Violette
    3,2
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violette ?

Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 24 novembre 2013
    J'avais peur de m'ennuyer comme dans Séraphine. Mais je n'ai pas vu le temps passé et je me suis attaché à ce personnage plein de force si bien servi par le film et son actrice.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 mai 2014
    Avec ce film, le réalisateur français Martin Provost lève le voile sur la vie de Violette Leduc, romancière française méconnue voire oubliée du début du 20ème siècle. Pourtant cette femme eut un destin étonnant et bouleversant. Issue d'un couple illégitime, son père refuse de la reconnaître ce qui fait d'elle une « bâtarde ». Cet état de fait lui gâche la vie et l'empêche d'être heureuse à tout jamais. Persuadée d'être laide et incapable d'aimer ou d'être aimer, elle souffre d'une terrible solitude que seul le plaisir d'écrire atténue un peu. Simone De Beauvoir (dont elle est éperdument amoureuse), Albert Camus et Jean Genet seront ses amis et joueront un grand rôle dans sa vie. Le film est une passionnante reconstitution historique et on suit avec attention la vie douloureuse de cet écrivain en avance sur son époque. L'interprétation d'Emmanuelle Devos dans le rôle titre est simplement géniale tout comme celle de Sandrine Kiberlain en Simone de Beauvoir... A voir !!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 novembre 2013
    Très bon film sur Violette Leduc.
    Tout est parfait : réalisation, jeu des acteurs...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 mars 2014
    Si la très belle façon de filmer, rappelle beaucoup son excellente « Séraphine », Martin Provost revient aussi sur le thème de l’art ,géniteur d’une personnalité hors du commun. Ici ,l’amie de Simone de Beauvoir, Violette Leduc qui va se révéler par l’écriture, à travers ses douleurs intérieures, la plus vive étant d’être une bâtarde. Elle dévide son histoire au fil de ses romans, très autobiographiques, qui révèlent la complexité d’un personnage qu’accompagne merveilleusement bien la caméra de Martin Provost. Emmanuelle Devos dans le rôle-titre est parfaite, à l’image de son entourage, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Jacques Bonnaffé (extra en Jean Genet

Avis bonus Un making of très commenté, avec tous les intervenants du film qui parlent très bien des enjeux et de leurs personnages respectifs. C’est vraiment intéressant à voir et à entendre.
    Pour en savoir plus

Publiée le 28 septembre 2020
    Le début du film est formidable Violette vit avec Maurice Sachs dans une petite maison de Normandie en 1942. Avec la guerre la vie est précaire pour l'écrivaine en herbe elle est obligée d'aller au marché noir pour s'occuper de l'essentiel de la vie. Sachs l'oblige à s'asseoir et à écrire sur son enfance et sa jeunesse afin de gagner de l'argent supplémentaire. Bientôt Sachs est parti en Allemagne comme ouvrier. Sachs meurt et Violette part pour Paris dès qu'elle peut s'en sortir. Bientôt elle rencontre Simone de Beauvoir, Jean Genet et Jacques Guérin qui devient son premier éditeur. Elle commence à voyager ce qu'une fille d'une famille pauvre ne peut généralement pas faire. Enfin elle devient membre de l'écurie Gallimard d'écrivains et la renommée et une certaine fortune sont enfin à elle. Emmanuelle Devos m'a beaucoup impressionné dans son rôle par sa ténacité dans les mauvais moments et son dévouement masochiste à Simone de Beauvoir. Sandrine Kiberlain mince et dressée ressemblait beaucoup à Beauvoir. Bien que ce soit bien plus de deux heures de malheur et de tristesse en grande partie non soulagées. Il reste un superbe portrait de deux belles écrivaines française en milieu de vie...
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 7 novembre 2013
    Une fois de plus Emmanuelle Devos nous prouve combien elle est une brillante Actrice. Peut-être même la plus performante du cinéma Français.
    C’est dingue comme à chaque rôle elle excelle et prends possession du personnage.
    Jai adoré ce film.
    Le talent de tous les acteurs m’a fait rentrer complètement dans l’histoire.
    J’ai découvert la vie de Violette Leduc que je ne connaissais pas et j’ai aimé regarder, écouter et lire, son histoire. Superbement filmé, ce film reflète combien l’écriture est importante, tant pour soi que pour les autres.
    Tant pour partager son vécu que pour faire avancer et évoluer les mentalités.
    Vraiment c’est un très beau film et comme beaucoup de spectateurs (je suppose) cela m’a donné envie de lire les livres de Violette Leduc, d’autant plus que je connais maintenant son histoire.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Très joli biopic sur l'artiste oubliée qu'est Violette Leduc !! Devos est comme toujours remarquable. Dans la lignée de Séraphine mais en moins convaincant tout de même !
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 16 décembre 2013
    Le temps est une notion aussi étrange que relative. Selon la version officielle d’Allociné, La Vie d’Adèle durerait 2 heures et 59 minutes tandis que Violette ne durait que 2 heures et 19 minutes. Vous qui cherchez obstinément le secret de l’immortalité, je vous le livre donc : armez-vous d’un bon coussin et de quelques provisions et courrez visionner Violette en boucle dans le cinéma le plus proche, il est alors probable que le temps finisse par arrêter de s’écouler, lui-même terrassé par l’ennui. Je vais maintenant faire plus court, en ayant déjà perdu une somme considérable ce soir*, de temps.

