Rue des Cités
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rue des Cités ?

Flore A.
    Flore A.

Publiée le 6 juin 2013
    Cette chronique tendre et très drôle oppose une image très réaliste des cités, loin des visions souvent caricaturales, soit trop idéalisées, soit sensationnalistes que l'on nous propose. Le parti pris du noir et blanc et le choix d'entremêler fiction et images documentaires contribuent au réalisme du film.
    Les problèmes (trafics en tout genre, absentéisme scolaire,...) ne sont pas occultés, la saleté n'est pas cachée, le langage y est fleuri, la vie n'a pas l'air d'y être simple mais ça n'est pas l'enfer non plus. Il y a des désirs, de l'affection, des volontés de s'en sortir, de réussir, de s'en aller voir ailleurs mais sans perdre l'envie de revenir épisodiquement s'y ressourcer.
    Un premier film sincère et très réussi.
    Publiée le 5 juin 2013
    Film touchant dans lequel on se retrouve, la banlieue ce n'est pas juste la périphérie, c'est une identité, une couleur et une vrai richesse. Merci pour ce témoignage de sincérité et à quand la suite ...
    Publiée le 6 juin 2013
    excellent film qui traite de la banlieur de manière on ne peut plus réaliste, le noir et blanc ajoute la petite touche qu'il fallait !
    A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 6 juin 2013
    J'ai été voir le film et je dois dire que cela a été une vraie surprise. Enfin, un film qui véhicule un message juste, sensible et poétique de la banlieue.
    J'ai passé un très bon moment, je le conseille à tout le monde ! Aucun public n'est exclu bien au contraire...
    Publiée le 7 juin 2013
    Poignant et réaliste, un portrait touchant et juste d'une banlieue trop souvent stigmatisée. Ce film s'adresse à tous, pas seulement aux habitants des banlieues, allez-y vous ne serez pas déçus.
    Publiée le 9 juin 2013
    Très bon film. Un autre regard sur la banlieue, loin des clichés.
    Publiée le 15 mai 2013
    le film est surprenant, étonnant er même très touchant!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 juin 2013
    Ouaih ya du bon , mais les situations pretes a rires et c'est pas le but apparament.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Des bonnes idées, comme le slam. On voit une journée comme les autres de ces personnages, comme les autres eux aussi. Bref c'est pas mal fait, malgré une scène un peu trop longue, mais c'est dommage que le scénario n'ai pas d'intrigue principale, j'ai eu l'impression de voir des bribes d'histoires qui ne s'intensifient pas et du coup, ne me permettent pas de rentrer dans ce film.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Il est 20h, le journal de France 2 va commencer...
    Après quelques reportages assez banals comme on en voit tout les jours, le chômage, les racailles en col blanc qui trafiquent des millions et les résultats sportifs, un document.
    Ce document, ce sont des journalistes qui on suivi des jeunes d'une cité d'Aubervilliers, voler, en toute impunité et devant la police et la caméra des reporters, une motocross, la portant depuis le bas de l'immeuble où elle était attachée, jusque dans la cage d'escalier.
    Les jeunes sont ensuite filmés visage floutés pour raconter qu'ils sont des vrais gangsters et n'ont peur de personne...
    Des vrais gangsters? Qui volent une moto en bas de LEUR cité pour la rentrer dans l'un de LEUR immeuble?
    Les habitants sont écœurés. Qui à bien pu vouloir tant salir l'image de la cité, des jeunes et de la ville d'Aubervilliers?
    Nous sommes en Janvier 2004, et depuis ce jour, personne n'a jamais eu le droit de réponse à ce reportage bidon...
    Jusqu’à aujourd'hui...

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Rue des cités!

Je me souviens j'étais là... J'y ai grandi dans cette cité... Et je ne suis pas si naïf... Dans ce document de France 2, rien n'avait l'air logique. Rien ne ressemblait à la cité où j'ai vécu.
    Et quand les habitants ont compris comment les documents de France 2 étaient fabriqués pour véhiculer la peur dans les ménages, c'est peu dire que depuis ce jour les infos ont perdu leur crédibilité.
    Un reportage bidonné, scénarisé de toute pièce et payé 200€ à chacun de nos acteurs d'un jour qui ont agi sans réfléchir...

C'est à partir de cette affaire que Hakim Zouhani et Carine May ont eu l'idée de répondre au "film" de France 2 par un film, le leur.

