La Part des Anges
    6928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 28 juillet 2012
    Magnifique Ken Loach qui démarre l'affaire comme une comédie dramatique typique à l'anglaise, empreinte de social-réalisme, de violence et d'alcool. La tension est permanente, on ressent de la peur et surtout, surtout, cette violence urbaine et cette vendetta lancinante et pratiquement irrémédiable.

C'est là qu'apparait le génie de Ken Loach. Le réalisateur nous sort de ce traquenard annoncé de manière enjouée et malicieuse. Ken Loach l'optimiste, Ken Loach l'indigné, distille tout ça comme un bon malt, avec un dosage parcimonieux, sans jamais être pompant ou assomant, touche droit, touche juste. Bien aidé par les trognes innénarables de ces 4 fantastiques.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 juillet 2012
    Un bon Ken Loach qui, pour une fois, finit bien malgré la noirceur habituelle. Un conte sympa, sur fond de la belle société tatchero-libérale — merci Margaret, tu as vraiment été une référence humaniste —, avec des Pieds Nickelés qui valent le détour, des dialogues savoureux et une excellent BO. Mais tout de même, Ken Loach ne nous fait pas déguster son fameux « Malt Mill » ; la cuvée est bonne mais il lui manque de la maturité. La mocheté sociale et la solidarité des paumés sont bien dépeintes mais tout ça n’est pas vraiment bien structuré ni bien mis en scène et le comique reste bien discret ! Bien, mais a su mieux faire !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 mars 2021
    La part des anges, c'est l'alcool qui s'évapore dans les vieux fûts. Cette comédie originale s'intéresse à quatre jeunes délinquants qui cherchent à faire un bon coup à l'aide de quelques bouteilles de whisky hors de prix. Robbie, le personnage principal semble le cerveau de l'équipe puisqu'il conçoit et réalise le projet avec l'aide de ses acolytes. Assez drôle, émouvant parfois, un peu stressant aussi, le film n'est pas dépourvu de bons sentiments et fait passer un bon moment.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Je suis allée le voir sans avoir vu la BA ni même lu le synop, j'ignorais donc totalement ce que ça allait raconter. Et j'ai bien fait ! J'ai pas douté une seule seconde de l'histoire, c'est crédible car c'est juste une bande de "ratés" qui vont peut-être réussir un coup. Ken Loach raconte vraiment de belles histoires. Le "héros" est très bien cadré, c'est super drôle, c'est touchant, c'est encore une belle vie d'Ecossais :').
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 16 juillet 2012
    Un ton léger propre à l'auteur, qui réussit toujours à parler des plus démunis sans jamais tomber dans le pathos et parvient à transformer le drame en comédie. Des personnages bien campés par des acteurs impeccables (le monsieur est un formidable directeur d'acteurs). Une histoire plutôt originale... Et pourtant... pourtant la sauce ne prend jamais vraiment. La faute au scénario, qui vire en film de braquage au lieu de rester dans la comédie et qui du coup frustre un peu le spectateur : non, les personnages ne sont pas des modèles à suivre qui s'en sortent grâce à leur courage, mais des petits escrocs qui le resteront toute leur vie... Dur d’adhérer du coup, malgré tout le savoir faire de Loach pour rendre tout ça humain et léger.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 14 juillet 2012
    L'Ecosse, c'est tendance. On se remet en effet à peine de la douloureuse situation sociale qui règne dans ce pays dépeinte par le peu encourageant "Tyrannosaur" que débarque le nouveau Ken Loach. Le réalisateur anglais pose en effet pour son dernier film ses valises dans le pays des Highlands pour continuer la description des classes laborieuses britanniques. Et comme d'habitude, loin d'être morne et pleurnicharde, la démonstration est virtuose et pleine de panache. Car sans nous cacher la violence gratuite d'une jeunesse parfois désoeuvrée, il nous montre l'espérance de la solidarité et de la rédemption. Tout en nous proposant une sympathique dégustation de whisky, nectar que l'on arrive presque à goûter et à apprécier pendant la vision de "La part des anges", tellement le metteur en scène arrive à nous faire passer la passion que certains ont pour lui. C'est donc très savoureux, drôle et fruité, même si on pourrait reprocher à Loach d'idéaliser un peu cette histoire. Mais on en ressort heureux et régonflé à bloc. Champagne !
    yayo
    yayo