Martin Provost a apparemment voulu faire un film sérieux. Un film profond. Un film douloureux. Un film qui sache subtilement évoquer la petite musique d’une époque. Un film où les répliques et les mots interrogent implacablement et longuement des spectateurs bouleversés par le niveau d’intensité dramatique proposé à l’écran. Un film avec des vraies performances d’acteurs, pénétrant totalement toute la vérité de leurs personnages. Un film avec assez d’audace narrative pour vibrer comme si l’on tournait les pages d’un roman. Un film d’où l’on sortirait finalement en se regardant et en esquissant un sourire, sans trop savoir comment exprimer toute la beauté de cette expérience dans toute sa complexité.

Tout cela, il l’a peut-être réussi, ou peut-être pas. Une chose est certaine en revanche : il a fait un film long, très long.

On voit finalement trop de films en pensant que le rythme le plus élémentaire servant à les animer est un minimum syndical. Manquant cruellement de cet ingrédient dès le début, Violette a tout de même au moins un mérite, celui d’être constant. Froid et ennuyant au début, au milieu puis à la fin, le film se rattrape par son principe de continuité, souligné par un étrange séquençage en chapitres, qui n’apporte à peu près rien. D’un semblant de souffle de vie, il est par contre entièrement dénué.

Témoin du pénible fantasme d’une après-guerre tellement idéologisée et intellectualisée dans ses moindres refonds que tous les personnages s’expriment comme s’ils étaient les personnages d’une (mauvaise) pièce de Sarte ou Genet, Violette agite des pantins, marionnettes et objets inanimés pendant de longues et pompeuses séquences dont il ne ressort généralement pas grand-chose, alors que la quête de l’émotion primitive semble pourtant être toute l’ambition du film.

Ne valant finalement, faute de tout parti-pris clair, que par la redécouverte d’une œuvre littéraire aujourd’hui largement oubliée, celui-ci semble même incapable d’en tirer profit, malgré un cadre historique et littéraire qui aurait pourtant pu se révéler propice à un vrai et intéressant tableau d’époque. Plombé par ailleurs par une bande-son aussi macabre que soporifique, Violette ressemble au final à un mauvais tableau impressionniste où un peintre aurait surexposé les couleurs et les teintes jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une vague impression de gâchis.