"Rue des cités" est un film au genre bien particulier comme il en existe très peu. En fait, de genre, il n'en a pas. Ce n'est ni une histoire, ni un documentaire, ni un reportage, ni une pièce de théâtre mais disons, tout ça à la fois.
    Le film survole la vie d'Adilse, 20ans, jeune d'Aubervilliers qui tente simplement de vivre en paix en compagnie de son ami Mimid, rigolo et beau gosse autoproclamé.
    Adilse à un cousin, qui serait l'une des "victimes" du fameux document de France 2 et vit avec sa sœur et son grand père qui ce jour là a disparu.
    L'aventure d'Adilse et son pote est ponctuée d’anecdotes, d'histoires, de poèmes, racontés par des vrais gens de la vraie vie avec leur vrai cœur, sur leur avenir, leurs craintes, leurs souvenirs, leur ville.
    Ce long métrage change radicalement la vision des films de banlieue qui sont souvent basés sur les mêmes sujets (violence, drogue et tout ce qui empêche les gens d'être finalement heureux).
    Il empreinte les codes utilisés pour le célèbre "La Haine", tourné en noir et blanc avec des plans savamment choisi et une ambiance calme. Mais cela s’arrête là.
    Le film est beau, on pourrait faire un arrêt sur image sur chaque scène pour en garder un cliché.
    "Peut-être pour rendre la vue des bâtiments moins pénible, le noir et blanc lui confère une poésie que nulle couleur n’aurait su lui donner." (Le Figaro, en bonus)
    Justement parlons-en du cliché. Enfin dans un film fait en banlieue, par des gens de banlieue, la musique passe outre de balancer du hip-hop à tout va!
    Les personnages font passer des émotions comme rarement ressentis en tant que spectateur et les dialogues collent tellement à la réalité que l'immersion est totale. Ils sont parfois brutes, comme l'est parfois la vie en banlieue, ils sont souvent touchants, comme le sont souvent les gens en banlieue et ils sont toujours drôle, comme l'humour d’auto-dérision qu'ont les gens ici.

Les anecdotes tournées avec les albertivillariens (les habitants d'Aubervilliers) permettent de se rendre compte de ce qu'est "Auber" vu de l’intérieur. C'est beau, touchant, drôle et toujours poétique comme l'est cette œuvre.
    Mention spéciale pour le slameur Hocine Ben, originaire d'Aubervilliers qui à écrit pour l'occasion le slam "Au bercail", ou comment avoir des frissons simplement avec une chanson...

En tout cas, chers lecteurs, je vous conseille vivement d'aller voir "Rue des cités". Il ne passe pas dans tous les cinémas mais faites le déplacement car je suis sûr que vous ne le regretterez pas.
    Que vous soyez de banlieue ou non, vous vous reconnaitrez dans la vie de ces héros de tous les jours et vous savez pourquoi?
    Parce que d'où que vous soyez sur Terre, les émotions humaines resterons toujours les mêmes!

Finalement, j'ai eu la chance de rencontrer les stars du film et de poser une simple question:
    Quand est-il de la réponse de France Télévision à votre film devenu très médiatique maintenant?
    Bizarrement, le film fait l'unanimité auprès des médias en tout genre.
    Le Parisien a aimé, Radio Nova a adoré, Michel Gondry a admiré, MÊME TF1 en a parlé...
    Et France télé? et bien France télé... a détesté...
    Publiée le 14 mai 2013
    Juste pour le plaisir de mes souvenirs d'enfance dans une ville si chère à mon cœur ❤ vivement le 05 Juin 2013 !!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 11 juin 2013
    Film sympathique, avec de jolies choses (le gamin avec son vélo, etc.) mais le côté graffiti a ses limites, Le noir et blanc est par moment très beau. On regrette que tout ça ne soit pas plus développé, mais il est évident que les conditions de réalisation n'ont pas dû être faciles.
    Publiée le 6 juin 2013
    Témoignage poignant sur l'histoire d'un territoire encore mal connu; Ce film est la preuve même de la chute de la théorie du choc des civilisations, c'est message d'espoir qu'il porte en vue de jours meilleurs et d'un futur optimiste ! ! A voir à tout prix !
    Publiée le 6 juin 2013
    Film artistique "percutant" ! une bonne manière d'entrer totalement dans la vie quotidienne d'un quartier et d'une ville de banlieue à travers un récit de vie...ce film révèlera j'espère deux réalisateurs et plusieurs acteurs de qualité !
    Publiée le 7 juin 2013
    Un film qui ne s'adresse pas qu'au public dont il est question, les plus curieux le comprendront.
    Une invitation dans les banlieues qu'un bon nombre de journaliste ignore, et pourtant leurs reportages
    prendraient de plus belles dimensions si ils avaient eu l'intelligence d'avoir un regard similaire à celui présent dans ce film.
    Film accès sur l'authenticité et non la recherche du buzz/audimate