Publiée le 12 juillet 2012
    Un petit Loach ça ne fait jamais de mal! Ici comme toujours le réalisateur tire le meilleur de ses acteurs qui sont excellents. Le film est bien sûr à voir en VO pour l'accent et l'argo Ecossais. Pas le meilleur qu'il ait fait (surtout à cause d'une seconde partie qui m'a paru peu crédible bien que sympa à suivre) mais les amateurs du genre apprécieront. Je reste quand même dubitatif qu'il ait remporté le prix du jury à cannes 2012.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 29 juin 2012
    Ken Loach se bonifie avec l'âge. Son dernier film est bien dans la continuité de ses préoccupations sociales, illustrées par la vie difficile des classes ouvrières britanniques, et de leurs rejetons, aidés d'avantage par l'empathie de leurs proches que par les institutions sociales et étatiques. On suit avec plaisir le parcours sur le fil du rasoir, de ces jeunes délinquants. La réalisation est irréprochable, le casting croustillant et le final fait chaud au coeur.
    Publiée le 19 mai 2017
    Ca fait du bien de rire avec des sujets graves (la pauvreté, la délinquance, l'ennui, l'amitié, la violence et quelques scènes de bonté pure)
    Tous les comédiens sont excellents et Ken Loach comme d'habitude aime les" petites gens "
    A voir absolument dans la joie et la bonne humeur
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 mai 2012
    Très chouette! un petit film social plein de bonne humeur! Il vaut vraiment le coup!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 février 2024
    A partir de 4 loosers de Glasgow, sans-emploi, spoiler: Robbie, ne sachant pas se maitriser et dont la violence physique a handicapé un jeune homme (perte de l’œil droit) et qui vient d’être papa (de Luke), Rhino, Albert, attardé, inculte, gaffeur et porté sur l’alcool et Mo, kleptomane,
    tous condamnés à des travaux d’intérêt général (peinture de bâtiments publics, nettoyage du cimetière, etc.), qui découvrent, grâce à leur éducateur, Harry, le monde du whisky (d’où le titre, se référant à l’alcool qui s’évapore du whisky lors de son élevage en barrique de bois), le réalisateur raconte une rédemption (celle de Robbie) à travers une comédie (rare dans son œuvre souvent dramatique et plombante), tout en critiquant le capitalisme (système de l’offre et de la demande, à travers une vente aux enchères et que Robbie va exploiter à son profit). L’obtention du Prix du jury (présidé par Nanni Moretti et qui avait remis la Palme d’Or à « Amour » de Michael Haneke) au 65e festival de Cannes est amplement mérité. spoiler:
    Marc C
    Marc C

Publiée le 9 juillet 2012
    Voilà un film qui donne envie de déguster un bon petit malt un peu tourbé, avec une petite note d'air marin.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 31 décembre 2021
    Un film sans prétention à la sauce Ken Loach. Une histoire qui semble à première vue assez banale, mais nous porte par son coté authentique et la proximité des personnages. L'ensemble devient rapidement attachant et les valeurs transmises dans ce film sont universelles : "On ne choisit pas d'où l'on vient, mais on décide où l'on va".
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 2 juin 2017
    Un film social réaliste, dur et tendre à la fois. On se laisse prendre par l'histoire de ces gars un peu paumés de Glasgow qui finissent par réaliser la prouesse digne des plus grandes entourloupes de gangsters en volant un whisky prestigieux. C'est drôle et émouvant.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 25 mars 2013
    Le cinéma de Ken Loach peut paraître pompeux, intello et exigeant, peut-être la faute à sa présence trop marquée à Cannes. Mais qui s'y penche vraiment pourra se rendre compte que ce cinéma est universel, accessible et proche du peuple. La réalisation toujours magistrale, les personnages attachants, le propos, tout participe à faire de ce nouveau film un "feel good movie". Certains parlent de "film mineur" dans la filmo de Ken Loach, je ne suis pas de cet avis. Cet homme ne fait pas de films mineurs ou importants, il fait juste des photographies sociales à un instant, un endroit, pour à la fois pointer du doigt, mais aussi délivrer des messages positifs. Plus je découvre les films présents à Cannes en 2012, et plus j'ai du mal à comprendre l'incohérence de son palmarès.