Mon AlloCiné
    Violette
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Marianne
    • Positif
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Elle
    • Le Monde
    • L'Express
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    "Violette"  orne le genre du biopic d’un joyau de mélancolie et de souffrance qui ne peut laisser insensible. Une œuvre au moins aussi forte que Séraphine, voire plus, car ici, contre une Yolande Moreau seule, il faut compter sur le poids de deux actrices hors pair qui méritent toutes deux une nomination aux César.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Marianne

    par Lisa Vignoli

    (...) un film bouleversant au casting détonant.

    Positif

    par Jean-Philippe Domecq

    Martin Provost a en effet orchestré une direction d'acteurs où chacun interprète magistralement un personnage (...) Emmanuelle Devos (...) tient là un de ses meilleurs rôles.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Violette Leduc, romancière de génie au caractère entier et difficile (...) rejoint Séraphine au panthéon des artistes visionnaires sorties de l'oubli par Martin Provost. "Violette" plonge dans la psyché de cette femme torturée avec autant de pudeur que de virtuosité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Cette œuvre forte sur la difficulté à naître en tant qu’artiste, sur la solitude et la frustration, est pleine des aspérités et des ambivalences de son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un film bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Martin Provost a tiré un film à la mise en scène parfois un peu trop classique, sauvé par son duo d’actrices.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un portrait de Violette Leduc qui adopte les caractéristiques de son modèle : rugueux, un peu raide et dépourvu de séduction immédiate, mais aussi douloureux, intègre, entêté, intense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) une réflexion puissante sur la condition féminine et la création.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Emmanuelle Devos (...) joue tout en subtilité (...). Un rôle majeur pour cette actrice majuscule.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Le cinéaste parvient sans mal à articuler ce maelström de facettes tout en insufflant un mystère, une tension qui s’enroule lentement mais sûrement autour d’Emmanuelle Devos, à qui le film doit également beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ce sont deux monstres littéraires qu'on observe, rigoureusement opposés, liés, cependant, par la certitude du talent de l'autre. Entre Emmanuelle Devos (...) et Sandrine Kiberlain (...) les rencontres deviennent des moments fascinants dans leur épure même.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Héléna Villovitch

    La relation entre les deux femmes oscille entre drame et comédie. C’est cette ambiguïté qui fait le sel d’un film un peu classique, certes, mais qui éclaire une époque et ses écrivains d’un jour nouveau.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Le film de Martin Provost laisse un goût d'inachevé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Transfuge

    par Louis Séguin

    "Violette", droit dans ses bottes, rechigne à se détourner de son chemin de biopic balisé.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Laborieux dans sa première partie, plus sec et empathique dans la seconde, "Violette" hésite entre application scolaire et fantasme d’émancipation d’une figure tutélaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Une histoire a priori romanesque, sexuelle et politique dont Martin Provost s'empare avec une réserve et une impuissance manifestes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    Ce choix de la compassion fait par Martin Provost est finalement réducteur de ce que le personnage, dans sa violente folie, révèle d’une époque et de ses travers.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Sophia Collet

    Une galerie de personnages qui sont autant de prétextes à un jeu d’acteur tout en grimage et cabotinage, le tout dans un pittoresque décor de prêt-à-filmer.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top