Aussi désespérément nombriliste et répétitif que son héroïne, il finit d’ailleurs par se rendre lui-même aussi antipathique que celle-ci, ce qui n’est pas rien.
    Publiée le 11 novembre 2013
    D'une réalisation d'une très grande sobriété à la photographie jouant parfaitement avec la lumière selon l'état d'esprit de l'héroïne, Martin Provost nous fait offre là un magnifique film sur Violette Leduc, véritable déclaration d'amour et de respect à cette femme en avance sur son temps. Emmanuelle Devos habite littéralement le personnage de cette écrivaine torturée et on sent l'aisance parfaite de Sandrine Kimberlain en Simone de Beauvoir. D'ailleurs, chacun des acteurs est époustouflant dans leur rôle respectif. Tout y est minutieusement travaillé, du plus petit détail des décors à la phrase des scénario. Moi qui ne connaissais pas cette auteur, Martin Provost m'a donné envie de lire ses livres. Un film lumineux.
    chocolat1508
    chocolat1508

Publiée le 10 novembre 2013
    Violette dure 2 heures 20, est sombre, raconte la relation compliquée qui liait Violette LEDUC à Simone de BEAUVOIR. Lorsque l'on commence comme çà, on a tout sauf envie d'aller voir le film. Et pourtant, Emmanuelle DEVOS signe là une performance magnifique aux côtés d'une Sandrine KIBERLAIN qui illumine l'écran de sa présence. Il faut aller voir ce film pour ces deux actrices exceptionnelles ainsi que pour des costumes et des décors très soignés, et la réalisation élégante de Martin PROVOST dont je n'ai pas vu le "Séraphine" avec Yolande MOREAU qui reçut le César en 2009 pour ce rôle. Quand en plus de ce beau film, on découvre ou on redécouvre le destin de cette écrivaine hors norme qui frôla le Goncourt pour Ravages et qui fréquenta les couple Sartre-BEAUVOIR ainsi que Jean Genet et autres COCTEAU, on n'a pas perdu son temps.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 19 mai 2020
    Histoire vraie. Ce que j'ai vu était une femme spoiler: hystérique ayant besoin de satisfaction sexuelle qui s'est mariée avec un homosexuel et avait des amis homosexuels jusqu'à tard dans sa vie. Ensuite, elle était heureuse.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 24 octobre 2014
    Un bon film sortant des sentiers battus et racontant les relations privilégiées de cette Violette Leduc avec des grands noms de la littérature du XXe siècle. L'approche est originale, l'ambiance d'époque bien rendue et surtout le personnage principal complexe et mystérieux dans ses actes, ses prises de position et ses pensées. L'interprétation est sans failles notamment dans le chef d'Emmanuelle Devos qui trouve là un grand rôle à la mesure de son talent !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 30 octobre 2017
    Film avec des longueurs et une première partie sans grand intérêt. Par contre les relations avec Simone de Beauvoir sont apparemment bien traitées et le fait qu'une écrivaine aborde des thèmes comme la sexualité féminine (nouveau) est bien montré. Mais ce film donne envie d'en savoir plus sur Violette Leduc et de lire ses bouquins. Ce n'est déjà pas si mal.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 3 janvier 2015
    Dans cette France d'après guerre aux couleurs ternes, à l'environnement est froid, humide, l'amorce est peu engageante, mais la trame est suffisamment intéressante pour tenir et partager cette histoire de femmes. L'une "M'âme Beauvoir" comme l'interpelle le concierge, est à l'aune de son engagement pour la cause des femmes, surfant dans les milieux intellectuels, et l'autre, dans la souffrance, passionnée, écorchée vive, et à la notoriété qui tarde même si son talent est reconnu. Elles se nourrissent l'une de l'autre sur des itinéraires parallèles. Si vous tenez jusqu'au but, vous aurez même droits à quelques images colorées du sud de la France alors que commence la seconde partie de sa vie. C'est lici que se termine cette bio. Très belle performance de comédiennes.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Beau et émouvant, ce film nous fait partager l'incroyable parcours de Violette Leduc au travers de son écriture et de sa troublante rencontre avec Simone de Beauvoir...A voir absolument !