La Part des Anges
    6925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 juin 2012
    "La Part des Anges" avec un titre si évocateur, est une magnifique leçon de vie... À la fois drôle, tendre, touchant, émouvant et en même temps d'une grande vérité, ce film nous atteint au plus profond ! Encore une fois, mais ici avec bien plus de force, le fabuleux et passionnant phénomène de résilience est formidablement bien observé à travers la rencontre de Robby et son éducateur Harry, tous deux parfaits ! On se prend en effet de sympathie pour ce jeune papa englué dans une vie bien compliquée où toute issue semble vaine ainsi que pour cette bande de pieds nickelés, condamnés aux travaux d'intérêt général qui accompagne Robby ! Chacun joue son personnage avec une grande conviction jusqu'au farfelu Albert vraiment détonnant ! Un très beau film qui mérite amplement une séance qui sera en plus une véritable leçon de chose sur le whisky ce qui ne gâte rien !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 juin 2013
    j'ai passé un agréable moment de cinéma avec ce film aux sujets graves (délinquance, réinsertion sociale, errance de la jeunesse, violence, ...) filmé d'une telle légèreté que l'on se surprend à rigoler pendant la quasi totalité de ce film
    les acteurs sont très bons
    une histoire touchante
    à voir et à revoir
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 février 2016
    Prix du Jury à Canne en 2012, cette superbe comédie de Ken Loach mérite amplement sa récompense. Avec des scènes chocs d’entrée de jeu, la mise en scène parfaite nous délivre une belle image et une ambiance pesante. Le très bon montage de scènes courtes donne au film un rythme élevé. Le scénario nous délivre un cocktail de chauds-froids navigant entre la sensibilité et la violence. Paul Brannigan est tout à fait crédible dans le rôle principal de Robbie, le jeune délinquant frappeur qui se range lorsqu’il devient papa.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 1 mars 2014
    C'est génial ! J'avais les larmes aux yeux en le voyant, je l'ai vu hier soir. C'est superbe ! Il a jamais fait un film comme ça, Ken Loach. C'est d'une humanité, d'une drôlerie, et d'une justesse ! J'avais peur pour le petit de 20 ans (il a quand même 20 ans) qui se lance dans l'escroquerie de pure malt de whisky. J'avais peur pour lui parce qu'on l'aime, et on se dit : pourvu qu'il rate pas son coup ! Eh ben il le rate pas, il le réussit ! On est content parce qu'il va s'en sortir, et il va enfin gagner sa vie et travailler !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 septembre 2012
    Des personnages magnifiques dans leur interprétation et le portrait qu'ils font de cette société écossaise, entre deux verres de Whisky. Touchant, violent (dans la première partie) et drôle, Ken Loach à parfaitement réussi son film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 juillet 2012
    Le nouveau Ken Loach est une grande réussite, c'est l'un de ses meilleurs film pour moi. La morale du film est très belle et on ne tombe jamais dans le mélo. Il y a un très bon mélange des genres entre la tragédie, la comédie ou le film de braquage. C'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année. Bref, on passe un bon moment grâce à cet humour et cet univers très british et ces acteurs fabuleux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 novembre 2023
    De manière un peu mécanique les films de Ken Loach et de son compatriote Mike Leigh sont encensés par la critique qui a toujours en mémoire les joyaux de chroniques sociales qu'étaient leurs films des années 1990, largement récompensés dans les festivals. Depuis les deux réalisateurs ont un peu diversifié leurs parcours pour régénérer leur inspiration, la touche humoristique pour Leigh et le thriller politique pour Loach. "La part des anges" est une tentative de retour à la veine sociale qui avait fourni au réalisateur deux de ses plus beaux succès ("Raining Stones", "My name is Joe"). Mais sorti du contexte des années Tatcher qu'il avait su si bien imprimer sur l'écran, Loach semble tout simplement se répéter. Le film est bizarrement coupé en deux comme si Loach n'avait pas su quelle direction donner à son métrage. La première partie assez sombre est sans doute la plus convaincante par le constat amer de ce que sont devenues les