Detachment
    3917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

rom1parker
    rom1parker

Publiée le 31 mars 2012
    Un pur chef d'oeuvre, on retrouve Adrien Brody au sommet de son art !
    Publiée le 19 février 2012
    Ahurissant, Edifiant, Bouleversant sont les mots que j'utiliserais si je devais décrire ce film. Plus qu'un film, on a vraiment l'impression d'être en train de regarder un documentaire sur la vie de vrais élèves et de vrai professeurs. On comprend tout au long de ce film le mal-être qu'il peuvent ressentir dans cette société qui ne se soucie même plus d'eux.
    Quant à Adrian Brody dans ce rôle de "teacher", celui-ci est tout simplement grandiose et offre une interprétation magistrale.
    A voir âme sensible s'abstenir car vraiment c'est un film qui, je pense, marque les esprits.
    Publiée le 9 avril 2012
    Une excellente surprise pleine d'émotions, un vrai p'tit joyau à l'état brut ! Le fond de l'histoire a peut-être déjà été traité au cinéma, mais pas de cette manière. C'est différent, original, très brutal psychologiquement. Les acteurs jouent formidablement bien et sont tous très impliqués dans leur personnage, à tel point que l'on peut se demander parfois si certains jouent vraiment 1 rôle ! Que ce soit grâce à l'acteur principal ou aux 2nds rôles, ce film est une pure merveille. Du grand cinéma à voir en VO ! Les acteurs sont tellement bons dans leurs tenues, leurs voix, leurs regards, leurs gestes, qu'un doublage français gâcherait tout.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 11 février 2012
    Le sujet est classique, la vie scolaire avec des élèves difficiles.
    Mais alors Adrien Brody est EXCELLENT. En fait, tout le cast est excellent.
    Mise en scène bien fichue (par le mec d'American History X, vous voyez un peu le tableau). Vision extrêmement sombre des liens professeurs/enfants/parents. Très émouvant.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 1 mars 2012
    "Detachment" filme le désespoir avec une intensité qui m'a personnellement convaincu. Je me suis fait happer par la noirceur du récit et de la mise en scène. Le montage saccadé et les effets de style accompagnent le propos d'ensemble avec un équilibre maîtrisé. Adrien Brody réalise une très belle performance de comédien. Il incarne avec force Henry Barthes, un professeur remplaçant assigné dans un lycée difficile. L'atmosphère décrite par le film est très dure, et réussit à garder un aspect fictionnel et une empreinte cinématographique. Sombre, pessimiste, le sujet est interrogateur, et les personnages sont vite déchirants. Le thème déjà vu sur l'éducation et la misère sociale est ici traité par Tony Kaye avec un style particulier qui va au bout de ses idées. Pas très réjouissant, mais un résultat honnête. Je ne me suis pas endormie^^
    toka59
    toka59

Publiée le 16 février 2012
    Que c'est sombre et déprimant ! Pourtant j'ai trouvé ça très bien fait , rien à voir avec "entre les murs " . Je préfére largement le point de vu d'un "écrire pour exister" qui jette un pont , qui montre une espérance . Ici c'est un constat implacable sans issue , sombre , sinistre , effrayant même si c'est d'un réalisme certain . Je ne sais pas quel impact peut avoir ce film sur un ado déjà en mal de vivre : aller se jetter sous le premier train ? No future pourrait également en être le titre . Dans le même esprit qu'un "shame" ou "drive" ..un nouveau cinéma sans complaisance et très efficace .
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 février 2012
    Je viens de le voir au cinéma, et ce film est un vrai régal ! Il ne traite pas seulement de la relation qu'il peut y avoir entre un professeur et ses élèves, ça parle aussi du mal-être, de la société dans laquelle on vit (et c'est triste à voir)... de la vie en général. C'est un excellent film de société, qui parviendra certainement à vous marquer, et peut-être même à vous interroger sur le système éducatif et sur l'éducation. Adrien Brody à enfin retrouver un rôle à la hauteur de celui du 'Pianiste'. Bouleversant ! Aller le voir, car il mériterait d’être plus connu. Pendant que des daubes comme 'La Vérité si je mens ! 3' sont surmédiatisées et cartonnent au box-office, il y a des films comme 'Detachment' qui peine à trouver son public alors que ceux sont des véritables chef-d’œuvres... Triste société dans laquelle on vit !
    romano31
    romano31

