Mon Allociné
Detachment
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,8 25 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Ecran Large
  • Le Figaroscope
  • Metro
  • La Croix
  • Marianne
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Première
  • Le Parisien
  • Le Journal du Dimanche
  • CinemaTeaser
  • Le Monde
  • Télérama
  • TéléCinéObs
  • Excessif
  • Positif
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Le Point
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Sa vision pessimiste est contrebalancée par une mise en scène originale (animation, témoignages de profs). On met une très bonne note à ce film instructif.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ecran Large

par Laure Beaudonnet

"Detachment" invoque assurément la subjectivité de son public, et s'il parvient à résonner, il devient le miroir d'une incommensurable tristesse.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Adrien Brody n'avait pas été aussi bon depuis "Le Pianiste". (...) Il n'y a plus attachant que ce "Detachment".

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Metro

par Mehdi Omaïs

Adrien Brody livre une composition subtile, influencée par son propre père qui fut professeur d'histoire dans le quartier du Queens, à New-York.

La critique complète est disponible sur le site Metro

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Loin des films américains qui font de la violence scolaire un spectacle, Tony Kaye montre une réalité difficile avec un grand respect (...). Le réalisateur filme de manière sensible, (...) s'autorise l'insertion d'images animées, de flash-back en Super 8, de métaphores poétiques.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Marianne

par Isabelle Curtet-Poulner

"Detachment" (...) est une oeuvre noire, sombre, qui laisse sur le flanc. Une histoire jalonnée de réflexions existentielles (...). Le tout filmé avec un mouvement étrangement instable et des compositions très picturales (...). Tony Kaye interroge un monde au bord de la disparition.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

L'Express

par Christophe Carrière

"Detachment" raconte l'enseignement, la transmission, le mal-être, le désespoir même, avec un tact hors du commun. Et avec Adrien Brody, James Caan, Marcia Gay Harden, acteurs premiers de la classe, eux.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

L'auteur du controversé "American History X" explore un terrain périlleux : la solitude inhérente au monde moderne. "Detachment" est finalement moins une énième dénonciation du système scolaire qu'un parent pas si lointain du "Shame" de Steve McQueen...

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La rédaction

(...) Tony Kaye défend son point de vue avec vigueur. Mais aussi avec un certain maniérisme dans une mise en scène qui se surcharge d'effets esthétisants, flashbacks, animation, cadrages, ralentis, comme pour faire oublier la dureté du propos.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Gérard Delorme

"Detachment" est plus qu'un énième film de salle de classe (...). Ses défauts évidents (situations et personnages conventionnels) sont largement rattrapés par ses qualités (...). Adrien Brody [est] dans son meilleur rôle depuis longtemps (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Parisien

par Alain Grasset

Sorte de pendant américain à " Entre les murs ", de Laurent Cantet, mais encore plus réaliste, " Detachment " offre en tout cas à Adrien Brody un rôle solide (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Cet "Entre les murs" nihiliste prend à la gorge malgré une mise en scène qui abuse parfois d'effets stylisés. Forcément interpelé par le sujet (...), Adrien Brody signe une performance aussi subtile que juste.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

CinemaTeaser

par Ilan Ferry

Nostalgiques du "Cercle des poètes disparus", oubliez : "Detachment" ne fait pas dans la guimauve pédagogue.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Monde

par Jean-François Rauger

"Detachment" fonctionne sur une série de saynètes, pas toujours follement originales (...). La qualité de l'interprétation, notamment les rôles "d'adultes" tenus par Adrian Brody, Marcia Gay Harden ou James Caan, conjure le danger de sécheresse didactique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Louis Guichard

Adrien Brody cherche désespérément un grand rôle dans un grand film. Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci. (...) Et le réalisateur (...) est resté accro aux effets visuels tape-à- l'oeil - flash-back très flashy sur le trauma fondateur du héros...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Patchwork surchargé mêlant l'âpreté du nouvel Hollywood des 70's à une esthétique arty très 90's.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Excessif

par Romain Le Vern

(...) malgré la conviction de Tony Kaye et de ses comédiens, [le film] reste un semi-échec : entre les soliloques face caméra, la stylisation outrancière, (...) et les bonnes intentions propres à la catéchèse sociologique, le résultat n'évite pas la démagogie ni le pathos.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Positif

par Grégory Valens

Comme il est agaçant de voir un film survoler un sujet captivant sans le traiter réellement ! (...) La mise en scène est à l'avenant (...) sans jamais viser à l'unité stylistique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Un catalogue de clichés outrés et de situations limite.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) le film s'avère conventionnel, (...). Restent les effets de style (...). Purs écrans de fumée pour faire croire à une certaine modernité du propos et/ou du style. Mais on n'est pas dupe. Tony Kaye (...) n'a pas une approche très novatrice de la sociologie.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Bruno Icher

La facture du film, en forme de clip interminable, achève de mettre les nerfs en pelote.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Archi-complaisant dans sa contemplation fascinée de la catastrophe, le film de Tony Kaye, mélange d'effets pseudo-documentaires et de stylisation outrancière, agace autant par sa lourdeur que par son ambiguïté.

Critikat.com

par Théo Ribeton

"Detachment" tapine pendant une interminable heure et demie en quête d'un bouc émissaire, et n'est finalement rien de moins qu'une grossière bouillie abjectement démonstrative et voyeuriste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps