Henri
    Votre avis sur Henri ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 septembre 2014
    On évite de justesse le sordide par quelques instants de poésie. Encore une fois Jackie Berroyer est sous-exploité.
    islo43
    islo43

Publiée le 2 mai 2014
    Le cinéma Belge nous offre là un film émouvant, hors des comédies sirupeuses et loufoques dont le cinéma français a coutume de sortir à grand renfort de publicité. Traiter au cinéma le problème du handicap demande un doigté et une sensibilité dont Yolande Moreau n'est pas dépourvue. Ce film recèle tout une symbolique contenue dans les prises de vues, les décors, la musique, la place des animaux (les pigeons),les silences. Cela nous amène à nous poser ces questions : où se situe la limite entre "la normalité" et " l'anormalité" et qui des deux personnages principaux (Rosette et Henri) porte en lui la plus grande souffrance morale, symptôme majeur en pathologie mentale ?

Publiée le 9 août 2021
    Consèquence du succès surprise de " Quand la mer monte..." (2004) pour lequel elle obtient un Cèsar mèritè de la meilleure actrice, Yolande Moreau reparait rèalisatrice avec "Henri" (2013), une oeuvre sensible et ètrange qui pose la question sur la normalitè! Un nouveau choix radical et singulier car on trouve bien là « l'atmosphère Yolande Moreau » , mais aussi « l'atmosphère belge » soigneusement et joliment mis en images vers la plage de Middelkerke, à l'ouest d'Ostende! On se retrouve donc dans son univers dècalè avec un homme (Pippo Delbono, formidable) qui a juste oubliè qu'il pouvait être plus vivant que ça, même avec un « papillon blanc » un peu handicapè mental (Miss Ming, touchante). Quand les deux comèdiens se confondent, ça nous donne forcèment de très belles choses à l'ècran comme ses milliers de pigeons voyageurs qui retrouvent leur libertè sur une plage! il faut redire maintenant combien Yolande Moreau est admirable devant et derrière la camèra, et que chacun de ses films mèritent d'être vus pour leur originalitè et leur simplicitè...

Publiée le 10 octobre 2016
    "Henri" (2013) la trois (RTBF) le 08.10.2016

Un film qui sort des sentiers battus. Et qui ne risquait pas d'avoir un prix des meilleurs dialogues : d'après Yolande Moreau, réalisatrice et scénariste, ils sont dans les images. Qui elles sont d'une froideur inquiétante, comme le récit : neurasthéniques, fuyez. L'affiche résume bien le climat : la solitude qui se ressent encore plus sur une plage déserte à la mauvaise saison...Cette belle histoire froide, sans entrain, ne visait assurément pas le jackpot commercial : elle n'a fait du reste que 143 000 entrées, mais cette poésie triste nous change des films convenus. On admirera surtout le jeu de deux excellents comédiens, tout en retenue : Pippo Delbono et Miss Ming qui joue superbement le rôle d'un "Papillon blanc" (handicapé) Ne pas se laisser avoir par la présence au générique de Lio : elle ne fait dans ce film qu'une apparition fugitive... Même chose pour Yolande Moreau qui apparaît brièvement, elle aussi.
    Les amateurs de cinéma d'art et d'essai seront probablement conquis et touchés...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 mai 2014
    Beaucoup de critiques sur ce film appèlent au misérabilisme chronique. Je ne suis pas d'accord. C'est d'abord un drame consensuel, une personne qui perd sa moitié. Pas très novateur, certes, mais le récit de Yolande Moreau est tout autre. La reconstruction. L'après, c'est comment? Chacun recolle les morceaux à sa manière. Moi c'est çà ce que je vois à l'écran. Un mec qui remonte la pente, un mec qui cherche un fil conducteur. Le récit n'est peut être pas aussi épais, soit. Mais bon sang, quel beau témoignage !
    Publiée le 14 janvier 2014
    Une trés bonne comedie dramatique bien réalisée.
    Humour,poesie,sensibilité,drame,sentiments sont au rendez vous.
    Paul Betis
    Paul Betis

Publiée le 13 décembre 2013
    C'est moi ou ce film est nul ?
    C'est pas un film c'est un téléfilm de France 2 ! ! !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 11 décembre 2013
    Un battement d'aile et c'est le départ vers de nouvelles contrées. Tous les jours, Henri contemple ses oiseaux, symboles de total affranchissement. Lui aussi aimerait s'envoler pour ne plus revenir dans sa petite bourgade près de Charleroi. Échapper à une vie devenue trop monotone dans laquelle il s'est enfermé. Peut-être que la mort de sa femme bouleversera les choses. Peut-être qu'une simple rencontre pourra le libérer...

