Flight
    Votre avis sur Flight ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 31 juillet 2019
    Zemeckis avait laissé pendant une dizaine d'années les prises réelles en s'employant dans des films d'animations assez réussis en motion capture. Mais aujourd'hui, il revient plus fort que jamais pour nous servir un nouveau chef d'oeuvre digne de "Seul au monde" et "Forrest Gump".

En abandonnant les prises de vues réelles, on aurait pu penser que Zemeckis aurait perdu tout l'art de la mise en scène. Fausse route. Il reste incontestablement habile dans ce domaine et nous sert un film fort, poignant et impressionnant.

Le film raconte l'histoire d'un pilote chevronné malheureusement alcoolique qui réussi tant bien que mal à sauver des vies dans le crash de son appareil alors qu'il n'était pas forcément en état de piloter. Ce pilote est brillamment interprété par Denzel Washington qui une fois de plus, nous présente quelque peu un personnage complexe, perdu dans l'alcool, que l'on veut aider de bout en bout. D'un point de vue scénaristique, Zemeckis aborde le thème de l'alcoolémie de façon très habile sur fond de crash aérien dans lequel il nous prouve que l'alcool peut faire d'énormes ravages dans notre vie et nous empêche de nous accepter tel que nous sommes. Une véritable lutte contre le mensonge.
    La mise en scène est, comme dit plus haut, magnifique. On a droit à un crash aérien impressionnant et criant de réalisme qui vous empêchera de remonter à bord d'un avion d'ici quelques temps. Pour le reste, les décors sont simples mais plutôt jolis servis par d'agréables plans de caméras et un montage remarquable.
    En plus de l'interprétation phénoménale de Denzel, il ne faut pas oublier les seconds rôles qui sont tout aussi efficaces les uns que les autres.
    En résumé, "FLIGHT" est une incontestable réussite. Magnifique et poignant, ce grand film vous prendre aux tripes et vous livrera une excellente dose d'émotions.
    Publiée le 13 février 2013
    Flight marque le retour de Zemeckis avec le grand sujet après une décennie passée à explorer les possibilités de la performance capture. Il retrouve la thématique déjà engagée dans Seul au monde, soit la rédemption d'un personnage qui a jusque là raté sa vie. Soit, pourquoi pas. Dans Flight, Zemeckis nous impose donc 2h20 d'une histoire quasi sans intérêt. Le pilote joué par Denzel Washington (pas très bon dans un rôle où il ne trouve jamais ses repères, on ne le croit ni en alcoolique cocaïnomane, ni en converti qui choisit la sanction purificatrice pour se laver de ses pêchés), après avoir,sous l'emprise de drogue e d'alcool, réussit à sauver l'équipage de son Boeing, devient la victime expiatoire des méchants capitalistes (cie aérienne, assureurs, sous traitants) qui cherchent un bouc émissaire et ainsi éviter de payer la facture... Au bout de 2h d'un long film qui imite le film de procès -sans aucun rythme (les personnages secondaires font de la figuration), Washington athée, touché par la grâce, tel un born again baptiste, confesse tous ses péchés et promet de filer droit, genre être bon papa et tout ça (la fin est ahurissante de bêtise).
    Zemeckis feint même pendant toute la projection de condamner le puritanisme (scènes de prise de drogue, fesses et seins des partenaires de Washington offerts au regard du spectateur) pour mieux nous servir dans les dernières minutes sa soupe moralisatrice.
    Il rate pourtant un grand sujet : jamais le film n'interroge le fait que le sauvetage de l'avion n'a été possible que par l'état second du personnage...
    Enfin, la séquence du crash, filmée à grands renforts d'effets spéciaux, est à peine impressionnante.
    Publiée le 12 mai 2013
    Cela fait près de dix ans que Robert Zemeckis n'avait pas réalisé de film dit live, se consacrant exclusivement à la Performance-Capture. Pour certains, l'attente à était longue, très longue même. Mais leurs attente et enfin récompenser avec sont tout dernier film, s'inspirant de la vie du pilote canadien Robert Piche. Dès le départ, en une scène, le réalisateur adulé depuis le succès de sa trilogie Back to the Future nous fais entrer dans la vie de Whip Whitaker. Alcool, sexe et drogue, tout nous est dévoilé sans faire de chichi. Denzel Washington excelle d'ailleurs dans le rôle de cet homme détestable, au comportement plus que dangereux pour les autres et surtout pour lui-même. Le fait de lui donner sa scène d’héroïsme dès le début du film rend le personnage plus complexe encore. Faut-il l'aimer ou le détester ? Est-il un héros ou un homme ayant eu beaucoup de chance au bon moment ? La scène de crash est en tout point d'une beauté folle, prouvant que le réalisateur fait toujours parti des plus grands. Cela faisait des années qu'une scène n'avait pas autant collé à son siège, donnant une véritable impression de pesanteur et de vertige...
