Flight
    Votre avis sur Flight ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 4 décembre 2016
    Voilà le retour du réalisateur Robert Zemeckis ! Tout à bord, je dois dire que le film est prenant, spectaculaire et intense. Denzel Washington interprète un pilote alcoolique qui est fascinant, il mérite des oscars. La scène du crash est magnifique. A voir absolument en VO !!
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Pour ceux qui ont peur de monter dans un avion, ce film n'est clairement pas fait pour vous, sachez le ! Pour tous les autres, précipitez vous en salles, car malgré quelques défauts de rythme, et quelques errements théologiques, ce film est clairement une réussite et marque le retour au premier plan de Robert Zemeckis !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 février 2013
    "Flight" fait le tour de force d'être un film particulièrement ingénieux grâce à un scénario très efficace !
    En effet, l'idée de partir d'une catastrophe aérienne comme bon nombre de films du genre pour s'en éloigner complètement et soulever le problème d'alcoolisme d'un individu vaut déjà largement le détour !
    Quand on sait que cet homme est le pilote lui-même et que ce pilote évite le pire grâce à ses qualités exceptionnelles, on redouble d'intérêt !
    On est en effet scotché par le déroulement de cette histoire bien mise en scène par Zemeckis dans laquelle Denzel Washington est très bien dirigé en étant ainsi excellent de bout en bout !
    En effet, c'est justement l'histoire personnelle, douloureuse de cet homme dans son déni de l'alcoolisme alors même que sa profession engage toute sa responsabilité dans le transport d'êtres humains qui est l'objet de ce film en devenant véritablement passionnant !
    On suit et on découvre petit à petit l'ampleur des difficultés du héros face à cette dépendance et ensuite, ce que cet accident va bouleverser chez lui...
    Les thèmes abordés sont nombreux et complémentaires mais traités rubis sur l'ongle !
    (La culpabilité, le mensonge, la loyauté, l'addiction, le rapport aux autres, la rédemption,...).
    La complexité de la personnalité de Whitaker/Washington est bien mise en évidence et son cheminement tortueux et compliqué jusqu'à cette issue fatale est remarquable...
    À noter, le "côté divin" (l'acte de Dieu) que peut retenir la justice américaine dans un accident aérien !!!
    Une idée bien trouvée qui nous donne à voir un film étonnant et intelligent !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 décembre 2023
    Voilà un film plutôt étrange qui prend totalement le spectateur à contre pied car le synopsis laissait penser à une sorte de film catastrophe alors qu'en fait il n'en est rien, c'est plutôt un drame, et un drame assez intimiste même. Beaucoup de sujets intéressants sont abordés et notamment le principal : l'alcoolisme, maintenant le traitement ne parait pas toujours réaliste avec une histoire d'amour à dormir debout et quelques raccourcis étonnants. Côté réalisation, la première partie est carrément saisissante avec un crash impressionnant, le problème étant qu'ensuite les deux heures suivantes manquent cruellement de rythme, c'est très lent et ça parait très long malgré de bonnes interprétations avec un D. Washington tellement crédible qu'on passe de la compassion à un sentiment détestable à son égard, par contre l'apparition de John Goodman, certes amusante, apparait presque absurde et sert surtout une idéologie discutable qui fait quasiment l'apologie des drogues dures. Au final, ça reste un film intéressant mais trop long et la morale générale laisse un goût amer même si elle s'améliore sur la toute fin, à voir une fois tout de même.

Publiée le 28 juin 2013
    Voici donc la recette d’un film surèvaluè! On prend une grande star du cinèma hollywoodien, puis un bon gros sujet! On taille dedans pour en faire 2h15 de film! On confie l'entreprise au très populaire Robert Zemeckis, rèalisateur culte de la trilogie "Back to the Future", "Forrest Gump" ou "Cast Away". Et puis, on secoue! Ou plutôt, on dèroule! Une critique a qualifiè ce nouveau film de Zemeckis de « renversant » ? On se demande bien pourquoi car hormis la scène de l'accident (une rèussite à elle seule), le reste de "Flight" traîne en longueur et se perd finalement dans ses propres thèmatiques! Pilote de ligne sauvant un maximum de passagers lors d'un crash intense avant d'être