Detachment
    3923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 6 février 2015
    Intense et maladroit...mais intense. Voila comment on peut définir cet objet filmique rare aussi passionnant que ampoulé. Au moins, ce film a quelque chose à dire, sur la transmission (ou son absence), sur les repères titubants de la société, sur le rôle primordial que peut parfois avoir un professeur sur ses élèves...le tout sans offrir une image lugubre du monde dans lequel on vit. La mise en scène est saisissante, à vif, hyper réaliste et Adrian Brody livre une partition tout en intensité, on y revient. Un discours prenant, volontaire.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 janvier 2015
    Journée un peu grise, pas trop le moral: évitez Detachment! Le film m'a mis une bonne claque parce que très réaliste. Le constat est loin d'être réjouissant voire même déprimant, je n'ai pas senti d'espoir à la fin du film, ça m'a laissé un goût négatif que j'ai rarement ressenti à la fin d'un film mais c'est justement ce quyi fait son originalité, son authenticité, sa sincérité. Il dit les choses telles quelles sont réellement même si ça fait mal. Pour appuyer son propos, Tony Kaye a devant lui un grand acteur: Adrian Brody qui est on ne peut plus crédible, il laisse ressortir le malaise de son regard, de son attitude comme personne. Il utilise peut être un poil trop d'effet de style et flirte avec le pathos très souvent mais l'ensemble tient la route et pour un énième film sur le malaise ado à l'école, il s'en sort très bien et apporte un message loin de ce qu'Hollywood nous pond habituellement. Rien que pour ça, le film vaut le coup d'oeil.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 janvier 2015
    Un constat accablant sur l'état du système éducatif américain. Les enfants comme les professeurs, personne n'est épargné dans ce pseudo-documentaire. La façon de filmer n'est franchement pas innovante.
    Je mets tout juste la moyenne pour le jeu des acteurs.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 décembre 2014
    Autant le dire tout de suite, le synopsis de départ ne représente pas vraiment l'histoire de Detachment. En effet alors qu'on était en droit de penser que l'histoire serait centré sur la relation entre un prof et ses élèves il s'avère que c'est une toute petite partie du film. On suit plutôt la vie d'un homme désabusé et perdu dans un monde en décalage avec lui. Le résultat est vraiment bizarre car on se retrouve avec une succession de scènes et de dialogues sans but et qui n'ont pas vraiment de sens alors que les réactions des personnages elle sont assez irréaliste. Tout les sujets sont survolés et ça part dans un peut tout les sens. On ne comprend pas vraiment on le scénariste à voulu en venir. Les élèves parlent aux profs d'une manière très cru et à la fin ils le respectent alors qu'on ne sait même pas le comment du pourquoi. Et que dire de la réalisation de Tony Kaye (Monsieur American History X quand même!) très amatrice et pas très agréable même si les dessins sur le tableau noir sont une bonne idée. C'est dommage car le casting était sympa avec en tête d'affiche Adrien Brody. Malgré tous ses défauts deux, trois passages s'avèrent franchement réussi avec une petite touche d'émotion grâce à beaucoup de sincérité. D'ailleurs l'ambiance du film est vraiment spécial avec un ton assez triste et désespéré dans un New York sombre. Mais cela ne suffit pas pour vous conseillez ce film qui s'avère au final tout juste moyen.
