorme et tout cela est bien ficelé. Un divertissement très classe, souvent drôle, avec un nombre incalculable de rebondissements.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 octobre 2008
    J'ai vu un film... ou plutôt j'ai revu un film qui m'avait bcp marqué lors de sa sortie... Je l'avais trouvé génialissime à l'époque... C'était encore le XXème siècle ! Il m'a apparu porteur d'une innovation incroyable en terme de mise en scène, de maîtrise technique, de BO, de scénario... Puis, j'ai suivi Guy Ritchie dans ces différentes oeuvres (à l'exception de Revolver), et j'ai été impressionné à chaque fois... Mais, car il y a un mais... 10 après, "Arnaques...", si innnovant, si moderne, si impressionnant a bcp perdu de sa superbe... la réalisation a pris un sacré coup de vieux... beaucoup d'aspects de ce film restent réussis, mais la fraîcheur a disparu. On passe quand même un bon moment. Si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre de Guy Ritchie, avant d'aller voir SNATCH, regardez "Arnaques...".
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 2 mars 2014
    Pas aussi bon que l'excellent Snach qui suivra 2 ans après, mais très loin. On y retrouve les même ingrédients, les acteurs, la mise en scène décalée, un bon humour. Bon film, à voir

Quand je voie les critiques de la presse, je me demande comment ça peut être aussi loin de l'avis des spectateurs....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Selon moi assez surfait, ce film est au final un moment sympathique mais souffrant tout de même d'un certain nombre de défauts importants. Notamment la mise en scène de Guy Ritchie, par moment littéralement insupportable, tant les effets sont nombreux et navrants. Ils alourdissent totalment la première partie, sans grand intérêt ni inventivité. C'est ensuite que l'ensemble commence à se faire plus présent, grace à un humour assez déjanté plutot bienvenue. Et même si on cède tout de même à de nombreuses facilités, la fin est un vrai plaisir. On peut s'y égarer une fois, mais si ce film est culte, par contre, ce sera sans moi...
    Publiée le 9 juin 2013
    Ce film donne tout de suite la pêche ! Les plans surprenants, les scènes de violents à tout va, les dialogues de folie, la trame scénaristique racontant l'histoire de plusieurs personnes qui finissent par tous se rencontrer, les musiques à couper le souffle. Tout ça font vachement penser au style de Quentin Tarantino, nul ne peut le nier !
    Alors quand un film ressemble à du Tarantino sans que cela fasse copié/collé, et bien on aime !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 mars 2020
    Lock, Stock and Two Smoking Barrels, titre Anglais oblige est le parfais film à voir entre potes. Guy Ritchie en réalisateur bien furieux ne laisse aucun répit à personne et s'enfile tout le speed possible et imaginable et concrétise pour son premier film une tambouille qui refile une grosse fièvre.

"C’est pas des trucs volé, c’est juste des trucs pas payés... Et on en aura pas d’autres, ils ont changé leurs putains d’serrures !"

Une comédie à l'humour britannique, j'adhère à 100/100 ! Les acteurs sont eux aussi bien dans cette idée, Vinnie Jones est personnellement mon favoris ( quoique Vas Blackwood en soit très proche ! ). Une B.O sympa, des dialogues de feu, une intrigue qui l'est tout autant ... Tout cela m'a redonné l'envie dingue de retrouver Snatch et Rock'N Rolla deux vieilles connaissances !
    Publiée le 28 mars 2011
    Moyen, sans plus ..
    Publiée le 13 juillet 2010
    arnaques, crimes et botanique est un mauvais film, je trouve!!!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 mars 2014
    Pour un film de 1998, c'est quand même assez vieillot ! Ça fait un Reservoir Dogs du pauvre alors que c'est sorti six ans après. Le scénario est tellement simple que c'en devient cliché, les persos n'ont pas plus de charisme que ça ; Statham ne sert à rien, ce rôle ne lui fait vraiment pas honneur, surtout avec cette vieille VF sortie de je ne sais où. Après le style gangster est bien imité, mais ça a été beaucoup mieux fait ailleurs, et assez ras-le-bol de voir ces fumées de cigarettes à gogo et ce langage grossier qui fuse de partout. Côté bande son par contre, on a de très belles musiques, avec notamment un hommage aux meilleurs westerns à la fin. Niveau caméra, certains plans sont assez mal fichus, je pense surtout aux arrêts sur image quand les persos lancent leurs cartes de poker, mais ça a globalement un certain cachet. Le film reste quand même assez moyen.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 1 juillet 2012
    Un très bon film de Guy Ritchie du même genre que Snatch. Un scénario déjanté et tordu mais très bien ficelé et de très bons acteurs anglais. Un film où l'on ne s'ennuie pas une seconde avec une fin surprenante. Il ne faut pas oublier la Bo du film qui est vraiment bien avec la musique de Zorba le grec. De l'action, de nombreux rebondissement, de l'humour noir "British" pour un des meilleurs films anglais. Le film mélange humour anglais et enquête policière. Juste Génial!