Arnaques, crimes et botanique
    19947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arnaques, crimes et botanique ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 11 novembre 2013
    Tout aussi culte que l'extraordinaire "Snatch" qui m'avait mis KO debout, "arnaques, crimes et botanique" malgré son étrange titre français invente la comédie de gangster dans un style neuf et brillant. La période faste de Guy Ritchie qui n'a jamais vraiment retrouvé le même niveau d'écriture après un médiocre "Revolver" et un "Rock 'N Rolla" acceptable. Les débuts de Jason Statham encore assez loin de son image de démolisseur.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 14 février 2014
    Bien moins bon que son grand frère Snatch, on va dire que Lock, Stock, and Two Smoking Barrels était le coup d'essai du film culte de Ritchie. Sympa quand même.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 1 juin 2015
    Un très bon moment passé sur ce film de Guy Richie. un très bon scénario ou les histoires se mêle parfaitement les unes aux autres, un casting excellent chaque acteurs apporte juste ce qu il faut à son personnage, l univers anglais nous est offert sous une autre forme. beaucoup de charme amener par l image et une bande son très sympa. un excellent moment avec ce film.
    Publiée le 13 avril 2010
    Un film de Guy Ritchie commi il sait les faire. univers etrange, rebondissemnts en tout genre. Mais un tres bon film.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 juin 2013
    Le premier film de Guy Ritchie, aussi auteur de l'excellentissime "Snatch" deux ans plus tard. Mais dès 1998, on sent donc déjà le talent de ce grand réalisateur avec son style bien personnel (et assez barré, il faut bien l'avouer). On retrouve un rythme soutenu, des répliques sobrement efficaces et qui, mine de rien, sont placées au bon moment, des acteurs peu connus mais qui se donnent à fond (les seconds rôles sont excellents, notamment le duo de débiles qui doit récupérer les flingues) et enfin, une bonne BO, un scénario comme on en fait peu, mêlant humour, rebondissements et suspense. A voir !
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 26 novembre 2010
    Film d' une richesse incroyable mêlant avec brio plusieurs scénarios plus déjantés les uns que les autres. Un début très prometteur pour Ritchie qui signe son coup de maître en nous imposant déjà sa patte artistique. Un bon moment !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 22 septembre 2012
    Je ne suis pas fan de guy ritchie ces films st justes bons a mes yeux et abc est dans la mm lignee que les autres. Il faut dire que jason statam n'est pas mon acteur favori non plus. Mais bon ce film reste interessant avec un bon scenar mais les dialogues et l'ambiance, les persos propres a l'univers de g ritchie j'aime moyen
    Publiée le 11 avril 2010
    Un film d'escroc à l'angaise, Guy Richie nous réalise toujours de très bon film dans ce genre. L'intrigue est extrement prenante! A voir absolument (en VO évidemment)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mai 2021
    Un thriller au scénario déjanté, drôle et bien rythmé, interprété par une très bonne bande de sacrés zouzous, et soutenu par une BO canon. Le film qui consacra Guy Ritchie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 août 2011
    Premier long-métrage pour Guy Ritchie (et accessoirement ex-boyfriend de la chanteuse Madonna) qui nous prouve en l’espace d’un seul film tout le talent et l’énergie qu’il possède. Avec Arnaques, crimes et botanique (1998), on plonge en plein cœur de la gangrène londonienne, entre les petits caïds, les dealers et les pontes qui se prennent pour des mafieux. Le point fort du film réside dans son scénario brillamment écrit, l’intrigue alternant avec brio entre tous les protagonistes de l’histoire, revenant sans cesse sur chacun d’eux tout au long du film, chaque action menée par l’un d’entre eux se répercutant sur le suivant, c’est l’effet domino étalé sur plus de 100 minutes et ce, sans aucun temps mort. On prend un réel plaisir à les voir se tirer dessus, de mésaventures en mésaventures, ils s’enfoncent tous un peu plus les uns après les autres. Niveau interprétation, rien à redire des acteurs de premier rang ou de second plan, tous apportent leur pierre à l’édifice et Guy Ritchie en impose et s’avère prometteur pour la suite de sa carrière.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Je préfère Snatch, c'est dans la même veine mais en plus farfelu et plus speed. Arnaques, crimes et botanique reste à voir pour son casting classique et solide, tous les potes du réalisateur Guy Ritchie et vous passerez un moment assez stimulant c'est l'éssentiel.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 novembre 2008
    Film qui est devenu culte avec le temps et qui le mérite !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2021
    Un très bon film de Guy Ritchie avec Jason Flemyng , Dexter Fletcher , Nick Moran et Jason Statham.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 novembre 2010
    Pour sa 1ere réalisation, le metteur en scène anglais Guy Ritchie frappe un grand coup avec ce film de gangster plein de charme et d’humour au ton délicieusement british. Le principal atout de cet "Arnaques, crimes et botanique" ? Indéniablement son hallucinante galerie de personnages, tous plus barrés les uns que les autres, et qui, chose rare, bénéficient tous d’un traitement particulièrement soigné de la part du réalisateur. Et l’interprétation des acteurs quasi-inconnus à l’époque apporte beaucoup à la richesse de ces personnages avec, en vrac, Nick Moran en pigeon décidé à se venger, Dexter Fletcher en boucher, la maigrichon Jason Flemyng qui se fait traité de "gros" tout au long du film, Lenny McLean en bras droit, Vas Blackwood en mafieux à coupe afro, le flippant P.H. Moriarty et même Sting en tenancier de pub mais on retiendra surtout le charismatique Jason Statham (ex-champion de plongée) en arnaqueur de rue et l’hallucinant Vinnie Jones (ex-footballeur) en homme de main atypique. Les dialogues sont l’autre grande réussite du film et réserve quelques perles mémorables ("Je suppose que tu es Eddie, le fils de JD - Et je suppose que tu dois être Harry. Désolé, j'ai pas connu ton père", "Tout l'Empire Britannique s'est bâti sur des tasses de thé. Et si tu crois que je vais partir en guerre sans boire une bonne tasse de thé, tu te trompes", "Les fusils pour l'esbroufe, les lames pour les pros"...) appuyées par des situations aussi décalées que jouissives (le duo de bras cassés qui doit récupérer les fusils, la maison des trafiquants protégée par une cage qui n’est jamais fermée, la relation entre Big Chris et son fils, les anecdotes racontées par Bacon...). Guy Ritchie nous régale également par sa mise en scène inventive, son sens du rythme et son talent de conteur (réussir à rendre cohérent une intrigue aussi déstructurée est un petit exploit en soi) sans oublier son goût très sur en matière musical (des hits comme "I wanna be your dog" d’Iggy Pop mais également une BO très réussie dont une reprise de "Zobra The Greek" signée John Murphy). Seul petit bémol : la photographie trop terne du film. Ce n’est donc pas un hasard si "Arnaques, crimes et botanique" a révolutionné le genre (et fait de nombreuses émules dont "Layer Cake" et "Mi$e à prix") et attiré l’attention d’Hollywood (et de Brad Pitt en particulier).
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Guy Ritchie, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Ses films sont des déclinaisons de ses autres films. J'ai d'abord vu Snatch avant celui-là, alors une fois suffit!