banlieues des grandes villes comme Manchester. Alors que le tableau noir brossé par Loach et Paul Laverty, son scénariste attitré, laisse augurer de graves problèmes pour le héros, le ton change brutalement pour virer sur une intrigue un peu potache et fort peu crédible de vol d'un précieux whisky avant sa mise aux enchères. Le problème est que le portrait que Loach a dressé en préambule de ses quatre larrons rend très peu probable leur capacité soudaine à monter une arnaque aussi bien pensée. Enfin comment croire en 2012 que quatre adolescents débarquant de leur banlieue malfamée vont s'immiscer aussi facilement dans le milieu très fermé des ventes de whisky millésimé à plus d'un million de livres ? Pour faire monter la mayonnaise, Loach et Laverty auraient dû nouer l'intrigue beaucoup plus tôt pour avoir le temps nous faire croire à l'évolution de leur personnage qui tient ici du miracle. Faute de n'avoir pas su choisir, leur film est bancal mettant mal à l'aise les acteurs qui ne savent pas trop sur quel registre ils doivent jouer leur partition. Mais Ken Loach étant Ken Loach, le festival de Cannes lui a quand même décerné son Grand Prix du Jury. On ne prête décidément qu'aux riches ! Le grand mérite du film est malgré tout d’apprivoiser doctement les papilles gustatives pour apprécier un bon whisky à la suite de cette « Part des anges » qui vaut surtout pour sa description enjouée et minutieuse du cérémonial qui agrémente les réjouissances des connaisseurs du breuvage écossais.
    Publiée le 11 février 2016
    Assez plaisant mais très plan-plan, ou très plan-plan mais assez plaisant selon l'humeur du moment. Un Ken Loach très mineur, en mode conformiste même, malgré une excellente séquence introductive. Toutes les parties "techniques" autour du whisky - dont le processus d'élaboration rappelle beaucoup celui du cognac - valent tout de même le détour... même si on préfère, et de loin, le cognac !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 13 mars 2013
    Je réalise que j'avais oublié Ken Loach et son cinéma "militant", qui, à force de se répéter - même dans l'excellence - a fini par compter de moins en moins. Ce joli "La Part des Anges", même s'il ne renouvelle absolument en rien le cinéma de Loach, a le mérite de rappeler la force et l'évidence de ce "cinéma social", combatif et subjectif, mais ludique : le scénario, classique pour Loach - comment se sortir de la merde dans laquelle tout vous enfonce, y compris votre hérédité et vos propres pulsions - mais enjolivé par une belle célébration de l'artisanat (le whisky), offre à ses personnages la possibilité d'une issue - peu réaliste peut-être mais généreuse -, non sans avoir fait auparavant un tour rageur de la cage dans laquelle ils son enfermés. Loach nous balade sans complaisance aucune du rire aux larmes, éclairant sa peinture sans concessions d'une misère oppressante par une touche de burlesque, voire de grossièreté bien venue. Si l'on pourra grincer des dents devant l'aspect bien consensuel de la fable, et devant une morale bien de "gauche européenne" (il n'y a rien de mal à voler aux riches Américains sans culture...), il est indéniable que "La Part des Anges" combine parfaitement enchantement (l'éternel pouvoir du cinéma) et lucidité (la force de la réalité, surtout dans la première partie du film). Peut-être un film mineur, comme on l'a beaucoup dit, mais en tous cas une vraie réussite.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 1 juillet 2012
    Contrairement à ce que je peux lire ici ou là, c'est un excellent Ken Loach! C'est un film âpre sur la crise et la situation dramatique de millions de jeunes européens vivant dans la précarité.
    Le but n'est pas de faire rire, juste de raconter une réalité, mais sans exclure ses moments d'humour.
    J'ai beaucoup aimé le film, et je ne le vois pas comme "mineur", au contraire.Il a toute la puissance des films de Loach, en est comme la somme.
    De la détresse de Robbie,craignant que la malédiction de son histoire ne le prive de son fils, tel une autre Lady Bird (la scène où il parle au bébé est extraordinaire) à cet éducateur solitaire mais solidaire de ces jeunes éclopés, proche de l'entraîneur de foot de My name is Joe, tout renvoie aux films de Loach, à l'ado de Sweet sixteen,au questionnement sur la survie quotidienne de Raining stones...