accusè de nègligence, Denzel Washington y est convaincant et donne corps à un terrible dilemme: avouer ou pas! Ici, le sèrieux n'exclut pas le spectaculaire...et encore moins le pathos à l'amèricaine! Tout ça pour dire que c'est du dèjà vu! D'un manichèisme total en passant par son final larmoyant, c'est un film qui ne dècolle pas (un comble). Reste la virtuositè technique (Zemeckis semble s'amuser beaucoup) et un portrait sensible, mais tour à tour moralisateur et bavard! Vraiment dommage car Denzel Washington est excellent, comme toujours (une grande performance au service d'un scènario inègal), et Kelly Reilly n'a qu'un second rôle, mais qu'elle endosse avec dèlectation et fragilitè! Le reste du casting est inconsistant (mention à John Goodman). Les interprètes ne craignent pas d’en faire un peu trop, mais c’est le scènario qui exige cet excès! On fait peut-être de bons drames avec de bons sentiments, mais on ne peut pas toujours en faire de jolis films! La preuve! Tantôt passionnant, tantôt rèpètitif, « Flight » reste quand même une dèception car mèdiocre au final...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 16 février 2013
    Robert Zemeckis revient au film live et même si celui-ci n'atteindra jamais le niveau de Forest Gump ou de Seul au monde il en reste néanmoins un bon film. La réalisation se veut assez sobre dans l'ensemble,ce qui est asssez ironique car le film parle d'un homme qui n'arrive pas a l'être, mais cependant certains moments forts valent réellement le détour comme cette époustouflante scène de crash qui démontre toute la virtuosité du metteur en scène. Coté casting Denzel Washington fait des miracles spoiler: (un peu a la manière de son personnage qui est soit disant guidé par la main de dieu)
    ,il est juste parfait de bout en bout et n'a pas voler sa nomination aux oscars tandis que le reste des acteurs sont tous excellents jusque dans le plus petit rôle spoiler: (notamment le cancereux dans l'escalier)
    . Mais si j'ai un reproche à faire au film c'est son coté trop moralisateur, trop puritain et donc trop religieux à mon gout mais bon les américains rafolent de ça et c'est parfois le prix a payer lorsque que l'on va voir leurs films. Pour conclure un bon film porté par ses acteurs et sa magnifique scène de crash avec aussi un mention spéciale pour la bande son très rock'n roll.
    Publiée le 23 mars 2014
    Réalisé par le grand Robert Zemeckis (à qui l'on doit, entre autres, Retour vers le futur, Forrest Gump ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit?), Flight s'inspire d'une histoire vraie. Rédemption et drogues sont les thèmes abordés par le réalisateur autour d'un crash d'avion où le fabuleux Denzel Washington en est le pilote. Pour ce qui s'annonçait être un film d'action, de suspens et d'humour ; Flight s'en veut être tout autre... C'est un drame absolu où le déclin de l'héros se fait ressentir minute après minute. Le seul suspens qu'il y a est la finalité du procès (suspens, qui au final, n'en est pas vraiment un).
    L'aspect intéressant est justement la mise en place du procès, les étapes et l'esprit dans lequel l'héros succombe. On le voit héros puis hypocrite, puis tueur. Mais tout cette mise en scène n'est là que pour nous rappeler qu'il faut avouer ses fautes, demander pardon et que la drogue : c'est mal. Et il faut passer par une junkie totalement ivre pour nous le faire comprendre. Avec des scènes lentes et longues, et des petits passages brefs d'adrénaline, Flight se veut plus décevant que ce à quoi on s'imaginait. Zemeckis peut mieux faire, il nous l'a déjà prouvé...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 19 mars 2018
    Le film démarre sur une séquence de crash assez spectaculaire pour ensuite se positionner sur tous les questionnements concernant le personnage de Denzel. Et c'est bien prenant, bonne mise en scène, bon interprétation, Denzel Washington est vraiment bien dans ce film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 janvier 2016
    Bonne réalisation de Robert Zemeckis. Ce film nous offre une BOF agréable avec de bonnes insertions musicales ; il nous délivre également des effets spéciaux d’une grande efficacité avec des séquences à couper le souffle. Néanmoins, le scénario est très mince et pas toujours crédible. Il nous conte une histoire émouvante sur l’amitié, sur les problèmes crées par l’alcoolisme et l’addiction à la drogue.