Dans son deuxième long-métrage attendu, Yolande Moreau s'attache à filmer la vie de ceux qu'on voit peu au cinéma, ceux qui n'arrivent pas à s'exprimer et dire ce qu'ils ressentent, mais qui sont tout aussi fragiles, voire plus que les autres. À travers des regards qui ne trompent pas, la réalisatrice dépeint le quotidien terne de petites gens auxquelles nous ne faisons pas attention. Des hommes et des femmes qui arrivent sur cette Terre sans laisser de trace, et qui repartent de la même façon, si ce n'est peut-être une urne posée sur une étagère. Mais paradoxalement, l'ancien membre des Deschiens nous laisse un message d'espoir : celui de continuer à vivre malgré la grisaille de la routine. Le temps d'un week-end à la mer. Le temps d'une musique.

La cinéaste opte pour une mise en scène ultra-réaliste, étirant ses plans le plus possible pour percer l'existence d'Henri ainsi que ses habitudes. Ce choix pourra dérouter plus d'un spectateur, mais si ce dernier réussit à passer au dessus de cet « obstacle », il découvrira alors une rencontre poétique. Jamais Henri et Rosette n'auraient dû se rencontrer. Réunis par la mort, l'un a besoin de l'autre pour avancer et estimer que leur vie vaut la peine de se battre. Touchant.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Une parcelle de "Vie" brillamment réalisée par Yolande Moreau qui avec un sens du cadrage et de la photographie offre un magnifique moment de poésie humaine.
    Hommage, car cette forme de fausse sobriété est à mon sens difficile à capter. Cela démontre un vrai talent.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 4 décembre 2013
    Un grand film poétique, bouleversant, drole et humaniste. Yolande Moreau est une très grande cinéaste
    Publiée le 7 décembre 2013
    Au milieu d'une kyrielle de louanges sur ce film que pas mal de gens ont trouvé poétique et/ou génial, je vais faire un peu désordre en disant carrément que je ne l'ai pas aimé. Je ne sais pas (ou je n'ai pas compris, ce qui revient au même) ce que Yolande Moreau a voulu nous dire à travers cette chronique hyper lente, barbante à souhait et à la limite soporifique de deux êtres dont on se demande vraiment lequel des deux est attardé mental (appelons donc un chat un chat !). A part le lâcher de pigeons assez spectaculaire (mais plutôt filmé avec les pieds...), il n'y a rien d'intéressant là-dedans. Le "message" (mais quel est-il donc ?) serait peut-être mieux passé sous une forme plus légère et avec un peu d'humour, totalement absent ici. Certains passages du film mettent d'ailleurs carrément mal à l'aise, mais peut-être cela fait-il partie du paquet-cadeau ? En tout cas, à moins d'apprécier le cinéma d'amateur, avec des acteurs amateurs et un scénario abscons, passez votre chemin !
    officiel76
    officiel76

Publiée le 6 décembre 2013
    je tente d'être gentil en mettant deux étoiles, tellement c'est glauque...tout est lent, sordide, affreux...je n'ai pas pu rester jusqu'au bout, tellement c'était dérangeant...j'ai détesté...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 décembre 2013
    C'est pas extra , un peu lent , dommage car le scenario est bon.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Henri est un film qui n’est pas dénué de jolis moments et d’une certaine dose d’émotions. Mais c’est un peu noyé dans un scénario qui a du mal à avancer et qui finit par perdre le spectateur. Miss Ming y trouve un rôle à sa mesure.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 novembre 2014
    Le film est a l'image du lâcher de pigeon à la 40ème minute. Beau et planant. Il remplit l'espace vide de la vie d'Henri. Yolande Moreau veut croire à cette élévation mais Henri se heurte à la réalité de la vie. C'est un superbe film d'une grande force.