    Un autre point est à prendre en compte sur le film : son rythme. Robert Zemeckis réussi à faire un film sans action (mis à part la scène de crash aérien) mais en même temps sans aucune longueur, le tout se déroulant de manière fluide, prenant le temps de bien présenter les différents protagoniste (Kelly Reilly en impose dans le rôle d'une droguée ayant la volonté de s'en sortir) que découvrira Whitaker au fur et à mesure de sa rédemption. Plus qu'un film sur l'aviation, Flight est un film sur un homme luttant contre sont pire ennemi ; lui-même.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Magnifique film, le début est d'un tel réalisme, une très grande réussite, un superbe casting, les moment avec John Goodman sont particulièrement drôle et Washington est magistral !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mars 2014
    La séquence du crash aérien est très spectaculaire donnant l'impression d'avoir été réalisée sans effets spéciaux ce qui veut dire que ces derniers sont parfaitement réussis, Denzel Washington en génie du pilotage alcoolique est égal à lui-même excellent, Kelly Reilly, dont je suis loin d'être insensible à son charme, donne une prestation forte en toxicomane qui essaye de faire face à ses démons, John Goodman promet en pote fournisseur de drogue, les bases sont très bien posées...
    Mais après, ça part un peu dans le n'importe quoi. Le personnage de Kelly Reilly est tristement sous-exploité alors qu'il promettait d'être beau, celui de John Goodman ne sert strictement à rien, quand à celui de Denzel Washington à son sujet on part sur une histoire balourde et moralisatrice.
    Beaucoup de potentiel pour un résultat très décevant et inévitablement frustrant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 février 2013
    Denzel Washington qui sombre dans les excès en tout genre, ce n'est pas habituel, mais par contre très bien joué. Le film prend bien le spectateur et pourrait être génial si la fin n'était pas minable.
    PLV : scénario, acteurs, musique tout est là
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 janvier 2013
    Un pilote de ligne alcoolique et camé jusqu'au dernier pore de sa peau, sauve la majorité des voyageurs lors d'un vol qui tourne mal. Ses addictions le poursuive sans cesse. Très belle histoire dans sa longueur, je conseille. 3 étoiles et demie.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 février 2013
    Quel acteur Denzel Washinghton. Son jeu porte cette histoire sans nous ennuyer un instant. La redemption de cet homme est un long chemin... La mise en scéne est trés prenante et les acteurs convaincants. bravo
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un très bon film de Robert Zemeckis avec Denzel Washington , Don Cheadle , John Goodman, Keilly Reilly.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 avril 2019
    Film totalement centré sur le personnage du pilote d'avion héros ,professionnel aguerri, chevronné, expérimenté, qui va dans des situations extrêmes arriver à faire atterrir un avion en catastrophe dans un champ, après des manoeuvres et des initiatives guidées par son instinct et ainsi sauver la vie de plus de 100 personnes. Un avion en piteux état, défaillant, tout cela est connu et reconnu, des simulations qui montrent que personne d'autre n'aurait pu éviter le crash et même sauver des vies humaines. Ainsi ce pilote est un véritable héros mais dans notre monde il faut des responsables, les assurances cherchent les failles et de plus 6 personnes sont mortes dont 2 hôtesses d'équipage. Denzel Washington porte avec une force, un charisme, une humanité, un talent incroyable, ce personnage, avec ses failles, ses fêlures et surtout son problème récurrent, l'alcoolisme, su'il faudra, avec ses avocats, amis, compagnie, syndicat de pilote, arriver à cacher pour ce qui est de l'incident, pendant un procès où malgré son exploit, sa valeur d'avoir sauvé tant de vies, il risque la prison pour une part de responsabilité hypothétique. C'est l'histoire de ce vol, de ce crash, le tout magnifiquement filmé et l'après jusqu'au procès qui captive, maintient une attention permanente pour un homme, un personnage, auquel on s'attache forcément en espérant qu'il s'en sorte et soit reconnu pour son exploit et non accusé pour ses difficultés. Passionnant, construit comme un thriller, profondément humain.