    Comme à son habitude, une superbe démonstration de jeu d’acteur de la part de Denzel Washington bien secondé par la lumineuse Kelly Reilly.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 novembre 2014
    Flight : Très beau film avec un sujet (l’alcoolisme) qui est ici très bien traité et formidablement bien interprété par Denzel Washington qui est encore une fois impeccable et juste dans son rôle. Robert Zemeckis (réalisateur de Forrest Gump et Seul au monde) nous fait un film bien travaillé et écrit. Ou on voit à merveille le coté humain et perdu de cette homme qui a réalisé un miracle. Cette a dire faire atterrie d’une façon assez spectaculaire (d’ailleurs ce moment la y est tout autant impressionnant) un avion en crash. Ça c’est le fil conducteur car après, le film ce concentre sur le futur procès du héros car il a beau avoir fait ça, il était fortement alcoolisé sur le moment et pas que sur le moment d’ailleurs. Donc voila, le film va nous montré d’une bien belle manière l’alcoolémie d’un homme. Avec aussi entre deux, une histoire d’amour qui se forme mais pas une histoire d’amour a l’eau de rose, la ça fait authentique et vrai. Tout comme cette histoire qui est d’ailleurs basé sur des faites réels. Ce qui rend le film plus intéressant et captivant. De plus, le personnage principal est vraiment bien fait, intéressant à suivre tout du long. Donc voila, une histoire intéressant de bout en bout, avec un beau retournement de situation au final ainsi que fin qui conclu parfaitement le film. Ce problème pour tout ça, c’est que le film dure 2h20 (ce qui n’est normalement pas un problème au cinéma) mais dans ce film, on n’échappe pas aux longueurs malheureusement vers le milieu. Car au début, on découvre et tout, au milieu, c’est un peu long, et vers la fin quand les enjeux augments, ça redevint super captivant. Donc voila, un petit problème de rythme mais ça va encore. Ensuite coté réalisation, c’est superbement bien filmé avec un bonne mise en scène accompagné par de bonnes musiques. Et pour finir, un des point essentiel de ce film son les acteurs : tous très convaincants. Voila, un excellent film qui a juste un peu de mal a décollé de temps en temps (car il y a des moments super intéressent et d’autres un peu moins). Mais sinon c’est un très beau film que je ne peux que vous conseillé car il vaut le déplacement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 septembre 2017
    William "Whip" Whitaker (Denzel Washington), un pilote alcoolique qui, après une nuit de boisson intensive, reste ivre dans la matinée alors qu'il doit piloter un avion.
    Lorsque son vol se transforme soudainement en catastrophe, Whip parvient à sauver toutes les passagers sauf six dont quatres passagers et deux hôtesses après son atterrissage. Whip est un héros, jusqu'à ce que son rapport toxicologique prouve qu'il a consommé de l'alcool avant de prendre les commandes.

La réalisation est propre, croustillante et efficace comme (presque) toujours avec Zemeckis, produisant un scénario simple mais puissant composé de rôles secondaires tels queJohn Goodman, Don Cheadle et Bruce Greenwood.

"Flight" est une étude puissante, sombre, de personnage sur un homme qui est tombé dans ses profondeurs les plus sombres et son combat pour se relever. Il voit Denzel Washington performant et le retour triomphant de Robert Zemeckis en 2012. 4/5
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 janvier 2015
    Par la qualité de sa réalisation et la portée de son contenu, ce film ne mérite que des éloges. Je crains seulement qu'il ne soit pas suffisamment pris au sérieux et ne demeure qu'un simple spectacle distrayant pour les jeunes qui n'ont pas encore compris les dangers de l'alcool additionnés souvent avec ceux du tabac et des drogues prohibées. Flight est aussi un modèle sur le déni, le mensonge et les pressions des systèmes mis en place qui ont les moyens de défendre leurs intérêts au mépris de toute vérité. C'est aussi du beau cinéma qui mélange les genres avec une grande adresse. Ce que l'ont voit est résolument moderne alors que la mise en scène copie le classicisme des années 80 avec juste quelques ralentis de bon aloi. La première image intérieure qui rempli l'écran est un sein d'une femme au physique superbe à la nudité tranquille, aucun érotisme, c'est le réveil. Nous suivrons ensuite la sortie d'une autre femme tout aussi belle mais torturée à l'extrême dont nous devinons déjà la rencontre avec Whip. Le film est lancé et sera bien mené jusqu'au bout. Zemeckis saura le terminer sobrement avec quelques photos accrochées aux murs et la rencontre de 40 minutes tant attendue. Le crash du départ n'est qu'un prétexte vite oublié, l'alcoolisme chronique du commandant de bord occupe tout. Ce qui a surement nuit au box office car il indiffère la majorité et fait peur aux personnes concernées. C'est paradoxalement un critère de qualité d'une oeuvre, il faut remercier Zemeckis d'avoir choisi et parfaitement traité un problème qui faisait systématiquement rire du temps du cinéma muet et qui aujourd'hui n'intéresse plus les grands cinéastes. Depuis Billy Wilder en 1945, nul n'a fait aussi juste.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 février 2013
    Robert Zemeckis nous offre l’une des plus intenses scènes de crash aérien vues au cinéma, avec un Denzel Washington alcoolique aux commandes. Certes charismatique, l’acteur en fait trop cependant et le discours moralisateur typiquement américain gâche la fin du film. Amusante performance de John Goodman en pourvoyeur d’alcool et de drogues du héros.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 février 2013
    film excellent sur le thème de l'alcoolisme et surtout de la prise de conscience des malades
    Denzel WASHINGTON excèlle dans ce rôle d'un pilote de grande ligne, alcoolique, qui va un jour prendre les commandes de son engin sous l'emprise de l'alcool et de la coke
    malgré cela il va réussir à sauver la vie de la majorité des passagers lors du crash de l'avion.
    A partir de ce moment là sa vie va prendre un autre chemin celui de la prise de conscience et dela rédemption
    un très bon film
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 février 2013
    Un excellent film poignant du début a la fin et un jeu d'acteur énorme , drôle émouvant et beau voila comment résumé Flight
    A voir absolument !