Une Promesse
    3,2
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Promesse ?

Publiée le 21 avril 2014
    La bande annonce nous "promettait" un film plein de grâce et de passion. Pourtant, la déception est à son comble à la fin du film. Malgré une photo léchée, le cadre est bancal et énervant, les scènes "d'amour" gâchées par l'inexistence d'une alchimie entre les deux personnages. Alan Ricman sort son épingle du jeu, mais nous fait du "Rogue" tout le long. Rebecca Hall, maginifique au demeurant, manque d'honnêteté et alterne entre l'ignorance du prétendant et le souffle coupé d'une femme amoureuse. Bi-émotion. Quant au fameux prétendant, zéro émotion dans son visage. Pour finir, toutes les scènes qui auraient pu être de grandes scènes d'amour révélé sont râtées. A cause du cadre, à cause du jeu, à cause de mauvaises décisions prise par Leconte, à mon avis. Moi qui attendait tellement de ce film, j'en sors frustrée et presque un peu en colère.
    Bertrand T.
    Bertrand T.

Publiée le 24 avril 2014
    Tout à fait d'accord avec les critiques du Figaroscope par exemple, sur le fond du film, sur le jeu tout en nuances des acteurs, sur le respect de l'oeuvre de Zweig. Mais une réserve forte qui ramène la note à 3*: Le tournage en anglais: Le gamin récite une fable en français avec l'accent anglais! Et le vieux serviteur qui annonce " nous avons perdu la guerre " en anglais! En ce cas il ne fallait pas présenter le film dans les cinémas français comme " version originale ". Mieux valait le voir doublé en français. Cette servilité commerciale à l'égard du marché anglo-américain est réellement exaspérante. Mais " Le dernier empereur " c'était pire. Et il y en a eu d'autres.
    Publiée le 27 janvier 2015
    J'ai adoré. Tout en finesse, tout en douceur, un rythme parfait du début à la fin, du beau travail, loin des bêtises que la tv nous donne à regarder....et qui nous tire vers le bas.
    Danielle B.
    Danielle B.

Publiée le 3 mai 2014
    beau film.... beaux élans romantiques.... tout est dans la retenue.
    film étonnant à notre époque....
    Publiée le 26 avril 2014
    Les auteurs ont jugé plus "vendeur" de modifier la fin de la nouvelle de Stefan Sweig et c'est bien dommage. Dans le "voyage dans le passé" les héros s'aperçoivent qu'après toutes ces années et malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à faire revivre leurs le sent à la fin du film mais à la toute dernière scène ils prévoient de ne plus se quitter sans grande conviction ! Malgré cela le film est vraiment bien joué, l'histoire fine et de qualité ...bref c'est un très bon film.
    Publiée le 24 avril 2014
    Voilà du cinéma avec de formidables acteurs. Et toujours la sublimissime Rebecca hall au sommet de son art. Big up à monsieur Patrice Leconte pour ce sensuel et émouvant film
    Publiée le 8 mai 2014
    Sublime, décors époustouflants et une histoire d'amour de rêve .... Les acteurs sont justes
    Marie D.
    Marie D.

Publiée le 16 mai 2021
    Ma plus grande peur avec ce film c'était que la fin soit triste, et heureusement ça ne l'a pas été.
    Le casting est incroyable, le jeux des 3 principaux acteurs est juste; l'histoire d'amour est passionnante.
    Les décors, costumes et l'ambiance sont sublimes !
    Publiée le 23 mai 2014
    Friederich Zeitz est un jeune diplômé brillant, il est embauché dans une usine de sidérurgie. Le patron de cette usine, Karl Hoffmeister, remarque son talent et le prend sous son aile comme conseiller. Mais Hoffmeister est gravement malade du cœur, il installe donc son conseiller chez lui ou met le loup dans sa tanière sans s’en rendre compte car sa femme, Lotte, est jeune et belle, elle tombera sous le charme de ce jeune homme…

Le fait que ce film soit une adaptation du Voyage dans le passé de Zweig m’a tout de suite attiré. Etant l’un de mes auteurs fétiches, je ne pouvais que visionner ce film, en plus, je n’avais pas lu le texte d’abord, ce qui m’a permis de ne pas être trop dur avec l’adaptation.

Le film est lent mais c’est une lenteur loin d’être désagréable, c’est le temps qu’il faut pour rapprocher ce couple et que les sentiments se mettent petit à petit en place. Cela reprend dans une moindre mesure, la description des sentiments que Zweig fait si précisément. Les jeunes tentent de se rapprocher, Lotte s’immisce dans sa vie secrètement (quand elle va voir son logis) et Friedrich est de suite sous le charme et tactile, on sent son désir qu’il n’arrive pas à refouler.

Mais cette relation est impossible, d’abord dans ce lieu qui est tout de même à Monsieur Hoffmeister avec qui Lotte est mariée et dont elle a un enfant. Hoffmeister voit ce rapprochement et décide que Friedrich dirige un gisement au Brésil. Cette distance pense-t-il va les séparer. Avant son départ, Lotte et Friedrich se font la promesse d’être ensemble à leur retour. Pendant cette absence, ils s’écrivent mais la guerre arrive, 14-18, et coupe tout contact entre l’Europe et l’Amérique.

Leurs retrouvailles sont intenses, le temps les a-t-il trop changé ?

Un beau panel d’acteurs : Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter) et Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones !).

Bref un joli film dont il me tarde de lire le livre original !
    Publiée le 24 avril 2014
    Film romantique magnifiquement bien tournee! on rentre tres bien dans les personnages et le trouble reste present jusqu au bout:-P
    Publiée le 9 mai 2014
    Ce film est très bien maîtrisé, techniquement mais il manque d'âme: on ne sent pas assez la passion secrète des 2 protagonistes. La faute aux acteurs (pourtant le rôle du mari est interprété avec sensibilité et brio) ou à une mise en scène trop convenue?
    Dommage.
    Publiée le 1 mai 2014
    Alors c'est vrai le scénario n'est pas vraiment très original mais grâce à un très bon jeu d'acteurs, un très bon casting et d'autres points positifs que je dirai après ce film est très prenant et très beau.
    L'histoire est un classique spoiler: ( jeune homme qui tombe amoureux de la femme de son supérieur ... )
    Mais certains passages spoiler: ( comme celui où ils s'envoient des lettres )
    , celui où ils font des sorties ensemble, et que le mari ne voit pas ca d'un bon œil spoiler: où celui où elle le rejette en lui demandant d'attendre son retour
    sont uniques et géniales.
    Les dernières scènes spoiler: ( celles de son retour )
    font éprouver une sorte de suspens et d'appréhension.
    J'ai trouvé ce film super et je le conseille.