    Publiée le 24 décembre 2016
    Une Réussite Totale. Apres le sous estimé la Légende de Beowulf, le cinéaste visionnaire Robert Zemeckis revient en grande forme avec un Drame Psychologique particulièrement Prenant et Poignant qui ne nous lache pas une minute aprés visionnage. Pour Commencer la Réalisation est mener d'une main de maitre en étant accompagné d'une BO mélancolique de Alan Silvestri qui sert admirablement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant tout en s'inspirant d'un récit arrivé en 2001 ainsi qu'en traitant des thèmes intéressants comme l'Addiction,la Rédemption,la Prise de Conscience ou l'Alcoolisme qui y sont aborder avec finesse sans jamais s'étirer dans tous les sens et qui parvient a nous tenir en haleine a travers un rythme latent qui monte progressivement en puissance au cours des 2h20 de film, Ajouter a cela une séquence de crash aérienne particulièrement impressionnante qui nous scotche a notre fauteuil en passant par quelques notes D'Humour bien placé ainsi qu'une note Dramatique qui parvient a nous ressentir quelques dose émotionnelle sans exagération avec une Conclusion Finale particulièrement poignante. Enfin le Casting est quand a lui Remarquable avec en tete l'incontournable Denzel Washington qui atteint des sommets en livrant ici l'une de ses meilleurs performances d'acteurs en prétant ses traits au personnage de Whip Whitaker un Pilote de Ligne alcoolique et chevronné qui se retrouver sous les feux des projecteurs suite a son incroyable héroïsme qui permit de sauver majoritairement une partie des passages du terrible crash d'avion tout en se retrouvant a affronter ses propres démons intérieures, a ses cotés on retrouve également une poignée de Seconds Roles irréprochables comme la ravissante Kelly Reilly,Don Cheadle,John Goodman,Bruce Greenwood,Melissa Leo,James Badge Dale et Brian Geraghty qui viennent apporter leurs contributions au long métrage. En Conclusion, Flight est un magnifique Drame Catastrophe qui confirme le savoir faire de Zemeckis qui parvient a livrer un Long Métrage a la fois Captivant,Émouvant,Intense et Prenant qui au passage parvient a donner une belle leçon de cinéma dont ce petit bijou mérite de faire partie comme l'un des meilleurs films de Zemeckis aux cotés des incontournables Forrest Gump et Seul au Monde ainsi qu'aux rangs des plus beaux films de cette décennie a voir impérativement.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 mai 2015
    Un excellent drame sur un crash d'avion. Denzel Washington interprète avec brio un pilote de ligne. Kelly Reilly joue une ancienne droguuée qui a peur de replonger. John Goodman joue le meilleur ami du pilote. Don Cheadle joue l'avocat du pilote. Le grand réalisateur Robert Zemmeckis nous offre un grand film .
    bladgik
    bladgik

Publiée le 31 décembre 2020
    Quel film orignal on ne s'y attend pas. Le début du film est juste génial la scène du crash d'une intensité incroyable. Apres le reste du film prend une tout autre tournure, le thème les addictions .
    Et Denzel l'interprète incroyablement bien. La lutte d'un homme dans ses mensonges. Bande son superbe . La réalisation de Zemeckis est très bonne . A voir bien sûr
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 8 septembre 2013
    Ce nouveau film de Robert Zemeckis est plus que réussi. On y retrouve un Denzel Washington exceptionnel dans le rôle d'un pilote d'avion alcoolique (il mérite sa nomination pour l'oscar du meilleur acteur). Entourer par un gros casting, Don Cheadle, John Goodman, Kelly Reilly et l'apparition de Melissa Leo. Ce film est à la fois antipathique et attachant car le personnage de Whip Whitaker est à la fois attachant car on retrouve un homme blessé par la vie. Mais on voit aussi un homme détestable qui s'autodétruit et détruit tout ses proches. La scène avec la mini bouteille de vodka est très frustrante. Le scénario est parfaitement ficelé et les quelques effets spéciaux présents sont plutôt bien fait. Très bon film.
    Publiée le 21 février 2013
    Ce film est un mélange nauséeux de clichés et de propagande. « La volonté de Dieu » explique tout et oblige donc à tout accepter. Pour l’alcoolisme, on passe du déni, à l’acceptation et enfin à la repentance ; les deux dernières phases arrivants les 10 dernières minutes du film. En résumé, le personnage de Washington tourne en rond, les autres l’accompagnent dans son cercle, le spectateur lui s’ennuie et attend la fin du film, pas du cercle puisqu’un cercle… Seule la scène du crash est bien tournée, le reste n’est que fioriture et leçon de moral.