    Publiée le 7 décembre 2014
    C'est un très bon film qui permet de réflechir sur la vie et qui fait se remettre en question par rapport aux choix que l'on a pu faire dans notre vie.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Un film particulièrement sombre sur un professeur remplaçant dans un lycée difficile. Que dire de ce film à par qu'il est juste magistral et je ne me suis pas ennuyé une seconde en le regardant. Tout l'intérêt de ce film c'est que pour une fois ce n'est pas les élèves qui sont forcément jugé parce qu'ils ont du mal mais le système en lui même des professeurs jusqu'au système scolaire tout entier ... J'ai particulièrement aimé le coté presque documentaire voir même un peu télé réalité avec ces commentaires face caméra dans une pièce sombre. Adrien Brody est vraiment très convaincant et à le mérite de vraiment faire retranscrire les sentiments de ce professeur bien particulier qui aime son travail mais semble complètement à la masse dans sa vie personnel. Un bon film donc à voir même si je pense qu'il ne plaira peut-être pas à tous dans sa réalisation mais si vous tenez le coup vous ne devriez pas passer un mauvais moment.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film singulier, réaliste et déchirant sur l’enseignement en milieu défavorisé.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 novembre 2014
    Un excellent film plein d'émotions, touchant et triste. C'est avec ce genre de film qu'on continue de garder un peu de foi en l'humanité. Adrian Brody est vraiment un excellent acteur. Petit bémol à la réalisation avec des plans de zoom sur les visages un peu énervants au début mais vu le reste du film ce n'est qu'un détail ! Un bon 4/5
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 octobre 2014
    Une plongée imperdable dans le système éducatif américain. Les enseignants français devraient tous voir ce film exceptionnel
    Publiée le 2 octobre 2014
    De la tragédie majestueuse comme on l'aime ! "Detachment" propose de suivre un professeur engagé mais qui essaie de garder un certain recul sur les choses, le résultat est magistral ! Une chose m'a marqué dans ce film, c'est le regard incroyable d'Adrien Brody. Un regard qui veut dire tellement tellement de choses et qui dispense de l'usage de la parole. La prestation d'Adrien brody est grandiose, croire que ce n'était pas un rôle...C'est un grand moment de cinéma que l'on passe devant "Detachment".
    Publiée le 8 septembre 2014
    Detachment est le genre de film dont on ne sort pas indifférent, de part le traitement de son sujet et par le sujet lui même. On suit les trois mélancoliques semaines d'un prof remplacent dans son nouveau lycée, incarné par un Adrian Brody au sommet de son art, le personnage principal véhicule de très fortes émotions, sa vie nous est présentée avec ses hauts moins présents que ses bas. Grâce a une mise en scène tout aussi mélancolique et parfois glauque, le film arrive à faire passer son message, et quel message.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le réalisateur d'American History X renouvelle l'exploit avec The detachment, mettant en scène l'arrivée d'un enseignant remplacant abîmé par la vie, dans un lycée en péril.Un tableau assez dépressif ( une certaine tendance à tomber facilement dans le pathos) mais néanmoins réussi, dans lequel Adrian Brody évolue à merveille.A cela, s'ajoute la force du récit bien construit, nous menant inéluctablement à la réflexion sur les mécanismes de notre société et de notre condition humaine.
    Publiée le 4 août 2014
    J'ai adoré ce film, vraiment ! Adrien Brody joue selon moi parfaitement le rôle d'Henry un homme qui a construit autour de lui une barrière émotionnelle pour que quoi qu'on lui dise rien ne le touche. En apparence. Au fond on y découvre un petit enfant qui a vécue un traumatisme et qui a trouvé cette solution la pour se protéger lui-même et son grand-père. BREF, je ne vais pas spoilé le film ça serait bête de rater une oeuvre si touchante et vrai sur la relation parent, prof, élève. Si vous avez déjà vu le film "Entre les murs" c'est un peu près dans le même style mais en beaucoup plus sombre et beaucoup plus triste et surtout beaucoup plus beau. Une dernière chose à dire REGARDEZ LE !
    Publiée le 1 août 2014
    Detachment, c'est la version pathétique d'à peu près tous les films sur l'enseignement. La recette : on prend des parents d'élèves, des bureaucrates de l'administration, des profs et des élèves dépressifs, et on ajoute une multitude de drames personnels aussi dramatiques que possible, de bande originale au piano et de citations, et on obtient un savant cocktail de pathos explosif. Chaque scène surpasse la précédente en matière de pathos. Certains ont certainement été touchés au plus profond de leur grand coeur par cette histoire bouleversante de la Vie, et tant mieux pour eux. Quant à moi je reste immensément déçu par le potentiel inexploité du film de mettre le doigt là où ça fait vraiment mal (les relations profs - parents, administration, élèves) plutôt que sur mon petit coeur tout mou. Reste tout de même le jeu d'acteurs d'Adrien Brody et du casting en général qui était convaincant.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Dans un premier temps, Adrien Brody est un acteur qui à énormément de talent, et il nous le prouve encore une fois à travers ce film. L'histoire est très émouvante, et très touchante. C'est un film que je recommande. Même si je ne suis pas forcément friande des films réalistes et très terre à terre, celui-ci à réussit à me toucher et m'a également captiver. Il est très bien filmer. Et il fait réfléchir ... j'apprécie.