La Fin du Silence
    2,1
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fin du Silence ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2012
    Premier long-métrage de la part de Roland Edzard qui situe son drame familial dans les Vosges. Son récit est loin d’être clair, tout comme les motivations et intentions de certains protagonistes, qui ont tendance à nous laisser dans le floue. Du haut de ses 80 minutes, le réalisateur en herbe peine difficilement à nous tenir en haleine malgré une ambiance pesante parfaitement restituée (avec un environnement bien définit avec une forêt ténébreuse en guise de décor principal), on pourra cependant regretter une mise en scène trop amorphe et des acteurs qui pour certains frôlent l’encéphalogramme plat alors que d’autres atteignent le summum de la caricature. Au final, ce thriller forestier avait toutes les cartes en main pour être un drame de bonne facture, mais en fin de compte, c’est relativement plat et bancal.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 20 décembre 2011
    La fin du silence n'est pas tout le temps adroit, et parfois, bien sur, il se remplit de scénes bavardes, mais il trouve sa grosse voix sur les détails à peines esquissées des rapports qui unissent et désunissent les personnages. Evitant tout didactisme du qui est qui, les rapports humains sont le coeur invisible du film, alors qu'une mise en scène faites de moments forts, eux trés marqués, accuse le coup de l'efficacité. Un non dit profond qui achoppe sur une construction presque en phase thriller, comme cette angoissante coupure de courant, le film avance sur des images lentes et fortes qui en rappelle moults (du bruit et le fureur de brisseau, à l'appat de tavernier, le film peut rappeler Brothers de Susane Bier). Le fils, d'abord froide menace, à la fois refus d'une fatalité, d'un conformisme, celui du travail et de la famille, s'enfuit puis affronte, longue errance romantique mais réaliste dans des pays de montagnes et de bois, ses fantômes. Il y a là aussi des moments poignants, cet enfant maître et beau, victime du froid et de la pluie, gêlé, le fusil à lunette regard d'un ado sur le monde des adultes, regard d'une prédation infantile, belle réflexion sur ce qu'on tue par le regard, le portrait d'une ruralité ni frustre ni hardcore mais quasi relègué, quasi au ban du monde, dans ce qu'elle est, une prison, un grand silence continu. Le film offre de trés beaux moments et mêmes si le parti pris n'est pas toujours digne d'audaces, il y a une conscience aigûe du cinéma dans ce film qui à de l'Ame, ce qui est rare....
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 décembre 2011
    J'ai pour principe de ne pas dézinguer les premiers films.

En plus celui-ci se passe dans les Vosges (ma terre natale, nobody's perfect), qui forment un arrière-plan tout à fait séduisant, et, à mon avis, pas assez exploité par le cinéma français.

Le film rappelle dans son installation les pires coins forestiers vus sur grand écran : Délivrance, ou plus récemment Essential killing ou Winter's bone.

La première scène subjugue par la maîtrise affichée par le réalisateur, Roland Edzard. C'est fluide, c'est prenant, c'est brutal.

Puis, tristement, le film semble ensuite victime d'une sorte d'arythmie maladive qui le fait passer par des stades de profond malaise (dans ces moments, il frôle l'excellence, comme si les Dardenne rencontraient l'écrivain vosgien Pierre Pelot), et par des phases quasi-inutiles, qui ne semblent vouées qu'au remplissage devançant le prochain pic d'intensité.

On pense aussi souvent à la tragédie grecque, et si la trame narrative comporte bien des trous (comme si le film était un moyen-métrage un peu délayé), l'intensité du jeu des acteurs rend l'expérience assez plaisante.

Bon, soyons francs, ce n'est pas génial et peu de gens le verront, mais c'est le premier film d'un cinéaste dont on entendra probablement parler à nouveau.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    Publiée le 8 décembre 2011
    Ce film est une horreur! La mise en scène bancale, l'histoire qui pourrait être intéressante ne l'est pas le moins du monde, les acteurs sont mauvais. Je ne comprends pas qu'on puisse encore faire des films comme celui-ci!
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2011
    Dès son premier long métrage, Roland Edzard s'est retrouvé en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes 2011 et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est mérité. En effet, ce film noir, tourné en pleine nature dans les Vosges, est plein de promesses pour ce réalisateur venant de la peinture. Dans une scène d'ouverture particulièrement réussie, il nous plonge dans une famille qui tient une scierie et qui a en son sein un fils qui a vraiment toutes les qualités : chasseur, paresseux, amateur de rap ! En son sein mais plus pour longtemps car il est très vite viré de la maison. Le film alterne les moments très forts et d'autres où, reconnaissons le, ça ronronne un peu. Dans sa mise en scène assez virtuose, on peut retrouver les influences des frères Dardenne, de Bruno Dumont et d'un certain nombre de réalisateurs américains. La distribution réunit des comédiens bien établis comme Thierry Frémont, Carlo Brandt, Maia Morgenstern et Marianne Basler et un nouveau venu, Franck Falise, dans le rôle de Jean,le "fils" maudit. il est excellent ! Quant à Roland Edzard, il serait fort étonnant qu'il n'apparaisse pas en sélection officielle dans les années qui viennent.
    Eric P
    Eric P

Publiée le 7 décembre 2011
    Un premier film d'une puissance rare, dont le langage est celui des corps, des sensations, et qui parle directement à notre part d'intime, d'ineffable. On en ressort changé. Le suspense est permanent.
    Les acteurs sont tous époustouflants, à commencer par le héros incarné par Franck Falise. Un nom à suivre, sans conteste. Et un réalisateur dont on attend la suite avec impatience !
    Publiée le 30 octobre 2011
    Un thriller psychologique très lent où tout est dans le non-dit et avec un scénario peu intéressant. Seul point d'intérêt: la découverte d'un futur talent en la personne de Franck Falise.