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    Guilty of romance
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Critikat.com
    • Excessif
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Paris Match
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Sono Sion retrouve la grande dimension formaliste et expérimentale du cinéma japonais des années 60 et 70 : c'est le visible lui-même qui cède et les couleurs qui explosent sur les corps.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    CinemaTeaser

    par Julien Munoz

    Sono Sion s'amuse à brouiller les pistes en même temps que les genres.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Patrick Antona

    Sono Sion expose à nouveau sa fascination pour le malsain et le bizarre mais, au lieu d'une oeuvre bassement complaisante, il nous invite à une fable qui tient autant de Lewis Carroll que du Marquis de Sade.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Julien Welter

    Sono Sion plonge le spectateur dans une spirale de dépravation ponctuée d'à-coups hystériques et de petits moments de grâce. Sanglant, tordu et érotique. Comme ses précédents films, "Suicide Club" (2001) ou "Cold Fish" (2010), "Guilty of romance" est à voir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Les qualités du film résident (...) dans une manière de capter la sensualité immanente du monde lorsqu'il choisit la voie du dérèglement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Julien Englebert

    Le Japonais Sono Sio offre un regard réjouissant sur l'amour et la sexualité : surexcité, séduisant et éloigné de toutes dichotomies.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Un reboot érotique et bruyant des romans porno japonais des années 70, éclaboussé par la fureur noire de Sono Sion, dont le cinéma n'avait jamais paru si violemment désespéré, intensément nihiliste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vély

    [POUR] Au-delà de la provoc' et de son amour pour le cinéma-bis, Sono Sion est la conscience punk du Japon d'aujourd'hui, un réalisateur qui ose filmer l'envers du décor de la société nippone derrière les paravents et les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Souvent drôle, grotesque, le film assume tous les excès, déborde de tripes et de sang. Ponctué d'envolées symphoniques, de références à Kafka ou Visconti, il ne ressemble qu'à du Sono Sion.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    C'est l'un [des films de Sono Sion] les plus maitrisés et les plus séduisants visuellement. (...) La mise en scène colorée et ludique met en valeur un très beau texte qui trahit les penchants littéraires et poétiques du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    "Guilty of Romance" s'avère assez frustrant tant l'élan, le trouble et les fulgurances se trouvent trop souvent rompus par (...) un goût de la provocation insistante et dispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Le résultat est fascinant et inquiétant jusqu'à l'hypnose. (...) Forcément, sur plus de 2h30, cette grande tornade réclame beaucoup d'énergie et ce serait épuisant s'il n'y avait pas cette fluidité sans cesse irriguée par une brutalité souple (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Ecran Fantastique

    par YannLebecque

    Très cultivé, référentiel et cruel, "Guilty of Romance" devrait faire découvrir au plus grand nombre le cinéma de Sono Sion, mais pas sûr que l'accueil en sera largement positif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    D'un côté, on n'est pas déçu puisque, en flirtant avec la pornographie, mêlée à l'influence du giallo italien des années 1970, Sion atteint un niveau 
de baroque inédit au Japon 
(et ailleurs sans doute). 
D'un autre côté, sa folie kitsch – au point qu'un criminel zinzin asperge ses victimes de rose fluo – est sa limite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Le film séduit, sous le vernis de l'exercice de style, par sa complexité narrative et ses échos littéraires — nombreuses citations de Kafka. Et par l'ambiguïté du parcours de l'héroïne, entre émancipation et déchéance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Sous couvert de film malpoli, Sono Sion s'empresse de multiplier les servilités d'auteur qui font vaciller tout son projet : à tant feindre l'innocence du geste, il ne dévoile que sa crispation raffinée et auteurisante. Voilà donc, tout à ses rêves de canaille échevelée, le film le mieux peigné de l'été.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Paris Match

    par Alain Spira

    [CONTRE] Cette variation nippone de "Belle de jour" dérape vite dans une insupportable hystérie surlignée par une musique de chambre versaillaise digne des nanars X des années 70.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Pudibonderie moyenâgeuse contre dévergondage en love hôtel technoïde, ping-pong hystérique entre le désir et la mort, ce semi-polar érotique ne lésine pas sur les poncifs. Mais cet abattage souffreteux ne produit pas le moindre trouble, sinon une enfilade de gesticulations franchement pénible.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
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