    On a là un film sur le partage des richesses et les rapports entre la Loi et le droit, au sens où Hugo établit la différence.Sur l'immoralité d'une société où quelqu'un peut mettre dans une bouteille d'un whisky rare une somme capable de tirer d'affaire plusieurs gamins. C'est un film qui parle- très bien- de seconde chance et d'humanisme.
    J'ai lu dans des critiques paresseuses comme souvent, que Loach avait "renoncé à défendre ses idées", et qu'il n'y avait pas dans le film de quoi "effrayer le bourgeois" .. C'est ne pas avoir compris la métaphore :crazy:
    Pire , j'ai lu que Harry était " un personnage d'éducateur trop gentillet pour être vraisemblable". ça, ça m'a achevée!..le genre de remarque qui me déprime.Heureusement qu'il existe des gens porteurs de ces valeurs et d'une humanité de cette sorte! J'en connais, mais apparemment,Matthieu Bareyre, qui écrit sur Critikat, n'a jamais rencontré ce genre de"leaders naturels" comme les appelle Loach, que l'on croise dans les clubs sportifs, dans les métiers sociaux,dans les associations et qui se réalisent dans leur travail.
    Paul Brannigan, le rôle principal du film , est un comédien non professionnel, comme d'autres dans un film qui mélange débutants et acteurs expérimentés: comme d'habitude chez Loach, le résultat est prodigieux :jap: :love2:

La part des anges est donc "une comédie qui est un film sérieux", ainsi que le souligne Loach( ITW Allociné), sur la mise à mal de la jeunesse sans travail, en galère, mais capable de résilience.Sur également la nécessité de renouer avec des savoir-faire et une économie locale oubliée - un "produisons écossais" en quelque sorte-
    Et dans son titre, qui est polysémique, qui évoque au sens premier du terme la part d'alcool perdue dans tout fût du fait de l'évaporation,j'y ai entendu l'écho du beau film "La vie rêvée des anges"..
    La part que la société réserve à ses enfants, c'est ainsi que je comprends ce titre.Ainsi que la part qui devrait leur être dûe.Beau film ! :love2:
    Publiée le 31 août 2012
    Excellent jeu des acteurs, le film fait passer par toutes les émotions et nous embarque avec les personnages même si on connaît rien au whisky! Un scénario original marqué du génie de Ken Loach!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 février 2013
    Une nouvelle histoire dans le monde dangereux des quartiers modestes de Glasgow, orchestrés par des personnages caricaturaux mais attachants, à un rythme agréable. Par la force des choses, Ken Loach parvient à nous concerner quant à la situation quelque peu désespérée de ces jeunes perdus dans cet environnement violent et pessimiste. On passe un bon moment.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 27 juin 2012
    Un grand film! Drole, emouvant, intelligent, engagé,
    peut etre le meilleur ken loach de la décennie!!!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 juin 2018
    Faisant le portrait d'une société coriace qui ne croit guère à la seconde chance, Ken Loach donne à ses jeunes protagonistes une revanche sociale jubilatoire. "La Part des Anges" est peut-être un film utopique, il n'en reste pas moins éminemment rafraîchissant !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 juillet 2012
    Décrit comme un film de Ken Loach revigorant, "La part des anges" met tout de même trop de temps à trouver son ton et pendant près de 45 minutes on a peur que l'ensemble parte dans le drame social car toutes les condition sont réunies. Finalement le scénario élude des problématiques et finit par se concentrer sur ces quatre bras cassés qui vont voler du whisky extrêmement cher lors d'une vente aux enchères. Sur cette deuxième partie, le cinéaste et les acteurs sont plus à l'aise et le film nous réserve même quelques surprises. C'est hélas trop tard pour rattraper le tout surtout quand on n'adhère pas à la mise en scène froide du cinéaste. Il y avait du potentiel et surtout l'acteur Paul Brannigan mais cela ne suffit pas d'autant plus qu'aucun des personnages n'est attachant.