Publiée le 25 novembre 2012
    14 ans après nous avoir livré le cultissime American History X, Tony Kaye réalise son deuxième film, Detachment. Cette fois-ci, Tony Kaye nous entraîne dans le monde de l'éducation. Kaye a toujours fait des films criant de vérité et Detachment n'échappe pas à la règle. Professeur remplacant dans un lycée difficile, Adrien Brody, dont c'est l'une de ses meilleures performances, est tout simplement magistral en homme seul et triste face à ses problèmes. Car le film va bien au-delà de la simple relation prof/élève, il montre également les difficultés du métier et le manque de reconnaissance de celui-ci. Ceci entraînant les différents problèmes que les profs rencontrent dans leur métier mais aussi dans leur vie privée, ce que les différents acteurs du film montrent très bien. De plus, le personnage de Brody se liera d'amitié et même d'amour à une jeune prostituée qu'il tentera de sauver, à l'image de ses élèves, pour la remettre sur le droit chemin. Cette relation n'est pas sans rappeler celle entre un père et sa fille, relation dont le personnage de Brody a besoin pour oublier son passé. Detachment un film fort, magnifique, émouvant qui ne vous laissera pas indifférent. Le deuxième chef-d’œuvre de Tony Kaye.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Je trouve que ce film est excellent. Tout d'abord Adrian Brody est un tout grand acteur (tout en émotion) et le reste du casting est bien choisit. Ensuite, la réalisation est très peaufinée (avec une grande variété de plan). Et l'essentiel de ce film est un constat de ce qu'est devenu l'institution scolaire et le bilan est effrayant dans les films qui racontent l'école c'est souvent pareille et bourré de clichés mais ici tout sonne juste.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 février 2013
    Tony Kaye est un réalisateur plutôt discret. J'ai vu seulement 2 de ses films mais ce sont deux purs chefs d'oeuvre, deux perfections cinématographiques. Son premier film, American History X, était déjà colossal. Detachment est tout aussi parfait, avec un message tout aussi fort, portant sur le monde éducatif. Le film traite un nombre de sujets important, comme le système éducatif ou le mal-être adolescent. Mais c'est surtout un film sur un personnage bien travaillé, interprété avec brio par Adrien Brody. Cet acteur est adéquat pour ce rôle, avec son visage et son regard tristes, pleins de compassion. Qui plus est, Detachment s'avère grandiose et passionnant dans chaque sous-intrigue qu'il aborde. L'histoire entre Henry et Erica est magnifique, pleine de sensibilité et rend le personnage de Brody de plus en plus attachant et honnête. Je ne vais pas m'étendre sur ce film là où d'autres l'ont déjà mieux fait, c'est une oeuvre à savourer et à contempler sans jamais savoir à quoi s'attendre.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 janvier 2012
    Treize ans après American history X, avec Detachment, Le réalisateur (provocateur) Tony Kaye présente le système éducatif américain dans toute sa noirceur et sa violence. Un film sans concession. Les éléves sont extrêmements violents, les professeurs dépressifs et résignés, les parents absents… La réalisation de Tony Kaye est faite d’effets de contraste noir et blanc, de bribes de dessins faits à la craie sur un tableau noir commentant les actions, d’une série d’images en super 8 couleur sépia pour parler d’événements traumatisants pour Henry…

Adrien Brody nous prouve une fois plus qu’il a un immense talent. Il est bouleversant et époustouflant dans ce rôle de professeur rongé par le passé, incapable d’aimer ou de s’investir vraiment avec ses élèves. La jeune actrice Sami Gayle, 15 ans, est étonnante en prostituée au visage enfantin. James Caan est savoureux en prof shooté aux antidépresseurs. La fille du réalisateur Betty Caye joue le rôle d’une adolescente mal dans sa peau. Pour le reste du casting, on y trouve Marcia Gay Harden en proviseur et Lucy Liu.

Le film a reçu le Prix Révélation Cartier, le prix de la révèlation et le prix de la critique au Festival de Deauville (2011)

Detachment est un superbe film noir, un film à voir absolument !

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 février 2012
    Certe A. Brody est tres bon, mais je m'attendait a autre chose avec un sujet pareil.Enfin comme il y a une pluie de bonnes critiques, je trouve cela etonnant.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 janvier 2012
    Avis aux âmes en peine, ce film peut heurter votre sensibilité.HEADFort, poignant et même quelque peu responsable, voila une façon de résumer un peu ce film. HEADUne musique aussi touchante que le scénario qui nous rappelle a quel point la vie peut être difficile même et surtout à l'adolescence. HEADEt n'oublions pas le casting vraiment intéressant aux côtés d'Adrian Brody en les personnes de James Caan, Lucy Liu, Blythe Dammer ou encore William Petersen.HEAD
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 novembre 2014
    Un excellent film plein d'émotions, touchant et triste. C'est avec ce genre de film qu'on continue de garder un peu de foi en l'humanité. Adrian Brody est vraiment un excellent acteur. Petit bémol à la réalisation avec des plans de zoom sur les visages un peu énervants au début mais vu le reste du film ce n'est qu'un détail ! Un bon 4/5
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 décembre 2014
    Autant le dire tout de suite, le synopsis de départ ne représente pas vraiment l'histoire de Detachment. En effet alors qu'on était en droit de penser que l'histoire serait centré sur la relation entre un prof et ses élèves il s'avère que c'est une toute petite partie du film. On suit plutôt la vie d'un homme désabusé et perdu dans un monde en décalage avec lui. Le résultat est vraiment bizarre car on se retrouve avec une succession de scènes et de dialogues sans but et qui n'ont pas vraiment de sens alors que les réactions des personnages elle sont assez irréaliste. Tout les sujets sont survolés et ça part dans un peut tout les sens. On ne comprend pas vraiment on le scénariste à voulu en venir. Les élèves parlent aux profs d'une manière très cru et à la fin ils le respectent alors qu'on ne sait même pas le comment du pourquoi. Et que dire de la réalisation de Tony Kaye (Monsieur American History X quand même!) très amatrice et pas très agréable même si les dessins sur le tableau noir sont une bonne idée. C'est dommage car le casting était sympa avec en tête d'affiche Adrien Brody. Malgré tous ses défauts deux, trois passages s'avèrent franchement réussi avec une petite touche d'émotion grâce à beaucoup de sincérité. D'ailleurs l'ambiance du film est vraiment spécial avec un ton assez triste et désespéré dans un New York sombre. Mais cela ne suffit pas pour vous conseillez ce film qui s'avère au final tout juste moyen.